Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

+4
J-Max.fr
desmo 38
6°sens
damien58
8 participants

Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  damien58 Mar 5 Fév 2013 - 8:20

Bonjour à tous,

Suite à l'engoument de la proposition de Vincent sur la fabrication de ses greppes à la main et à la demande de J.M. j'ai déplacer les messages de Vincent pour faire un Tuto.
Vous pourrez ici réagir à son tuto et lui poser des questions.
pour consulter le tuto de Vincent.

Amicalement, Damien.



Bonjour Vincent,

Fait attention avec des pas à pas dans ce genre, on va en redemander cheers

Très intéressant ton message, il reprends l'idée que Bernard alias Bricoleux avait montré sur une photo plus haut dans le fil me semble-t-il. Mais avec l'explication complète...

Encore !
Amicalement, Damien.


Dernière édition par damien58 le Mar 5 Fév 2013 - 16:58, édité 2 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  6°sens Mar 5 Fév 2013 - 8:55

Extra Vincent,
Ce pas à pas mériterait de faire un sujet à lui tout seul !
Ce serait mieux pour les recherches ultérieures.
... et, il sera recherché et consulté, c'est sûr !
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  desmo 38 Mar 5 Fév 2013 - 9:20

Bonjour Vincent,

Merci du temps que tu consacres pour nous montrer cette réalisation et fait main en plus. cheers
Beau travail, bravo !!

Lorsque j'ai fait les miens, j'ai utilisé une défonceuse et un gabarit, une dizaine a faire.
ici page 36

Amicalement, Cyril


Dernière édition par desmo 38 le Mar 5 Fév 2013 - 11:09, édité 1 fois
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty [Annonce Tuto] Fabriquer ses greppes d'établi à la main

Message  J-Max.fr Mar 5 Fév 2013 - 9:40

Bonjour Vincent,

Merci de partager cela Wink

6°sens a écrit:Ce pas à pas mériterait de faire un sujet à lui tout seul !
Ce serait mieux pour les recherches ultérieures. ... et, il sera recherché et consulté, c'est sûr !
Je partage ce point de vue. Cela permettrait aussi aux "copieurs" de montrer leurs réalisations à la suite.
Si un de nos respectés modérateurs/administrateurs avait la gentillesse de bien vouloir diviser le sujet. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  damien58 Mar 5 Fév 2013 - 10:14

Bonjour à tous,

Suite à l'engoument de la proposition de Vincent sur la fabrication de ses greppes à la main et à la demande de J.M. j'ai déplacer les messages de Vincent pour faire un Tuto.
Vous pourrez ici réagir à son tuto et lui poser des questions.
pour consulter le tuto de Vincent.

Amicalement, Damien.


Dernière édition par damien58 le Mar 5 Fév 2013 - 12:01, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  bricoleux Mar 5 Fév 2013 - 11:47

Bonjour à tous,
bonjour Vincent,

félicitation pour le tuto, didactique et bien illustré, sans parler du suspens que tu as su créer.
il me semble que cette fabrication de butées d'établi a sa place dans un post comme "dans la rubrique des beaux établis", sous rubrique "les belles butées d'établi".
et tu nous montres ta maîtrise des outils manuels. bravo.

comme dit Damien, les butées construites en stage, et que j'ai montées il y a peu, ressemblent fort aux tiennes, la sophistication en moins :
même construction pour les greppes, mais à 90 degrés, pas 83
même type de butées, mais pas d'élargissement en tête, donc pas non plus d'élargissement correspondant dans l'établi, pas de modification d'épaisseur pour y loger la languette, et pas de ressort.

malgré cela, elle font très bien butée (c'est quand même leur rôle), et tiennent exactement à l'endroit où on les laisse, grâce à l'élasticité de la languette, et peuvent aussi descendra à raz de l'établi, voire en sortir par en dessous.
[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main P1010738
[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main P1010739

j'avais aussi montré de vieilles griffes, avec la butée correspondante : ici, pas de ressort, mais elle est taillée
pour rester au niveau de l'établi, lui aussi adapté. le percement est rond.
[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main P1010740

en fait, pour les butées comme pour les établis, on peut sophistiquer à l'envi, chacun peut adapter ses choix à construire "opérationnel" ou "fonctionnel", avec toutes les nuances intermédiaires.

cordialement

Bernard

edit : j'ai été revoir la fabrication de butées de Cyril, lui met la languette ressort dans la direction du serrage.
cela a t il une influence ?

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  FredM Mar 5 Fév 2013 - 12:08

Bonjour à tous,

super le tuto de Vincent !!!

Bernard, Vincent dit qu'il met ses lamelles-ressorts perpendiculairement au serrage pour ne pas avoir trop de jeu dans le sens ou ça travaille le plus..

Je regrette un peu de n'avoir fait que des trous ronds dans mon établi et des butées bois montées sur des tubes PVC ( à la Nico de CdC).. celles-ci ont une autre gueule quand même !!!

Cordialement,
fred m
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  J-Max.fr Mar 5 Fév 2013 - 12:20

Bonjour,

Fred, regarde mieux le placement de celles de Bernard Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  bricoleux Mar 5 Fév 2013 - 12:29

Salut Fred,

effectivement, j'avais bien lu . c'est pour cela que je demande à Cyril si lui, avec les ressorts dans la direction du serrage, a du jeu ou non .

a +

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  FredM Mar 5 Fév 2013 - 12:33

Oups, désolé...

je retourne à ma peinture (4 couches et c'est encore moche..)

Cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  desmo 38 Mar 5 Fév 2013 - 14:15

Bonjour Bernard,

Je pense pas qu'il y est réellement une incidence, languette de coté ou de face, le principe de fonctionnement
reste le même. En procédant comme j'ai fait ça t'évite d'avoir a reprendre en plus le coté pour ta languette.
C'est plus rapide.
Sur les miennes la languette est un peu plus épaisse donc un peu moins flexible. Une fois en position, il
n'y a pas de jeu.
Je pense que Vincent aura surement quelque chose a dire sur se sujet, je ne suis pas assez expérimenté pour
le faire.

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  vincent91 Mar 5 Fév 2013 - 16:49

Merci de ces gentilles appreciations;
De fait mes greppes sont très proches des modèles classiques pour trous carrés. Celles de Bernard marchent surement très bien et sont simples à faire.
Ceux que veut eviter des trous debouchants, option parfaitement défendable, auront du mal à utiliser des greppes de ce genre. Ils devraient envisager de deboucher le trou mais en le rebouchant de façon reversible lorsqu'il n'est pas en usage. Soit par le dessous de l'établi ( planchette vissée pivotante, ou élastiques Petit-Bateau tendus en croix entre vis) ou par le dessus, par les benchdogs eux même (évidemment: douze trous, douze benchdogs...c'est assez lourd) ou par des bouchons de bois amovibles.

Ma tendance personnelle serait de faire des trous débouchés mais peu nombreux, quite à se servir d'adaptateurs et de cales ad hoc pour les pièces de dimensions moins courante.

Je mets en garde contre une "griffe retractable" fort heureusement supprimée de plusieurs catalogues français de H M D, Bordet, mais que je trouve encore chez Axminster 2013 (ref 340133) et Rutland 2012 (ref DKGL17). C'est une sacrée mmm, euh pardon, une fumure organique malodorante, à eviter absolument . Pour les raisons suivantes:
1-Elle necessite un encastrement dans l'établi c'est déjà un comble de consacrer du temps et du soin à occasionner un dommage peu reversible à un bon établi.
2- Elle ne marche pas, du moins elle n'est en pratique pas rétractable, parce qu'il y a toujours des poussières et sciures qui s'accumilent dans le mecanisme. Et elle fait très mal aux phalanges.
3-elles est fondue dans un alliage léger mediocre, pas du tout solide. Après quelques démontages pour le nettoyer, le dispositif ou la vis se cassent , et on se retrouve le bec dans l'eau... avec un établi bousillé par un défoncement impossible à reparer correctement.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  bricoleux Mar 5 Fév 2013 - 17:18

Re à tous,

je me mélange un peu les pinceaux avec ce fil qui a déménagé.

je me ré écris donc :

Bonjour à tous,

c'est beaucoup de boulot, mais ça "a de la gueule"...

et au passage rend sans objet la question "trous débouchants ou non" .

mais je continue à me demander à quoi sert la partie plus large au dessus de la Greppe/Griffe/Butée ...

a +

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  vincent91 Mar 5 Fév 2013 - 17:33

Pour repondre à la question languette de face ou de côté, je ne sais pas en fait. J'ai vu les deux. Il m'a semblé plus logique de la mettre de coté pour que le benchdog ait l' appui le plus étroit possible tout au long de la morrtaise dans la mortaise lorsque la poussée s'exerce, et aussi pour que la pression ne risque pas d'affaiblir l'effet ressort de la languette. Maintenant je suis sûr que ça marche aussi avec la languette de face, Cyril en l'experience et il est content. Il faut être pragmatique : si ça marche, c'est que c'est bon. Et si le l'élasticite de la lamelle faiblit, eh bien il en sera quite pour mettre un ressort...

Quand à ceux qui regrettent d'avoir fait des trous ronds et pas carrés, qu'ils n'aient aucun regret. Ce n'est pas pour autant que leur établi n'est pas bon (mon propre établi , sans benchdogs, mais avec valet, deux presses, et des accessoires maison me convient parfaitement) les trous ronds peuvent recevoir un grand nombre d'accessoires du commerce et quand bien même les trous carrés seraient -ils superieurs la différence n'est tour de même pas grande. De façon plus generale, il n'y a pas pas un seule methode, un seul design, un seul niveau de realisation qui convienne tà tous les cas de figure: le bon design c'est celui qui fait le boulot avec les moyens assignés et qui vous satisfait à l'usage...
Vincent
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  vincent91 Mar 5 Fév 2013 - 17:47

Reponse à Beranrd (bricoleux)
L'élargissement de la tête bloque la griffe-greppe-benchdog et l'empêche de descendre au dessous du niveau de l'établi quopiqu'il arrive: par exemple si tu poses un pied de chaise dessus, s'il y a des vibrations ou des chocs, si le ressort de maintien mollit...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  J-Max.fr Mar 5 Fév 2013 - 17:55

Bonjour,
A ce sujet, la languette de bois ne joue-t-elle pas naturellement le rôle de ressort ?
Enfin, j'en connais beaucoup qui n'ont pas de ressorts et qui fonctionnent très bien.
Du coup, il faut peut-être savoir faire simple.
Dans le même ordre d'idées les languettes peuvent être collées.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  vincent91 Mar 5 Fév 2013 - 21:53

Tu as raison Jmax, on peut très bien se passer du petit ressort.

Le problème que j'ai constaté c'est qu'il est difficile de bien régler la pression de la lamelle de bois. lz prsssion est peu previsible et tient à peu de chose , elle peut aussi diminuer à la longue. Le ressort est donc une manière de corriger une lamelle créée ou devenue faiblarde.

On peut aussi évidemment coller la languette, mais elle est alors plus difficile à régler , à déposer (pour mettre un ressort derrière, par exemple) ou à changer.

L'interêt du coup du ressort c'est que c'est simple, pas cher, quasi inratable, et que ça evite de tout changer quand le greppe ne tient pas bien.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  Wyldix Mar 5 Fév 2013 - 22:38

Bonsoir

Merci beaucoup Vincent pour se magnifique tutoriel !

J'ai sur mon établi des griffes en plastique avec ce type de poussoir et je dois dire que ça marche à merveille. De plus on peut choisir la force du ressort.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main Empty Re: [Annonce Tuto] Fabriquer ses griffes (greppes) d'établi à la main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum