-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Un petit plateau.

+11
Patrick le Belge
ledzep
J-Max.fr
plang
damien58
oliver67
guillaume22
fabien35
mika59
pili
desmo 38
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un petit plateau. - Page 3 Empty Re: Un petit plateau.

Message  Patrick le Belge Mar 22 Jan 2013 - 9:12

cheers Exactement les mêmes produits que j'utilise, mais, rien que le fond dur permet déjà d'avoir un très très bon luisant. La cire étant elle, utile a la préservation et entretient du bois.
J'utilise un disque muni d'une vingtaines de couche de feutre que j'ai coupé en rond de la grandeur d'un CD, feutre qu'on utilise généralement pour le recouvrement de fauteuil avant de placer le cuir. Ce disque, de fabrication maison, est inséré dans le mandrin de mon tour que je fais au départ tourner à 200 tours pour étaler la cire, puis ensuite à plus de 1500 tours pour lustrer. Si je n'utilise pas la cire mais rien que le fond dur, j'étale le fond dur au pinceau, trois fines couches puis, je lustre avec mon disque à 1500 tours.
Maintenant s'il n'est pas possible de lustrer ma pièce sur le tour vue sa grandeur, j'utilise ma foreuse qui peut aussi être munie du même disque.
J'ai bien une lustreuse chez moi, que j'ai achetée pour refaire la peinture de ma vieille voiture, mais je n'ai pas encore trouvé de recouvrements (disque recouvert souvent de peau de mouton attaché avec un lacet) valable pour travailler le bois. De plus ça tourne beaucoup trop vite (près de 5000 tours).
Superbe résultat en tout cas, Desmo! Very Happy

Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Date d'inscription : 15/06/2011

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Un petit plateau. - Page 3 Empty Re: Un petit plateau.

Message  J-Max.fr Mar 22 Jan 2013 - 9:53

Bonjour,
Pour la lustreuse (que j'appelle plutôt polisseuse), on utilise des pads mousse ou laine,
de plus en plus remplacés par des pads microfibres,
un plateau avec velcro est généralement préférable aux antiques lacets. En effet,
ils sont sensibles à la force centrifuge, n'ont pas de maintien, prennent du produit,
salissent le travail et/ou se détériorent rapidement.
Une bonne marque pour les pads de polissage est Lake Country, mais il en existe d'autres
tout aussi intéressantes : Meguiar's, Krauss, 3M, Krauss... mais aussi Festool, à prix d'or, comme d'hab.
Vous trouverez de bons pads à bon prix chez EliteCarCare.co.uk Wink
Un petit plateau. - Page 3 LakeCountryPads_compare
Vous constaterez que chaque pad correspond à une plage d'utilisation.
On les classe du plus souple (moins agressif - rouge) au plus dur (plus agressif - jaune),
le violet, en peau de mouton synthétique (tout aussi valable que la laine naturelle),
est encore plus agressif. Les pads microfibre représentent la dernière technologie
en matière de polissage :
Un petit plateau. - Page 3 Meguiars_5_inch_DA_Microfiber_Finishing_Disc_2-Pack_DMF5-800x800
A ne pas confondre avec les bonettes, que l'on place par dessus un pad mousse,
qui sont excellents pour le lustrage et l'essuyage des résidus de polish ou de cire :
Un petit plateau. - Page 3 Porter-cable-7424-bonnet

Comme machine, j'utilise comme polisseuse la Flex 3401 VRG, mais on peut
aussi envisager une Rotex (RO150), ou son avantageux concurrent la Makita BO6040.
La Festool Shinex est aussi une bonne polisseuse, mais sa technologie rotative
demande une excellente maitrise de l'outil (pas évident) et n'est pas sans risque pour les finitions.
Les plus petits budgets se rabattront sur une Krestel DAS6 pro ou sa sœur, la Krauss.

A l'occasion, il faudrait que je prenne le temps de faire un petit tuto sur la question...
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un petit plateau. - Page 3 Empty Re: Un petit plateau.

Message  desmo 38 Mar 22 Jan 2013 - 10:20

Bonjour Patrick,

Merci bien, Very Happy .
J'ai même pas pensé a faire briller avec un disque en peau de mouton, pourtant je connais.
J'ai appliqué une couche de fond dur au pinceau et j'ai laissé sécher.
Pour le plateau je m'y suis repris a 2 fois. J'avais mis trop de cire la première fois, le résultat était pas
terrible. j'ai fini le deuxième lustrage du plateau à la brosse douce.

Amicalement, Cyril



Dernière édition par desmo 38 le Mar 22 Jan 2013 - 16:05, édité 1 fois
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Un petit plateau. - Page 3 Empty Re: Un petit plateau.

Message  Antoine86 Mar 22 Jan 2013 - 14:54

Je commence à comprendre pourquoi Jmax à un aspirateur george.

Tu ne serais pas adepte du detailling par hasard ? Very Happy (lavage à 2 seaux, décontamination, correction des défauts, pose d'une glaze + cire de protection, tout ça...)
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit plateau. - Page 3 Empty Re: Un petit plateau.

Message  J-Max.fr Mar 22 Jan 2013 - 17:41

Touché Antoine, c'est aussi un de mes plaisirs Wink
J'y suis venu par le bois et Meguiar's d'ailleurs.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un petit plateau. - Page 3 Empty Re: Un petit plateau.

Message  Patrick le Belge Mar 22 Jan 2013 - 18:09

cheers Oui, max, je connais ces pads, mais ils ne sont pas pour rien, tandis que mon système de disque que je fais moi-même me coûte à peine deux euros pour un métrage de trois mètres sur un. J'ai fait un seul disque que j'utilise depuis un mois environ et il est encore presque intact. Je peux faire encore avec le reste de mon métrage au moins cinq ou six disques. En plus cela fonctionne à merveille. Very Happy
Toutefois, bien joué d'avoir mis le tableau ci-dessus concernant ces pads, cela servira certainement à d'autres.
Desmo, la peau de mouton je le redis, c'est pas ça du tout, ça pluche, ça se détruit à une vitesse grand V, la cire s'éclabousse, comme le dis max ça salit. Donc c'est même pas la peine d'essayer.
Max, quand je parle des lacets, il s'agit bien de bonnettes comme ceux que tu a mise, mais avec des lacets. Ça tient très bien sur le disque mais ça ne vaut rien. Maintenant ceux que tu a mises sont certainement de meilleures qualité vu qu'il s'agit de micro fibre! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Un petit plateau. - Page 3 Empty Re: Un petit plateau.

Message  Antoine86 Mar 22 Jan 2013 - 18:55

Je me disais bien aussi Wink
Bon en ce moment, le polissage sur voiture c'est pas terrible vu la météo... On se rattrape sur les meubles en gros Very Happy
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit plateau. - Page 3 Empty Re: Un petit plateau.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum