Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

ceramique

2 participants

Aller en bas

ceramique  Empty ceramique

Message  E-go Jeu 17 Jan 2013 - 10:39

bonjour tout le monde je sait pas si je suis dans la bonne section .
quelqu un a til dejas essayé dce trouner de la céramique ? quels outils faut il ? si jamais ce genre de materiaux est usinable ..
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 921
Points : 1554
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ceramique  Empty Re: ceramique

Message  TH26 Jeu 17 Jan 2013 - 12:21

Bonjour

La céramique regroupe de nombreuses sous famille (Grès, faïence, Porcelaine...), avant toute chose il est important de connaitre la nature exacte de la matière première à travailler.

D'une manière générale, la céramique est constituée de deux parties, la pate et l'émail.

L'émail, ne doit pas être usinée, car cela va altérer les principales caractéristiques (exemple : étanchéité, résistance thermique, mécanique...)

Pour mettre en forme, il faut idéalement partir de la pâte, réaliser une pré-cuisson basse température, on obtient alors une matière intermédiaire : le biscuit.

Le biscuit peut facilement être façonné, au papier de verre, et autres abrasifs légers.

Une fois l'usinage terminé, il faut éventuellement émailler ta pièce, et procéder à une autre cuisson à haute température.

Et là, le résultat est très légèrement différent, car il y a une légère déformation à la cuisson.

Les autres méthodes altèreront les caractéristiques de ton produit fini, Précise ton projet STP.

Si tu le souhaite et en fonction de la complexité de ton projet, je dispose de plusieurs fours pour cuire des céramiques de 850 à 1500 °, en fonction de la taille et de la complexité de l'objet à fabriquer, je peux également te fournir du biscuit (si forme simple ne nécessitant pas la création d'un moule).

Cordialement



TH26
TH26
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 127
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 54
Localisation : ROMANS SUR ISERE (26)

Revenir en haut Aller en bas

ceramique  Empty Re: ceramique

Message  E-go Jeu 17 Jan 2013 - 13:22

salut merci de ta réponse , j avais dans l idée d acheter des tube de ceramique , que je pourrais ensuite recouper , et tourner .
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 921
Points : 1554
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ceramique  Empty Re: ceramique

Message  TH26 Jeu 17 Jan 2013 - 14:33

Il est préférable d'oublier cette idée :

1) c'est très dangereux,

2) la dureté de certaines céramiques est proche du diamant, et tes outils devront être affutés après

3 ) Si toutefois tu persistes, essaye d'identifier la nature exacte de tes barres, et tourner des matériaux cuits à basse température (terre cuite, grès)

4 ) Ne pas essayer avec un outillage standard de tourner des pâtes "fermées" de type porcelaine, ou avec un fort taux de mullite

5 ) Ne pas tourner des pièces émaillées, (éclatements sous forme d'écailles de poisson)

Pour un pied de lampe par exemple, travailler un "biscuit" pour lui donner sa forme (sans risque), émailler le tout, puis cuire l'ensemble

Désolé de te décourager d'aller dans cette voie drunken

Cordialement






TH26
TH26
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 127
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 54
Localisation : ROMANS SUR ISERE (26)

Revenir en haut Aller en bas

ceramique  Empty Re: ceramique

Message  E-go Jeu 17 Jan 2013 - 15:27

salut merci comme ca au moin je sait ou je vais lool: .
bon bein j abandonne l idée héhé , merci
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 921
Points : 1554
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ceramique  Empty Re: ceramique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum