-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

fausse languette et rainure

+11
ledzep
6°sens
meles
Diom
quentin91800
Ouss
chado
niaproun
f1pzy
Rémi(de la Montagne Noire
Rcz21
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  quentin91800 Mer 29 Mai 2013 - 18:23

Bonjour,

Quand j'ai ce genre de soucis avec ma fraise à rainer je fait mes languettes en massif plus long à faire certes mais l’assemblage et ajusté comme il faut, si ta languette flotte un peu tu peux avoir des désafleur.

quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Diom Mer 29 Mai 2013 - 18:46

Pour le jeu, ça devrait probablement aller, j'ai fais des assemblages avec plus de jeu, que j'ai collé à la PU afin d'être sûr (d'un autre côté c'était des portes extérieures...).

Après fais aussi attention à l'essence utilisée, ainsi qu'à la force que tu applique sur le PàCoulisse, une rainure de 8 dans du chêne ne sera pas la même dans du sapin du nord par exemple, si en plus on ajoute la pression du PàC, ça peut vraiment faire une différence.
avatar
Diom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 184
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 29 Mai 2013 - 18:47

Quentin, je suppose que tu parles de "fausse languette", que tu rabotes à l' épaisseur de la rainure? Perso, je fait la rainure avec un disque, et la languette avec deux disques sur le même arbre, avec des cales d' épaisseur entre les deux; quoiqu' il en soit, un disque dont les dents sont décalées, en hauteur et en largeur, est un disque défectueux.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Rcz21 Jeu 30 Mai 2013 - 9:01

Bonjour les amis

Pourriez vous me dire si cette mèche de mortaise là peut se monter sur une défonceuse ?
En effet je dois réaliser des mortaises de 60 environs si j'en crois la regle des 3/4 pour le tenon par rapport à la largeur du montant çà me fait une mortaise de 6,5 jeu compris pour la colle .

merci pour vos renseignements
cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 30 Mai 2013 - 9:44

Salut. Non, je te déconseille d' utiliser cette mèche sur une défonceuse, qui tourne beaucoup trop vite; d' autre part, tu vas avoir des problèmes de diamètre de queue par rapport à ta ou tes pinces. Ces mèches sont à utiliser exclusivement sur mortaiseuse et, à la rigueur, sur perceuse à colonne. Procures-toi plutôt une fraise à spirale ( ou hélicoïdale, mais c' est plus cher! )
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  meles Jeu 30 Mai 2013 - 10:36

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Ces mèches sont à utiliser exclusivement sur mortaiseuse et, à la rigueur, sur perceuse à colonne. Procures-toi plutôt une fraise à spirale ( ou hélicoïdale, mais c' est plus cher! )

Attention, les fraises sur la photos on l'air de qui tournent à gauche, donc adaptées aux mortaiseuses bout d'arbre de degau (Kity K5 ou 637). Pour une PAC ou une mortaiseuse type kity 652, c'est rotation à droite.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Rcz21 Jeu 30 Mai 2013 - 12:03

Bonjour les amis
ok je prends note que ce n'est pas la bonne mèche qu'il faut je vais voir ces fameuses fraises à spirale ....
Merci infiniment

Retour sur mon problème de disque a rainer :voici le mail de réponse d'HMd je dois dire que je suis sur le c.l mais dans le bon sens siffle siffle

" Bonjour Monsieur,

Votre demande a été transférée à notre service SAV, qui va établir un avoir correspondant au montant du coffret.

Vous pouvez conserver le coffret.

Merci de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément.

Cordialement. "

alors je vais surveiller de bien recevoir cet avoir ,mais pour le coup ,ok les produits sont un peu plus chers mais qd meme avec frais de port gratuits ou très bas et surtout avec un service commerciale du tonnerre ....franchement je n'ai jamais vu çà dans pleins d'autres domaines .
de plus je trouve la réponse très rapide .

cordialement



Service Commercial HM Diffusion
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 30 Mai 2013 - 12:19

Super! HMD est très correct, tout est bien qui finit bien. Pourrais-tu, s' il-te-plaît, préciser s' il s' agissait d' un coffret avec disques noirs ou mauves? Merci
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Rcz21 Jeu 30 Mai 2013 - 12:36

bonjour rémi
je suis dégouté je vous avais répondu à tous et précisement je te donnais le lien direct du fameux coffret ,et ce foutu message n'apparait pas ....grrrr
donc Rémi voici le coffret
ici

dans mon message qui n'apparait pas je vous demandait de me dire ce que vous vouliez exactement comme cote de ce disque car n'étant pas outillé comme vous l'etes je ne vois pas comment faire .

en tout cas merci infiniment a tout le monde de m'avoir répondu
cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  6°sens Jeu 30 Mai 2013 - 22:42

Bonjour à Tous,

Je ne suis pas du tout étonné de la réponse de HMD.
J'ai déjà eu deux fois cet impression agréable d'être de face d'une société qui assure >>> Quand ça m...de, c'est pour leur pomme !

Bien sûr, ils sont chers... mais à toujours chercher le petit prix coûte que coûte, ailleurs, on est souvent dégouté.
Il faudrait quand même qu'ils ajustent un peu mieux l'ensemble de leurs prix et qu'ils regardent ce qui se fait ailleurs. Ils exagèrent... parfois (°I=)

Mais, dans l'ensemble, je n'ai jamais été déçu de la qualité des produits qu'ils proposent...
Quand je veux de la qualité, que je suis pressé et que je n'ai pas envie d'avoir mal au crâne à chercher le petit pouillème qui fait la différence, je vais chez eux.

Et je suis heureux qu'ils s'en sortent.

Amicalement et qualitativement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 30 Mai 2013 - 23:24

Bonsoir. J' aime bien HMD aussi, ils font preuve de responsabilité et assument; mais il y a certains produits asiatiques de très piètre qualité ( pas tous! ) qui font tache dans leur catalogue. Certes, ils vous le remplacent, et vous laissent même le produit incriminé, mais finalement, on se retrouve avec deux merdes pour le prix d' une. C' est dommage!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  ledzep Jeu 30 Mai 2013 - 23:36

Bonsoir à tous,


Franck, je constate un geste commercial (chez HMD) et suis étonné, tant mieux pour toi. Non loin de chez moi il y a une boutique, par 3 fois je m' y suis rendu pour acheter des fraises, pas en stock, il fallait les commander et les frais de port étaient en plus, du coup je vais dans une autre petite boutique, j' en achète de la marque orange, prix catalogue et net.


Pour mesurer quelques cotes, une idée (pas des meilleures), sur l' arbre prendre en sandwich ( avec 2 fines pièces, bois ou autres mais fiables) un disque, avec ton pied à coulisse tu auras des indications.
J' espère que d' autres membres te guideront mieux que je ne le fait.

Concernant la fraise de la photo, oublies la tu n' es pas équipé pour.



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  6°sens Jeu 30 Mai 2013 - 23:53

ledzep a écrit:Non loin de chez moi il y a une boutique,
Ho !!! Gérald, tu as de la chance d'en avoir une près de chez toi... elles ont toutes été supprimées ; partout en France !

(°I=)

C'était UN des moyens de sauver cette boite.

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Brico46 Ven 31 Mai 2013 - 9:05

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Bonsoir. J' aime bien HMD aussi, ils font preuve de responsabilité et assument;...
Bien que ne partageant pas du tout cet avis, je suis ravi que cette histoire de "fraises" se termine au mieux pour notre collègue.
Le SAV de HMD aurait-il pris des cours de (bonnes) relations commerciales, il est sûr que cette attitude préserve un client, ce qu'ils n'ont pas toujours montré par le passé.
Cela dit, ne serait-ce que pour les employés de cette maison, cela me parait une bonne chose qu'ils s'en sortent (pour combien de temps ? )
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  vincent91 Ven 31 Mai 2013 - 14:35

Bonjour Rcz 21, bonjour à tous.
Je prends ce fil en route
Je suis d'accord que HMD est cher, que la qualité du materiel en général bonne mais pas infaillible et que leur SAV est serviable et reactif.

Pour en revenir au problème de base,je n'ai pas compris la raison pour laquelle on veut faire un assemblage à rainure languette ou rainures-fausse languette plutôt qu'un assemblage à plat joint.
Ca me parait se compliquer la vie sans avantage decelable.
L'assemblage à plat joint à la colle vinylique est actuellemnt la technique standard et pour moi quasi unique d'assemblage de panneaux en bois massif. L'assemblage rainure-languette est une complication habituellement injustifiée, sauf parfois en restauration soignée de meuble ancien,et à condition de le faire à la main. Cet assemblage est plus long, plus compliqué, moins precis (on ne peut corriger un desaffleur lors du serrage) et moins solide qu'un assemblage à plat-joint. De plus il est très visible et disgracieux en bout de panneau.
Un joint de colle vinylique correctement serré est plus solide que le bois lui-même. Un assemblage rainure languette est habituellement loin de l'égaler (pour des raisons axplicables par la fragilisation du bois par l'usinage et à la surface plus reduite du joint de colle le plus solide, celui qui est soumis à forte pression lors du serrage).

Je suis le premier à defendre les techniques traditionnelles (en particulier les outils manuels, le travail en bois vert, etc) car elles apportent souvent un avantage en solidité et en qualité. Mais pour faire un panneau standard de bois sec massif, opter pour un assemblage rainure- languette plutôt qu'un plat- joint sans une raison imperative, ça me parait un peu masochiste.

Certes nos anciens ne faisaient pas d' assemblages de panneau à plat joint, et utilisaient quand ils devaient assembler un panneau l'assemblage rainure et languette, mais:
-ils evitaient d' assembler les panneaux quand il pouvaient trouver un panneau d'une pièce.
-ils faisaient un usinage non parce qu'ils ne savaient pas raboter à plat, mais parce qu'il n'avaient pas de colle fiable (leur seule colle, la colle à chaud d'ébeniste étant peu durable dans les interieurs de l'époque, habituellement humides et peu chauffés)


Le seul problème de l'assemblage à plat joints à la colle vinylique est qu'il faut dresser correctement les chants à assembler. ( Noter qu'on n'est pas dispensé de ce dressage pour un assemblage rainure languette, dont il est la première étape)
Il ya plusieurs solutions pour realiser ce dressage:

1- Raboter à la machine . C'est simple, rapide, d'une precision sufffisante dans la majorité des cas. Un seul problème évidemment : il faut la machine.

2- Raboter à la main
Dresser et mettre d'équerre des chants au rabot est simple, rapide,avec un peu d'habitude. Celà permet un ajustage de meilleure qualité que la machine. On peut en effet donner aux chants à assembler une legère concavité (quelques centiemes de mm, soit un ou deux copeaux ) au milieu du panneau, ce qui assure un pression de serrage du joint maximum au niveau des extremités, là où c'est le plus crucial. C'est ma technique habituelle. Bon j'exagère un peu, je ne fais pas tout à la main, mais je reprends systematiquement au rabot les chants dégauchis à la machine.
La aussi un petit problème: il faut savoir affûter, regler et utiliser un rabot. Un petit stage dans une bonne association peut regler ça, mais c'est quasiment impossible à apprendre seul, il faut voir faire et être guidé.

3-La defonceuse.
Il ya une bonne technique que j'ai apprise il ya une dizaine d'année, a mes débuts. Elle était decrite dans le catalogue HMD ( qui était et qui est toujours une mine d'astuces techniques ). C'est de dresser simultanement les deux chants à assembler avec une fraise droite. Pour cela on dispose les deux panneaux à assembler à plat, sur un panneau martyr, les chants à assembler se faisant face, paralleles l'un a l'autre et séparés par un intervalle qu'on règle avec soin, deux à trois mm un peu au dessous du diamètre de la fraise.
On fixe les panneaux dans cette position, on met en place une règle parallèle aux chants à usiner avec le bon espacement ( 2 ou 3 mm au dessous de la distance bord de semelle-bord de fraise) , et en une passe de defonceuse, on usine simultanement les deux chants.
De la sorte on obtient deux chants parallèles et jointifs. Même si, par hypothese la règle n'était pas très droite, ou si la defonceuse decollait un peu de la regle lors de l'usinage, les chants sont paralleles et les defauts eventuels sont complementaires.

Tu ne nous as pas dit comment tu avais dressé les panneaux à assembler: sont ils parfaitement dégauchis, et rabotés? N'auraient t-ils pas un peu joué? Ce qui est possible et assez habituel, même parfois peu de temps après le degauchissage. C'est une cause d'imprécision pour un usinage de rainure.
Un defaut de 0,15 mm sur les plaquettes d'une fraise à rainurer c'est quand même minime et ça ne devrait empêcher un collage même si ça peut créer un desaffleur perceptible.

Vincent
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Rcz21 Ven 31 Mai 2013 - 20:58

Bonsoir les amis

je commencerais par vous remercier de participer à mon post .

@6eme sens
Je ne suis pas du tout étonné de la réponse de HMD.
J'ai déjà eu deux fois cet impression agréable d'être de face d'une société qui assure >>> Quand ça m...de, c'est pour leur pomme !
Ben je confirme encore + la réactivité d'HMD car j'ai reçu aujourd'hui meme l'avoir par la poste ,je suis assez raleur quand çà se passe mal alors là je dois les féliciter pour leur professionnalisme meme si çà n'a pas toujours été le cas ,on peut dire qu'ils font des efforts .
Il faudrait quand même qu'ils ajustent un peu mieux l'ensemble de leurs prix et qu'ils regardent ce qui se fait ailleurs. Ils exagèrent... parfois
Je suis à 100% ok avec toi car moi qui essaye de m'équiper car je pars pratiquement de 0 ,ben je peux pas tout acheter chez eux ,en revanche peut etre que je me ferai avoir sur certains produits dans d'autres boutiques .

@Rémi
Bonsoir. J' aime bien HMD aussi, ils font preuve de responsabilité et assument; mais il y a certains produits asiatiques de très piètre qualité
Je confirme et j'en suis le parfait exemple avec ce coffret ,j'ai d'ailleurs utilisé ce terme de "chinoiserie" dans le mail que je leur ai envoyé pour leur montrer que j'en voulais + à la qualité médiocre de ces produits ,que de leur professionnalisme .

@ Ledzep
du coup je vais dans une autre petite boutique, j' en achète de la marque orange, prix catalogue et net.
je crois que je vais pas tarder à venir te voir car j'aime bien la couleur orange lol! lol!
Pour mesurer quelques cotes, une idée (pas des meilleures), sur l' arbre prendre en sandwich ( avec 2 fines pièces, bois ou autres mais fiables) un disque, avec ton pied à coulisse tu auras des indications.
ok c'est noté demain je me mets la dessus
Concernant la fraise de la photo, oublies la tu n' es pas équipé pour.
tu parles de quoi là ????????
tu vois j'avais deja oublié j\\'tai cassé jesors

@Brico46
Bien que ne partageant pas du tout cet avis, je suis ravi que cette histoire de "fraises" se termine au mieux pour notre collègue.
Merciiii

@Vincent91
Pour en revenir au problème de base,je n'ai pas compris la raison pour laquelle on veut faire un assemblage à rainure languette ou rainures-fausse languette plutôt qu'un assemblage à plat joint.
La par contre je vais laisser les pro répondre car je n'ai pas assez de billes pour te contredire ,je vais donc attendre avec impatience les réponses qui pourraient aller dans l'autre sens .
Tu ne nous as pas dit comment tu avais dressé les panneaux à assembler: sont ils parfaitement dégauchis, et rabotés? N'auraient t-ils pas un peu joué? Ce qui est possible et assez habituel, même parfois peu de temps après le degauchissage. C'est une cause d'imprécision pour un usinage de rainure.
Pour ce qui est de mon essais de ces fameux disques ,biensur je me suis mis dans les conditions réels d'un assemblage .Donc oui j'avais mes 4 faces parfaitement dégauchis avec de beaux angles à 90° ,et j'ai fait ma rainure de suite .
Un defaut de 0,15 mm sur les plaquettes d'une fraise à rainurer c'est quand même minime et ça ne devrait empêcher un collage même si ça peut créer un desaffleur perceptible.
Je vais rectifier un petit truc pour qu'on se comprenne bien .
on ne sait pas si c'est ces fameux 0,15 de différence qui ont créé le defaut c'est pour cela que l'on me demande de faire d'autres mesures,par rapport à l'horizontalité (si j'ai bien compris ) et on ne parle pas de désaffleur ,mais seulement du fait que la languette "nage " légèrement quand je la mets dans la rainure ,chose que je n'ai pas avec mes rainures faites à la fraise droite .

encore un grand merci à tous

cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Rémi(de la Montagne Noire Ven 31 Mai 2013 - 21:33

Rcz21, J' aime beaucoup ton fil, j' approuve à peu près tout. Un mot malgré tout, au sujet de ce VPCiste adoré-détesté: avoir dans son catalogue, des produits de mauvaises qualités, asiatiques ou autres, ça n' est pas professionnel, remboursés ou remplacés, je n' en démordrai pas! Je continuerais à acheter chez eux car, pigeonné, j' ai appris à lire entre les lignes de leur catalogue. Mais je leur serais très infidèle, trompé que j' ai été par leurs offres de produits ambigus, conférant au double langage. Llaaaaa!... comme dirait Coluche.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Diom Ven 31 Mai 2013 - 22:21

Je suis assez d'accord avec vincent, aujourd'hui, la colle thermoplastique blanche est bien assez résistante à plat joint (bien que ça ne fasse pas assez "pro").

Faites un essai, collez a plat joint et essayez de taper au marteau pour voir où ça casse, ça ne cassera pas au niveau du joint de colle, il y a peu de chance si le collage a été serré assez longtemps.

À la boite, je m'em***rde à pointer la dent de scie (on a pas de bague d'épaisseur) et à raboter à la bonne côte quand le chef insiste, sinon quelque lamellos pour le positionnement, c'est l'avantage de la rainure/fausse-languette, et je colle.
avatar
Diom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 184
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  meles Ven 31 Mai 2013 - 23:15

Bonjour,
concernant le plat joint, je suis assez de cet avis aussi. D'ailleurs sur nombre de vidéo outre atlantique, on voit du plat joint, et souvent chez des pros. On n'y vois jamais d'enture multiple (ce qui est logique puisqu'ils n'utilisent pas de toupies). J'avais fait un essai sur des dessus de caisse de pinard vin et même sur de la planchette de pin en basse qualité , 6 mm d'épaisseur, après un coup de rabot et avec une colle vinylique de GSB, ça tient du feu de dieu.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Rcz21 Sam 1 Juin 2013 - 8:10

Bonjour a tous pas cette belle journée de presque soleil
@Rémi
Rcz21, J' aime beaucoup ton fil, j' approuve à peu près tout.
Cool alors et merci mais il y a un MAIS ........ lol!
Un mot malgré tout, au sujet de ce VPCiste adoré-détesté: avoir dans son catalogue, des produits de mauvaises qualités, asiatiques ou autres, ça n' est pas professionnel
Tu as tout à fait raison sur ce sujet précis ,en ce qui me concerne quand je parle de professionnalisme c'est + sur la satisfaction client et donc remboursement ou avoir ,du produit .Pour faire simple ils ne m'ont pas laissé tomber ,comme je l'ai dejà vu dans d'autres domaines .
De toute façon d'une manière gérnérale on ne devrait pas avoir de chinoiserie sur notre territoire ,pour des raisons de qualité mais également de concurrence déloyale et de droits de l'homme que je ne peux pas tolérer,mais çà c'est un autre sujet .(çà c'est mon coup de gueule du samedi matin )
Je continuerais à acheter chez eux car, pigeonné, j' ai appris à lire entre les lignes de leur catalogue. Mais je leur serais très infidèle, trompé que j' ai été par leurs offres de produits ambigus, conférant au double langage
Ce que je comprends pas quand tu dis que tu continueras à acheter chez eux , manifestement tu es très deçu ,ok ,mais alors pourquoi ne pas aller acheter ailleurs ? n'y a t'il pas d'autres boutiques en ligne ou autres qui pourrait te satisfaire ??? (c'est pour ma culture perso ,je ne dirai rien a personne lol! )
@Diom
Faites un essai, collez a plat joint et essayez de taper au marteau pour voir où ça casse, ça ne cassera pas au niveau du joint de colle, il y a peu de chance si le collage a été serré assez longtemps.
Ok donc un premier avis pour ,là je suis interessé et je vais dès aujourd'hui faire l'experience , car le coté "faire pro" je m'en fiche un peu ,moi je veux que çà soit bien fait et que çà tienne . merci de ton retour
@Meles
J'avais fait un essai sur des dessus de caisse de pinard vin et même sur de la planchette de pin en basse qualité , 6 mm d'épaisseur, après un coup de rabot et avec une colle vinylique de GSB, ça tient du feu de dieu.
Euh là tu serais pas un peu de Marseille ??????? désolé je plaisante c'était trop tentant lol! lol!
en tout cas je suis ravi de ton retour également
un grand merci a Vincent91 d'avoir soulever ce débat qui va beaucoup me faciliter la vie cheers

merci a tous
cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  meles Sam 1 Juin 2013 - 9:40

Rcz21 a écrit:
Euh là tu serais pas un peu de Marseille ??????? désolé je plaisante c'était trop tentant lol! lol!
Si, mais on se rencontrerai en vrai tu ne le soupçonnerais même pas (je ne suis pas footeux et sans accent Very Happy)

Rcz21 a écrit:
en tout cas je suis ravi de ton retour également
un grand merci a Vincent91 d'avoir soulever ce débat qui va beaucoup me faciliter la vie cheers

Je te conseille vivement un essai, au moins pour se faire une idée (c'était mon propos avec la caisse de vin, d'autant sur de si faible épaisseur, impossible de faire une languette.

edit : petit exemple


@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Rcz21 Lun 3 Juin 2013 - 19:19

Bonjour a tous

Je te conseille vivement un essai, au moins pour se faire une idée (c'était mon propos avec la caisse de vin, d'autant sur de si faible épaisseur, impossible de faire une languette.
Et bien ,çà y est mon essais est fait et je dois dire qu'effectivement je suis bluffé de la solidité du collages ,certe je n'ai pas taper au marteau ,mais je n'y suis pas allé avec tendresse ....et çà a tenu !

Merci infiniment

Cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Diom Lun 3 Juin 2013 - 19:48

Je dois t'avouer quand même que mon test fait un peu vendeur de colle, car on colle dans le sens du fil, et quand on tape, c'est le choc entre le bord de l'établi et la planche qui prend le plus de force, donc c'est là que ça pète à tous les coups car on tape à "travers fil".

Mais en gros, à plat cul joint, avec les colles modernes, ça tiens, c'est indéniable.
avatar
Diom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 184
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 34
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 3 Juin 2013 - 21:11

Bou...ououou Snif... Alors, si c' est comme çà... Adieu, rainures et languettes! Bou...ouou Snif!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Rcz21 Mar 4 Juin 2013 - 10:59

Salut tout le monde
@Diom
Je dois t'avouer quand même que mon test fait un peu vendeur de colle,
c'est combien ? t'en a de la bonne j'espère ... lol! lol! jesors
jesuisdehors
@Rémi

Bou...ououou Snif... Alors, si c' est comme çà... Adieu, rainures et languettes! Bou...ouou Snif!
moi qui débute çà va pas trop me déranger mais je comprends tout à fait que pour vous les "vrais" menuisiers çà doit faire bizarre que du jour au lendemain finalement on vous prouve que la rainure et fausse languette est inutile ,en tout cas sur les faibles epaisseurs ....

cordialement
Rcz21
Rcz21
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 517
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 54
Localisation : Agglomération Dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  6°sens Mar 4 Juin 2013 - 13:28

Bonjour à Tous,

Moi aussi, je colle à plat joint de temps en temps. Surtout, comme le dit Blaise, lorsque les sections sont fines.
Mais...
En ce qui me concerne, je continuerai à faire des Rainures/languettes et des rainures/fausses-languettes... arrêtées ou pas.
Simplement, parce que c'est un bon exercice qui demande de la précision et de la concentration. Et qu'il me fait progresser en menuiserie.
J'essaye d'être le plus précis possible, mais je trouve que "ce n'est pas encore çà !" Quand je me laisse aller à être un peu déconcentré, ça M... à tous les coups.
Donc, cet exercice est un apprentissage qui m'est nécessaire.

Par ailleurs; assembler à plat joint, ne garantit pas un plateau sans désaffleur !
Il n'est pas toujours évident de contrôler le collage loin des bords. Même avec les techniques classiques !!! Surtout si le plateau est grand.

Je suis amené de temps en temps à poser quelques lamellos pour, justement éviter certaines "glissades"

Rémi, il ne faut pas pleurer, je ferai perdurer la méthode...

Amicalement à Tous,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

fausse languette et rainure  - Page 2 Empty Re: fausse languette et rainure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum