-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Dans quelle section poser ma question??

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Mer 28 Juil 2010 - 16:55

Bonjour à tous,

Alors voilà mon problème, tout le monde sur ce site expose, explique et montre ses réalisations, ses techniques, qu'il a pu voir, pratiquer, lire, ou entendre.

Je suis loin du compte, TRES loin!!!

Je souhaiterais donc un peu d'aide, que l'on m'aiguille un peu sur l'endroit ou je dois poser mes questions sur le forum...

A titre d'exemple voici ma première question.

Je souhaiterais acquérir un tour a métaux, (au passage, je n'y connais strictement rien au tournage du métal, pas même du bois). But de cet acquisition, tourner !!! :D

Je plaisante, je désire fabriquer entre autre, axes en acier, bagues en laiton, et tout ce qui peut servir de près ou de loin à faire tourner roues poulies j'en passe et des meilleurs...

Dans ce but, je suis a la recherche d'une machine, d'occasion de surcroit. Budget, MCP, ma devise (lisez moins cher possible :D ), j'aimerais ne pas dépasser les 1000 euros.

On me propose un tour a métaux semi-automatique avec revolver 6 outils, entre pointe de 75cm. La marque du tour, Bodem A46.

Le vendeur me précise que le mandrin actuel semble pouvoir accepter des pièces d'un diamètre maximum de 60mm.

Je souhaiterais donc savoir combien vaut approximativement une telle machine, et si vous pensez qu'il est possible de changer le mandrin pour un plus gros, si oui de quelle taille maximale?

Quelle tartine pour une première question :D

Merci d'avance pour vos réponses.
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  dh42 Mer 28 Juil 2010 - 17:43

Bonjour insa

Pour répondre à ta première question, la rubrique appropriée serait "Technique sur le Travail des métaux : Tournage"

Pour le tour dont tu parle, je ne connais pas, et n'ai pas trouvé d'infos sur l'engin.(si tu a des photos ou des infos supplémentaires, n'hésite pas à les mettre)

Je dirais attention toutefois, un tour semi-auto avec tourelle révolver pourrait bien être une machine de production en série peu utilisable en pièce unitaire.

Pour le mandrin, le Ø maxi est fonction de la taille de la machine, on peut généralement monter plus gros ; tous le problème c'est de trouver un mandrin qui s'adapte (fixations).... et ça c'est une autre histoire Rolling Eyes

Ne connaissant pas la machine dont tu parle, je ne sais pas si c'est gros (mais si le mandrin est limité à 60 il ne doit pas être énorme), mais tu a des tours neufs (made in China) pour 1000€, voir moins ....

Par ex: Tour à moins de 1000€

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Mer 28 Juil 2010 - 21:21

Merci pour les réponses.

En fait la machine pèse 1500 kg, c'est un tout gros bébé :) , je ne l'ai pas encore vue mais je m'y rendrai cette semaine. Le prix actuel est de 750€ à discuter, j'espère donc la débattre dans les 600 euros. Y a-t-il du "chinois" disponible dans cette gamme de prix? Si la machine pouvait peser moins aussi ca m'arrangerait pas mal :)

J'ai cependant du mal à comprendre pourquoi une machine qui peut le plus (travailler en série) ne peut pas le moins (travail a l'unité). Mais comme précisé initialement, je n'y connais rien en tour.

J'ai également la possibilité d'obtenir une "petite" (selon les termes du vendeur, 1500kg à la pesée également) fraiseuse avec avance auto en X Y et Z et tête orientable (quedis??) pour 400 €, mais ne lui ai pas encore réellement découvert d'utilité au vu de mon inexpérience en "métal". Cela en vaudrait-il la peine? je n'ai pas la marque de la bête mais des photos au format timbre poste qui ne permettent de voir que la couleur de la machine...

Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Zarkann Mer 28 Juil 2010 - 22:01

Bonsoir INSA

j'ai déplacer le sujet au bon endroit Wink

Pour le tour dont tu nous parle, je ne connais pas ce modèle mais des pièces de 60mm maxi pour une entre-pointe de 750mm ça me parait bizarre, soit il c'est tromper dans le diamètre du mandrin soit il s'agit d'une machine spéciale "cyclé" dans ce cas méfiance car effectivement ce sont des machine dépourvue de manivelles
on règle des butées qui permettent de faire toujours la même pièce (série) mais bon je me trompe peut être

Sinon en tour Chinois il y en a plein a moins de 1000 € ou dans les 1000 €
par contre il y a un autre élément a prendre en compte et qui sont accessoires parce que cela peut vite revenir relativement chère (Mandrin 4 mord, pointe tournante, lunette fixe et mobile, plateau, outillage)

Voici quelques adresses


Hotelo

RC machines Oups même page que David

Sidamo

Il faut savoir qu'un tour d'établie Pro coute en moyenne 1800€, en réalité on appel ça un tour d'outilleur

Pour la fraiseuse, si elle est en état de marche et que tu as la place >> va s'y fonce parce que une fraiseuse a 400€ c'est un cadeaux

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Dans quelle section poser ma question?? Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  dh42 Mer 28 Juil 2010 - 22:13

Bonsoir

Ah oui, 1500 Kg ça commence à faire un beau petit tour Very Happy

Pour le prix c'est sans aucun doute valable si il fonctionne et ne te demande pas une grosse restauration, reste le problème des pièces détachées, j'ignore si cette marque est connue, d'autres personnes du forum t'en diront peut être plus à ce sujet.

Il arrive que des machines prévues pour la série, comme les tours à décolleter ne possèdent pas certaines fonctions, comme la vis mère qui permet de fileter par exemple, ces machines sont souvent moins "universelles".

En Chinois neuf à 600€, ce sera nettement plus petit (100/150Kg = tour d'établi) , reste l'occas chinoise ...
Pour info, mon tour Chinois neuf de 800 Kg, 1 m d'entre pointe mandrin de Ø 160 était en promo à 4000€ chez RC il y a 1 ans (et 7000 ailleurs Shocked )
Regarde le lien que je t'ai mis plus haut, ils ont parfois des promos intéressantes comme le C4 en page 2. En générale ces machines sont fournis avec tous les accessoires, mandrins 3 et 4 mors et mors inversés, pointes, lunettes ... etc

Pour la fraiseuse, à ce prix la et si elle fonctionne, alors oui, c'est une affaire, beaucoup de fraiseuse "d'amateur" n'ont pas d'avance auto (et c'est une horreur) et encore moins de tête orientable.(et au pire, il y en a qui se battrons pour te l'acheter si tu ne la veux plus !!)

Pour son utilité, et bien je suis un peu de partie pris ; je ne me passerais pas de ma fraiseuse, c'est certain !

Le gros inconvénients d'une fraiseuse pour un amateur,c'est que l'outillage pour le fraisage est très couteux, et qu'il en faut pas mal ... mais on trouve plein de chose sur E-Bay !

Pour un bricoleur, un tour est absolument indispensable, une fraiseuse un peut moins.

Comme disait un de mes profs, si tu n'a pas de fraiseuse, tu peux toujours faire tes pièces à la scie et à la lime, mais vas faire un cylindre à la lime Shocked

Voici une "petite" fraiseuse de 1500 kg (dans mon garage)

SOMUA Z1-C
Dans quelle section poser ma question?? Z1-c_010

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  dh42 Mer 28 Juil 2010 - 22:36

Re

Un autre détail important ; les machines pro comme le tour et la fraiseuse dont tu parle sont presque toujours en triphasé !!

Si tu n'a pas le tri et ne veux pas le mettre, tu devras peut être te rabattre sur du petit chinois ( jusqu'à 800/900 kg environ en 220 mono), sinon il faut un variateur qui transforme le 220 mono en 220 tri, mais à condition que les moteurs tri des machines soit "couplables" en 220 tri et pas trop énormes (moteur 220/380 tri jusqu'à 2.2 kw ; à voir sur la plaque signalétique du moteur)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Mer 28 Juil 2010 - 23:18

Merci d'avoir déplacé le sujet Zarkann.

Merci pour toutes ces infos,

Pas de soucis pour le tri, je l'ai, je possède du matériel bois en tri, du matériel à grand papa comme on dit :)

J'ai un rabot-dégau Robland en 310, une toupie Ducuroir (c'est du Belge) arbre de 50mm avec son entraineur, un petit combiné 5 op Signal de 200mm, une scie a ruban de volant de 70 (dont un volant fonte cassé, snif) avec une grande majorité de pièces en fonte,(et le tout en triphasé) j'aime le métal lourd, gage de qualité :D

Ce qui m'embête un peu plus avec les machines "a la tonne" c'est de les déplacer... 300 ou 400kg c'est encore jouable par levier pour mettre sur le transpalette, mais la fraiseuse de 1500kg (elle est très similaire a la tienne Dh42) je ne m'imagine pas la bouger tous les jours, rien que pour le transport et la sortir de la remorque ca risque d'être sport :)

Ce qui m'effraie avec le mini-chinois, c'est l'impossibilité de réaliser de grosses pièces, car pour le moment mon utilité est de réaliser des pièces pour des axes de quelques centimètres de diamètre maximum, mais je risque vite de déborder dans la réalisation de poulies de plus grandes tailles.

Pour la place, pas de soucis de ce coté, j'ai une multitude de locaux disponibles en "tournante" car je rénove une petite fermette, un jour après l'autre, d'ou l'interet d'avoir du matériel "déplaçable" relativement facilement. Mais avec la fraiseuse, je crois qu'une grue d'atelier s'impose...


Une dernière question a l'administrateur, pourquoi mes smileys ne s'affichent pas :(
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Zarkann Mer 28 Juil 2010 - 23:50

Heu! moi ils s'affiche Very Happy

Peut être es dans ton profil ?? Rolling Eyes

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Dans quelle section poser ma question?? Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Jeu 29 Juil 2010 - 0:16

Zarkann a écrit:Peut être es dans ton profil ?? Rolling Eyes

c'etait donc ca!!!

merci Smile
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  dh42 Jeu 29 Juil 2010 - 10:03

Bonjour insa

Avec la place et le tri, je n'hésiterais pas Very Happy

Comme tu dis, les machines on finis toujours par les trouver trop petites à un moment ou à un autre ! une grosse machine fera sans problème le travail d'une petite, mais pas l'inverse.

Pour ce qui est de les déplacer, une fois sur le transpal. ou sur des rouleaux 400 kg ou 1500 kg ça ne change pas grand chose. Je n'ai pas eu de problèmes particulier pour mettre mon tour en place, seulement pour convaincre le livreur de me l'amener chez moi ! (tu peut voir la mise en place ICI)

Par contre, une fois en place un tour ou une fraiseuse doit être nivelé soigneusement (et même fixée pour une petite machine de 3/400 kg), et c'est un peu long et fastidieux à faire, donc ce n'est pas vraiment conseillé de trop les promener Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Jeu 29 Juil 2010 - 19:27

Bon,

Pour le tour j'oublie temporairement l'idée de la tourelle revolver, j'en ai vu d'autres parfois mieux et moins cher, je vais chasser la VRAI occaze pendant les prochaines semaines, je n'ai de toute facon pas d'urgence en la matière.
J'ai vu de très jolis tours, et un myford S7 ou assimilé me semble bien sympathique.


Pour la fraiseuse, vous m'avez convaincu, je vais voir le monstre début de semaine prochaine et si elle me convient, le vendeur me l'apporte (prix du transport à négocier aussi). bounce

Il semblerait qu'elle ait dormi un peu à la belle étoile ces dernières semaines :x ... quels sont les organes (hormis la rouille extérieure) qui auraient pu en souffrir?

Des conseils ou des points importants à regarder lors de l'acquisition, vu que je n'y connais pas grand chose Razz? merci d'avance

Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Zarkann Jeu 29 Juil 2010 - 22:02

Bonsoir INSA

Les Point a voir sont: es qu'elle fonction (3 axes plus moteur de broche)?
Voir si la table n'es pas trop abimé
le problème c'est que tu ne verra pas grand chose si la machine n'es pas branché Evil or Very Mad
donc si c'est possible insiste pour la brancher Wink et demande qu'il face fonctionner les avance sur les 3 axes plus la broche dans les deux sens

Vérifier également si il y a de la rouille pénétrante (en surface c'est pas très grave)
les fuites d'huiles
à voir aussi si elle est équipé d'une pompe a lubrifiant ( c'est pas grave si il n'y en a pas, mais c'est mieux si il y en a une)
essais (quitte a laisser un billet de 100) de voir si il peut de donner un étau ou des fraises (notamment a surfacer )

Si tu as l'occasion de prendre des photos avant de l'acheter comme ça on pourra mieux te dire Wink

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Dans quelle section poser ma question?? Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Jeu 29 Juil 2010 - 22:26

Super, merci Zarkann,

Pour les outils il s'agit d'un indépendant qui préfère sous-traiter ses fraisages plutôt que de perdre du temps a les faire. J'image (et j'espère) que s'il arrête de fraiser il n'aura plus besoin de ces outils bounce

Si les 3 axes fonctionnent et que je constate du jeu dans la table ou au niveau du moteur de broche, est-ce réparable ou réglable?

Pour le moteur de broche en lui même j'imagine que s'il tourne dans un sens il tourne aussi dans l'autre? (permutation de phase du tri? ou mécanisme qui permet de changer le sens de rotation?)

Pour les photos ca risque d'être difficile, à ce prix la et avec le transport, je pense que je ne vais peut-être pas faire trop le difficile et revenir plusieurs fois...

Au pire, au prix de la ferraille (200 € la tonne), même si je dois la jeter, je récupérerai presque mon prix d'achat Very Happy

Voici les mauvaises photos dont je dispose pour le moment, j'ai du les retoucher un peu pour qu'elles soient exploitables, elle n'est plus toute jeune visiblement Smile

Dans quelle section poser ma question?? 1-frai10

Dans quelle section poser ma question?? 2-frai10

Dans quelle section poser ma question?? 3-frai10

Dans quelle section poser ma question?? 4-frai10
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Zarkann Jeu 29 Juil 2010 - 23:34


En plus il y a déjà une fraise a surfacer Wink
De toute façon la plupart des pannes se répare sur ce type de machine

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Dans quelle section poser ma question?? Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  dh42 Ven 30 Juil 2010 - 15:44

Bonjour insa

Jolie bête Very Happy

En principe, ces machines européennes, plus c'est vieux et plus c'est indestructible ; de plus les mécanismes sont simples (courroies, arbres de transmission externes) donc plus facilement réparables/modifiables que sur une fraiseuse comme la miènne ou tout est intégré et électronifié.

Par contre je doute un peu pour le poids, au pif j'aurais dis au moins 2 tonnes ... Laughing

Assure toi qu'il y ai les manivelles qui manquent sur les photos.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Ven 30 Juil 2010 - 16:26

Merci pour le conseil Dh42, mon transpalette supporte 2,5T, il devrait (j'espère) pouvoir s'en sortir une fois le monstre posé au sol Smile

Combien de manivelles manquent-ils selon les photos? manquerait-il autre chose que mon œil néophyte aurait raté ? Very Happy
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  dh42 Ven 30 Juil 2010 - 17:02

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, une fois descendu du camion le plus dur est fait Very Happy

Il y a quelques années j'ai aidé un copain à qui on a donné une fraiseuse dans le même genre, on la mis en place avec 2 transpal 2T sans problème, la bête nous avais été annoncé pour 2,5T, mais en fait ..... elle en faisais 2 de plus dixit le pèse charge de la grue du camion Shocked

Dans quelle section poser ma question?? 2-frai10

En théorie, il y a une manivelle/volant à ces endroits ; toutefois il est fréquent que les manivelles soit interchangeables suivant le coté ou on se trouve pour travailler ; par exemple, le volant de droite doit se monter à gauche (flèche rouge), il n'y en a donc peut être qu'un seul.

Pour les flèches jaunes, je dirais un volant pour le Y (avant/arrière) et une manivelle pour le Z (montée/descente de la console)

Pour le reste difficile à dire vu la qualité des photos, mais elle semble complette.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Ven 30 Juil 2010 - 18:20

Donc trois au total, je note.

Arghhh 4T Shocked j'ose espérer que celui-ci n'aura pas ce vis caché Very Happy

Je vais encore me permettre de vous embêter un petit peu avec un tour si je peux abuser

Dans quelle section poser ma question?? 76892710

Pour la modique somme de 300 € :

- mandrin jusqu'à 280mm
- 70cm entre pointes
- un peu moins d'une tonne
- métrique mais jamais utilisé par le proprio donc ne sait pas me dire si ca fonctionne (réparable si non fonctionnel? )
- aucune idée de la marque de la "chose"

vous pensez que ca vaut le coup? tant que je suis dans l'équipement métaux ... Smile et si ca passe au crible je serai totalement équipé métal dans quelques jours bounce

Merci d'avance pour vos conseils éclairés

(d'un autre coté c'est de votre faute, sans ce site je ne me serais pas lancer pas dans l'aventure métallique, mais en vous lisant ca a l'air si simple Razz )
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  dh42 Ven 30 Juil 2010 - 18:45

Salut

A ce prix, il ne faut pas hésiter Very Happy

Pour les filetages (métrique) c'est surtout une question de pignons, sur les vielles machines il n'y avait pas de boite à vitesse, on changeaient les pignons pour changer les avances/filetage ; il devrais donc y avoir une caisse de pignons qui va avec Laughing

Le mandrin est balaise Shocked

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Ven 30 Juil 2010 - 18:57

He bien il semble qu'il n'y ait pas de pignons avec, le proprio me dit qu'il y a une "boite de vitesse" visible sur la photo et qu'il faut juste mettre une barre dans les trous (en bas a gauche) pour modifier le filetage.

Ca te parait logique?
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  dh42 Ven 30 Juil 2010 - 19:38

Je ne suis pas spécialiste en vielles machines, mais il me semble que cette boite avec "des barres" est une boite NORTON ; c'est pour changer les vitesses d'avance en principe, pas pour le filetage, mais ça reste à confirmer ... peut être Zarkann pourra t'en dire plus.

Sous réserve:

Dans quelle section poser ma question?? 76892710

En rouge, à gauche la boite Norton, à droite la barre d'avance (avance de chariotage)

En jaune, à gauche les pignons interchangeables, à droite la vis mère (filetage)

Si tu pouvais savoir la marque, et mieux encore, le modèle, on pourrait surement trouver une doc ....

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Ven 30 Juil 2010 - 20:03

Merci pour l'info,

malheureusement le proprio me dit qu'il n'y a pas de marque sur la machine et que lui ne la connait pas, il l'utilise juste pour faire des poulies pour ses tracteurs mais il n'a visiblement jamais touché a ce boitier, il ne s'y connait pas beaucoup en tour m'a t'il dit!! (et moi pas du tout Very Happy )

j'imagine que le cas échéant il doit être possible de trouver des engrenages correspondants?
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  dh42 Sam 31 Juil 2010 - 0:11

Oui, en principe c'est toujours possible, même si ce n'est pas forcément de la pièce d'origine.

bonne nuit Sleep

David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Sam 31 Juil 2010 - 12:04

Je vais attendre la confirmation de Zarkann ou d'une bonne âme qui pourrait confirmer ton hypothèse, car si je dois dépenser autant que le prix du tour pour trouver des engrenages correspondants, autant que je jette mon dévolu sur un autre Smile

Merci en tout cas, d'y consacrer de ton temps
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  diomedea Sam 31 Juil 2010 - 12:42

Bonjour à toutes et à tous
J'ai effectivement eu recourt à des pignons modifier pour compléter le jeu d'origine de mon tour. Bien que plus modeste que celui que tu envisage d'acquérir, il n'y a pas de raison pour que tu ne puisse pas en faire de même.
A droite la version d'origine, et à gauche le même adapté à ma machine
Dans quelle section poser ma question?? 19_sep11


Dans quelle section poser ma question?? 19_sep10
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum