Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ?

+21
duncanmac
juleo68
stephaned
G-rom
inzemix
6°sens
michel.be
touchatout
yves40160
Herode
J-Max.fr
chado
wanner
bricoleux
boiseux33
zarok
quentin91800
pili
damien58
diomedea
Drumload
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ?

Message  inzemix Dim 27 Avr 2014 - 12:02

Perso, j'utilise jamais de gants a l'atelier...
Sauf avec la meuleuse d'angle Very Happy
Les bon gros gants en cuir m'ont sauvé 2 doigts lors de l'utilisation d'un disque de sculpture sur la meuleuse d'angle... si je ne les avais pas eus, j'aurai aujourd'hui 8 doigts, et dans mon métiers, ca m'aurait pas mal compliqué la vie !

inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Date d'inscription : 28/09/2013

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ?

Message  touchatout Dim 27 Avr 2014 - 14:33

Salut à tous,
Je pense que (pour faire simple)  quand on tiend une machine , gants, lunettes et bouchons auditifs sont indispensables. Par contre dès que l'on ne tiend plus la machine une réflexion s' impose!!!!!

Fred
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ?

Message  Herode Dim 27 Avr 2014 - 14:44

Irais-tu jusqu'à enfiler des gants quand tu tiens une perceuse à main, une ponceuse vibrante, une scie circulaire mobile?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ?

Message  G-rom Dim 27 Avr 2014 - 15:13

C'est un débat fort intéressant.... study 
  De mon point de vu, je pense que l'usage des gants dépend de la nature du risque ainsi que de la distance de ce dernier pour les doigts ou la main.   scratch 
Pour en revenir à la perceuse à colonne, sur un pièce solidement bridée, comme on regarde en principe là où on perce, le danger est relativement bien pris en compte pour les doigts.........
Après, il y a les règlements.......Un de mes profs nous disait souvent "ce qui est réglementaire, n'est pas toujours sécuritaire......" siffle 
G-rom
G-rom
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 427
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 49
Localisation : Trégourez (29)

http://g-romtechnic.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ?

Message  stephaned Jeu 2 Avr 2015 - 22:58

zarok a écrit:Salut , pour nous gant obligatoire a l'école sur les perceuse et touret Wink et chez moi je laisse les gants aussi

Je travaille dans une usine très porté sur la sécurité. Après étude des différents accidents sur perceuses et tourets, ils s'avèrent qu'ils sont beaucoup plus grave avec des gants que sans gants. Ils sont maintenant interdit sur ces deux machines.
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ?

Message  juleo68 Jeu 2 Avr 2015 - 23:44

Salut
Les gants ne sont pas conseillés...voir interdit sur les perceuses a colonne...tours...scie circulaire...etc...simplement par ce que si le gants est pris dans l'outil...la main part
généralement avec!
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1633
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ?

Message  Herode Ven 3 Avr 2015 - 10:07

Pour les machines tournantes, sauf la meuleuse d'angle, je ne porte pas de gant pour les raisons évoquées.

Pour la perceuse à colonne qui est assez silencieuse, je porte des lunettes de protection car un copeau peut "gicler" mais pas de casque auditif, que je porte systématiquement avec une scie électrique en plus des lunettes. Le problème c'est le masque respiratoire, au bout de dix secondes la buée envahit les lunettes, et je ne vois plus rien. Je vais finir par acheter un masque de protection complet.
Pour les casques auditifs, percer dix trous de 8 dans le béton sans protection me fatigue beaucoup plus qu'avec casque....
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ?

Message  duncanmac Ven 3 Avr 2015 - 10:12

moi pareil jamais de gants car je trouve ca plus dangereux.

j'ai déja tenter avec des gants et j'ai pas le ressenti de la piéce ou de la machine ce qui pourrait m'étre fatal et c'est pas des gants qui vont empecher de vous couper un doigt.

et j'ai deja eu des témoins d'accident avec des gants, le gant s'enroule sur la machine et vous entraine la main avec..ce qui fait pire que mieux

le seul usage des gants pour mon cas, c'est pour la soudure pour éviter de me bruler

pour le reste la seule protection que je mets c'est des lunettes lorsqu'il y a risques de projections et un casque quand la dégau tourne
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ?

Message  Calamentran Ven 3 Avr 2015 - 10:58

Bonjour

Ci-joint la fiche sécurité de l'INRS ...
Fichiers joints
[Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ? - Page 2 Attachment
ed875.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(439 Ko) Téléchargé 31 fois
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 75
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ?

Message  Prétender 49 Ven 3 Avr 2015 - 13:23

Bonjour à tous

Pour la soudure des gants de laine HT° 600° manchettes de laine( détournées de la course à pied) sur les manches soudure en position + un pull en laine +bonnet (enfin quand il fait pas trop chaud Very Happy , que je glisse sur la pièce a forer sachant quelle va chauffer , la mèche pas plus haut que 5mm sinon c'est clamées ,Les bouchon d'oreilles c'est bon ,mai je dois pouvoir entendre la machine tournée sinon danger

Bon WK
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ? - Page 2 Empty histoire de gant

Message  serge54 Mar 15 Déc 2015 - 18:32

Prétender 49 a écrit:Bonjour à tous

Pour la soudure des gants de laine HT° 600° manchettes de laine( détournées de la course à pied) sur les manches soudure en position + un pull en laine +bonnet (enfin quand il fait pas trop chaud Very Happy , que je glisse sur la pièce a forer sachant quelle va chauffer , la mèche pas plus haut que 5mm sinon c'est clamées ,Les bouchon d'oreilles c'est bon ,mai je dois pouvoir entendre la machine tournée sinon danger

Bon WK
bonjour pour gonfler un peu le sujet ,lorceque j était jeune , je travaillais a sollac en lorraine , comme tuyauteur soudeur , et mon contremaitre M Louis nous obligeait a mettre les gants mais en contre partie il racontait que son fils avait perdu un doigt , le gant a etait accroché par le ventilateur d'un poste a souder rotatif donc pas de gants pour tout ce qui tourne voila a+
serge54
serge54
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ?

Message  stanloc Mar 15 Déc 2015 - 20:30

Ce débat escamote un aspect du sujet. En effet pour moi il ne se résume pas à l'alternative gants ou pas gants. Il faut ajouter quel type de gants porte-t'on et pour quel travail ?
Il est clair que certains gants en cuir sont à fuir sauf pour des travaux très rudes mais essayez les gants en cuir de chèvre ou de mouton et vous verrez la différence. Ensuite il y a les gants en Kevlar pour éviter les coupures dont le risque de s'en faire est bien plus grand que de se faire emporter la main parce qu'on porte des gants.
On voit souvent des vidéos où les gars soudent sans porter des gants voire à bras nus. Les EPI sont quand même à considérer comme indispensables pour éviter de devoir faire un procès un jour pour maladie professionnelle car même si on le gagne cela ne redonnera pas la santé.............et en ce qui concerne les travaux chez soi on ne parle pas de maladies professionnelles ni donc de pensions d'invalidité
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Port des gants à la perceuse à colonne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum