Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C

4 participants

Aller en bas

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Empty Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C

Message  dh42 Dim 22 Aoû 2010 - 20:55

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai entrepris il y a quelque temps des petits travaux sur ma fraiseuse, au départ il s'agissait simplement de changer une règle de la visu de position.

La règle du X limite la course en Y de 50 mm, ce qui est génant vue que ladite course n'est que de 250 mm. En plus de ça la règle est susceptible d'être endommagée (pour ne pas dire écrabouillée) en cas de rencontre avec la console du Y, ce qui m'a amené à ajouter une butée afin de réduire une partie des risques lorsque j'ai acheté la machine.

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Z1_reg10

Il reste quand même un risque, la semelle de la tête peut toucher la règle lorsque l'on descend le Z.

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Tete_r10

Je voulais donc passer la règle sur l'avant de la table afin de régler ce problème, d'autre part, d'après la doc, il est censé y avoir plusieurs graisseurs "Lub" à l'arrière de la table, et je n'en voyais qu'un, je le soupçonnais donc d'être caché sous la règle Twisted Evil

Sur l'avant de la table, il y a une autre règle à 4 glissières qui permet de positionner 4 taquets de fin de course. 2 sont utilisés comme fin de course X droite et gauche, les 2 autres servent en mode programme, que je n'utilise jamais. J'ai donc entrepris de modifier tout le système de fins de course, en n'en gardant que 2 et en supprimant la grosse règle alu. Après dépose de cette règle, j'ai encore découvert un graisseur caché derrière Rolling Eyes .... compte tenu de sa position, je ne peut pas mettre la règle de la visu dans la même position qu'à l'arrière sinon elle masquerait le graisseur.

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Z1_reg11

On vois bien le bloc 4 contacts (juste sous l'étau)

Une photo de l'arrière de la table après dépose de la règle, 2 graisseurs, 1 pour la glissière arrière, 1 pour l'écrou.
J'ai du reculer la patte de fixation de la tête de lecture du Y afin qu'elle ne touche pas la table, et bien sur j'ai retiré la butée que j'avais ajouté sur le Y.

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Arrier10

Dépose de l'ensemble micro contact et règle d'indexation à l'avant

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Bloc4c10

Un poil rouillé et ...... un graisseur caché !

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Avant_10

... et après un petit nettoyage ... tampon Gex et WD40

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Avant_11

La règle en place ....

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Regle010

La course maxi de la règle est de 730 mm, celle de la table de 716 mm, je vais devoir soigner le positionnement de la tête de lecture Very Happy

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Course11

Les câbles des micro passeront à l'extérieur, il n'y a plus assez de place pour conserver le gros bloc à 4 contacts, ni pour y mettre un ou deux presses étoupes. Je n'enlève pas les fils, ça peu servir un jour, mais ils sont débranchés dans l'armoire électrique.

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Fils_m10

Une vue de l'armoire.

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Armoir10

Les micros de remplacement.

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Micro_10

Présentation du montage après découpe et fraisage d'une plaque d'alu. L'équerre provient du set de montage de la visu de mon tour.

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Coupe_10

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Plaque10

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Presen10

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui, les travaux sont finis, mais je posterais la suite plus tard ....

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Empty Re: Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C

Message  eddy Dim 22 Aoû 2010 - 23:56

Bonsoir David Very Happy

Heu... tu t'es pas trompé dans le titre ? " petits travaux"?? je préfère pas imaginer quand tu fais des gros travaux alors Very Happy
Belle modif .
Tu as découpé la plaque d'alu au plasma on dirait ? ça se comporte comment à la découpe ? idem que l'acier ou précautions supplémentaires ? Je te demande ça car on en a un au boulot et j'avais même pas imaginé découper de l'alu avec ? Embarassed
Belles photos ! et bel étau aussi sur la fraiseuse !c'est du costaud.
Comment se comporte ta nouvelle Tête universelle ?tu en est content , depuis le temps que tu en cherchais une.
A bientôt
Amitiés
David
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Empty Re: Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C

Message  dh42 Lun 23 Aoû 2010 - 0:13

eddy a écrit:Bonsoir David Very Happy

Heu... tu t'es pas trompé dans le titre ? " petits travaux"?? je préfère pas imaginer quand tu fais des gros travaux alors Very Happy
Belle modif .
Tu as découpé la plaque d'alu au plasma on dirait ? ça se comporte comment à la découpe ? idem que l'acier ou précautions supplémentaires ? Je te demande ça car on en a un au boulot et j'avais même pas imaginé découper de l'alu avec ? Embarassed
Belles photos ! et bel étau aussi sur la fraiseuse !c'est du costaud.
Comment se comporte ta nouvelle Tête universelle ?tu en est content , depuis le temps que tu en cherchais une.
A bientôt
Amitiés
David
Wink

Bonsoir David Smile

Ben au départ je voyais ça vite fait ... et tu n'a rien vu, suite à une gaffe (arrivée en rapide sur butée mécanique) j'ai aussi démonté pas mal de choses, et j'ai un tas de photos en stock Wink ....

Pour le plasma, il me semble que ça va moins bien que dans de l'acier, mais je dois dire que je n'ai jamais essayé de couper du 10 mm en acier pour l'instant et je n'ai pas une grande habitude de l'engin, c'est encore très récent. Ce qui est sur, c'est qu'il faut que je me fasse un guidage, c'est pas de la découpe, c'est de la dentelle affraid le plus dur étant de rester à une distance constante de la plaque à couper ! mais c'est toujours plus rapide qu'à la scie sauteuse !!

En principe, un plasma coupe toute matière conductrice de courant (j'ai pas essayé sur mes doigts Very Happy )

Oui, l'étau c'est du lourd, mors de 200 x 50 mm ouverture 200 mm et .... 60 Kg la bête

Pour l'instant je n'ai pas encore beaucoup utilisé la tête, et pas en inclinable, mais elle à l'air en bon état, le déport de broche à droite est un peu surprenant, par contre le "plat" usiné à droite devrait être bien pratique pour y mettre une base magnétique ou ..... une Kress avec une meule pour faire de la rectif ou de l'affutage. Wink . Au boulot, ils ne voulaient pas de têtes universelles parce qu'ils disaient qu'elles étaient fragiles .... Shocked il n'avaient surement jamais vu de machines Chinoises lol! .... elle a pas vraiment l'air fragile !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Empty Re: Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C

Message  dh42 Jeu 26 Aoû 2010 - 1:23

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite des travaux sur ma Z1-C.

Mise en forme et perçage des 2 plaques d'alu ; sur la photo on vois les 2 micros présentés à peu prêt à leur position finale. Pas évident de faire en sorte que tout passe, les "taquets" vont friser les moustaches des 2 manettes de verrouillage du X, mais ça passe ....

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Presen11

Câblage des micros: Je ne suis pas arrivé à les ouvrir scratch , donc épissures soudées + gaine thermo + tube caoutchouc scotché, le tout passant dans un tuyau de douche de récup. Ça va pile poil dans un presse étoupe Very Happy

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Cablem10

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Cablem11

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Cablem12

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Cablem13



Découpe du trou Ø 24 pour le presse étoupe ; Pour ce faire, j'utilise un emporte-pièce.

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Emport10

Perçage d'un trou de Ø 10 pour passer la vis de l'emporte-pièce.

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Emport11

Vue de l'intérieur de l'armoire, et découpe par serrage à la clef à cliquet.

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Emport12

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Emport13

... et voila, un trou bien rond dans de la tôle ..

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Cablem14

Préparation des fils ; identification, étamage et pose des embouts.

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Fil110

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Fil210

et maintenant, fabrication d'un petit carter pour protéger/cacher la fillasse vers les micros.

Un bout de tôle galva qui trainait dans un coin

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Carter10

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Carter11

Découpe à la meuleuse avec un disque fin, et à la cisaille.

et opérations de pliage ; comme je n'ai pas de plieuse, je me sert de mon étau de fraiseuse.

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Pli110

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Pli210

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Pli310

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Pli410

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Pli510

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Pli610

petit coup de sablage et soudure au semi-auto

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Pli710

découpe du passage de câble (disqueuse et lime ronde)

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Carter12

présentation sur la machine

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Carter13

et pose définitive après un coup de gris martelé

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Carter14

Les taquets (fixes) de fin de course, en alu. Plus tard je rajouterais 2 taquets réglables afin de pouvoir utiliser la butée électrique en usinage (bien pratique pour des passes longues ..)

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Taquet10

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Taquet11

... et voila, la prochaine fois, on attaquera les choses sérieuses, avec un peu de démontage ...... et une vis mère bizarre ; ce n'est ni une vis trap ni une vis à bille scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Empty Re: Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C

Message  eddy Jeu 26 Aoû 2010 - 1:47

Bonsoir David Very Happy
Juste ce petit mot avant d'aller au lit... Sleep
Beau travail et super reportage.
Il y en a qui chôment pas !
La tôle posée sur le tabouret semble faire au moins 5mm d'épaisseur ! c'est un effet d'optique non ? un pliage peut-être ? car plus loin on voit bien qu'elle est fine.
Ta Z1 change d'apparence.... Very Happy
Bonne nuit
David
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Empty Re: Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C

Message  dh42 Jeu 26 Aoû 2010 - 1:52

Bonsoir David Wink

Oui, c'est une tôle qui avait déjà un retour de 10 mm, sur la première photo c'est lui qui donne cet effet d'optique Very Happy sinon, c'est du 2mm ...

bonne nuit Sleep

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Empty Re: Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C

Message  dh42 Jeu 26 Aoû 2010 - 16:37

Bonjour à toutes, et à tous

Pour la petite histoire, comme je ne suis pas arrivé à découper droit avec mon plasma, j'ai passé la plaque d'alu à la fraiseuse, et j'ai stupidement oublié que je n'avais plus de fins de courses ... résultat, arrivée en rapide en butée mécanique ... galère pour décoincer la table, et mouvement du X très dur après ça ; j'ai cru que j'avais bousillé quelque chose, donc pas mal de démontage pour trouver d'où venais ce point dur, et pour rien, car au final il a suffit d'un coup de maillet en bout de la vis pour que tout rentre dans l'ordre Rolling Eyes ... enfin, ça m'a permis de voir comment c'était fait, je ne l'avais jamais démontée cette machine depuis que je l'ai Embarassed

je vous met la suite des photos

La vis mère du X, bizarre cette vis ….

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Vis110

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Vis210

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Vis310

même chose sur X et Y, le Z a une vis trap.


La boite d'avance

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Bt_ava10

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Bt_ava11

Les embrayages du X (au centre) et du Y ou Z (à droite)

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Embray10

La sélection Y ou Z pour l'avance auto se fait par ce levier

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Levier10

De l'autre coté, le renvoi d'angle de la manivelle du X et la butée à friction.

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Renvoi10

La pièce supportant la butée droite de la vis mère et l'axe du volant du X après nettoyage

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Renvoi11

Les pièces de la butée

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Renvoi12

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Renvoi13

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Renvoi14

... et le remontage du volant

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Volant10

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Volant11

au final, le point dur disparaissait dès que je débloquais les vis tenant la pièce contenant les paliers. La butée est réglable par le serrage de la bagues trouée visible en bout, par contre, aucun réglage de l'autre coté.

c'est à ce niveau que ça forçait

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Renvoi15

... un coup de maillet en bout de la vis, en ayant débloqué la vis de réglage de l'écrou du X pour ne pas "choquer" l'écrou .. et tout remarche Very Happy

Curieuse cette butée à friction, vous ne trouvez pas ... pourquoi pas une butée à billes scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Empty Re: Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C

Message  Zarkann Sam 28 Aoû 2010 - 14:15

Bonjour David

Sacré mécanique la Z1 quand même Laughing

Pas trop galère le remontage ?

Si tu as des problèmes je peut peut être contacter un collègue de la maintenance

Amitié .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Empty Re: Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C

Message  dh42 Sam 28 Aoû 2010 - 14:25

Bonjour Eric

Pas de soucis, le remontage s'est bien passé et je m'en suis servi pour faire les pièces pour l'adaptation du PAC sur mon tour.

C'est vraie que c'est une super machine cette Z1 et avec le système de commande intuitive c'est un plaisir à utiliser Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Empty Re: Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C

Message  Flubox Sam 12 Fév 2011 - 19:32

Cool la partie elec,
tu as utilisé des petits autocollants pour faire les repères, car le diamètre du câble était trop fin ?
pour la pose des embouts, tu n'étais pas obligé d'étamer les fils, mais c'est très propre Smile
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Empty Re: Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C

Message  dh42 Sam 12 Fév 2011 - 19:43

Salut,

tu as utilisé des petits autocollants pour faire les repères, car le diamètre du câble était trop fin ?

je n'ai pas autre chose pour marquer les cables, .... et puis il faut que je puisse les lire les chiffres Laughing , déjà la, c'est limite sans une loupe pour moi !

Flubox a écrit: tu n'étais pas obligé d'étamer les fils, mais c'est très propre Smile

Ça évite qu'il y ai un "poil" Very Happy qui passe à coté quand je met l'embout, toujours une source de problème possible Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Empty Re: Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C

Message  Flubox Sam 12 Fév 2011 - 20:17

Ça évite qu'il y ai un "poil"qui passe à coté quand je met l'embout

Ouais, moi je torsade Razz
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Empty Re: Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C

Message  dh42 Sam 12 Fév 2011 - 20:36

Flubox a écrit:
Ça évite qu'il y ai un "poil"qui passe à coté quand je met l'embout

Ouais, moi je torsade Razz

A éviter si comme moi tu câble (câblais plus exactement) des armoires d'ascenseurs, au bout de 200 à 300 fils tu a un trou au bout des doigts Laughing (de belles usinage à gaz électriques/électronique ces engins)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C Empty Re: Fraiseuse: Petits travaux sur ma Z1-C

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum