Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

+6
Strib
phil63
6°sens
dia
plang
plouf
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  plang Sam 13 Avr 2013 - 8:03

plouf a écrit:Héhé, je te disais bien, le week-end passé, que ça n'allait pas traîner pour toi! Belle acquisition. Vivement qu'elle soit dans ton atelier et que tu puisses en profiter à fond!

Very Happy C'est vrai que depuis ton message, j'ai mis le paquet dans la recherche d'une bonne occasion. Je ne pouvais pas laisser mon double du tournage prendre trop d'avance! Very Happy Je me réjouis en tout cas de pouvoir commencer ma "formation" avec toi, avec les grands maîtres qui sont par ici...

pili a écrit:Joli tour, cette fois c'est fait, plus qu'a l'équiper ! Le 380 est vraiment une bonne chose à faire installer, tu ne le regretteras pas ! La dimension de ton tour te donneras pas mal de satisfaction , et si tu as des questions d'outillages, tu sais oû t'adresser .....!!!!

Merci beaucoup! Oui, je vais avoir besoin de toi très vite, dès que l'engin aura été déplacé et que j'aurai le 380. J'ai pas pris de photos de l'outillage, mais je sais qu'il me manque déjà un mandrin: l'entreprise l'a récupéré pour son Schaublin tout neuf.

Philippe

plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  plouf Jeu 18 Avr 2013 - 19:24

Bonjour,

Il manquait une pièce pour le porte-outil, oubliée par le vendeur lors de l'emballage des accessoires. Il vient de me l'envoyer. Ca me rend encore un peu plus impatient de lancer la machine!

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Porte-10

Il s'agit d'un Multifix type A de chez J.F. Minder à Genève. Aucune idée s'il s'agit d'un bon fabricant. Il faisait partie de l'équipement du tour et il y a deux porte-outils différents à y adapter.


cordialement,

- alain -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  plang Jeu 18 Avr 2013 - 20:49

Salut Alain,

Je vois qu'en gros ton "multifix" sert à fixer des outils, mais c'est quoi l'avantage numéro 1 de cet accessoire? Et pourquoi le "multi", dans "multifix"? On peut y mettre plusieurs outils? C'est pas non-plus une tourelle "révolver"?

Moi aussi je suis impatient de faire tourner mon engin, mais je devrai être encore un peu plus patient que toi!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  plouf Ven 19 Avr 2013 - 0:49

Salut Philippe,

C'est exactement ça! La partie rectangulaire, à gauche, est le porte-outil à proprement parler. Il coulisse sur le "multifix" grâce à deux petits axes verticaux. On trouve différents modèles, permettant de placer des outils de sections variées (rondes, carrées, ...). J'ai reçu ça avec mon tour mais à ce stade, je n'en sais pas beaucoup plus.

cordialement,

- alain -

plang a écrit:Je vois qu'en gros ton "multifix" sert à fixer des outils, mais c'est quoi l'avantage numéro 1 de cet accessoire? Et pourquoi le "multi", dans "multifix"? On peut y mettre plusieurs outils?
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  Ouss Ven 19 Avr 2013 - 5:25

Salut

peut être vais je dire une bêtise mais le multi ne viendrait pas du fait qu'on peut serrer en poussant ou tirant la manette?

l'avantage à mes yeux est le changement rapide d'outil (ce serait mieux d'en avoir plus de 2)
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  plouf Ven 19 Avr 2013 - 5:55

Bonjour Ouss,

C'est bien possible que le nom vienne de là. Cependant, sur les sites qui en vendent, on voit souvent une vue éclatée la pièce centrale et de sa manette, d'une part, et les différents porte-outils qu'on peut y adapter, d'autre part.

J'ai aussi vu sur plusieurs forums qu'i y a des discussions approfondies sur les avantages respectifs des multifix et des tripans, pour porter l'outil que tu veux utiliser. Pour un débutant comme moi, l'idéal sera d'ailleurs probablement de me trouver un tripan d'occasion pour commencer. Mais j'aurai peut-être quelques avis par ici.

cordialement,

- alain -

Ouss a écrit:le multi ne viendrait pas du fait qu'on peut serrer en poussant ou tirant la manette?
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  confit Ven 19 Avr 2013 - 7:13

bonjour, Multifix vient du fait que le porte outil peut prendre plusieurs positions (40 tous les 9°) sans toucher à l'orientation de la tourelle.

http://www.amestra.fr/index.htm
confit
confit
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 178
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 67
Localisation : rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  Ouss Ven 19 Avr 2013 - 12:31

Salut

possible mais sinon il y a aussi le fait de pouvoir retirer et remettre le porte outil de multiples fois en conservant la même position
multi positionnement
multi changement d'outils

bref je trouve ça intéressant bien que les tourelles avec 4 outils soient sympa aussi.
je dis ça mais mes compétences en tournages sont plus que limitées
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  quentin91800 Ven 19 Avr 2013 - 12:53

Bonjour,

Tu change d'outil en un tour de main si tu possède plusieurs porte outils.
Puisque tu règle la hauteur qu'une seule fois.

Personnellement je préfère une tripan à une multifix mais ce n'est qu'une affaire de gout !
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  confit Ven 19 Avr 2013 - 13:17

Ouss a écrit:sinon il y a aussi le fait de pouvoir retirer et remettre le porte outil de multiples fois en conservant la même position
multi positionnement
multi changement d'outils

toutes les tourelles à changement rapide permette le muti positionnement et le changement d'outil, la spécificité de la Multifix réside dans ces 40 positions Very Happy

confit
confit
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 178
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 67
Localisation : rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  plang Sam 27 Avr 2013 - 20:36

Amateurs de Schaublin, je ne saurais vous recommander un peu plus le forum Yahoo suivant:

schaublinlathes@yahoogroups.com

En quelques heures, quelqu'un m'a trouvé un capot de protection pour mon 102-VM, le genre d'accessoire probablement assez rare!

En plus, on m'a parlé d'une solution de remplacement concernant les 20 roues qui me manquent pour mon système de filetage, basé sur un moteur pas-à-pas. J'en reparlerai un peu plus quand j'aurai plus de détails!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  plang Jeu 2 Mai 2013 - 18:43

L'heure du déménagement approche, mais l'aventure est loin d'être terminée! Je suis retourné faire un tour dans l'entreprise qui m'a vendu le 102-VM, histoire d'organiser le déplacement, et j'ai ai profité pour faire quelques photos, et voir les accessoires qui manquent.

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Photo11

Le truc qu'on voit là, c'est apparemment un "tripan", mais il manque la partie qui porte le burin je crois. Il faudra fouiller pour en trouver un. Ou deux!

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Photo-11

Apparemment, il est encore huilé, mais un bon coup de brosse lui fera pas de mal. Ce genre de jauge, elle doit être remplie à moitié, c'est juste?
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  plang Jeu 2 Mai 2013 - 21:16

Encore moi, désolé, j'exagère un peu, je sais...

C'est à propos de cette "tourelle tripan" qui équipe mon tour. Si on regarde bien, on peut y lire 111. Est-ce qu'il faut absolument un porte-outil "111" aussi?

Est-ce que ça peut convenir ça?

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Schaub10

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Tripan10

Même si j'y lis 131 et 134, j'ai l'impression que c'est compatible, non?
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  Ouss Ven 3 Mai 2013 - 7:59

Salut

Sans certitude puisque je ne possède pas ce genre de machine.
J'ai regardé sur le net et de ce que j'ai vu, le tripan 111 prend des porte outils 131

PS: ces portes outils n'ont pas l'air difficiles à fabriquer
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  plang Ven 3 Mai 2013 - 8:36

Salut Ouss,

Alors oui, j'ai eu la confirmation que les deux porte-outils ci-dessus étaient compatibles avec une tourelle Tripan 111. J'ai pas réussi à savoir si tous les porte-outils Tripan étaient compatibles avec toutes les tourelles, ou en tout cas la 111. J'ai juste trouvé ça:

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Tripan10

Ca semble montrer que pour une tourelle 111, il faut des porte-outils 1xx. Pour une tourelle 211, des porte-outils 2xx... etc... Mais je peux me tromper!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  Ouss Ven 3 Mai 2013 - 9:33

Salut

d'après ton document, ta conclusion est bonne

après, perso je trouve que 40-50£ ça fait un peu cher pour une pièce facilement faisable en fraisage
encore faut il avoir accès à une fraiseuse
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  pili Ven 3 Mai 2013 - 18:24

Bonsoir à tous

J'ai une bonne dizaine de porte-outils Trypan, un outil super pratique qui permet de changer de burins en quelques secondes !
Avantage indéniable si l'on veut travailler rapidement et sans perdre du temps à régler ses outils sans arrêt !
Je comprends que le prix d'une cinquantaine d'euro soit élevé, mais avez vous fabriqué ce genre de porte outils ?
Moi oui ! Et je peux dire qu'il y a un certain nombres d'opérations de fraisage qui vous prend un bon nombre de journées .....!!!
Mon ami Pierre le pense également, vu que lui aussi en a terminé une série !

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 P1050222
voilà ma gamme de porte-outil Trypan, ce sont tous des 131 !!!

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 P1050223
les porte-outils à tronçonner

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 P1050224
les porte-outils à charioter

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 P1050225
le porte-outil à charioter intérieur, dans la même gamme il existe le burin à dresser à gorge, filetage etc etc !¨

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 P1050226

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 P1050227
comme je trouvais que je n'en avais pas assez, j'ai décidé d'en faire ! j'en ferai un fil quand il seront terminés ! il reste encore pas mal de travail ! Pas très compliqué à faire, mais il faut faire attention à respecter certaines cotes !!!

A+ Pierre

pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  plang Ven 3 Mai 2013 - 18:39

Merci Pierre. Je me réjouis de voir comment tu procèdes pour faire un porte-burin Tripan!

En parlant de burin: ça s'aiguise comment? J'imagine que ça doit pas être du gateau, car en métal très dur? Pierre, je vois que certains de tes burins ont une partie amovible, probablement jetable?
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  Ouss Ven 3 Mai 2013 - 18:56

pili a écrit:Pas très compliqué à faire, mais il faut faire attention à respecter certaines cotes !!!
Salut

c'est vrai qu'au niveau de la queue d'aronde il y a 2 cotes précises à respecter
a 1ère vue, c'est le seul point "difficile" à exécuter donc s'il y en a d'autres, merci de me le préciser.

j'aurai dis qu'avec le plan et la gamme d'usinage préparée, 3h par pièce est jouable (pour un débutant comme moi)
je me serai surestimé?
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  pili Ven 3 Mai 2013 - 20:56

Bonsoir Ouss

Cela me semble raisonnable avec une fraiseuse relativement rapide et costaud ! Avec ma petite Schaublin, j'ai l'habitude de ne travailler qu'avec de petites passes ! Alors 3 heures me semble un peu court ! Mais cela dépend aussi du degré de finition voulu !!
on est étonné du nombre de reprise qu'il faut faire sur ces pièces !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  plouf Sam 4 Mai 2013 - 7:27

Bonjour Pierre,

Je suis impatient également de te voir commencer ce fil quand tu seras prêt!

Sinon, je me demandais ce que tu pensais des multifix par rapport à tes tripans?

cordialement,

- alain -

pili a écrit:j'en ferai un fil quand il seront terminés ! il reste encore pas mal de travail !
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  pili Sam 4 Mai 2013 - 19:09

Bonsoir à tous

Alain , je n'ai pour le moment , jamais servi le système Multifix, il semble offrir plus au point des positions du porte-outil, mais je n'en sais pas plus ! Désolé ....!!! Il est aussi plus cher !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  plouf Sam 4 Mai 2013 - 20:54

Bonsoir Pierre,

Si je me pose cette question, c'est que j'ai reçu un de ces multifix et deux porte-outils avec mon tour. Et je me demande si j'ai intérêt à rester dans cette option ou trouver un tripan d'occasion, également.

cordialement,

- plouf -

pili a écrit:le système Multifix semble offrir plus au point des positions du porte-outil, mais je n'en sais pas plus ! (...) Il est aussi plus cher !
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  pili Sam 4 Mai 2013 - 21:09

Bonsoir Alain

La difficulté est de réussir à copier le système Multifix, là , je n'y crois pas du tout ! Trop compliqué ! Le système Trypan est bien plus simple à faire.
Hélas, le prix du Trypan varie autour des 200 Fr Suisse et chaque porte-outil vers les 50 fr Suisse, tu trouves sur Ricardo.ch où Tutti.ch
en général bien pourvu en matériel Schaublin Autre solution ? Patience ...! et un peu de persévérance pour compléter tes deux porte-outils Multifix qui sont quand même de fameux outils !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit - Page 2 Empty Re: La tribu des amateurs de Schaublin s'agrandit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum