Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

choix d'une defonceuse

+11
Antoine86
napo7
desmo 38
James17
manuz
Rémi(de la Montagne Noire
niaproun
Brico46
Mizott
J-Max.fr
bricoltout
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty choix d'une defonceuse

Message  bricoltout Mar 21 Mai 2013 - 7:15

Bonjour à tous,
je suis nouveaux sur ce forum en tant que membre actif mais cela fait maintenant plusieurs mois que je retombe sur ce site lorsque je recherche des réponses à mes questions...mais là je reste dans le flou.
J'ai lu presque tous les post concernant les défonceuses et je viens donc de restreindre mon choix à la dewalt DW 615, DW621, makita 3612, ou RP1110C, ou encore la RP1800F mais d'occasion cette fois ci.
Certes les modèles ne sont les mêmes et présentes des caractéristiques bien différentes, mais je peux les toucher dans ma fourchette de prix entre 250 et 350€ avec certaines promos sur des sites comme maxoutils.com.
Je viens de rendre une défonceuse ryobi que j'ai utilisée pendant 4 mois et je crois qu'elle n'avais pas la carure pour suivre mes ambitions. Je souhaite une défonceuse "polyvalente" pour commencer à m'équiper, me permettant un travail sous table ou à la volée. Afin de réaliser les assemblages de base, des moulures, de la gravure sur plaque...et qui me permettra de faire mes armes avec le travail à la défonceuse sans en changer tout les ans, parce qu'elle n'aura suportée de tourner plusieurs heures dans le week-end.
J'espère avoir été clair dans mes attentes sur le produit que je cherche.
J'attends avec impatiences vos réponses et je ne doute pas qu'elles seront à la hauteur de ce que j'ai déjà pus lire sur ce forum.
salut
bricoltout
bricoltout
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 18
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  J-Max.fr Mar 21 Mai 2013 - 9:20

Bonjour et sois le bienvenu.

Une défonceuse qui fait tout n'existe pas.
La gravure sera plutôt réalisée par une petite défonceuse (ou affleureuse) à la volée.
Les moulures, avec un défonceuse plus lourde et plus puissante, qui pourra être montée sous table.
Quitte à n'en avoir qu'une au début, autant prendre en premier la grosse (2000W et plus).

Je t'invite à te renseigner sur les défonceuses Triton, que plusieurs membres du forum possèdent,
et qui jouissent d'une bonne réputation et d'un excellent rapport qualité/prix.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  Mizott Mar 21 Mai 2013 - 9:30

Bonjour Bricoltout,

bienvenu01

je possède la dewalt Dw 621 K. Je ne te donnerai donc qu'un avis subjectif qui n'engage que moi, n'ayant pas utilisé les autres modèles.
Très agréable pour le travail à la volée mais à mon avis un peu faible pour le montage sous table. La DW 625 avec ses 1400w serait un bon compromis.
Sinon plongée douce, système d'aspiration intégré dans la colonne avec embout d'aspi pivotant au sommet.
Très maniable.
J'en suis pleinement satisfait.
Pour les plus puissantes, comme le dit J-Max, vois les Triton qui sont d'un très bon rapport qualité-prix.
Je lorgne sur la TRA 001 pour un montage sous table.


Mizott
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Quelle défonçeuse ?

Message  Brico46 Mar 21 Mai 2013 - 11:48

Bonjour à tous et toutes
Je suis l'heureux (quoique !) de deux défonçeuses (enfin quatre mais je n'évoquerai pas la chinoise ni l'allemande verte) la Festool OF 1400 et la Triton TRA 001.
La Triton est conçue pour un usage sous table, je ne l'utilise pas à la volée, pas assez costaud pour manipuler les quelques 6 kg de la bestiole. Sa puissance et sa rigidité vont très bien lorsqu'elle bridée sous table (qui se doit d'être bien conçue et solide)
La Festool est pour moi trop lourde pour être utilisée pleinement à la volée, à refaire je prendrai sa petite soeur, qui sait si je n'échangerai pas un de ces jours.
Comme le disait JMax, une défonçeuse polyvalente n'existe pas, trop lourde elle est difficile à utiliser à la volée, trop légère donc à priori pas trop puissante elle va peiner sous table. Quand on n'a pas les moyens d'en acheter deux tout de suite, par laquelle faut-il commencer ?
Certes c'est en fonction de ses priorités, et là je ne peux répondre. A chacun de les déterminer. En ce qui me concerne, à refaire je prendrais d'abord celle destinée à la volée.
Je m'explique. Elle pourra servir sous table en la ménageant par de petites passes. Si la table est de conception personnelle, il serait alors judicieux de choisir la "grosse" au préalable et de concevoir la table en fonction de cette dernière, quitte à ce que l'accueil provisoire de la petite ne soit pas optimum.
Ceci n'est que le reflet de mon expérience, et il vaut ce que chacun voudra bien en prendre.
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  niaproun Mar 21 Mai 2013 - 12:46

Brico46 a écrit:Bonjour à tous et toutes
Je suis l'heureux (quoique !) de deux défonçeuses ...
une défonçeuse polyvalente n'existe pas, trop lourde elle est difficile à utiliser à la volée, trop légère donc à priori pas trop puissante elle va peiner sous table. Quand on n'a pas les moyens d'en acheter deux tout de suite, par laquelle faut-il commencer ?
Edmond

Ave
Tout à fait d'accord, avec le complément suivant, cela dépend aussi du type de travaux envisagés. Si l'on doit exécuter un travail répétitif et long, on aura du mal avec une défonceuse lourde et la précision pourra s'en ressentir Si il s'agit de travaux courts on peux quand même maitriser les plus lourdes qui font 6-7kg. Pour démarrer la polyvalence d'usage doit être au mieux avec un engin de 1000-1200w, encore qu'il faille faire la différence entre absorbés et réels et un poids de 4-5 kg.
Après le budget oblige à s'adapter.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  bricoltout Mar 21 Mai 2013 - 13:59

A la vue de vos réponses je m'oriente donc un peu plus vers la Dewalt DW621 ou la makita 3612 afin de ne pas etre trop light pour la placer sous tabble, ni trop lourd pour l'utiliser en volée. Etes vous d'accord avec mon raisonnement d'après vos expériences? Mais maintenant, Dewalt ou Makita?
bricoltout
bricoltout
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 18
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Et une Dewalt, une !

Message  Brico46 Mar 21 Mai 2013 - 18:17

Bonsoir à toutes et tous
La Dewalt semble une bonne bécane, d'après ce que j'ai vu en trainant sur la toile.
Il y a quand même un reproche formulé qui m'a fait sourire.
Un collègue bricoleur se plaint que le branchement à un aspirateur soit plus qu'utile.
Les ingénieurs de chez Dewalt paraissent ne s'être pas souciés de ce genre de problèmes. La lamelleuse et la scie à onglet radiale que j'utilise pèchent elles aussi de ce côté.
La pire étant la scie à onglet. Le sac sensé récupéré les déchets en voit passer 10 % et je suis généreux, une vraie catastrophe, y compris en branchant un aspirateur.
Enfin bon achat à toi, et bons travaux
A bientôt
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 21 Mai 2013 - 19:53

Salut. Il me semble bien que la Dewalt 621 a une colonne d' aspiration efficace, non?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  J-Max.fr Mar 21 Mai 2013 - 20:11

Re,

Ben oui, mais avec seulement 620W restitués...
Cependant sur le comparatif de FineWoodworking de je ne sais plus quand,
elle est classée 3 seulement en aspiration alors que les Triton et Festool ont 5.
La 622k accepte une plus grande variété de pinces avec un peu plus de puissance...

Bricoltout, tu es visiblement arrêté sur ces deux marques.
Tu fais comme tu veux, juste ce sont des machines lambda, sans intérêt particulier.
Dans 90% des comparatifs Triton arrive en tête, même devant Festool.
La petite (et moche) VIRUTEX FR277R, est étonnamment bien notée, malgré son petit prix.

Après tout, il faut avant tout que tu te sente bien avec ta machine. DeWALT, Makita ou pas. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  manuz Mar 21 Mai 2013 - 20:35

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Salut. Il me semble bien que la Dewalt 621 a une colonne d' aspiration efficace, non?
oui très efficace (une des raisons de mon achat de cette déf)

en plus le guide parallèle micrométrique est fourni avec un récepteur latéral de copeaux ; utile quand les poussières sont ejectées latéralement en fraisage de chant par ex
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  James17 Mer 22 Mai 2013 - 1:03

La Festool 1400 est top... Bon mais c'est plus cher... jesors
Précision très bonne, ergonomie excellente, aspiration de haut niveau, et j'en oublie sans doute.
Sinon, je crois que la Makita 1100(?) qui ressemble à la deWalt a très bonne presse, si on excepte le guide parallèle inexistant, mais remplaçable par un deWalt...
Bon choix
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  desmo 38 Mer 22 Mai 2013 - 9:19

Bonjour à tous,
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Salut. Il me semble bien que la Dewalt 621 a une colonne d' aspiration efficace, non?
J'utilise la dw 621 que je raccorde a un aspi bidon de 60L. Le raccordement se fait sur la colonne par un tuyau flexible style festool avec bagues en caoutchouc aux extrémités .
Pas de problème non plus avec la lamelleuse dewalt, je la raccorde aussi à l'aspi avec l'embout fourni
avec la machine.
Pour ce qui est du sac sur la 717xps, effectivement il est peu efficace. J'ai pas encore testé l'aspirateur sur
cette machine .

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  napo7 Mer 22 Mai 2013 - 9:31

Mon avis à 20 centimes: j'ai eu trois défonceuses dont le prix était compris entre 20 et 60 euros, et je suis ensuite passé à la makita 1110 !
Quel écart Wink

En tout cas ,j'en suis très content : elle est très agréable pour travailler à la volée, mais je ne l'ai jamais monté sous table (pas encore eu le besoin).

Sans pour autant pouvoir donner d'avis sur les autres machines, je ne peux que te la conseiller !

PS : je l'ai eu pour 350 Euros chez Tout Faire.
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  Antoine86 Mer 22 Mai 2013 - 11:48

En ce qui concerne la Makita Rp1110, on trouve un très bon avis sur le blog de Footix : http://footixoutils.wordpress.com/2010/05/08/hello-world/

Pour la DW621, c'est une copie de la Makita, à moins que ce ne soit l'inverse. La Dewalt se trouve en général moins chère que la makita en revanche, et en plus livrée avec un guide parallèle de qualité.

Enfin, pour ce qui est de mon avis, je prendrais sans hésiter la Festool OF 1010, la seule défonceuse que je connaisse qui puisse être manipulée à une main. Ce qui est parfois bien pratique pour travailler à la volée.
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  napo7 Mer 22 Mai 2013 - 13:39

Juste un petit mot pour nuancer le test de footix : le cable de la makita (la mienne en tout cas !) n'est pas du tout rigide, et plutot souple (neoprene ??) : je n'ai donc pas remarqué que celui-ci devenait moins souple avec le froid, comme c'est le cas avec mes autres outils à pas cher !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  Antoine86 Mer 22 Mai 2013 - 13:49

Gaine en caoutchouc plutôt Wink Style H07-RNF
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  niaproun Mer 22 Mai 2013 - 13:55

Antoine86 a écrit:Gaine en caoutchouc plutôt Wink Style H07-RNF

C'est ce que j'ai sur Métabo et Festool et je pense remplacer les cables sur les autres machines y compris les plus grosses.
Ce fil souple est agréable dans le travail
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  f1pzy Mer 22 Mai 2013 - 20:01

je profite du sujet pour poser ma question, après avoir lu une bonne partie mais il m'en reste encore, de tous les avis sur les defonceuses j'ai réussi à cibler celles qui, je pense, me plairaient, mais je relechis encore car je débute et je n'en ai jamais utiliser. Ce qui handicape fortement la reflexion car ne sachant toutes les possibilités de chacune même en sachant ce à quoi elle va etre employée, je ne sais pas si celles que j'ai "choisies" en sont capables et dans quelle mesures elles seront à l'aise dans ces domaines.

Alors y a t il qq part dans le forum un condensé des utilisations possible avec ces appareils , classé par type de travaux?

merci par avance
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  J-Max.fr Mer 22 Mai 2013 - 22:24

Bonsoir,

Un comparatif complet n'a pas été réalisé. Ce serait un boulot énorme !
A la fois, comprendre une défonceuse, c'est pas si sorcier.

1/ La puissance.
Dans une défonceuse, la puissance permettra d'utiliser des outils de coupes plus gros,
et d'usiner plus de matière d'un seul coup sans peiner.
A l'inverse, plus la défonceuse sera puissante, plus elle sera lourde,
et plus la force exercée par l'outil devra être contrôlée, donc elle sera fatigante à manier.
Les larges profilages seront l'apanage d'une grosse défonceuse, de préférence sous table,
et les travaux précis, ceux d'une petite défonceuse, la plupart du temps "à la volée" c'est à dire outil en main.
En dessous de 1000w on parle d'affleureuses, de petites machines légères et maniables
permettant d'araser ou de chanfreiner facilement à la volée.
Leur capacité de réglage et de plongée sont souvent assez sommaires.
Les 1000w sont les plus petites défonceuses. Elles permettent tous types de travaux,
tant que les passes (profondeur d'usinage) restent modestes.
Très maniables, elles sont l'outil de prédilection des travaux de précision.
Les 1400w représentent la gamme la plus polyvalente. La puissance permet d'utiliser de gros outils,
mais il faut toutefois veiller à une profondeur de passe raisonnable.
Ces machines peuvent rendre bien des services sous table, toujours sans excès,
et représentent souvent le premier choix du bricoleur.
Les 2000w et plus, sont des machines robustes, puissantes et lourdes.
Difficiles à manier, leur terrain de jeu est la charpente ou d'être à demeure sous table.
Cependant, leur utilisation à la main reste possible tant qu'on a pas à les avoir au bout des bras une journée !
Leur couple puissant peut mettre à mal les petits outils (diam. 6mm et inférieur),
et le démarrage progressif est une fonction quasi indispensable pour elles.

/!\ Attention à l'achat de bien vérifier la puissance restituée de l'électro-portatif en général.
En effet, certaines ont une consommation de 1000w mais chutent de 400w en puissance restituée.
On croit profiter d'une défonceuse et de ses fonctionnalités, mais l'on a en main qu'une affleureuse améliorée.

2/ La précision.
Les travaux de défonçage sont souvent critiques : des alésages (poches), des rainures, des mortaises...
Bref, des usinages nécessitant une bonne précision, car ce sont majoritairement des points d'assemblage.
Un bon assemblage étant capital pour la solidité ou la fonctionnalité d'une menuiserie.
Sur ce point, il y a deux aspects à vérifier. D'abord la qualité globale de la machine.
Un faux rond sur l'axe du moteur et la qualité de coupe sera médiocre,
ce qui entrainera imprécision mais aussi temps de finition plus long.
Deuxièmement, le réglage précis de la plongée de la machine doit être sans faille.
En clair on doit pouvoir régler précisément l'outil, rapidement et à tous les coups.
Pour avoir une bonne précision en plongée, là aussi la qualité globale de la machine parlera.
On tient souvent la machine à bout de bras et si la plongée n'est pas douce et régulière,
le contrôle sera très empirique. Il faut bien vérifier que la plongée ne soit ni dure,
ni trop souple, et surtout linéaire, sans points durs ou manques de résistance en début de plongée.
Certaines machines permettent de piloter la plongée par la rotation d'une des poignées de maintien,
ce qui offre un confort et une précision appréciables au quotidien.

3/ L'aspiration.
La défonceuse est peut-être l'outil le plus salissant de l'atelier, aussi il est capital
d'envisager l'outil avec une aspiration simultanée. Cela implique que la machine
dispose d'un collecteur de qualité permettant à la fois une bonne visibilité,
et une bonne collection des copeaux et poussières.
Certaines marques proposent deux collecteurs, l'un côté machine, l'autre sous la semelle
pour collecter la quasi totalité des copeaux en partie haute et basse lors d'un effleurement, par exemple.
(l'outil longe une pièce, ce qui est un usinage très salissant d'ordinaire).
Pour se rendre compte de la qualité d'aspiration de tel ou tel autre modèle,
c'est simple : on visionne des vidéos Youtube avec le modèle en fonction,
et on regarde si des copeaux volent. Ainsi, on se rendra compte que les merveilleux
systèmes vantés par certaines marques ne sont peut-être pas si merveilleux que ça.

4/ Les fonctionnalités.

a/ les pinces. Ce sont elles qui serrent l'outil, elles doivent être de bonne facture,
et pour une question évidente de sécurité, et pour la qualité de réalisation.
Il existe plusieurs tailles, souvent interchangeables. La taille correspond à la queue de l'outil,
plus l'effort de coupe est important sur l'outil, plus il demandera une queue large pour soutenir l'effort.

b/ les accessoires. La défonceuse étant un outil tournant, elle a besoin d'être guidée correctement.
Plusieurs guides peuvent être nécessaires selon le travail à entreprendre.
Un bon guide parallèle permettra de plaquer la machine le long d'un chant pour l’arrondir, par exemple.
Un guide de découpe circulaire permettra d'usiner autour d'un diamètre,
pour une rainure circulaire, ou un perçage de grand diamètre, par exemple.
Les bagues de copiage permettent à la machine de suivre un profil.
Elles apparaissent comme accessoires ou superflues au débutant, pourtant tôt ou tard,
elles seront très souvent utilisées. En avoir de plusieurs diamètres est nécessaire.
Il est préférable d'acheter une machine avec ses accessoires que d'avoir à en bricoler.
Et bien sûr, ces accessoires doivent être de bonne facture pour obtenir de bons usinages.

c/ les marques ou repères. La tendance est de plus en plus poser ses repères à l'extérieur de la défonceuse,
en effet, au niveau de l'outil la visibilité n'est jamais aisée. Une bonne défonceuse
proposera des marques correspondant au centre de l'outil, à plusieurs endroits de son sabot.

d/ La mise sous table. Positionnée sous table, la défonceuse facilite les tâches répétitives,
et offre plus de précision qu'à la main, notamment avec les petites pièces.
Les bonnes machines de dernières génération, prévoient l'utilisation sous table,
avec des fonctionnalité indispensables à cet effet, notamment : montée et descente de l'outil
par manivelle à travers le sabot, plongée maximum permettant à la pince de dépasser du sabot,
avec blocage automatique de l'arbre et de la tension pour un changement d'outil aisé et rapide, à une main,
interrupteur verrouillable pour permettre un démarrage par celui de la table, etc.

e/ Assistance électronique. La régulation permet d'adapter la puissance de la machine à l'effort subi.
Ainsi régulée, la vitesse de l'outil reste constante pour une meilleure qualité de coupe.
Les machines les plus modernes proposent aussi le démarrage progressif de l'outil,
ce qui est très appréciable, notamment quand on débute l'usinage au contact de la matière.

Voila, ce n'est pas un guide complet, les experts me pardonneront peut être les raccourcis,
mais j'espère que cela permettra aux débutants d'y voir plus clair Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  david pon Jeu 23 Mai 2013 - 7:55

bonjour a tous
je possede une dewalt 621 et pense aussi que c est une tres bonne machine , mais pas faite pour mettre sous table. je serrais aussi d avis de prendre une triton pour mettre sous table. apres c est ton budget qui prime , le choix d une petite et d une grosse d occasion peut etre une solution.
cordialement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  f1pzy Jeu 23 Mai 2013 - 8:10

ouah! Merci pour ce résumé j-max, cela m'a aidé à arreter mon choix sur 2 modèles la festool 1010 ou une dewalt, j'ai privilégié la maniabilité ,la légereté, et la possibilité de nombreux accessoires (pour la festool), aux performances de puissance. Pour le moment je n'ai pas l'intention de m'en servir sur table et pour l'utilisation que j'en aurai, (petit meuble contemporain,ou d'atelier, armoires,, portes...petite gravure à la volée...) je pense d'après ce que j'ai lu que ce sera suffisant. A l'avenir, si j'ai besoin de plus gros et plus puissant on avisera. Ce sera pour le mois prochain car ce mois ci...impots . Il y justement une gsb dans mon secteur qui vient de se mettre à vendre cette marque, depuis peu. merci encore et je posterai quelques photos dès que l'achat sera fait.
Alex

f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  f1pzy Jeu 23 Mai 2013 - 8:25

Bonjour, David, en effet ce serais une solution, le porte-monaie n'est malheureusement pas élastic...J'ai lu hier soir les 20 pages concernant la scie ts 55 c'est vrai que cela donne envie, ce sera peut être le prochain achat (pere noel, pense à mes petits souliers...) car j'en possède une depuis 10 ans très bien pour déligner dans du massif mais dès que je veut un travail soigné (plan de travail, mélaminé ...)c'est impossible, même en mettant la scie adaptée. je débute et j'ai bcp de projets en tête, alors je m'équipe tout doucement mais surement et comme bcp je prefere attendre , économiser un peu plus pour avoir du materiel de qualité.
merci encore
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  bricoltout Jeu 23 Mai 2013 - 19:49

Bonjour,
tout d'abord merci à tous pour vos réponse et notamment à J-Max.fr pour son retour d'expérience très utile pour me décider.
J'ai regarder la Triton et les commentaires présent sur ce forum et malgré des points positifs je pense qu'elle ne me conviendra pas.
Je termine donc choix sur la makita 3612 ou la Dewalt 621. Mais d'après les forums la Dewalt ne restituerai que 620W, alors que la Makita serai à 1100W environ.
Ne devrai-je pas prendre la Makita afin qu'elle me permette aussi bien de travailler à la volée, que sous table à l'occasion.
Quelqu'un aurait-il ce modèle afin qu'il puisse m'informer si le travail à la volée est possible avec ce modèle ou alors si c'est laborieux au vu de son poids?
bricoltout
bricoltout
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 18
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  meles Jeu 23 Mai 2013 - 20:17

bricoltout a écrit:
Quelqu'un aurait-il ce modèle afin qu'il puisse m'informer si le travail à la volée est possible avec ce modèle ou alors si c'est laborieux au vu de son poids?

Bonjour,
je ne peux pas te répondre car j'ai une petite def, mais je me souviens d'une vidéo de Marc Spaguolo (the woodwhisperer) qui disait préférer la grosse festool à la volée car plus facile a contrôler de par son inertie.

La makita était en déstockage au LM près de chez moi, j'ai donc pu la prendre en main. les coulisses étaient hyper douces et c'est pas si monstrueux que ça non plus (on est loin de la 2200 festool, hein). Si t'as un leroy pas loin, ils en ont peut être en expo, ça te permettra de la voir en vrai (par contre même en destock, elle était 100 plus chère que sur le net).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  Antoine86 Sam 25 Mai 2013 - 16:43

On trouve la Festool of 1010 avec son systainer et ses accessoires (sauf le rail) pour 376€ frais de port inclus ici :
http://www.amazon.de/FESTOOL-Oberfr%C3%A4se-EBQ-Plus-neuen-Systainer/dp/B004DJ62RE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1369492918&sr=8-1&keywords=festool+of

Ça pourrait me donner envie à moi aussi Smile
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une defonceuse Empty Re: choix d'une defonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum