Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

+9
plang
damien58
Strib
6°sens
desmo 38
bricoleux
clodomir
dia
guillaume22
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  guillaume22 Ven 25 Jan 2013 - 18:52

Bonsoir à tous,

Entre les différents projets que j'ai en tête il y en a un auquel j'ai pensé récemment c'est un rangement pour mon établi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ceux qui ne le connaisse pas, elle sera assez petite mais dans laquel je pourrai ranger mes équerre et autres outils.

Je vous mets un petit croquis vite fait, l'armoire se placera entre les deux pieds droit et sera amovible.
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040521

Pour ce faire je vais utiliser le bois qu'il me reste du plancher et surement du CP pour le fond, à voir. J'ai choisi de la faire amovible car je ne veux pas toucher l'établi en lui même. Voila pour ce projet qui ne devrais pas tarder à sortir de terre.

Amicalement guillaume.


Dernière édition par guillaume22 le Sam 9 Fév 2013 - 12:36, édité 1 fois
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  dia Ven 25 Jan 2013 - 19:11

Salut Guillaume,
Bonne idée pour utiliser cette espace, si j'ai bien compris, elle aura une profondeur égale à la section de tes pieds. Par contre elle ne sera pas très accessible, tu y rangera donc des choses que tu n'utilises pas souvent.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  clodomir Ven 25 Jan 2013 - 19:42

Bonsoir,
Pour rendre plus accessible, j'installerai des gonds de volets pour 2 raisons:
- j'ai besoin d'une bricole je fais tourner mon armoire sur ses gonds.
- j'ai besoin de bouger mon armoire, je dégonde.
Bien sûr vu la qualité de ces établis il faut des gonds moins ordinaires que ceux du commerce, des beaux, biens justes ....
René
clodomir
clodomir
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 130
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 72
Localisation : Douai 59500

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  guillaume22 Ven 25 Jan 2013 - 19:59

Bonsoir René et Dia,

Oui Dia en effet la profondeur correspondra à la largeur des pieds donc peu de place quand on enlève l'épaisseur du fond et des portes mais les outils qui y dormiront ne seront pas trop volumineux. Au niveau de l’accessibilité c'est vrais que vu la disposition il faudra se pencher mais j'ai besoin de rangements alors je ferais avec et ce sera à chaque fois l'occasion d'admirer la plaque gravée Wink


par clodomir le Ven 25 Jan - 19:42
Bonsoir,
Pour rendre plus accessible, j'installerai des gonds de volets pour 2 raisons:
- j'ai besoin d'une bricole je fais tourner mon armoire sur ses gonds.
- j'ai besoin de bouger mon armoire, je dégonde.
Bien sûr vu la qualité de ces établis il faut des gonds moins ordinaires que ceux du commerce, des beaux, biens justes ....
René

René ton idée me plait bien mais rien ne sera fixé sur les pieds, il faut trouver une astuce, je garde ton idée des gonds car elle me plait bien je vais y réfléchir. Very Happy

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  bricoleux Ven 25 Jan 2013 - 20:51

Bonsoir à tous,

Guillaume,
boilà un sujet que je vais suivre de près.
quand je vois toute cette place en dessous du plateau, je me dis qu'il faut vraiment la rentabiliser.
et j'y réfléchissais aussi !.


donc, à très bientot

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  desmo 38 Ven 25 Jan 2013 - 21:09

Salut Guillaume,

Ah ces établis, jamais vraiment terminé, n'est ce pas !!
Bonne idée, ton rangement ne sera pas trop épais, mais pour y ranger tes instruments de mesure, ça suffit.
Tu pourras également surveiller ta plaque, sait on jamais si elle s'oxyde, un petit coup de chiffon. Very Happy

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  6°sens Ven 25 Jan 2013 - 21:40

clodomir a écrit:Bonsoir,
Pour rendre plus accessible, j'installerai des gonds de volets pour 2 raisons:
- j'ai besoin d'une bricole je fais tourner mon armoire sur ses gonds.
- j'ai besoin de bouger mon armoire, je dégonde.
Bien sûr vu la qualité de ces établis il faut des gonds moins ordinaires que ceux du commerce, des beaux, biens justes ....
René
Renaud aime bien l'idée de René !!!
Sans déc, c'est vrai !
Les gonds peuvent être beaux. Je n'ai pas cherché, mais je crois qu'ils peuvent être beau.
J'irai voir les pages d'accastillage pour bateaux. En général on y trouve du matos assez classe !
Bien sûr, il faut regarder les pages pur bateaux de luxe... à l'image de ton établi (°I=)
Bonne pioche,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  clodomir Ven 25 Jan 2013 - 22:17

Re,
Pour ne pas fixer sur les pieds, voici ce que je ferais.
Un tube inox, avec en bas un rond soudé pour fermer le tube. En haut un autre rond soudé, percé, taraudé dans lequel viendrait se visser un bout de tige filetée avec aussi le même rond soudé comme tête de vérin. Pour tourner le rond il faut faire 4 trous borgnes dans le champ du rond. Entre les deux prévoir un rond pareil fileté,4 trous de manipulation, qui servira de contre écrou pour maintenir l'ensemble en place.C'est sur ce tube que je souderais mes gonds eux aussi en inox ( il me semble qu'il en a des tout fait en inox chez Leroy ....) Une fois tout ça construit faut le polir pour rester dans la qualité de l'établi. Une fois la position repérée entre le plateau et la traverse des pieds, j'y ferai un petit logement avec l'outil ???? j'suis pas ébéniste et je connais pas toutes les possibilités, pour que mon vérin ne puisse " riper".
Mon croquis joint est un schéma de principe et faut pas faire attention j'utilise le logiciel préhisto version 1951 modifiée 52 . Sur ce croquis j'ai mis la tête de vérin en bas et quand j'ai écris le texte j'ai pensé qu'il serait plus discret de retourner l'ensemble.
René
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Croqui11
clodomir
clodomir
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 130
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 72
Localisation : Douai 59500

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  guillaume22 Ven 25 Jan 2013 - 23:24

Bonsoir à tous,

par desmo 38 le Ven 25 Jan - 21:09
Salut Guillaume,

Ah ces établis, jamais vraiment terminé, n'est ce pas !!
Bonne idée, ton rangement ne sera pas trop épais, mais pour y ranger tes instruments de mesure, ça suffit.
Tu pourras également surveiller ta plaque, sait on jamais si elle s'oxyde, un petit coup de chiffon. Very Happy
Amicalement, Cyril

Quoi de mieux pour voir une plaque discrète que de devoir se pencher pour aller chercher 2/3 outils Very Happy et hop, un ptit coups d’œil, moi l'idée me plait bien tout comme celle de René. Quand à l'établi d'autres idées me viennent au fur et à mesure dont une que j'aurais aimé appliquer mais c'est un peu tard.

Renaud je ne laisserai plus mon esprit s'embrouiller par des signes maintenant que je connais ce que veut dire (°I=) Wink Wink Wink siffle

René je vois que tu cogite dur, en tout cas merci de ton dessin réalisé sur le logiciel préhisto, tu vois on utilise le même sauf que la dernière mise à jour du mien date de 2013, siffle j'ai honte jesors jesuisdehors non sans rire j'ai tout pigé mais je ne veux rien modifier de la structure, l'idée que j'ai en tête est exempt de fixation mais je regarderai plus en détail demain savoir si réellement c'est gênant de se pencher et sinon voir à améliorer ta solution Very Happy

bricoleux Aujourd'hui à 20:51
Bonsoir à tous,

Guillaume,
boilà un sujet que je vais suivre de près.
quand je vois toute cette place en dessous du plateau, je me dis qu'il faut vraiment la rentabiliser.
et j'y réfléchissais aussi !.


donc, à très bientot

bernard

ça c'est une bonne idée, j'attendrai avec impatience ton futur post Very Happy .

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  guillaume22 Sam 9 Fév 2013 - 12:34

Bonjour à tous,

Je continu timidement ma petite armoire, j'ai finalement décider de la faire non pivotante l'idée me plaisais bien mais je n'ai pas trouvé de belles charnières qui me convienne et il aurai fallu sacrifier une partie de la longueur et de la place dans l'armoire pour permettre le pivot donc au vu de sa petite taille !!! ( 390 mm x 380 mm x 120 mm )

Pour l'assemblage du cadre j'utilise la DF 700 et pour ce première utilisation de mon établi avec la presse frontale, ça me change la vie, le cadre fait 20mm donc fraisage à 10
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040510

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040511

la suite cet après-midi normalement, le collage étant déjà fait depuis la dernière fois, j'attaquerai le fond et la porte.

Amicalement guillaume
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  desmo 38 Sam 9 Fév 2013 - 13:34

Salut Guillaume,

Ton rangement, tout en hêtre massif ?
Tiens, il me semble apercevoir un plateau en lamellé sous ton établi. Very Happy
Tu vas t'en servir pour ton rangement ou pour un autre projet ?

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  guillaume22 Sam 9 Fév 2013 - 14:01

Salut Cyril,

Non il ne sera pas tout en hêtre, je fais avec les chutes qu'il me reste et j'ai pas trop envie de tenter un fond en massif par souci de mouvement du bois dans le temps du coups le fond sera en CP peuplier comme la porte sauf le cadre de porte en hêtre.

par desmo 38 le Sam 9 Fév - 13:34
Salut Guillaume,

Ton rangement, tout en hêtre massif ?
Tiens, il me semble apercevoir un plateau en lamellé sous ton établi. Very Happy
Tu vas t'en servir pour ton rangement ou pour un autre projet ?

Tu as l’œil avec ton établi en lamellé maintenant tu peux le renifler dans les moindres recoins Wink mais non ça n'est pas pour un autre projet mais c'est le plan de travail en lamellé que j'ai réalisé pour un collègue, un plan de travail en angle qui doit être posé à l'heure actuelle.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  guillaume22 Mer 13 Fév 2013 - 18:55

Bonsoir,

pour la petite armoire pas grand chose non plus, le cadre est assemblé le voici en lieu et place, j'ai laissé 5 mm sur les cotés et le dessus.
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040521

Pour le fond j'ai choisi un CP peuplier de 10mm que je trouve plutôt joli au niveau des dessins et la teinte se rapproche assez de mon établi, la porte aura le même CP.
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040522

Pour l'intérieur et pour les outils j'ai pris une planche déjà percée mais faut pas regarder les trous de trop près, bon je me dis que c'est pas ce qu'on regardera
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040523

J'ai commencé à couper l'encadrement de la porte mais j'ai oublié de prendre les photos ça sera pour la prochaine fois. Very Happy

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  Strib Mer 13 Fév 2013 - 19:00

Salut Guillaume,

Décidément, tu fais vraiment du beau travail, c'est nickel.
C'est sur que cela va être très pratique ton rangement Wink

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  guillaume22 Mer 13 Fév 2013 - 19:15

Salut Strib,

merci pour le compliment pour ce début pas de grand travaux c'est assez simple d'assemblage, pour le coté pratique je gagnerai en rangement mais elle est vraiment petite je ne vais pas y mettre grand chose. C'est pas grave j'en referai d'autres Very Happy

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  desmo 38 Mer 13 Fév 2013 - 19:20

Salut Guillaume,

Bon début, ton cadre est super. Pour le fond, tu fraises une rainure et tu encastres ou tu
colles directement a l'arrière ?

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  guillaume22 Mer 13 Fév 2013 - 20:25

Re Cyril,

Merci,

pour le fond je ne fais pas de feuillure afin de garder un max en profondeur, pour fixer la plaque percée à l’intérieur je dois en plus la décaler pour laisser un espace afin d'y loger les supports, le fond sera vissé toujours avec des vis inox histoire de rester avec les mêmes vis utilisées pour l'établi et pour rester dans son style je ferais des chanfreins à 45°.

Je n'avance pas beaucoup en ce moment j'alterne avec le petit meuble de scrap et en plus je dois réaliser un couvercle de caisson de piano pour mon voisin que je vais pas tarder à commencer.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  desmo 38 Jeu 14 Fév 2013 - 8:38

Salut Guillaume,
guillaume22 a écrit:
je dois réaliser un couvercle de caisson de piano pour mon voisin que je vais pas tarder à commencer.

Un futur post peut être ? Very Happy

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  guillaume22 Jeu 14 Fév 2013 - 8:50

Salut Cyril,

J'hésite, pour sa réalisation je fais juste le couvercle après mon voisin se chargera du revêtement et de la quincaillerie à moin qu'il me sollicite pour lui faire entièrement je verrai ce qu'il me dira, si ce projet prend plus d'ampleur je le posterai dans un autre fil Very Happy

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  guillaume22 Ven 15 Fév 2013 - 18:57

Bonjour à tous,

Journée de repos ce vendredi donc je reprend ma petite armoire. J'ai longuement hésité sur l'assemblage du cadre de porte entre les dominos et tenons mortaises classic et c'est finalement tenons mortaises que j'ai chois enfin avec quand même la domino pour faire la mortaise c'est tellement pratique, l'encadrement de la porte fait 50 mm de large x 20 mm d'épais, pour allonger les mortaises ( qui sont trop petites pour du 8 ) j'utilise la petite réglette graduée et je fraise donc 2 fois cote à cote pour avoir une mortaise de 30 mm de large.
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040524
et voila les mortaises
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040525
ensuite je repère la largeur avec mon trusquin double lames très pratique
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040526
le report pour les tenons
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040527
Un coup de scie à onglet avec le blocage de hauteur pour délimiter des tenons
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040528
pour les réalisé j'ai repris mon gabarit utilisé pour l'autre meuble en modifiant l'ouverture et fraisage à la défonceuse
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040529
après quelques coups papier à poncer j'ai taillé un léger passage pour la colle
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040530
place au montage à blanc et après quelques retouches ça colle
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040531
pour le panneau de porte en CP peuplier comme le fond j'ai fais une rainure afin d'encastrer le panneau
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040532
Découpe du CP puis j'ai arrondi les coins pour qu'il n'y ai pas de gêne
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040533
puis essais à blanc
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040534
et voila ce que ça donne dans l'armoire
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi P1040535
il y aura 2 mm de jour de chaque coté pour l'ouverture j'en ai profité pour faire les chanfreins intérieur car je ne pourrai plus les faire une fois collé, je garde le style de chanfreins de l'établi pour rester dans les cordes ( vous verrez plus en détails sur les prochaines photos, demain normalement je colle Very Happy, je me rends compte que ça prends beaucoup plus de temps à faire les tenons dans la masse qu'à la domino.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  damien58 Ven 15 Fév 2013 - 19:52

Salut Guillaume,

Super boulot, ton armoire avance bien !
Originale cette interversion entre montants et traverses.

Amicalement, Damien.


Dernière édition par damien58 le Ven 15 Fév 2013 - 19:58, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  plang Ven 15 Fév 2013 - 19:53

Salut Guillaume, joli ce double trusquin. Véritas j'imagine?

Ca m'intéresserait de savoir pourquoi tu as choisi un assemblage avec tenon et mortaise, au lieu de faux-tenon. Avec une Domino de compétition, je pensais qu'on laissait tomber les tenons définitivement. C'est pour le plaisir de changer un peu de technique d'assemblage et ne pas perdre la main j'imagine?
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  guillaume22 Ven 15 Fév 2013 - 20:21

Bonsoir Plang et Damien,

Plang le trusquin est bien un véritas, pour ta question sur la façon de procéder en fait que crois que c'est la première fois que j'utilise cette méthode mais aussi pour faire un chevillage à la tire quand je collerai tout ça impossible à faire avec des dominos sauf à décaler les collage mais je préfère tous coller en même temps.

Damien pour l'inversion dont tu parle tu veux dire que je colle à la verticale et non à l'horizontal, si c'est ça alors pourquoi j'ai fais comme ça c'est une bonne question scratch je préfère dans ce sens ça rappel l'ordre des pieds avec les plateaux, les charnières quand à elles seront faite maison pour donner un peu de galbe à l'armoire.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  damien58 Ven 15 Fév 2013 - 20:29

guillaume22 a écrit:Damien pour l'inversion dont tu parle tu veux dire que je colle à la verticale et non à l'horizontal, si c'est ça alors pourquoi j'ai fais comme ça c'est une bonne question scratch je préfère dans ce sens ça rappel l'ordre des pieds avec les plateaux,

Guillaume,

Voici un schéma pour expliciter mon propos :

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Assemb10


Le montant, élément vertical de gauche, fait toute la hauteur de la porte ou du bâti (d'où son nom !), la traverse (élément de droite) relie les montants.
A priori, dans ton cas cette originalité ne devrait pas poser problème au niveau de la solidité. La porte est relativement petite et ne devrait pas subir trop d'efforts... Dans le cas d'un meuble plus imposant...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  guillaume22 Ven 15 Fév 2013 - 20:39

Re damien,

Pour la solidité elle sera renforcée par le panneau centrale, ça ne m'inquiète pas par contre je pense coller le panneau dans les rainures qu'en pense-tu ?

amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum