Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Caisse de rangement pour éléctro-portatif

+7
manuz
gotgot456
marty
elrond
niaproun
greenfrog
Antoine86
11 participants

Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  Antoine86 Mar 21 Mai 2013 - 13:32

Bonjour à tous,

Je souhaite créer une caisse standard pour ranger mon matériel électroportatif, un peu comme le système "systainer" de chez Festool mais en nettement moins chère.

Cahier des charges :
- toutes les caisses seront sous le même format, donc même largeur/longueur, seul la hauteur peut varier en fonction de la taille du contenu à loger dedans.
- la conception et les assemblages doivent allié simplicité de réalisation et robustesse.
- matériau facile à travailler, léger et assez résistant => Contre plaqué de 8 ou 10mm

Je ne sais par contre pas quel matière utiliser pour caler mon matériel au fond de la boite. J'aimerai "mouler" l'emprunte de l'outil pour qu'il soit facile à prendre/ranger et qu'il ne bouge pas pendant le transport, quel technique utilisé ?
- Mousse polyuréthane taillé grossièrement au cutter ?
- Plâtre ?
- Calage sommaire avec pièce en bois + mousse ?
- résine polyester ?

Comment feriez-vous ? Peut-être avez vous déjà abordé ce problème, dans ce cas votre solution m'intéresse Smile.

Merci d'avance Wink.
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  greenfrog Mar 21 Mai 2013 - 13:47

Bonjour
Tu peux essayer la mousse expansée dans un sac poubelle et tu pose ton outil sur le sac. La mousse va prendre la forme une fois seche quelque retouches au papier de verre et sa doit rouler

j'ai jamais testé pour des outils...juste pour m'assoir
greenfrog
greenfrog
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 102
Points : 268
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 39
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  niaproun Mar 21 Mai 2013 - 13:51

greenfrog a écrit:Bonjour
Tu peux essayer la mousse expansée dans un sac poubelle et tu pose ton outil sur le sac. La mousse va prendre la forme une fois seche quelque retouches au papier de verre et sa doit rouler

j'ai jamais testé pour des outils...juste pour m'assoir

Ave
Cette méthode fonctinne bien, je l'ai utilisée pour envoyer du matériel fragile à mon fils au Canada.
La seule difficulté est de bien doser What a Face What a Face What a Face
j'en ai eu plus que de raison et j'ai fini le dessus au cutter Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  Antoine86 Mar 21 Mai 2013 - 13:58

Bonne idée, j'avais pensé à mettre mes objets dans du cellophane pour les protéger et les poser délicatement sur un lit de mousse polyuréthane , mais le coup de la mousse dans le sac poubelle me parait en effet bien plus simple et rapide !

Si vous aviez par hasard quelques photos du résultat ça serait top, si non merci quand même Wink.

D'autre idée ? ou je peux partir la dessus ?
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  elrond Mar 21 Mai 2013 - 14:11

Bonjour
Pourquoi pas essayer le thermoformage.
une plaque en plastique (ABS ou autre) fixé sur un cadre en bois de la taille interne de la boite. chauffer au décapeur thermique et une fois très chaud la poser sur l'outil "protéger" un peu en force pour étirer le plastique ramollie.

Plus chère que la mousse mais plus durable.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  marty Mar 21 Mai 2013 - 17:17

Bonjour,

Le thermo formage est une idée très technique et aussi très intéressante.Je retiens!!!Merci elrond.

Voici une vidéo de mise en oeuvre pour amateurs.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  Antoine86 Mar 21 Mai 2013 - 17:32

Avec la vidéo ça à l'air super facile, mais je suis sur que c'est bien plus technique que ça n'y parait. Il suffirait donc d'un simple cadre en bois, d'une planche plastique et d'un décapeur thermique ?

Quelqu'un du site à déjà expérimenté cette méthode ?

Je m'auto-réponds, voici la méthode expliquée ici : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/technique-thermoformage-plastique-sous-vide.php

C'est vraiment pas mal, la piste me parait bonne.
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  gotgot456 Mar 21 Mai 2013 - 18:29

la technique est pas mal du tout, ce procédé est tres utilisé en industrie, nottement pour les coffret a douilles,elles sont souvent rangé dans des boites thermo formées.
je pense que pour de l 'électro portatif c'est en peu trop fragile.

la premieres metode avec la mousse expansive et le sac poubelle est aussi utilisé en industrie. je m'en servais pour caller les colis dans les cartons de temps en temps. je ne sais pas si l'on peu enlever le sac par la suite.

je suivrai tes divers expériences avec interet si tu te lance la dedans.

gotgot456
gotgot456
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 71
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  Antoine86 Mar 21 Mai 2013 - 19:22

Pour l'instant je vais commencer par le plus simple : l'assemblage de la caisse. Me faut du CP de 10mm, des fermetures papillons, des coins en plastique pour enceinte, 2 charnières, une poignée et le tour est joué. Je verrai par la suite quel est le meilleur moyen de "mouler" les outils dans la caisse.
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  manuz Mar 21 Mai 2013 - 20:30

Antoine86 a écrit:Bonjour à tous,
Comment feriez-vous ? Peut-être avez vous déjà abordé ce problème, dans ce cas votre solution m'intéresse Smile.

Merci d'avance Wink.
bonsoir
ma méthode pas très "noble" mais qui marche :
une caisse à vin et des chutes de lino de gsb
tu mets un outils tu mets un bout de lino par dessus et tu empiles ainsi de suite en vrac

résultat : ca comble les vides, ca prend pas trop de place et tu abimes pas le matos
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  dia Mar 21 Mai 2013 - 23:42

Salut,
J'ai réalisé il y a quelques temps des caisses pour mes outils achetés "en carton". Mon cahier des charges était presque identique au tiens, j'ai ajouté la contrainte de pouvoir se poser sur mes L-Boxx pour pouvoir s'empiler facilement.

Pour les dimensions, je te conseille de te créer une "norme" qui te permettrait d'agencer les boites de différente manière. De mon côté j'ai gardé une profondeur fixe (35 cm il me semble) et pour le reste, j'ai choisi différentes hauteur et largeur.
1 - Une grande boite haute : 20cm de haut et 40 de large
2 - Une grande boite basse : 10cm de haut et 40 de large
3 - Une moyenne boite haute : 20cm de haut et 20 de large
4 - Une moyenne boite basse : 10cm de haut et 20 de large

Ainsi, si je dispose deux boites n°4 l'une sur l'autre à coté d'une boite n°3 j'obtiens l'équivalent d'une boite n°1.
2 boites n°4 côte à côte sont l'équivalent d'une boite n°2
2 boites n°3 côte à côte sont l'équivalent d'une boite n°1
2 boites n°2 l'une sur l'autre sont l'équivalent d'une boite n°1

Je ferais un schéma pour être plus clair Wink

Pour l'intérieur, j'ai simplement compartimenté les boites.
Pense à prévoir le rangement des accessoires dans les boites (notamment les abrasifs pour les ponceuses), et permettre de ranger les outils avec l'accessoire monté dessus (pourvoir ranger la visseuse avec l'embout peut être pratique)

++

dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  AlainB Mer 22 Mai 2013 - 2:12

Bonsoir,
Un moule assez simple à fabriquer soi-même.
Le degré de finesse doit dépendre fortement de la durée dans le four, et pour une caisse à outils électro il ne faudrait pas que ça épouse quand même trop les détails, une forme simple doit largement être suffisante pour laisser un peu de marge.
AlainB
AlainB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 207
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 79
Localisation : Poitou Charente

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  Antoine86 Mer 22 Mai 2013 - 8:37

Merci à tous pour vos réponses Smile

@ Dia : Bonne idée ton format, faire plusieurs taille de boite "compatible" peut-être intéressant en effet.
Si tu as quelques photos de tes boites je suis preneur Wink.

Pour info voici les tailles des systainers Festool :


Nom / dimension extérieure / dimension intérieure / poids

systainer®️ I / H 105 x W 400 x D 300 / H 72 x B 377 x T 277 / 1,3 kg
systainer®️ II / H 157,5 x W 400 x D 300 / H 124 x B 377 x T 277 / 1,5 kg
systainer®️ III / H 210 x W 400 x D 300 / H 176 x B 375 x T 274 / 1,9 kg
systainer®️ IV / H 315 x W 400 x D 300 / H 281 x B 360 x T 272 / 2,1 kg
systainer®️ V / H 420 x W 400 x D 300 / H 395 x B 360 x T 272 / 3,1 kg

Source : http://www.systainer.de/001/Fr/Home/Le_systainer/Mesures_du_systainer.html

J'ai mesuré hier soir mon électroportatif, et la machine la plus grosse que j'ai pour le moment c'est ma scie plongeante Kity 550 qui fait grossièrement 330 x 230 x 270. Je pense donc que je vais reprendre les tailles externes des boites Festool => 400 x 300, ce qui me fera une taille interne de 380 x 280 avec du CP de 10mm (au final j'ai une taille interne plus grande que les systainers classiques).

A suivre la construction...

Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  pilpoil84 Mer 22 Mai 2013 - 13:56

l'idée est sympa je vais suivre avec attention
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  Vélobois Mer 22 Mai 2013 - 15:26

Bonjour à tous

Je suis, moi aussi, très intéressé par ce sujet, car je voulais construire des caisses de 300 X 400, avec une hauteur variable selon les outils Parkside.
J'ai acheté des étagères métalliques, pour entreposer tout mon bor.el et aussi ces futures caisses de rangement.
En mesurant l'espace intérieur des étagères (qui sont vendues pour faire 800 X 400), je me suis aperçu que les 800 et 400 sont en fait les valeurs extérieures.
Je construirais donc les caisses de 290 X 390 .
C'est dommage à quelques mm près, j'aurais pu copier "bêtement" les tiennes.

Cordialement.

Robert


Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  Antoine86 Mer 22 Mai 2013 - 16:31

Content que ce sujet intéresse du monde ! Smile

Pour la petite histoire, je suis actuellement dans une maison en location de 70m² avec un petit garage. Bien évidemment ce dernier est devenu un atelier, mais pas que… Il fait également office d’arrière cuisine (étagère avec boites de conserves, bocaux, etc…), de zone de stockage pour les affaires du petit bout de chou, d’entrepôt pour les chaussures de madame, etc…
Bref, bricoler dedans est devenu un vrai bazar car il faut sans cesse tout remuer, j’en ai ma claque !

Heureusement, ma maison en bois est actuellement en construction, et mon futur vrai atelier de 40m² est déjà monté (manque plus que le bardage extérieur et l’électricité. Je vais donc avoir de la place mais, attention, les deux voitures doivent pouvoir rentrer dedans tous les soirs, donc l’optimisation de l'espace va être primordial pour conserver au maximum le confort de travail et la possibilité de faire d'autres activités qui n’ont rien à voir avec le bricolage. Mon futur atelier fera l’objet d’un autre sujet que je créerai par la suite.

On revient au sujet, donc des boites de même format, c’est beau et super simple à ranger et ça permet aussi de faire cela :
Caisse de rangement pour éléctro-portatif ?action=dlattach;attach=156;image

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Index.php?action=dlattach;topic=167

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Index.php?action=dlattach;topic=167

Chaque outil est rangé proprement dans sa boite et reste accessible grâce aux tiroirs, le tout reste facilement déplaçable grâce aux roulettes. Festool vends bien évidement ce genre de meuble avec le prix qui va bien : http://www.tooloutil.com/catalogue/10-rangement-ameublement/77-systainer-sortainer-systainer-port/243-un-atelier-range-systainer-port-sys-port-1000-2.html

Voilà le concept entier de mon projet Smile Je prépare actuellement les différentes commandes pour débuter la construction (CP, coins de protection, poignée, etc...).
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  niaproun Mer 22 Mai 2013 - 18:34

Ave
C'est beau,
mais ça me laisse songeur. Ca doit representer mon budget équipement matériel des deux prochaines années.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  Antoine86 Mer 22 Mai 2013 - 18:53

C'est ta ministre des finances qui doit être contente Smile

Je trouve le système Festool très sympa mais hors de prix (600€ le meuble pour mettre 4 systainers, on se moque de qui ? ). Bref, le DIY à encore de beau jour devant lui !
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  dia Mer 22 Mai 2013 - 22:54

Salut,
Antoine, je ferais des photos dès que possible. J'ai aussi réalisé un meuble à tiroir avec certaines caisses comme tu le présentes, je réfléchis à un nouveau modèle.

Si tu veux te baser sur le système Festool, à ta place, je partirais sur des boites avec une base 400x300, et ensuite définir différentes hauteurs (peut-être voudras-tu t'aligner sur les hauteurs déja existantes de systainer). Tu auras ainsi ta propre "norme" de boites avec une base fixe et différentes hauteurs, à partir de là tu pourras décliner les boites en fabriquant des "demi-boites"

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  Antoine86 Jeu 23 Mai 2013 - 10:00

Merci d'avance Dia Smile

Oui, le format idéal est de 400x300 pour la base, après pour la hauteur je pense reprendre les dimensions externes de Festool histoire de pas me prendre la tête.

Faut que je chiffre tout ça car j'aurai besoin de 10 boites pour commencer, et ensuite 2 Sysport DIY qui me serviront également de table de travail (mais là je m'avance un peu trop Smile ).
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  marty Jeu 23 Mai 2013 - 13:27

Bonjour,

Et pourquoi ne pas réaliser des MFTB ?

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  Antoine86 Jeu 23 Mai 2013 - 14:12

Oui j'ai vu ta belle réalisation, chapeau d'ailleurs ! C'est vraiment du beau boulot ! J'ai d’ailleurs acheter les plans sur le site de Benchworks.

Mais je trouve que cette caisse est trop complexe à réaliser, et je n'ai pas besoin de la compatibilité avec les systainer de la marque noire et verte.
L'idée de mon projet c'est vraiment d'avoir un truc simple et rapide à fabriquer, et malgré tout solide. Pour l'instant je pars sur du CP de 12mm, avec des feuillures sur le fond et le couvercle pour faciliter le placement des 4 montants. Au niveau assemblage, je pense faire du clouté/collé, ou si je vois que j’ai assez d’épaisseur, je pourrai utiliser mon gabarit Kreg pour visser en travers. A voir dès que j'aurai tout le matos.
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Caisse de rangement pour éléctro-portatif Empty Re: Caisse de rangement pour éléctro-portatif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum