Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Truc qui me rend chèvre sur Sketchup !

5 participants

Aller en bas

Truc qui me rend chèvre sur Sketchup ! Empty Truc qui me rend chèvre sur Sketchup !

Message  BertrandG Mer 3 Nov 2021 - 1:46

Bonjour à tous,
j'ai modélisé ma maison sur Sketchup avec pour objectif, entre autre, de visualiser les couleurs possibles pour la future peinture des façades (aussi pour me familiariser avec Sketchup en utilisant un exemple concret) mais il y a un truc que je n'arrive pas à faire et je m'arrache le peu de cheveux qui me reste à chercher une solution.
J'ai dessiné l'épaisseur des dalles, afin que tout soit à l’échelle, mais quand je regarde les façades terminée j'ai des lignes que je n'arrive pas a supprimer, celle que j'ai surlignée en jaune ci dessous :
Truc qui me rend chèvre sur Sketchup ! Facade11
Pour alléger le dessin la dalle de chaque étage est un composant unique et chaque mur d'enceinte de chaque étage un autre  (garage, rez, premier, grenier) le reste ce sont des groupes/étage, parois intérieures, escalier, fenêtres, balcons, portes etc ...
Si j'efface une ligne soit la dalle part avec soit c'est le mur extérieur qui perd son épaisseur, bref je tourne en rond. Y a t'il une façon de faire simple qui m'échappe ? Je débute sur Sketchup donc soyez indulgent svp merci d'avance.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Truc qui me rend chèvre sur Sketchup ! Empty Re: Truc qui me rend chèvre sur Sketchup !

Message  Frenchys Jeu 4 Nov 2021 - 6:13

Bonjour Bertrand

D’après ton dessin, je suppose que tu as tes dalles qui reposent sur tes murs, il faut que ce soit le contraire. Créer tes murs et venir poser tes dalles contre.
Même principe pour les cloisons intérieures.

Truc qui me rend chèvre sur Sketchup ! E8ta

Il est impératif de créer des composants (avec un nom) pour chaque pièce, réunis en groupes si besoin par la suite. Ce qui te permettras de tout déplacer pièce par pièce et éviter d'ainsi recommencer après une erreur.

Astuce: pour créer des pièces identiques à la "volée", tu sélectionnes un composant et avec l'outil déplacement + la touche Ctrl appuyée tu peux créer un double.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Truc qui me rend chèvre sur Sketchup ! Empty Re: Truc qui me rend chèvre sur Sketchup !

Message  FMJ Jeu 4 Nov 2021 - 9:42

Oui pour faire proprement il faudrait que tu repousses le chant de tes dalles pour qu'ils touchent non pas l'extérieur de tes murs mais l'intérieur de ceux-ci.
Mais une fois créés tels quels, ce n'est pas possible par murs et dalles sont liés : si tu déplaces l'un, l'autre bouge aussi. C'est pour cela que dans certains cas, il est bon de créer chaque élément comme un groupe : on peut alors le modifier individuellement, sans changer quoique ce soit aux autres éléments qu'il touche.

Mais en l'état, la solution la plus facile pour toi, c'est de masquer les lignes qui te gênent visuellement : la sélectionner (en bleu) + clic droit dessus + Masquer (je ne suis pas sûr du terme, mon interface est en anglais).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Truc qui me rend chèvre sur Sketchup ! Empty Re: Truc qui me rend chèvre sur Sketchup !

Message  BertrandG Jeu 4 Nov 2021 - 10:47

Yesssssss !!!!

Frenchys je vais revoir ma façon de faire pour ma prochaine modélisation car effectivement c'est la "bonne pratique" que tu m'indique, mais sur ce coup là j'ai pas très envie de recommencer surtout que la solution de FMJ est topissime !! j'avais pas percuté que les arêtes peuvent être masquées sans que la face soit elle aussi masquée (comme quoi j'ai de la marge de progression !) et du coup je résous mon soucis cosmétique sans tout devoir refaire. Le résultat est amplement suffisant pour que je puisse visualiser les futures peintures. Le peintre m'ayant proposé de faire deux couleurs en faisant ressortir les arrêtes dans une autre couleur, j'aimerais voir un peu ce que ça donne.

Truc qui me rend chèvre sur Sketchup ! Facade12

Merci encore à vous deux
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Truc qui me rend chèvre sur Sketchup ! Empty Re: Truc qui me rend chèvre sur Sketchup !

Message  Frenchys Jeu 4 Nov 2021 - 10:55

De rien Bertrand  Wink

En effet, c'est possible de masquer une arrête, un composant ou un groupe. Ainsi que les guides de construction et les axes dans le menu "Affichage"

Créer des composants te permet aussi d'utiliser une feuille de débit.

Si tu utilises pas mal Sketchup, je te conseillerais d'installer des extensions qui te faciliterons la vie, par exemple ceux de https://www.blb-bois.com/dao/plugins-sketchup
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Truc qui me rend chèvre sur Sketchup ! Empty Re: Truc qui me rend chèvre sur Sketchup !

Message  BertrandG Jeu 4 Nov 2021 - 11:06

Frenchys a écrit:
Créer des composants te permet aussi d'utiliser une feuille de débit.

Si tu utilises pas mal Sketchup, je te conseillerais d'installer des extensions qui te faciliterons la vie, par exemple ceux de https://www.blb-bois.com/dao/plugins-sketchup

Merci pour les infos, j'utilise Sketchup pour faire mes "meubles" pour l'instant ça tiens plus du bricolage que de la menuiserie mais je progresse, j'ai déjà installé les plugins BLB et surtout OCL qui m'a bcp aidé quand je me suis lancé dans la fabrication d'une armoire en OSB.
Ma dernière réalisation en dessin et en IRL
Truc qui me rend chèvre sur Sketchup ! Vue_de13
Truc qui me rend chèvre sur Sketchup ! Img_2225
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Truc qui me rend chèvre sur Sketchup ! Empty Re: Truc qui me rend chèvre sur Sketchup !

Message  fazer Ven 5 Nov 2021 - 11:28

Salut
Moi, je n'y arrive pas du tout avec sketchup
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1631
Points : 1830
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Truc qui me rend chèvre sur Sketchup ! Empty Re: Truc qui me rend chèvre sur Sketchup !

Message  Frenchys Ven 5 Nov 2021 - 11:31

Bonjour Fazer

Sketchup n'est pas si compliqué que ça en fait, il faut avoir les bases et après ça roule.

Je te conseillerais ce livre pour acquérir ces bases indispensables:

Sketchup pour le bois
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Truc qui me rend chèvre sur Sketchup ! Empty Re: Truc qui me rend chèvre sur Sketchup !

Message  BertrandG Ven 5 Nov 2021 - 11:54

fazer a écrit:Salut
Moi, je n'y arrive pas du tout avec sketchup
Le gros défaut que je trouve à Sketchup c'est l'impossibilité de personnaliser les commandes (en tout cas j'ai pas trouvé moi). L'utilisation de la roulette pour déplacer la vue et l'obligation de devoir utiliser clavier ET souris pour faire un pano c'est pas ergonomique à mon avis le mode gesture de chez Freecad est bcp plus agréable. Mais on s'y fait en plus c'est pas comme si on a le choix !
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Truc qui me rend chèvre sur Sketchup ! Empty Re: Truc qui me rend chèvre sur Sketchup !

Message  momoclic Ven 5 Nov 2021 - 11:57

Salut,
Perso j'ai débuté il y a quelques années avec cette aide :

https://www.youtube.com/watch?v=nAg0kXVxQ60&list=PLD51DFA7BBD73A71D

Seule la première vidéo de la playlist est à choisir Mac OS ou Windows
Depuis je me s uis orienté vers Fusion 360; mais Stetchup est bien le plus simple des logiciels 3D que j'ai testé.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Truc qui me rend chèvre sur Sketchup ! Empty Re: Truc qui me rend chèvre sur Sketchup !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum