Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Une "chèvre" spéciale.

4 participants

Aller en bas

Une "chèvre" spéciale. Empty Une "chèvre" spéciale.

Message  Patrick le Belge Sam 12 Jan 2013 - 9:19

cheers Hello!
Mon atelier étant très petit (rappel 3.5 m x 4 m au sol - 1 m2), je cherche à utiliser un maximum de place sans pour cela être trop restraint dans mes déplacements (deux pas en arrière, quatre sur les côtés).
Cependant, avec mon tour et mon système pour le métal, je suis amené à soulever plus de quarante kg alors que mon médecin m'interdit plus de vingt. Il en est de même que pour ma torsadeuse (que je dois encore finir).
De ce fait, ayant vu certains systèmes de levage sur le net, j'ai dessiné un projet qui verra certainement assez vite le jour. Le temps de finir ma torsadeuse complètement.
Ce système est conçu spécialement pour la grandeur et la surface de mon atelier, je pourrais alors déplacer le chariot métal de mon tour à une étagère qui se trouve contre le mur (coin perdu). Il en sera de même pour les autres outillages lourd, mandrins, torsadeuse, copieuse etc. Le système de levage lui-même pourra être encastré dans les étagères sans gêne. Pour le ranger, il me suffira de lever complètement le câble jusqu'en haut et faire rouler le pieds sous les étagères.
Voici l'image fait avec SolidWorks Very Happy:

Une "chèvre" spéciale. Ensemble_chevre2

Le système sera constitué d'un cadre surmonté d'une potence et à la base deux pieds roulants.
Un treuil de ma fabrication sera placé au centre du cadre et fera remonter un crochet sur la potence.
Je possède déjà la majeure partie des pièces dont je vais avoir besoin. Le cadre déjà soudé fait avec du tube rectangulaire de 50 x 30 mm, un deuxième cadre qui me servira à faire le pieds ainsi que le haut de la potence. Un tube de 60 x 30 x 150 environ qui me servira pour le montant de la potence. Deux engrenages de 80 mm et deux de 30 mm de diamètre. Un axe de 40 mm de diamètre sur 20 mm long. De quoi faire tout les autres axe et intercalaires. De la tôle de 5 mm et 3 mm pour l'armature du treuil. Un câble d'acier de 6 mm de diamètre sur 10 mètres de long.
Je pensais au départ fixer la potence sur son montant à l'aide de boulons, mais en fin de compte tout sera soudé, de même que les pieds. Sauf bien sûr le treuil qui lui sera boulonné.
Les armatures des roulettes pour le câble seront eux aussi soudées, cela donnera une bien meilleure rigidité et solidité.
Le treuil en question, d'après les calcul d'un copain mécanicien de métier pourra soulever avec un câble de 9 mm de diamètre au moins 800 kg à un mètre du sol, 400 kg à 3 mètres. en tirage horizontal plus de deux tonnes, étant démultiplié deux fois. La vitesse de levage sera lente, mais ça ne fait rien, j'ai le temps.
Il est évident que sur ma petite armature, cela ne soulèvera pas plus de 100 kg et je pourrais être content. De toutes façon je n'ai pas besoin de savoir soulever plus de 50 kg dans cet atelier. Des tests seront bien entendu effectués à l'extérieur, là où j'ai de la place de façon à pouvoir cavaler à temps en cas de casse!... Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une "chèvre" spéciale. Empty Re: Une "chèvre" spéciale.

Message  niaproun Sam 12 Jan 2013 - 9:28

http://www.dema-france.com/articles/chariot-elevateur-gerbeur-manuel-hydraulique-ps145.html
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une "chèvre" spéciale. Empty Re: Une "chèvre" spéciale.

Message  xav58 Sam 12 Jan 2013 - 9:42

bonjour patrick

et bien encore un beau projet que je vais suivre ...... cheers cheers

a croire que les potences sont a la mode cette année Very Happy ou on est tous fracassé du dos ...... scratch

bon courrage
xav58
xav58
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 772
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une "chèvre" spéciale. Empty Re: Une "chèvre" spéciale.

Message  Invité Sam 12 Jan 2013 - 9:52

Bonjour
Perso je reprendrai l'idée que l'on trouve ICI
Avantage : Potence réglable en hauteur Very Happy
Re avantage : Dans l'élan , 2 fourches amovibles qui font transpalette.
claude
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une "chèvre" spéciale. Empty Re: Une "chèvre" spéciale.

Message  Totem Sam 12 Jan 2013 - 10:52

Salut Patrick!

Eh bien, ça commence à bien aller avec SW!

Pour ton gerbeur, à ta place je ferais aussi quelque chose dans le genre de celui de Bernard (voir le lien donné par Claude).

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Une "chèvre" spéciale. Empty Re: Une "chèvre" spéciale.

Message  Patrick le Belge Sam 12 Jan 2013 - 20:10

cheers Ouais ok, mais je n'ai besoin qu'un simple élévateur pas cher! Pour l'instant je n'en ai que pour trois ou quatre euros, il me reste plus qu'à me procurer les roulettes et je pense que je vais en trouver des valables dans mes foufs! Ce qui fait que mon système m'aura coûté deux fois rien. Il me faut économiser un peu pour mon outillage de tournage et fraisage (pour plus tard). Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une "chèvre" spéciale. Empty Re: Une "chèvre" spéciale.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum