Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

+5
J-Max.fr
bricoleux
6°sens
diomedea
dh42
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  J-Max.fr Ven 10 Mai 2013 - 15:03

Re
dh42 a écrit:il fait quelle puissance ton aspi ?
500w, pas un foudre de guerre, mais niveau bruit, pardon ! siffle
Ceci dit, il aspire correctement sur toutes mes machines.

Concernant ton tuyau, si tu prends des tubes lisses et que tu limites les angles,
tu ne devrait pas perdre tant que ça. La dernière vidéo du WoodWhisperer
traite justement du réseau et de l'optimisation, avec quelques conseils. Wink

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Date d'inscription : 25/04/2012

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  dh42 Ven 10 Mai 2013 - 15:08

Ok, il va falloir que je revoie ma façon de penser Laughing ..

Quelques vues de la maxi26

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Maxi2610

Les tables et les parties supérieures vertes et violettes = tôle de 3mm
Les plaques latérales grise = tôle de 1mm
Le tube carré section 30mm ep 2mm, les "pieds" verts, tôle pliée de 3mm
Le tout ne tient que par quelques points de soudure à l'arc, c'est "élastique" comme machine ; construction anti-sismique Very Happy

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Maxi2612

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Maxi2611

Il y a un bout d'alu quelque part (pas encore dessiné) qui sert de puit de toupie, mais comme je n'ai pas démonté la table scie/toupie je n'ai pas bien vu comment c'était monté à part sur quelque images sur ce forum, il y a un autre tube soudé en travers sur lequel repose ce bloc d'alu.

Ça reste quand même TRES light Sad il n'y a bien que la table à bille qui vas bien, sauf que c'est une horreur à régler What a Face ... comme le reste d'ailleurs.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  dh42 Ven 10 Mai 2013 - 15:18

J-Max.fr a écrit:Re
dh42 a écrit:il fait quelle puissance ton aspi ?
500w, pas un foudre de guerre, mais niveau bruit, pardon ! siffle
Ceci dit, il aspire correctement sur toutes mes machines.

Concernant ton tuyau, si tu prends des tubes lisses et que tu limites les angles,
tu ne devrait pas perdre tant que ça. La dernière vidéo du WoodWhisperer
traite justement du réseau et de l'optimisation, avec quelques conseils. Wink

++JM

Ah OK, je croyais que c'était un monstre, je m'y suis un peu perdu dans ta galère aspi, et je ne sais plus ce que tu a finis par avoir au final Very Happy

Pour le tuyau, oui je vais éviter les angles et même tout faire en tuyau souple, c'est plus "reconfigurable", ça permet de faire des grandes courbes et d'éviter les jointures de tubes, quoi qu'il n'y aura que de l'air qui passe, pas de risque de bouchon, mais ça fait quand même des perturbations du flux d'air.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  dh42 Ven 10 Mai 2013 - 15:57

Re

Pour en revenir au bruit, en dehors du bruit du moteur lui même, les expériences que j'avais fait sur la ventilation des boitier de PC et dernièrement sur les aspi de CN m'ont appris une ou deux choses:

- Le bruit est proportionnel à la vitesse de l'air lorsqu'il rencontre un obstacle, à débit égale, un gros ventilo tournant doucement fait moins de bruit qu'un petit tournant vite car la vitesse de l'air est plus faible.

- Les obstacles dans le flux d'air génèrent aussi beaucoup de bruit ; par exemple sur la face arrière des PC il y a une grille découpée dans la tôle, si le ventilo est monté collé à la grille, c'est très bruyant, reculé de 10mm derrière, le bruit est nettement moins fort, et sans grille c'est encore mieux. Si c'est une grille "en fil rond" rapportée, c'est presque silencieux.

- un flux d'air en aspi ou soufflage devient encore plus bruyant s'il est dirigé directement sur un objet en rotation comme une fraise ou une raboteuse.

- même les rebords des raccords entre tuyaux sont générateur de bruits supplémentaires. C'est aussi une source de bouchons avec certain bois comme l'érable, les éclats se coincent en travers au niveau du raccord, et les "fils" que fait ce bois s'entortillent autour de l'éclat ce qui fait vite un bouchon. Je bisaute tous mes raccords de tuyau avec un angle aiguë pour éviter ça.

Pour en revenir à ton aspi, cela m'amène à penser que si il y a une grille en entrée comme sur certains aspi, elle peut être génératrice de bruit, même chose s'il y a des "rebords" un peu trop saillants au niveau du raccord d'entré.

A tu essayé de le faire tourner sans tuyau et sans sac/filtre pour voir la différence ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  J-Max.fr Ven 10 Mai 2013 - 16:19

Re,

Il y a effectivement une grille en entrée sensée arrêter les gosses pièces.
J'imagine que c'est pour protéger les lames de la turbine.
Je vais la virer, de toute manière, il y a peu de risques que ce genre de débris
passe dans mon système.

J'ai effectivement essayé l'aspirateur "à vide" (Einhell RT-VE 550 A),
le bruit est équivalent, peut-être un peu plus fort encore.
Il existait un manchon avec une croix dedans pour passer de 100mm à 80mm, et il augmente encore le bruit.

En tous cas, merci pour tes observations,
je vais l'ausculter pour voir si il n'y a pas quelques chose à faire...

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  6°sens Ven 10 Mai 2013 - 17:50

Bonjour à Tous,
J'envisage d'exiler le Karcher à l'extérieur et ne garder que le séparateur à l'intérieur, mais ça va faire 5 à 6m de tuyau de l'aspi au séparateur (ou il ne passera donc que de l'air), quelle perte ? mystère, il faudra que je teste avec mes 6m de tuyau de 50, sinon je passerais à 80 si la perte est trop importante.
David,
J'ai 6 m entre ma cape de scie et mon petit Karcher-3500 qui ressemble au tien.
Le tuyau est de Ø 50.
Je n'ai pas constaté de pertes notables.
Je n'ai pas pu éviter les courbes (que j'ai adoucies au maximum.)
Il faudra que je fasse des photos.
... et, après une grosse demi-journée de délignage et tronçonnage de frêne mon coup de balai n'a rapporté qu'un petit ramasse-poussières de copeaux - poussières.

Pour moi, tu ne risques pas grand chose en expatriant ton aspi.
Les tuyaux PVC étant moins chers que les souples il faut les privilégier.

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  Rémi(de la Montagne Noire Ven 10 Mai 2013 - 18:54

Bonsoir 6°sens, et aux autres. Est-ce que ça signifie que tu as un aspi pour la cape et un gros pour capter sous la table de ta scie? Si oui, les allumages simultanés doivent être pénibles, non?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  dh42 Ven 10 Mai 2013 - 19:15

David,
J'ai 6 m entre ma cape de scie et mon petit Karcher-3500 qui ressemble au tien.
Le tuyau est de Ø 50.
Je n'ai pas constaté de pertes notables.

Salut Renaud,

Ok c'est bon à savoir ...

La je viens de passer du temps sous SW pour dessiner une adaptation pour une broche plus silencieuse pour une des CN, toujours la chasse au bruit Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  6°sens Ven 10 Mai 2013 - 19:17

Bonsoir Rémi,

Je ne te cache pas que c'est effectivement pénible de penser à allumer et éteindre les aspirateurs.
Ceci étant, quand tu penses à allumer le premier, tu penses aussi à allumer le second !!!
Là où je galère le plus, c'est pour les arrêter !!! Vas-t'en savoir pourquoi ?
En fait, quand je finis une coupe ou un rabotage, j'examine ma pièce qui vient de sortir d'usinage et je vais vite vers le poste suivant pour enchaîner... et je n'éteins pas !
Mais ça va changer, je te le dis...
(°I=)

Cordialement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  dh42 Ven 10 Mai 2013 - 19:21

Ben moi au contraire je me précipite pour éteindre pour soulager mes oreilles Very Happy ... ils doivent être discrets tes aspi !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  Rémi(de la Montagne Noire Ven 10 Mai 2013 - 19:25

Si les 2 aspi ont le même voltage, pourquoi pas une prise télécommandée? Je me demande si ça tiendrait le coup.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  6°sens Ven 10 Mai 2013 - 19:32

dh42 a écrit:Ben moi au contraire je me précipite pour éteindre pour soulager mes oreilles Very Happy ... ils doivent être discrets tes aspi !

++
David
Ils sont réunis dans une chambre spéciale.
C'est vrai que lorsque j'ouvre la porte, ça pulse !

Rémi,
Diomedea s'en acomode très bien ; mais il est méthodique et n'est pas sourd, lui !!!
J'aimerais que ça se fasse tout seul ; ça va arriver avec un peu de patience...

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  dh42 Mar 28 Mai 2013 - 20:12

Salut,

Un petit Up avec des chiffres.

Je me suis acheté un sonomètre.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400468447154

Voici quelques mesures:

Tout arrêté, et si un piaf ne se met pas à chanter (pas de risque en ce moment, ils détrempent), c'est en dessous des 30 dba détectables par l'appareil.

Avec les 2 contrôleurs et les 3 PC qui tournent (dont un PC Fanless), donc 6 ventilo -> 42 dba

maintenant la suite en photos ; dans le cas de la CN porte ouverte/fermée, c'est dans les conditions les plus bruyantes (une certaine partie de l'ébauche)

j'ai essayé de me tenir à environ 1m de la source de bruit ; dans le cas de la CN, ne vous fiez pas à la position du portique, dans les 2 cas elle était à la même position d'usinage pendant la mesure (juste le temps de fermer la porte).

Bien entendu, tout le reste était arrête pendant la mesure.

Le solo8 "plus silencieux"

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Son_so10


Le Karcher

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Son_ka10

La CN la plus bruyante (vibre)

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Son_cn10

La CN n°1, moins bruyante, sans cabine, et dans les mêmes conditions d'usinage tourne à 95 dba à 1m au lieu de 103 pour la 2. (pas de photo)

Au final, avec les 2 CN en ébauche (cabine fermée pour la n°2) + 2 aspi + les PC + les oiseaux Wink , je tourne à 90 dba au centre de l'atelier (au milieu de la LUREM), ça tombe à 85 en finition (aspi arrêtés, seulles les CN tournent)

Si vous voulez que je fasse d'autres mesures sur de l'outillage, y a qu'à demander Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  J-Max.fr Mar 28 Mai 2013 - 20:37

Bonsoir David,

Merci pour toutes tes mesures, cela répond à beaucoup de mes questions.
En fait, mon aspi est à 72db, donc +- comparable aux autres de même puissance j'imagine.
Le George est plus silencieux 64db. La scie juste en fonctionnement : 69db et en coupe ça peut monter à 92db.

J'espère que tu as des protections fonctionnelles David, car à passer tes journées là dedans,
tu pourrais te retrouver sourd comme un pot à 65 ans !
Pour ma part, c'est tampons dans les oreilles dès qu'une machine est en fonctionnement.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  dh42 Mar 28 Mai 2013 - 21:31

Salut,

J'ai un casque anti-bruit version "aéroport" ... mais c'est encore insuffisant ... (pas génial sur les sons hyper aiguës) il faut dire que j'ai énormément de mal à supporter le bruit en général, alors là je craque un peu, mais petit à petit je gagne du terrain sur l'ennemi Very Happy S'il voulait bien arrêter de flotter tous les jours depuis un mois je pourrais attaquer un appentis extérieur pour les aspi, mais en ce moment il y a une rivière la ou je dois les mettre What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  dh42 Mar 28 Mai 2013 - 21:47

Je viens de faire un tour sur Wiki car je ne me souvenais plus des valeurs, mais pour info une augmentation de 1 dB correspond à une augmentation de 1.26x la puissance sonore ; une augmentation de 3 dB correspond à doubler la puissance sonore.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  quentin91800 Mar 28 Mai 2013 - 21:58

dh42 a écrit:Je viens de faire un tour sur Wiki car je ne me souvenais plus des valeurs, mais pour info une augmentation de 1 dB correspond à une augmentation de 1.26x la puissance sonore ; une augmentation de 3 dB correspond à doubler la puissance sonore.

++
David

Exactement si tu mets deux rabo dégau en marche qui font 80dB tu aura pas 160dB mais 83dB (c'est un de mes cours de physique de cette année)
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  niaproun Mer 29 Mai 2013 - 5:18

quentin91800 a écrit:
dh42 a écrit:Je viens de faire un tour sur Wiki car je ne me souvenais plus des valeurs, mais pour info une augmentation de 1 dB correspond à une augmentation de 1.26x la puissance sonore ; une augmentation de 3 dB correspond à doubler la puissance sonore.

++
David

Exactement si tu mets deux rabo dégau en marche qui font 80dB tu aura pas 160dB mais 83dB (c'est un de mes cours de physique de cette année)
Ave
Normal, quoi !! Very Happy (allo quoi !)
La définition mesure est logaritmique
log 3= 2

la table de log en bouquin et la régle à calcul Graphoplex pu.....n c'est loin What a Face
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  margay Ven 9 Oct 2015 - 16:48

bonsoir, j'ai depuis peu une lurem clean 8, mais.... il manque la partie fixation du sac. la tole est juste trouée sous le sac de filtration. et je ne trouve nulle part de doc technique. si vous pouviez me tuyauter ça m'arrangerais bien. merci.
margay
margay
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 46
Localisation : cevennes

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  dh42 Ven 9 Oct 2015 - 17:42

Salut,

Le sac de filtration à une "embase" qui contient une partie qui fait ressors, les 2 "bourrelets" passent de part et d'autre de la tôle ;  c'est le même principe que pour la fixation du sac à copeaux excepté que c'est intégré au sac au lieu d'être une bande séparée.

Le filtre
[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Sac_so10

le sac
[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Sac_so11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  margay Lun 12 Oct 2015 - 8:39

ok, merci! je vois mieux comment ça fonctione. mais il me manquait du vocabulaire.... en fait j'ai le sac de filtration fixé en haut, c'est donc le sac a copeau qui n'a pas de fixation. le fameux bourelet ressort manque.
margay
margay
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 46
Localisation : cevennes

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  margay Mar 13 Oct 2015 - 19:15

j'ai résolu mon probleme avec un bete seau en plastique. j'ai découpé le haut avec ma scie circulaire, soit un cercle d'environ 8cm de haut. puis je l'ai fendu et j'ai retiré un cm pour qu'il soit ajusté, et me voilà avec une fixation de sac a copeau! plus simple que ce que craignais.
margay
margay
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 46
Localisation : cevennes

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  dh42 Mar 13 Oct 2015 - 19:19

Salut,

Cool, parce que trouver la pièce risque d'être difficile ...

Tu a essayé en pression aspi en marche, le sac ne se tire pas ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  margay Ven 16 Oct 2015 - 14:24

pour le moment ça tient. a voir dans quelques sacs....
margay
margay
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 46
Localisation : cevennes

Revenir en haut Aller en bas

[Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8 - Page 2 Empty Re: [Modifs] Aspirateur LUREM Solo 8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum