Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse

4 participants

Aller en bas

fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse Empty fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse

Message  TAEK Mar 9 Avr 2013 - 13:10

Bonjour tout le monde,

Je permets d'ouvrir ce poste afin de vous demander des conseils au sujet du fraisage de l'alu épaisseur 1.5 mm (dans mon cas).

je sais que l'on peut effectuer cette opération avec des fraises en carbure pour le bois. mais ma question est la suivante peut -on effectuer un fraisage avec une Fraise hélicoïdale Ø 8 mm / H (mm) 38 / LT (mm) 80 / Q (mm) 8 pour le bois?

voici celle que je possède:http://www.hmdiffusion.com/Fraises-helicoidales-11-266-p.htm

En vous remerciant par avance,

TAEK
TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse Empty Re: fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse

Message  diomedea Mar 9 Avr 2013 - 13:18

Bonjour TAEK,
111€ la fraise!
Je n'ai jamais testé ce type de fraise dans l'alu, mais j'ai lu quelque part qu'à l'origine, elles étaient prévues pour ça...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12539
Points : 23343
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse Empty Re: fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse

Message  TAEK Mar 9 Avr 2013 - 13:26

Bonjour diomeda!

ne t'inquiète pas je ne l'ai pas acheté ce pris la (je l'ai eu pour 50€).

à ton avis c'est possible?

cordialement,

TAEK
TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse Empty Re: fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse

Message  diomedea Mar 9 Avr 2013 - 16:11

TAEK a écrit:à ton avis c'est possible?
Un lien: Arrow
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12539
Points : 23343
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse Empty Re: fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse

Message  brise-copeaux Mar 9 Avr 2013 - 16:56

Salut,

Moi j'ai couper une tôle d'alu de 5 sur 600 de long avec une des fraises fournies avec la défonceuse, la fraise de 5 avec deux coupes carbure...qui normalement est prévu pour le bois.

Fait gaffe ça te balance énormément de petits copeaux brulants et piquants sur les mains et dans les godasses Very Happy , pour du 1.5 deux passes devrait suffire.

@ +


Dernière édition par brise-copeaux le Mar 9 Avr 2013 - 20:33, édité 2 fois
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse Empty Re: fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse

Message  Invité Mar 9 Avr 2013 - 19:47

Bonsoir.

J'ai essayé aussi avec des fraises à bois. Ca fonctionne, mais je n'ai jamais réussi à obtenir une coupe parfaite.
Sans doute une histoire de vitesse de rotation ou de vitesse d'avance. (ou les deux) scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse Empty Re: fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse

Message  brise-copeaux Mar 9 Avr 2013 - 20:05

Re,

Oui il y a les deux, sur ma défonceuse j'ai un bouton moleter avec 7 graduation et pour bien faire c'est à 5 graduation que cela allait le mieux donc ça devait être dans les 10.000 trs, l'avance aussi est importante...il faut laisser faire juste une petite poussette et un truc en plus il faut lubrifié avec un pinceau de temps en temps avec un huile fine ou du pétrole.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse Empty Re: fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse

Message  Invité Mar 9 Avr 2013 - 20:23

brise-copeaux a écrit:Re,

Oui il y a les deux, sur ma défonceuse j'ai un bouton moleter avec 7 graduation et pour bien faire c'est à 5 graduation que cela allait le mieux donc ça devait être dans les 10.000 trs, l'avance aussi est importante...il faut laisser faire juste une petite poussette et un truc en plus il faut lubrifié avec un pinceau de temps en temps avec un huile fine ou du pétrole.

@ +

Il va falloir que j'essaye de faire comme tu dis.
La première fois, je n'avais pas lubrifié. Voilà ou est l'erreur! cheers

Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse Empty Re: fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse

Message  TAEK Mer 10 Avr 2013 - 12:55

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

cordialement,

TAEK
TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse Empty Re: fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse

Message  ElCroco Mer 10 Avr 2013 - 16:05

Salut Taek,
J'ai tenté l'expérience le week-end dernier pour la première fois : fraise carbure de D=5mm dans de l'alu de e=5mm, une lubrification (en une passe) au WD40 et affleurage sur 50cm sans aucun problème. Le week-end prochain, je poursuis donc avec une fente de 20cm x 1.8cm dans les mêmes conditions... Vas-y sans crainte ! ;-)
ElCroco
ElCroco
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 461
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : AURIOL, BdR

Revenir en haut Aller en bas

fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse Empty Re: fraiser de l'alu (1.5mm d'épaisseur) avec une défonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum