Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

+7
niaproun
brise-copeaux
Mad Max
Totem
meles
Ordinerf
phil59
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty re pressoir (à cidre)

Message  phil59 Mar 19 Mar 2013 - 19:06

c'est drôle, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de remarques Very Happy l'entrée en scène est un peu ratée. j'ai été surpris de voir la taille de la photo après envoi sur le site. Je n'avais plus le temps ce midi pour revoir le problème. Je vais me pencher sur l'aide en ligne pour comprendre la procédure d'envoi. patience.

phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty re pressoir (à cidre)

Message  phil59 Mar 19 Mar 2013 - 19:46

nouvelle tentative calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 ?ui=2&ik=59913709b3&view=att&th=13d83f458bd34df1&attid=0
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty re pressoir (à cidre)

Message  phil59 Mar 19 Mar 2013 - 19:56

Nouvelle entrée en scène ratée, je vais essayer de trouver le juste milieu, (débranche le microscope ordinef.) .
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty re pressoir (à cidre)

Message  phil59 Mar 19 Mar 2013 - 20:20

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Guide%2520226 Au fait, c'est la première fois que les c....ries font marquer des points. Je vais bientôt être le posteur du jour avec un seul sujet. il y une faille dans le truc.
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  Ordinerf Mer 20 Mar 2013 - 10:52

ok tu as trois presses sur le même support si j'ai bien compris study
niveau rigidité des plateaux et chassis ça me semble bien.
en faite tu veux connaitre la pression pour qu'elle soit la même sur les 3 parties ?
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  phil59 Mer 20 Mar 2013 - 19:55

Bonsoir ordinef, d'abord je suis content de voir que la photo n'est pas assez grande pour qu'un oeil expert découvre que mes vis trapezoidales sont en fait à pas carré.Mais j'ai compris la démarche même si les formules sont certainement différentes. oui en fait, c'est sur ces 3 vis que je veux appliquer la même pression. Les surfaces à coller sont posées sur le sommier de la presse qui est bien plan, puis recouvertes par d'autres panneaux " martyrs" ensuite des bois bien dégauchis recouvrent ces mêmes panneaux. Donc logiquement ces précautions devraient être suffisantes pour assurer une bonne répartition de la pression. Avant j'utilisai 6 chassis munies de 5 vis. Donc c'était sous l'action de 30 vis qu'il fallait répartir la pression. Le résultat était bon mais la mise en oeuvre trop longue. Avec la presse actuelle, j'ai du mal à doser le serrage sur les 3 points d'où ma question d'origine. j'ai naïvement cru qu'un appareil simple pouvait se monter sur la presse.A aucun moment j'ai pensé que de tels échanges auraient lieux. Maintenant , j'en arrive à croire que je fais du nombrilisme avec ma presse alors que ce n'était pas le but recherché. Cordialement. Philippe(le presseur fou).
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  brise-copeaux Mer 20 Mar 2013 - 22:14

Salut,

Bah tu peux très faire tes réglages de pression sur tes vis avec une clé dynamométrique simple à lecture directe.

Tu te bricoles une douille avec un doigt qui entre dans ton système de serrage sur chaque vis.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  Ordinerf Jeu 21 Mar 2013 - 10:54

oui dans ce cas tu contrôle la force de serrage appliqué sur chaque levier tout simplement.
sachant que tu va tordre le levier, il te suffit de mesurer cette torsion, éxactement comme une clé dynanométrique.
sinon tu as aussi (peut être) la possibilité de te baser sur la différence de hauteur de chaque plateau, si ta pièce est de même épaisseur sur toute sa longueur alors tes plateaux doivent être à la même hauteur, certe la mesure sera difficilement précise mais ça te donne une idée assez proche.
un autre point intéressant c'est tout simplement l'angle de chaque levier, si tes 3 presses sont parfaitement identique, que les vis on leur pas qui commence éxactement au même endroit, que tes plateaux ont tous la même épaisseur, alors chaque levier aura le même angle pour la même pression.
ils seront donc parrallèle tous les trois Wink
autre possibilité, tu met un comparateur (comme je t'ai expliqué précédemment) sur chaque vis et tu sert jusqu'à ce que les trois comparateurs aient la même indication Wink
il est plus facile de faire un comparatif de position que de définir une force.
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  oliver67 Jeu 21 Mar 2013 - 12:57

Slu,

Hypothèse :
Un peson entre poutre haute et bras en bas fixé, à une presse, par filins costauds.

Tu mesures ainsi la force brute en Kg appliquée sur une presse, arrêt à 300 kgs puis même opération sur les autres presses.
Pour aller au delà, soit compter le nombre de tour par presse depuis les 300 kg, soit prendre peson plus costaud.

C'est empirique mais ça doit marcher.

A plus.
peson 300 kg

Un autre, en compression, plaçable sous la presse :
Dynamomètre mécanique
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  Mad Max Jeu 21 Mar 2013 - 18:00

le plus simple c'est de mesurer le couple appliqué aux leviers, mesure des déformations c'est se compliquer la vie pour rien et si la mise en œuvre n'est pas parfaitement rigoureuse laisse tomber...

l'outil le plus simple c'est ton bras, c'est précis ces bêtes là mine de rien!
sinon adapte une clef dynamométrique ou un système similaire genre un tube et un second articulé avec un ressort.

c'est toujours un peu chiant à équilibrer plusieurs points de serrage, si t'en bouge un les autres varient...
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  phil59 Jeu 21 Mar 2013 - 18:55

bonsoir, j'aime l'idée d'olivier67, car elle me semble simple à mettre en oeuvre. J'avais pensé mettre un profilé type ipn ou autre entre 2 appuies et mesurer la déformation obtenue puis la comparer sur un tableau de résistance des matériaux. L'idée de la clef dynamométrique est bonne mais je ne vois pas comment la mettre en oeuvre puisque le serrage est obtenu par la manoeuvre d'un levier . Sur une presse hydraulique, le collage se fait en moyenne à 3.5 bar/cm2. je dois largement dépasser cette valeur sans m'en rendre compte. Les montants de la presse se sont déformés sous l'effet du serrage C'est certainement là que des renforts doivent être mis. J'ai trouvé sur internet une photo d'une presse identique mais dans son état d'origine. la mienne est une version "light" qui a été bidouillée. Bon les amis je pense qu'il est temps de passer à autre chose. Alors j'ai une cadreuse hydraulique qui.... "ARRETEZ LE" .."STOP" ... scratch
A bientôt.
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  Mad Max Jeu 21 Mar 2013 - 19:27

la clef tu l'adaptes comme tu peux, tant que le montage est pareil sur les 3 vis c'est bon.
attention la valeur absolue sera fausse, mais la comparaison exacte.

le peson pour tirer la barre c'est pas mal aussi, plus simple et moins cher.

enfin, c'est pas un outil de précision de toutes façons, si tu veux contrôler la pression appliqué équipe toi de 3 vérins et 3 manos, là c'est simple à calculer et mesurer précisément.
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  oliver67 Ven 22 Mar 2013 - 10:47

Le peson ne sert qu'à connaître la capacité de la presse.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  brise-copeaux Ven 22 Mar 2013 - 16:07

Mad Max a écrit:
l'outil le plus simple c'est ton bras, c'est précis ces bêtes là mine de rien!

Salut,

Je me range avec cette avis, si toutes tes vis sont en parfaites états, et si on tire à ne plus en pouvoir sur ses 3 vis on peut considéré quelles sont toutes les trois à la même pression.

Maintenant si on veux connaitre la pression précise là il faut être outiller...pour moi le plus simple c'est de mettre 3 vérins avec leurs mano.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  Ordinerf Lun 25 Mar 2013 - 12:28

ah bah non pas du tout, le peson et le dynanométrique ne donne pas la même imprécision.
déjà parce que le peson te donneras une valeur différente de 0 même si tu n'as rien sous le plateau et donc aucune pression alors que le dynanométrique te donneras 0 si tu n'as rien et une valeur différente en fonction du couple donné à l'élément qui tourne sur la vis et qui de ce fait crée la pression.
après chacun fait ce qu'il veut mais le dynanométrique reste la solution la plus simple, la plus précise et la plus efficace.
avec 3 fois rien on se fait un levier dynanométrique et ça sans rien changer sur la presse ni en usinant le levier.
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  oliver67 Mar 26 Mar 2013 - 15:30

Mais c'est bien sûr, Philippe.
Pour connaître de manière fine la force à mettre en oeuvre sur chaque levier pour obtenir une pression identique, tu devras te munir à la fois d'un peson et d'une clé dynamométrique.
De cette manière, indépendamment des différences de friction entre chaque presse, tu sauras quelle force employer sur chaque levier pour obtenir une même pression sur les presses.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  brise-copeaux Mar 26 Mar 2013 - 17:22

Salut à tous,

Bien compliquer toutes ses théories pour faire du plaquage, elle fonctionnait bien avant cette presse....pourquoi vouloir compliquer ????.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  Ordinerf Mer 27 Mar 2013 - 11:35

brise-copeaux a écrit:pourquoi vouloir compliquer ????.
je suis bien d'accord avec toi mais le but du sujet est de connaître la valeur de la pression pour avoir la même sur les 3 presses Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  dudu Sam 30 Mar 2013 - 8:47

Bonjour a tous,

Je remet ce sujet en place après avoir fait un peu de nettoyage (j'ai peut être oublier des choses).
Vous pouvez reprendre un fil de discussion NORMAL.

Bonne WE pascal a tous.

@+

_________________
calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  Ordinerf Dim 31 Mar 2013 - 14:31

Hier après avoir relu le sujet, je suis partis du principe que si deux personnes s'obstinent à avoir raison c'est que peut être nous ne parlions pas de la même chose, c'est pourquoi j'ai eu l'idée ce matin de faire deux dessins que j'aurais dû faire depuis longtemps pour éviter les pavés malgré que je pensais que mes propos étaient clair.
sur celui la c'est la version que je critiquais et qu'il ne faut pas faire.
code couleur: vert = peson, rouge = chassis de la presse, bleu = force de l'homme et blanc = levier
calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Peson110
voici la bonne façon d'utiliser le peson pour définir la force que l'homme éxerce sur le levier.
SI c'était celle qui était défendu alors elle à été très mal expliquée et manifestement personne n'a essayé de voir si on parlait de la même chose ou pas.
code couleur: vert = peson, bleu = force de l'homme et blanc = levier
calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Peson210
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  Mad Max Mar 2 Avr 2013 - 1:05

à quoi peut donc servir cette poignée?

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Dessinassezclairilmesemble

Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  Ouss Mar 2 Avr 2013 - 6:46

Salut
Mad Max a écrit:à quoi peut donc servir cette poignée?
A mesurer la force de l'homme exercée sur le levier

j'ai bon?
hein dis, j'ai gagné quoi?
comment?
bon d'accord, jesors
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  Ordinerf Mar 2 Avr 2013 - 12:02


Modéré
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale - Page 2 Empty Re: calcul de la pression exercée par une vis trapezoidale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum