Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

+27
pompom37
oliver67
PLUME87
micheld4036
ludo_b
damien58
Shitopicker
FredM
golaxie
rhr9
marty
chado
sangten
manuz
niaproun
kelval
6°sens
Mizott
vincent91
Ouss
bricoleux
meles
Nayls
pili
dia
desmo 38
plang
31 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  chado Mar 12 Fév 2013 - 11:31

Bonjour
vincent91
Il faudrait que je fasse des dessins et des photos, la j'ai malheureusement encore pondu un de ces pavés illisibles dont j'ai le secret...
Comme tu fais tienne la maxime suivante.
"Ce qui ce conçoit bien s'exprime aisément
et les mots pour le dire vous viennent aisément."

Les dessins ne sont pas indispensables.

Et c'est un plaisir de te lire

Amicalement
chado

chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  6°sens Mar 12 Fév 2013 - 12:12

Oui, Dominique,
Mais comme Vincent a un super coup de crayon, je veux bien les dessins... un peu pour le fun !

Vincent,
Tu pourrais faire une réunion "Affutage spécial M.Bricoleur" ???
On serait sans doute un paquet à venir te voir et ça nous donnerait l'occasion de voir nos binettes respectives en même temps qu'apprendre cette technique, avec un expert.
Pas la deuxième quinzaine d'avril, je suis plus bas... à Embrun.
Dis nous si c'est possible et si oui, on lance un avis...

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  marty Mar 12 Fév 2013 - 13:20

+1 Very Happy
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  niaproun Mar 12 Fév 2013 - 14:06

Dans ce genre?
affuteur canadien

direct
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  bricoleux Mar 12 Fév 2013 - 15:57

Bonjour à tous,

merci Niaproun,
super document, complet, précis (quelques erreurs de traduction qui rendent certains passages "étonnants".

d'ailleurs, pourquoi "intempestif" ??? quelqu'un a une idée ?

cordialement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  manuz Mar 12 Fév 2013 - 16:17

ici chez bordet à 9,20 euros :

lien bordet
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  niaproun Mar 12 Fév 2013 - 17:58

Merci beaucoup pour le lien Bordet.
Comme j'ai quelques babioles à leur prendre je vais passer par eux.

Pour Vincent, il sera donc inutile de te déranger, mais si tu dois passer par Rilleux ce serait avec plaisir qu'on pourrait prendre un pot, (Mp auparavant, que je sois là).
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  chado Mar 12 Fév 2013 - 19:14

6°sens
Oui, Dominique,
Mais comme Vincent a un super coup de crayon, je veux bien les dessins... un peu pour le fun !
Vincent si tu dessines comme tu écrits, d'après Renaud, cela va être un vrai régal.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  vincent91 Mer 13 Fév 2013 - 6:42

Bonjour à tous
Le dessins ce sera encore pour une autre fois! une rude journée m'attends à débiter et transporter du bois (5 ou 6 m3 que je me suis reservés sur une masse de cerisiers d'alignement abattus hier et aujourd'h'ui dans une avenue d'Evry, que la municipalité donne aux membres de mon association: je vais le stocker à Sancerre, hier soir j'étais mort de fatigue et perclus de courbatures, et comme on dit en Suisse (pili, si tu m'écoutes...) j'ai été me coucher "quand les poules" et dormi comme un bienheureux. Là il faut que j'ailles réaffûter mes chaînes de tronçonneuse, coltiner du bois et encore du bois, faire 400 km avec une camionnette...).

Donc le dessin, si ça vous intéresse, je precise qu je n'ai jamais appris à dessiner, j'ai un coup de crayon disons incessant et naturel, en fait je reflechis avec un crayon, et je suis un vrai goret pour la présentation, ce qu'on me disait déjà à l'école. Je ne dessine que dans les marges des journaux , sur des bouts de papier qui trainent, et je n'arrive pas à recopier au propre sans faire encore plus sale et plein de ratures! C'est grave docteur...?

Chado, merci en tous cas pour tes appréciations flatteuses sur ma prose, elle aussi un peu touffue...

Mano, merci d'avoir signalé la promo que fait Bordet sur une copie conforme du guide "Eclipse" à 9,20€ TTC. C'est la bonne affaire, c'est pratiquement le même prix qu'Axminster. Bordet est un distributeur de qualité, habituellement cher mais qui a de temps en temps par des promos compétitives, qui m'ont épargné plusieurs fois un voyage en Angleterre. Il faut toujours surveiller son catalogue avant d'acheter ailleurs.

Niaproun, le document que tu as mis en ligne "L'affûtage intempestif" est d'un excellent niveau, intéressant et assez exhaustif, effectivement assez mal traduit (d'ou sort ce mot "intempestif", qui ne semble même pas exister en anglais? ). De fait, il n'y a de chose comme bouquins en français qui soit bien faits et moderne sur l'affûtage. Comme d'habitude , pour les boiseux, les meilleurs sont ceux de Bruno Meyer, excellent technicien et pédagogue , dont les bouquins sont bons, mais reviennent cher car ils tirent à la ligne pour multiplier les tomes ( rançon hélas des faibles tirages des ouvrages francophones qui couvrent difficilement leur frais...).
Si vous lisez l'anglais, achetez un des bouquins des trois outilleurs Nord-Américains qui ont écrit récemment sur le sujet: Leonard Lee (de Lee Valley Veritas), Tom Lie-Nielsen (les rabots Lie-Nielsen) et le meilleur de tous celui de Ron Hock ( de Hock tools) qui est un bouquin complet ,clair, très pointu sur la métallurgie moderne, pour environ 20 € . Les commander sur amazon.uk, l'amazon anglais: ils ont tous les livres américains et ça diminue les frais de port , très élevés depuis le USA quand vous passez par un vendeur americain comme amazon.com.


6°sens, Renaud c'est quoi une "animation Monsieur Bricolage"? où, quand, pour faire quoi? Je ne suis pas contre une rencontre avec des gens intéressants, mais si c'est une animation dans un Brico-Blaireau qui veut fourguer son matos, ce n'est pas mon truc...

Vincent

vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  6°sens Mer 13 Fév 2013 - 12:38

Bonjour Vincent
6°sens, Renaud c'est quoi une "animation Monsieur Bricolage"? où, quand, pour faire quoi? Je ne suis pas contre une rencontre avec des gens intéressants, mais si c'est une animation dans un Brico-Blaireau qui veut fourguer son matos, ce n'est pas mon truc...
Il était tard, hier (ou plutôt, ce matin)... je n'ai pas parlé de Monsieur Bricolage, mais de M(éta).Bricoleur.
Vincent,
Tu pourrais faire une réunion "Affutage spécial M.Bricoleur" ???
Une journée ou une matinée "affutage au papier de verre" comme tu l'évoquais dans ton post.
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  rhr9 Mer 13 Fév 2013 - 13:14

Salut à tous ,

J' ai suivi avec beaucoup d ' intérêt tout ce poste , et je pense être bien affuté maintenant ...
Trêve de plaisanterie , plutôt que de recalculer les formules trigonométriques , je vous propose
de réaliser des gabarits de plusieurs angles ( 25° / 27,5° / 30° ) et de les présenter devant l' outil
où sera fixé le ciseau .
Un petit dessin pour vous faire voir ce à quoi je pense :
Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Gabari10

une variante , avec une découpe pour le système de fixation :
Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Gabari11

Qu' en pensez-vous ,
@ + Philippe.
rhr9
rhr9
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 88
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  vincent91 Mer 13 Fév 2013 - 21:59

Je rentres seulement de mon transport de bois. c'st lourd le cerisirer, c'est loin Sancerre, il était boueux le chemin. Il a fallu le tracteur du voisin pour me sortir de là après une après midi à ramer, decharger le bois, jouer lde la pelle... Moulu le vieux. Et faut que j'y retourne demain....Souhaitez moi bonne chance§

Bon revenons à nos moutons.
Excuse moi, Renaud, je suis un peu "beujon" je n'avais pas pigé la signification de M.Bricoleur, ceci sur le site de Meta-Bricoleur...

Là je suis tout à fait d'accord pour passer une demi journée à vous faire essayer l'affûtage aux abrasifs et le petit guide Axminster. Et si vous êtes interessé, en prime la remise en état et reglage d'un vieux rabot Stanley: ce serait une occasion d'échanger nos petits trucs de couturières...
Il faut qu'on se trouve une date...
Vincent
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  sangten Mer 13 Fév 2013 - 23:22

bonsoir

pour aller dans le sens du fil Very Happy , j'ai trouvé ça aujourd'hui. C'est dans finewoodworking.com

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=v3Ad6tBdLbM
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JrmCyADNhe0

Si je suis là, je suis aussi partant pour cette équipée avec Vincent. Surtout que j'habite (provisoirement) pas loin de lui.

amicalement

alain

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  meles Mer 13 Fév 2013 - 23:32

sangten a écrit:
pour aller dans le sens du fil Very Happy , j'ai trouvé ça aujourd'hui. C'est dans finewoodworking.com

Sympa la machine a lasagnes (Garfield, sort de ce corps) Very Happy

Pour une après midi affut, je suis loin, mais le TGV est là et suivant quand ça tombe, je pourrais peut être envisager de passer faire un coucou (genre WE en amoureux avec madame (mais moi j'y serai pas Very Happy), largage des lardons (pas les pièces de mécanique, les minots comme on dit ici) et après midi shopping pour ma moitié).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  vincent91 Jeu 14 Fév 2013 - 7:00

Bonjour Philippe (rhr9)
Excuse moi, je n'avais pas lu ton mail hier soir
Il est très intéressant ton petit gabarit: il ne coûte rien, il est facile à faire, et il est exact , ne dépendant pas de l'épaisseur de lame quelque soit le mode de maintien de la lame dans le gabarit d’affûtage. Je vais m'en faire un. En plus ce n'est pas long à faire: deux coups de ciseau à bois dans une vieille carte de crédit... Le plus dur pour moi, ça va être de ne pas me tromper de carte...

sangten,
J'ai vu avec intérêt le concours de rabots au Japon sur le site de FWW. Je connaissais l’existence de ce que les Canadiens appelle "concours de planure". celui là est assez sidérant. C'est un sport en soi: il faut la perfection du rabot, de la lame (affutée rectiligne et "rasoir") de la pièce ou on prélève le copeau ( bois très dense et très homogène, pré-rabotée à la perfection) et la perfection du geste. Je suis impressionné par le copeau record , pas seulement par l'épaisseur ( 9 microns, moi j'arriveavec mon meilleur rabot, j'arrive péniblement à 30-35 microns) que par sa longueur et sa parfaite régularité: c' est en soi une oeuvre d'art!

Tiens, ce matin j'ai eu un peu de temps , j'ai fait des schémas de détails de gabarits.

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 0151110

ça c'est le schéma de la différence entre une lame située au dessus et au dessous de la surface de référence du gabarit

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 0121010
Ca se sont deux petits détails à noter sur le gabarit Axminster la forme courbe , sur un des cotés des rebordq de maintien de la lame: ça aide à maintenir les lames dont les cotés ne sont pas parallèles.
D'autre part , la rainure en queue d'aronde qui maintien la lame sur le niveau inférieur de serrage est trop petite et serre mal les lames les plus épaisse: il est utile de l’agrandir un peu à la lime. Ce n'est pas très facile sans démonter le gabarit,( je crois qu'il faut enlever la roulette maintenue pas des circlips mais je ne sais pas faire ça.Je suis un boiseux. Et un peu" beujon" en plus? merci, je sais!

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 0141110
La dernière image c'est le schéma des gabarits à pressage vertical, pour rectifier une bêtise que j'ai dite sur le gabarit Veritas Mk2. Mea culpa! Le Mk2 est doublement astucieux: il fait reposer la lame sur le dessous de la surface de reférence, contrairement aux autres gabarits à pressage vertical, mais en plus li a une forme très sioux: un col de cygne avance la surface de pressage au de la de la roulette, ce qui fait qu'il peut maintenir des lames très courtes , comme les lames des vastringues métalliques ou de certains rabots modernes.Bien vu!

Comme quoi, dessiner oblige à regarder de près, à voir des choses qu'on n'avait pas vues, et donc àpermet de dire moins de c..ries!
Vincent

Bonjour Vincent.
J'ai redressé les images qui seront plus facilement lisibles, ainsi.
J'ai aussi corrigé les courbes...
Merci de ta compréhension,
Renaud


Meerci Renaud.
En fait j'avais fais le corrections sur picassa et ... j'ai oublié de transferer les corrections pour qu'elles se retrouvent dans mon album d'images...
Plus ça va plus je me dis "quel "beujon" le Vincent!
Vincent


Dernière édition par vincent91 le Ven 15 Fév 2013 - 9:59, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  niaproun Jeu 14 Fév 2013 - 8:34

Transformer un art en compétition, un savoir faire en attraction de foire, tout ce que je déteste.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  vincent91 Jeu 14 Fév 2013 - 20:48

niapromm, tu es bien sévère!
Ces types sont des professionnels qui s'amusent et l'enjeu de la compétition est symbolique.
Je comprends ta réaction, mais elle me parait plus épidermique que raisonnée. Le gigantisme de la réunion peut s'expliquer par le fait que le Japon, est deux fois plus peuplé que la France, et qu'il a un artisanat vivace et respecté, avec des vocations nombreuses et qu'il s'agit là s'agit probablement d'un congrès professionnel
dans lequel ce concours est une simple animation, occasion pour de jeunes professionnels de démonter leur virtuosité.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  marty Jeu 14 Fév 2013 - 21:33

Merci pour ces vidéos.

Aux US ,dans ce genre de concours,ce sont les menuisiers qui sont les stars.

Au JAPON ,ce sont les rabots.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  niaproun Jeu 14 Fév 2013 - 21:34

vincent91 a écrit:
Tiens, ce matin j'ai eu un peu de temps , j'ai fait des schémas de détails de gabarits.
Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 0151110
Sur un plan purement théorique, je suis inapte à critiquer au delà, je vois un avantage "théorique " à avoir la surface de référence en dessous.
En effet on cale la planche de l'outil sur la surface de référence, dans l'autre cas on cale le dos.
Entre les deux on fait seulement une approximation, le parallélisme de la planche et du dos, je ne sais pas quelle peut-être l'incidence d'un écart entre les deux.


Oui bon je sais, les mouches What a Face What a Face What a Face jesuisdehors

niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  golaxie Jeu 14 Fév 2013 - 21:44

Bonsoir,

D'accord avec niaproum

Ces vidéos sont des attractions de foire.

Contentons nous de savoir mettre à l'équerre au rabot un tasseau de bois brut.

Cordialement
golaxie
golaxie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  Invité Jeu 14 Fév 2013 - 22:48

Bonsoir,

Avec le Veritas MKII, je ne pense pas que l'épaisseur de la lame change l'angle du biseau, car la longueur est toujours ajustée de façon identique (pointe du biseau en butée), et le dessus de la lame est toujours en contact et parfaitement parallèle avec le gabarit de longueur.
(l'hypoténuse est toujours de même longueur quelque soit l'épaisseur).
Sauf si on attaque éxagérément la pointe en affûtant, on change l'angle.

Et le double biseau avec ce MKII, c'est très simple à réaliser et reproductible.Vraiment c'est un très bon gabarit, avec une excellente préhension,et pas compliqué à régler pour les angles courants.

Les vidéos, personnellement j'apprécie.

A+
Arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  Ouss Ven 15 Fév 2013 - 6:02

Salut à tous

avant tout, je tiens à préciser (rappeler) que les outils bois je ne connais que très peu.
j'ai un ciseau à bois trouvé par terre et qui avait servi de burin vu la tête qu'il avait.
je l'ai ramassé pour m'entrainer à affuter sur un objet sans valeur.
inutile de vous dire que c'est de la piètre qualité...

de ce que je sais et ai constaté, il est important que la planche du ciseau soit plane.
le dessus du ciseau quant à lui même s'il est plan n'est pas parallèle à la planche mais s'élargit quand on s'éloigne de la partie tranchante!

s'appuyer sur la planche du ciseau quand on utilise un gabarit parait donc plus logique mais vu que logiquement, le dessus du ciseau est lui aussi plan, on peut très bien malgré la différence angulaire reporter la surface de référence de la planche vers le dessus puisque la valeur de l'angle d'affutage n'est pas particulièrement précise (c'est pas au dixième de degré et encore moins à la minute).
l'important étant que le biseau soit bien droit (et pas légèrement bombé comme j'obtiens pour le moment en le faisant à la main) et perpendiculaire à l'axe du ciseau.

bref, malgré le faible prix du modèle Axminster, j'aime bien le modèle de Nayls et vu que j'ai sauvé de la benne un petit bout d'alu, je vais m'amuser à m'en faire un dans le même style que le sien.

Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  bricoleux Ven 15 Fév 2013 - 9:02

Bonjour à tous,

j'ai une question de base : pour affuter, on appuie sur le biseau en tirant ou en poussant ?

merci.

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  vincent91 Ven 15 Fév 2013 - 9:19

Bonjouir à tous,
arlequin
Tu as tout à fait raison! Effectivement Le gabarit Veritas Mk2 maintient la lame SOUS la surface de référence, et donc l'angle d’affûtage est identique, pour un même dépassement de la lame, quelle que soit l'épaisseur de cette lame. J'avais dit une bêtise que j'ai rectifiée dans le mail ou il y a les dessins: dessiner m'a obligé à regarder de plus près le guide en question et à reconnaître mon erreur.
De plus, comme je l'ai dit dans le même mail, le Mk2 est le seul guide (que j'aie vu) qui permette d’affûter des lames aussi courtes que les lames de vastringues métalliques.
Et de façon générale, les guides à pressage vertical (type Mk2) permettent d' affûter des outils de formes plus variée que les guides à pressage latéral (type Eclipse - Axminster "pas cher") notamment des outils anciens un peu bruts de forge, avec des bords non parallèles, des faces non parallèles et des épaisseurs fortes. Ils permettent aussi dans une certaine mesure d'affûter des lames pour les rabots à lames obliques, ce qui nécessite une grande précision d'angle.
Bref il y a de la place pour les deux types de guides.

Et je n'ai pas dit qu'il ne fallait en aucun cas pas se faire un gabarit soi-même! Je pense seulement , et ça n'engage que moi, que ça ne vaut pas le coup de le faire pour une pure raison financière. Mais le tric n'est pas tout dans la vie et il ya d'autre miotifs possibles et honorables: s'amuser, s'entraîner, personnaliser ou améliorer ce qui existe. Ces motifs sont presents chez de nombreux "meta-bricoleurs. C'est même pour ça que le forum est si interessant!

Ouss soulève la question des ciseaux de seconde main, recupérés dans des fond de caves ou de boites à outil.
J'approuve évidemment cette demarche écologique, économique et instructive. La recupération de ciseaux anciens est souvent instructive et justifiée , cependant tous ces ciseaux ne sont pas utilisables!

On peut certe toujours les décaper, les affuter, réparer ou changer le manche et la virole etc. Mais il ya plusieurs defauts redibitoires qu'il faut considerer avant de se lancer dans leur restauration.

1-La planche ne doit pas être bombée
Une planche bombée est un defaut grave et pratiquement impossible à corriger (je crois avoir tout essayé pour ça, sauf les reforger complètement) et c'est un defaut malheureusement fréquent sur les ciseaux anciens qui ont souvent été polis pendant des années sur des pierres à huiles plus ou moins creuses, par des artisans qui travaillaient plus au flair qu'au reglet). Il arrive un moment où l'outil devient incapables de couper droit, dans le plan de la planche qui n'est justement plus du tout un plan: la coupe dévie sans arrêt et parer une surface de mortaise ou de tenon pilpoil à la cote et à l'équerre est impossible.

2-Le second défaut est la rouille.
Pas la rouille superficielle qui s'en va avec un peu de brossage ou de ponçage, mais a rouille qui forme des petites taches noires, souvent d'une fraction de mm, et qu'on voit surtout à la loupe. Ce sont des puits profonds ("rust pits" des anglais), qui pourrissent la profondeur du métal. Lorsqu'il sont nombreux, ils rendent impossible l’affûtage correct: il y en a toujours qui se retrouvent sur le tranchant et provoquent une brèche et une fragilité. Donc il ne vaut mieux pas essayer pas de remettre en état et encore moins acheter pas en brocante un ciseau comme ça: il y a assez de ciseaux anciens (et modernes) corrects , vous avez du choix.

Après il y a des niveaux variables de qualité d'acier, de finition, de longueur residuelle de lame, il y a des formes de biseaux (je parle des biseaux latéraux, présents sur les ciseaux modernes), des formes de manches , il y a des esthétiques aussi qu'on peut préferer à d'autres, mais c'est plus fonction d'habitude, de goût et de budget. On n'est pas obligé d'acheter des ciseaux Lie-Nielsen ou les nouveaux Veritas en "super-acier", ni des"anciens "Everlast de Stanley, prisés des collectionneurs. pour travailler efficacement. il y a des tas de ciseaux neufs ou anciens de qualité excellente pour des coûts raisonnables

Vincent


Dernière édition par vincent91 le Ven 15 Fév 2013 - 9:30, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  bricoleux Ven 15 Fév 2013 - 9:23

personne pour répondre à un question simple (trop simple peut être ) ?

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  vincent91 Ven 15 Fév 2013 - 9:24

bricoleux a écrit:Bonjour à tous,

j'ai une question de base : pour affuter, on appuie sur le biseau en tirant ou en poussant ?

merci.

bernard
(Excuse moi, Bernard, je n'avais pas lu ta question arrivée pendant que j'écrivais le mail precedent)

il n'y a pas une réponse unique. Ca depend du materiel utilisé (pierres ou abrasifs, et de l'utilisation ou non d'un guide d'affutage.
Avec le guide d'affutage, et une planche abrasive on peut pousser ou tirer la lame sur les grains épais, mais il faut tirer la lame sur le grain le plus fin, qui est facile à percer, surtout quand on fait un biseau secondaire.
A main levée sur les mêmes abrasifs, il est plus facile de garder un angle constant avec un deplacement lateral , donc parallellement au tranchant de l'outil.
Tout ça n'est qu'indicatif. Je suis pour l'experimentation!


Dernière édition par vincent91 le Ven 15 Fév 2013 - 9:33, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage  - Page 3 Empty Re: Gabarits, abrasifs et techiques d'affutage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum