-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS

+2
bricoleux
Maze24
6 participants

Aller en bas

Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Empty Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS

Message  Maze24 Mar 8 Jan 2013 - 18:25

Bonsoir à tous!

Comme certains d'entre vous je possède une LUREM MAXI26+, qui n'a (soit dit en passant) que le nom en plus! Mais ne nous plaignons pas c'est mieux que rien!

En résumé c'est une machine plus que basique, avec des défauts de conception et une fabrication générale en tôle pliée (y compris les tables) un peu légère!

Voici la bête!


[img]Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Lurem_16[/img]



Les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet!!!

Pour commencer, le gros "point négatif" de la version que je possède est le manque d'un chariot à format ras de lame, ou plutôt celui présent est plus qu'insufisant! Je vous laisse juger:


Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Chario11


Mon idée a été de refaire un chariot plus conséquent et robuste, Je ne vous montrerai pas les plans, pour la bonne est simple raison qu'ils sont sur papier (eh oui un jeune qui bosse à l'ancienne! Wink ) et qu'ils ont été "endommagés" lors de la fabrication!


J'ai choisit de mettre en place 2 rails de guidage en tube rectangulaire de 50*30*2 de 2500mm de long distants de 250mm l'un de l'autre. Le rail côté scie est solidaire de la table. J'ai soudé d'équerre à ce premier rail deux platines perforées de façon a être afleurantes au dessus de la table de sciage ainsi que les rails. Mais des photos seront plus parlantes qu'un long discourt!


Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Dscf1410


Une fois les deux pates soudées, j'ai assemblé les deux rails ensembles via deux fer plats en bout. J'ai ensuite monté le tout sur la scie à la place de l'ancien rail.
Et là: c'est le DRAME! L'erreur du débutant: en soudant mes deux supports de rail, la soudure a fait plier le rail de 20 bons mm! Pour palier à cela, j'ai ajouté deux goussets après avoir resdressé le tout à coups de serre joint et bout de ferraille! Deux pieds réglables pour la charge et le tour est joué!


Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Pied_c10



Il est temps de s'attaquer au chariot à prprement parler! Il fait 700mm de long par 650 de large. Il est composé de carré plein de 20*20 pour le cadre exterieur et de 20*15 pour les traverses et le reste des support. Le dessus est en tôle de 3mm acier. Le cadre est soudé et la tôle vissée sur celui-ci à l'aide d'auto-foreuses. Encore une fois les images parlent mieux!


Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Chario12



Le guidage est assuré par deux types de roulement étanches:
Les "porteurs" qui roulent sur le dessus du rails ont été choisis au diamètre la plus petit possible pour, à la fois, perdre le minimum de coupe mais rester assez robustes pour soutenir la charge du chariot.

Ensuite ceux servant au guidage longitudinal ont été choisis dans des dimensions les plus standard qui soient (pas de problème d'encombrement ici). Leur particularité est qu'ils sont montés sur excentriques. Les cages intérieures ayant un diamètre de 9.92mm (mesuré au P.A.C.), j'ai pris un bout d'étiré rond de 10 que j'ai percé à 8 de manière excentrée.


Petit schéma:
Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Dscf1510


Montage: PB: on a beau retourner le problème dans tous les sens, jamais 10 ne sera plus petit que 9.92... Autrement dit, en théorie jamais les axes ne rentrerons dans les cages intérieures! La réponse à ce pb est (comme pour beaucoup d'autres) : la température! J'ai donc passé mes axes excentriques au congelo (pour qu'ils se rétractent) et mes roulements au four à 80C° (pours qu'ils se dilatent). Et ensuite: "comme papa dans maman", moyenant quelques coups de marteau!

Le résultat vu de dessous :


Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Img_0710


Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Img_0711



Une fois le chariot sur ses rails, réglage du parallélisme chariot/lame grâce aux excentriques et à un comparateur. 30 min plus tard le résultat tombe: défaut de 28/100ème sur la longueur du chariot! Je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux...


J'ai donc tout de suite essayé de couper quelques bouts de bois histoire de voir... Et là, entre avant et maintenant: le jour et la nuit!!! Le délignage d'une planche de chêne de 55mm d'epaisseur sur 1m30 de long: trop facile, bonne rectitude de la face et un equerrage plus que satisfaisant! (photos à venir).


Après m'être amusé un peu (même beaucoup) avec mon nouveau jouet, j'ai installé un second poste de commande côté chariot sous le gousset de renfort du rail. Cela dans deux but précis, assurer toujours la sécurité par un arrêt d'urgence et assurer un confort d'utilisation en pouvant démarrer la scie depuis ce côté ci!


Voilà un apperçu de cette réalisation terminé (modulo un guide de chariot, un guide parallèle et un guide angulaire):


Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Img_0712



Ce premier post a été fait après réalisation (je n'étais pas encore inscrit), c'est pourquoi il manque de photos précises es plus explicites! J'espère tout de même avoir donné quelques idées Wink

Merci à ceux qui auront lu ce post!

Dans l'attente de terminer ce projet, mais surtout de vos remarques et idée(s) d'amélioration(s),


Thomas.


P.S: Excusez la première version du tuto avec seulement des liens, je suis un peu long à la détente parfois! scratch


Dernière édition par Maze24 le Mar 8 Jan 2013 - 21:11, édité 2 fois
Maze24
Maze24
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 36
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 33
Localisation : DORDOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Empty Re: Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS

Message  bricoleux Mar 8 Jan 2013 - 19:48

Bonsoir Thomas,

je suis plus qu'intéressé par ton post, comme sans doute beaucoup parmi nous, et sans doute comme beaucoup aussi je ne l'ai pas parcouru jusqu'au bout, car la manière dont tu lies les images me semble peu orthodoxe, et rend la lecture fort fastidieuse (serving s'ouvre à chaque fois, il faut faire "afficher l'image" etc).
je reviendrai dessus et enregistrerai les images car je suis intéressé, mais
tu peux, avec l'icône "image", insérer directement l'image dans ton post, c'est beaucoup plus lisible.

cordialement

Bernard



Dernière édition par bricoleux le Mar 8 Jan 2013 - 19:55, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Empty Re: Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS

Message  Strib Mar 8 Jan 2013 - 19:53

Très intéressante ta modification, j'aime beaucoup !

Comme bricoleur : édites ton message, et insères le tag
Code:
 [img]
en début de l'adresse de l'image et
Code:
 [/img]
à la fin...

Strib


Dernière édition par Strib le Mar 8 Jan 2013 - 22:37, édité 1 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Empty Re: Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS

Message  desmo 38 Mar 8 Jan 2013 - 20:55

Bonsoir,

Bien vu ton chariot, c'est nettement plus pratique avec.
Tu as perdu un peu par contre en hauteur de coupe, de combien ?
J'ai moi aussi le projet de faire un chariot pour une tku 4000.
Les tubes seront superposé. Une cornière soudée sous le chariot recevra les roulements dessus et
en décalé dessous.

Amicalement,Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Empty Re: Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS

Message  Maze24 Mar 8 Jan 2013 - 21:15

bricoleux a écrit:Bonsoir Thomas,

je ne l'ai pas parcouru jusqu'au bout, car la manière dont tu lies les images me semble peu orthodoxe, et rend la lecture fort fastidieuse

Problème résolu Bernard! J'ai enfin compris le coup! Wink Merci de ta réponse! ça fait plaisir! Tu vas pouvoir lire ce qui était, je te l'accorde bien volontiers, un pavé beaucoup plus facilement j'espère!

Cordialement,

Thomas.
Maze24
Maze24
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 36
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 33
Localisation : DORDOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Empty Re: Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS

Message  bricoleux Mar 8 Jan 2013 - 21:41

re Thomas,

c'est effectivement infiniment plus facile à lire ainsi, et heureusement parce que ton fil m'a fort intéressé.
je suis toujours étonné de voir à quoi on peut arriver avec la pratique du travail du métal.

bonne soirée

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Empty Re: Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS

Message  dh42 Mer 9 Jan 2013 - 0:03

Salut compagnon de misère Very Happy

Sur ma Maxi26, j'ai la table à billes, et c'est à peut prêt la seule chose potable sur cette maudite machine ; j'en ai passé du temps à la bidouiller Rolling Eyes !!

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Empty Re: Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS

Message  diomedea Mer 9 Jan 2013 - 8:21

Bonjour à tous, bonjour Maze,
Intéressant!
Je pense qu'il te manque des roulements sous les tubes de guidages, ça serait plus confortable dès que le porte-à-faux des pièces augmente.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Empty Re: Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS

Message  Maze24 Mer 9 Jan 2013 - 16:45

diomedea a écrit:
Je pense qu'il te manque des roulements sous les tubes de guidages, ça serait plus confortable dès que le porte-à-faux des pièces augmente.
Cdlt
JP

Oui c'est exact JP, il est prévu qu'il y ait des roulements sous les deux tubes, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper encore!!! De plus je ne sais pas vraiment comment faire:
Il faut que ces roulements soient réglables, donc montés sur excentiques ou sur une pièce coulissante (par des lumières?!) Mais surtout je veux que le plateau reste facilement démontable et remontable sans réglage... Là je suis preneur pour toute suggestion!

Cordialement,

Thomas.
Maze24
Maze24
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 36
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 33
Localisation : DORDOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Empty Re: Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS

Message  Maze24 Mer 9 Jan 2013 - 16:47

dh42 a écrit:Salut compagnon de misère Very Happy

Sur ma Maxi26, j'ai la table à billes, et c'est à peut prêt la seule chose potable sur cette maudite machine ; j'en ai passé du temps à la bidouiller Rolling Eyes !!

++
David

Ah oui je pense aussi que c'est certainement la seule reussite sur cette machine! ^^
Qu'as tu "bidouillé" dis moi? histoire d'avoir quelques idées sous le coude! Wink

Cordialement,

Thomas.
Maze24
Maze24
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 36
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 33
Localisation : DORDOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Empty Re: Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS

Message  Maze24 Mer 9 Jan 2013 - 17:49

desmo 38 a écrit:Bonsoir,

Bien vu ton chariot, c'est nettement plus pratique avec.
Tu as perdu un peu par contre en hauteur de coupe, de combien ?
J'ai moi aussi le projet de faire un chariot pour une tku 4000.
Les tubes seront superposé. Une cornière soudée sous le chariot recevra les roulements dessus et
en décalé dessous.

Amicalement,Cyril


Salut Cyril!

Oui effectivement le chariot va me faciliter la vie lorsque je m'en servirai (quant il sera terminé! ^^). Mais surtout je pense gagner en précision d'usinage, parceque le "tout guidé à la main"... On arrive a faire des choses propres ein! Faut pas non plus exagérer, mais c'est pas l'amérique quoi!

Alors pour ce qui est de la hauteur de coupe, la lame est sensée dépasser de 90 de la table. Je dis sensée car lé "secteur" sur lequel est articulé la montée de la lame est cassé (rafistolé par le pater depuis 15 ans!ah ah), et donc elle ne tien pas en position maximale...

Bref! je te raconte ma vie là! Ce qui t'intéresse, c'est que ma tôle fait 4mm, mon roulement 22 plus un jeu entre tôle et roulement (mieux pour que ça roule! Wink ) de1, soit un total de 27mm...
Ce n'est pas négligeable mais déjà quand tu coupes 60 t'as un bon bout de bois en général!

As tu déjà dessiné ton projet? Combien coupe ta scie à l'origine?


Cordialement,

Thomas.
Maze24
Maze24
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 36
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 33
Localisation : DORDOGNE

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Empty Re: Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS

Message  desmo 38 Mer 9 Jan 2013 - 18:50

Salut Thomas,

Merci bien pour les précisions. Very Happy C'est clair qu'un chariot facilite grandement les choses.
Ma scie, tku 4000 a une hauteur de coupe de 102 mn .
J'ai dans un premier temps refait un chassis complet en prévision du futur chariot.
J'ai pas encore fait de plans pour le chariot tout est dans la tête. J'ai tous le matos, tubes, cornières,
galets à réglage excentrique, reste plus qu'a s'y mettre...

La rigidité de la table sera également reprise, le poids du moteur ne contribue vraiment pas a sa planéité.
Je m'en suis aperçu il y à peu lors de coupes à onglet, ça craint grave !! guitou



Dernière édition par desmo 38 le Mer 9 Jan 2013 - 20:46, édité 1 fois
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Empty Re: Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS

Message  dh42 Mer 9 Jan 2013 - 20:12

Maze24 a écrit:
dh42 a écrit:Salut compagnon de misère Very Happy

Sur ma Maxi26, j'ai la table à billes, et c'est à peut prêt la seule chose potable sur cette maudite machine ; j'en ai passé du temps à la bidouiller Rolling Eyes !!

++
David

Ah oui je pense aussi que c'est certainement la seule reussite sur cette machine! ^^
Qu'as tu "bidouillé" dis moi? histoire d'avoir quelques idées sous le coude! Wink

Cordialement,

Thomas.

Salut,

http://www.metabricoleur.com/t303-modifications-et-reglages-sur-lurem-maxi-26

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS Empty Re: Amélioration(s) d'une LUREM MAXI26 PLUS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum