Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne

+21
sieben
PLUME87
Antoine
woodnoob
dia
le pat
AlexDSL
Mizott
phil63
vincent91
chado
6°sens
tomailya
pilpoil84
niaproun
damien58
jb53
meles
bricoleux
J-Max.fr
Jivé
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  Jivé Mer 20 Mar 2013 - 19:35

Bonsoir

Pour compléter le lit et ses deux chevets ( ici et son jumeau ), mon épouse a jugé que le vieux canapé en rotin qui, depuis trente ans, nous sert de valet de nuit, a bien mérité de prendre sa retraite (lui...). Et souhaité à sa place un banc-coffre. Avec des accoudoirs, ça serait bien.

Lequel, dans la continuité du lit et des chevets, sera donc en frêne.

Et voici le résultat des cogitations : longueur 1200 mm - profondeur 424 mm - hauteur de l'assise 500 mm - hauteur maxi 840 mm

L'ossature sera en 60x50 pour les montants ; en 24 pour les traverses et le couvercle-siège; 16 à 18 pour les panneaux avant, latéraux et arrière (il ne sera pas appuyé contre un mur).

Les plateaux seront en 27. Il faudra 2 pièces de 25 (ou 24) par montant.

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Banc-c10

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Banc-c11

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Banc-c12

La feuille de débit
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Feuill10

Le débit pour estimer la surface nécessaire. J'ai déjà pris de ce frêne en dépareillé en 27 : les plateaux sont magnifiques et sans noeuds (à condition de trier, les gars sont conciliants)
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Dabit10


En comptant juste : 1, 45 m en longueurs de 2,60 m.

Pas de mauvaise surpises sur place, ce matin, il y avait dans le lot de très beaux plateaux.
J'ai donc pris 2 m cumulés en largeur pour avoir un peu de marge.
Coût : 116 €.


Après-midi débit.
Le ciel est couvert malgré le soleil, donc débit à l'intérieur. Pour ces longueurs, la circulaire m'évite de sortir les servantes pour la SAR.

Découpe d'un chant de référence pour les débits
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 00110

Tout ça pour un simple banc-coffre !
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 00210

Etablissement des pièces
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 00310

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 00410

Et voilà, pièces prêtes pour le corryage, demain.
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 00510

A suivre

Jean



Dernière édition par Jivé le Mer 20 Mar 2013 - 19:40, édité 1 fois
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  J-Max.fr Mer 20 Mar 2013 - 19:39

Bonsoir,

Joli projet Jean !
Je vais suivre cela avec intérêt Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  bricoleux Mer 20 Mar 2013 - 19:42

Bonsoir jean,

moi aussi.
c'est vrai qu'il en faut du bois (et du travail) pour une réalisation apparemment simple.

bon travail.

a +

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  meles Mer 20 Mar 2013 - 20:29

Bonsoir Jean, encore un beau projet en perspective (en fait tu n'arrêtes jamais ?)

Je profites de ta réalisation pour te demander comment tu fais tes fiches de débit (avec sketchup ?) et comment tu t'y prends pour établir tes pièces (une méthode particulière pour le numérotage ? pour s'y retrouver). Bref, ces choses qui, si elles ne sont pas faites correctement, on se retrouve vite avec un bo..el sans nom alors que tes réalisation respirent l'organisation et la méthode.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  jb53 Mer 20 Mar 2013 - 20:38

Bonjour Jean,
je vais suivre ton projet , çà me rappellera ma jeunesse quand je m'en étais fabriqué deux, mais sans les accoudoirs.
bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  damien58 Mer 20 Mar 2013 - 20:41

Salut Jean,

Encore un projet bien intéressant !
Toujours de la méthode et de l'organisation Very Happy

Quelle chance de trouver du bois aussi facilement... et près à usiner en plus !
Perso, en pleine foret bourguignonne, c'est extrêmement difficile à trouver et en plus très cher (1800€ pour un mètre cube de Chêne) :
Vente au plot uniquement, pas de dépareillé, juste chêne ou sipo, sur commande, etc...

On m'a indiqué une scierie pas trop loin où le bois serait un peu moins cher et où il y aurait moyen de se faire couper une bille en plusieurs épaisseurs, à vérifier ! Désolé pour ce H.S. mais ce magnifique frêne retourne le couteau dans la plaie...

J'ai hâte de voir la suite...
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  niaproun Mer 20 Mar 2013 - 20:56

Ave
C'est quand même spécial de ne pas pouvoir trouver un bon vendeur de chêne en Bourgogne alors que le chêne est réputé.
A titre d'exemple, je suis en région Lyonnaise et pour trouver du chêne je me rends dans une scierie du coté de Bourg en Bresse (chêne local).
Pour de l'avivé en 140mm de large épaisseur 30 et longueur moyenne 1,80 m (pour faire des volets) qualité BM1 j'ai payé 850 €ht soit 1016 ttc, alors que le marchand local était à 1650 ttc
Il doit y avoir a chercher dans le Morvan et avec la super remorque Very Happy Very Happy Very Happy ça doit être bon.
a ce propos pour aller chercher mon chêne j'ai loué un utilitaire qui m'est revenu à 110 euros avec le carburant je suis encore gagnant mais j'ai ramené 0,8 m3 alors que j'aurais pu en charger le double et partager les frais avec un boiseux du coin.
J'avais il y a quelques mois proposé d'ouvrir une rubrique pour échanger ce type de service mais ça a fait psschitt alors j'ai recommencé pour du hêtre à 980ttc le cube, en égoïste, je trouve ça simplement dommage.
Prochain projet, bien plus tard hélas.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  pilpoil84 Mer 20 Mar 2013 - 21:20

quel bois magnifique effectivement ça en fait des petit pavé de bois beau projet et bon courrage j'attend la suite avec impatience
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  Jivé Jeu 21 Mar 2013 - 10:01

Bonjour

Merci pour votre intérêt envers ce fil.

Meles a écrit:
Je profites de ta réalisation pour te demander comment tu fais tes fiches de débit (avec sketchup ?) et comment tu t'y prends pour établir tes pièces (une méthode particulière pour le numérotage ? pour s'y retrouver). Bref, ces choses qui, si elles ne sont pas faites correctement, on se retrouve vite avec un bo..el sans nom alors que tes réalisation respirent l'organisation et la méthode.

Pour les fiches de débit et autres, voici ma méthode d'organisation :

- estimation de l'encombrement général du meuble (L x P x H)
- élaboration avec Sketchup
- création d'un éclaté pour les parties masquées
- prise de mesure des différentes pièces avec le mètre de Sketchup
- report sur une feuille de papier avant report su feuille de calcul

Pour la numérotation des pièces, je me suis basé sur le bouquin que j'avais acheté pour réaliser un premier meuble ("Pas à pas : un meuble range-tout" de Claude Gomi, édition Le Bouvet). Toutes les opérations y sont bien détaillées.

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne A10

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne B10

Je vois que les illustrations et feuilles de débit partues dans Le Bouvet et Couleursbois suivent la même logique, à savoir :
- 1, les montants (1a-1b avant ; 1c-1d arrière)
- 2 les traverses avant arrière
- 3 les traverses latérales
- et en suivant....

Il suffit avec Skup d'impimer une ou plusieurs vues simplifiées du meuble et de numéroter les pièces pour les avoir en permanence sous les yeux.
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Banc-c13

Je marque les pièces à la craie grasse sur une face pour les débits, puis sur les extrémités avant corroyage (la marque sur la face va disparaître)

Une fois les pièces dégauchies-rabotées, il faut choisir les faces de parement et numéroter la pièce sur cette face (le sens d'écriture donne le haut et le bas, le gauche et le droite). Ce sera très utile pour positionner les pièces pour le traçage, mortaises et tenons.


[Réalisation] Un banc-coffre en frêne C10

Ce marquage suivra la pièce jusqu'à l'assemblage final et disparaîtra au ponçage.


Damien58 a écrit:
Quelle chance de trouver du bois aussi facilement... et près à usiner en plus !
Perso, en pleine foret bourguignonne, c'est extrêmement difficile à trouver

J'achète mon bois à PointP (ou Panofrance). Par chez nous, près de la Grande Bleue, les seules scieries sont celle des ports où débarquent des bois exotiques. Sinon, il faut monter en Cévennes, ça fait une trotte...
Le site PointP indique 16 agences en région Bourgogne ; il n'y en aurait pas une pas trop loin de chez toi ?


@Niaproun
Des avivés de chêne (BM1 ou BME ? belle menuiserie ébenisterie) à ce prix, c'est un très bon plan, au moins on ne te compte pas l'aubier et la demie flache, comme les négociants le font.
Par contre, je trouve le hêtre un peu (beaucoup) cher. N'y a t'il pas erreur de frappe ? Tu l'annonces plus cher que ton chêne. Pour info, en négoce, remisé, je le touche à 530 € ht (en dépareillé).

Amicalement

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  niaproun Jeu 21 Mar 2013 - 12:03

Ave
Pour le chêne c'est de l'avivé en 140 de large donc sans aubier, juste quelques singularités qui le classent en BM1.A 850 HT 1016ttc
Pour le hetre à 980TTC donc moins cher (non?) il s'agissait de hêtre du Jura qualité tournerie donc ce qui se fait de mieux.Il faudrait comparer à du chêne BE1.
Le hêtre du jura qui pousse plus lentement que celui des Vosges est plus dense (pour moi plus beau, pas taper pas taper les Alsaciens Very Happy ) Il est parfois de moins beau fil mais quand tu prends la qualité tournerie je le considère comme le must.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  J-Max.fr Jeu 21 Mar 2013 - 12:47

Bonjour,

Ici, le hêtre est un peu plus cher que le chêne.
Je trouve tes prix aussi bien chers. Pour ma part, je prends du bois local à 90%.
D'une c'est beaucoup moins cher, ensuite j'ai toujours de très belles planches dans le plot.
Je ne suis pas sûr qu'à notre niveau, la différence entre tel ou tel chêne soit flagrante.

Je ne prends de l'exotique que pour des propriétés particulières (teinte, imputrescible, dureté...).
A savoir aussi que beaucoup de bois sont très exotiques pour un Breton, comme l'olivier, par exemple !
On a beaucoup plus de chances de tomber sur un chêne rouge ou un wengé ! Laughing

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  tomailya Lun 25 Mar 2013 - 23:00

bonsoir,
j 'avais raté ce fil ,Jean ,et je suis content de retrouver ton atelier et le FRENE que tu affectionnes tant.
merci de partager cette belle realisation.
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  6°sens Lun 25 Mar 2013 - 23:11

Salut Jean,
Je suis, je suis... quand y-a du frêne, je suis...
Quand le travail est de cette qualité, je suis aussi !
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  chado Mar 26 Mar 2013 - 9:51

Bonjour Jean,

Je suis comme Renaud et les autres. Je suis. Je suis.

Il y a 2 mois je n'avais jamais travailler le frêne. Voir petit lit pour enfant en cours de réalisation.
Je trouve que c'est vraiment un bois qui a beaucoup de qualités.
Pas trop dur.
Teinte claire agréable.
Beau veinage.
S'usine à la main facilement, en tout cas plus facilement que le chêne.
Etc... etc...

Amicalement
chado



chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  vincent91 Mar 26 Mar 2013 - 10:10

niaproun a écrit:Ave
C'est quand même spécial de ne pas pouvoir trouver un bon vendeur de chêne en Bourgogne alors que le chêne est réputé.
A titre d'exemple, je suis en région Lyonnaise et pour trouver du chêne je me rends dans une scierie du coté de Bourg en Bresse (chêne local).
Pour de l'avivé en 140mm de large épaisseur 30 et longueur moyenne 1,80 m (pour faire des volets) qualité BM1 j'ai payé 850 €ht soit 1016 ttc, alors que le marchand local était à 1650 ttc
Il doit y avoir a chercher dans le Morvan et avec la super remorque Very Happy Very Happy Very Happy ça doit être bon.
a ce propos pour aller chercher mon chêne j'ai loué un utilitaire qui m'est revenu à 110 euros avec le carburant je suis encore gagnant mais j'ai ramené 0,8 m3 alors que j'aurais pu en charger le double et partager les frais avec un boiseux du coin.
J'avais il y a quelques mois proposé d'ouvrir une rubrique pour échanger ce type de service mais ça a fait psschitt alors j'ai recommencé pour du hêtre à 980ttc le cube, en égoïste, je trouve ça simplement dommage.
Prochain projet, bien plus tard hélas.

C'est vrai que c'est un peu hors sujet lais j'arrive au mêmes conclusions que toi niaproum.
Je dis quand même que le banc-coffre de jive est un super projet ( un meuble dans un bois magnifique, quasi indestructible qui passera les generations!)
L'approvisionnement en bois massif de qualité est un gros problème pour l'amateur qui n'a souvent ni besoin de grosses quantité ni la possibilité de stocker et pour qui l'achat de plots complers en scierie, bien plus avantageux , est difficile à envisager.
La location d'une camionnette est rtile pour faire un seul voyage et transporter jusqu'a 1,5 voire 2 m3 , jusqu'à 2,5 m de lon couramment. Sinon une remorque assez longue fait l'affaire, mais parfois en plusieurs voyages... (la mienne esr modele courant 500 kg mais version longue 2,25m)
Les petites annonces de particuliers ou de menuisiers en retraite cedant leur stock ont été pour moi souvent de bonnes sources pour moi, en qualité, quantité et prix, evitant les marges des vendeurs de bois au détail qui sont parfois justifiées par leurs frais mais neanmoins impressionnantes.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  Jivé Mar 2 Avr 2013 - 14:34

Bonjour

Merci à tous d'avoir rejoint ce fil

La suite de ces derniers jours.


Corroyage
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 00610


Plateau-couvercle et panneaux

Etablissements
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 00711
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 00811

Bouvetage aux fers à enture multiple
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 00911

Collage
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 01011

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 01511

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 01711

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 02110

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 02210

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 02810

Les pieds

Ils sont composés de deux pièces de 60 x 25 (avec une légère surcote pour ajuster après collage), assemblées par deux rainures et languettes
Rainurages à la fraise à rainer 5-9,5
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 01211
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 01111
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 01311

Mise à l'épaisseur de languettes de CP de 10
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 01411

Collage
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 01610

Léger passage en dégau-rabot pour atteindre la cote finale 60 x 50
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 01811
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 01910

Stockage en attente d'usinages
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 02010

Usinage des mortaises

Traçage des mortaises sur les montants pour recevoir les accoudoirs
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 02310

Une fois la mortaise visualisée, il s'agit de définir le trait de repère du positionnement de la Domino (la semelle inférieure est à 15 mm de l'axe de mortaisage)
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 02510

Une équerre maison bien pratique, qui sert d'appui à la semelle de la Domino. Il suffit de remonter sur l'équerre le trait de repère du centre de la mortaise.
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 02610

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 03211

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 03411

Usinage des traverses
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 02410

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 02710

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 03310

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 03510

Tenons pour les accoudoirs


Si les traverses de 70 mm supportent 2 dominos de 8 x 21 mm espacés d'environ 10 mm, pour les accoudoirs de 60 mm un classique tenon permet d'utiliser le maximum de bois (à moins de fabriquer des pigeons de 40 mm).

Tenons réalisés à la fraise extensible 20-40 mm
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 02910

Epaulements de 10 mm
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 03110
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 03011

Montage à blanc de l'ossature
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 03611
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 03711
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 03810

C'est là que je m'aperçois que je n'aurais pas dû rainurer les montants jusqu'au bout, on voit les 2 languettes à leur extrémité.
Il faudra prévoir un élément rapporté pour les masquer.

Montants intermédiaires
Ces montants faisant 50 mm, encadrés par 2 rainures (10 mm) d'embrèvement des panneaux, il reste 30 mm pour l'assemblage. L'occasion de fabriquer des dominos(pigeons) sur mesure de 8 x 30 x 60 mm.

Une fois débitées et mises à bonne épaisseur, les languettes doivent être arrondies.

Pour 10 pigeons, inutile de monter la défonceuse sous table. Il suffit de 4 passages d'une fraise quart de rond.
La languette est vissée sur un tasseau pour chaque passage.
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 03911

On retourne
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 04010

Tronçonnage des pigeons de 60
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 04111

Essayage
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 04210

On en profite pour tracer les limites des chanfreins sur les traverses
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 04310

A suivre

Cdlt

Jean

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  phil63 Mar 2 Avr 2013 - 14:54

Superbe!!!

Bien documenté (photos!), bien repéré, bien usiné, le résultat va être superbe!!!

Seul défaut:

Je n'ai pas vu où on pouvait passer une commande et à quel prix!!! vive le faux rhum
phil63
phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 580
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 63
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  Mizott Mar 2 Avr 2013 - 15:04

Jooooooooli.

Même pas terminé et déjà superbe Wink
Mention particulière aux accourdoirs du plus bel effet esthetique.

Mizott
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  chado Mar 2 Avr 2013 - 16:40

Bonjour

Félicitations !!!!! Jivé

J'aime bien tes accoudoirs.

C'est quand même super cette machine à faire des "nids de pigeons".
J'attends la suite avec impatience.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  Jivé Jeu 11 Avr 2013 - 19:01

Bonjour

La suite du banc coffre

Rainurage pour les panneaux

A la toupie pour les traverses
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 04410

A la défonceuse pour les rainures arrêtées sur les montants (plus rapide et plus sécurisant qu'à la toupie)
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 04510

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 04610

Les panneaux

Vérification des dimensions des panneaux avec leurs rainures
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 04710

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 04810

Mise à format des panneaux
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 04910

Chanfreins sur montants et traverses
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 05010

Collages

Chaque face d'abord
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 05110

Les côtés en une seule fois avec les dormants lourds métalliques comme serre-joints d'appoint pour leur force de persuasion à l'attention des dominos (chaud !)
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 05210

Le plateau-couvercle
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 053_v110

Finitions

Après avoir collé une latte de frêne plus coloré sur les accoudoirs et la traverse haute, afin de cacher les bois de bout des montants (languettes débouchantes visibles), ponçage jusqu'au 180 (320 pour le plateau) et première couche de fondur cellulosique à la mèche de coton.

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne 05510

Après une 2e couche de fondur, ce sera une finition cirée (je lorgne sur les cires pour automobile évoquées dans le fil du bureau de Renaud).

Cdlt

Jean

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  J-Max.fr Jeu 11 Avr 2013 - 19:08

Bonjour,

Magnifique ! On se régale !
Bon choix la cire pour le Frêne Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  AlexDSL Jeu 11 Avr 2013 - 19:45

Superbe réalisation, merci pour le partage et les photos !
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  le pat Jeu 11 Avr 2013 - 20:07

salut jean

bravo , super beau ton banc , et bien vu pour tes accoudoirs ça rend vachement bien , et comme toujours , super bien realisé !
mais au faite , t'arretes pas en ce moment !

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  6°sens Jeu 11 Avr 2013 - 20:45

Bonsoir Jean,

Les proportions sont quasi parfaites,
le bois est beau,
la technique et
l'organisation parlent d'elles mêmes ;
ce banc est déjà beau... et une fois les finitions finies, je te dis pas !!!

Quel plaisir de te suivre, Jean !!!
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  dia Ven 12 Avr 2013 - 12:23

Magnifique ce banc, le style fait très contemporain et j'aime beaucoup Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Un banc-coffre en frêne Empty Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum