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presentation d'un moteur marin 2 Temps

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Message  wanner Lun 10 Déc 2012 - 14:45

Bonjour à tous
Voilà après quelques échanges de message avec Diomedea je tiens à vous présenter la machine (le moteur essentiellement) sur laquelle je travaille.
Le navire est un VLCC Very Large Crude Carrier , pétrolier, ces grandes caractéristiques sont les suivantes: longueur 330 m, largeur 60 m, tirant d'eau chargé 21 m, tirant d'eau lége on va moyenner à 10 m. Le moteur est un gros deux temps Man B&W 7S80MC ,7 cylindres avec un alésage de 800mm, la course est de 3056 mm, le poids du moteur est de 966 tonnes,la puissance est de 25480 kw à 79 rpm, et de 22640 kw à 76,3 rpm (regime nominale). Il est suralimenté par 2 turbo. Il y a une soupape d'échappement et deux injecteurs par culasse, le lancement se fait à l'air 30 bar. Il entraine une hélice de 9600mm de diameter ayant un pas de 6696 mm. Le navire est agé de 11 années et le moteur totalise 75000 heures.
Voici donc quelques photos.
le moteur avec son collecteur d'échappement ,les culasses, les soupapes, les tuyaux hydrauliques permettant l'ouverture de cette dernière, les tuyaux d'injecteurs
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd12

le parquet culasse, les pompes à combustible le passage HFO/ DO est toujours un peu fatal pour les joints,et pire des fois. En haut de la photo il y a trois soupapes en rechange et une chemise

presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd13

l'arbre à came , on aperçoit le distributeur de lancement, le poste de commande de secours les portes de chapelles
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd15

le bas du moteur avec ses portes de carter
presentation d'un moteur marin 2 Temps Dsc00315

le bas moteur et ces tirants de fixation au bâti
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd14

le collecteur de balayage après nettoyage
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd16

un piston avec sa boite de tige là il est prêt à être remonté, derrière c'est une soufflante électrique ce type de moteur ne peut respirer tout seul
presentation d'un moteur marin 2 Temps Dsc00010

L'araignée est à poste sur la culasse, desserrage de la culasse 900 bar
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd18


Le moteur sans culasse et un silencieux de turbo en manutention
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd19

le piston qui pointe sa tête de la chemise
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd20

desserrage du pied de piston
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd21

les culasses avec leurs soupapes , injecteur et soupape de lancement avant d'aller en visite à terre
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd22

et un piston
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd23

ca y est il est sorti
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd26

à coté du piston il y a un rotor de turbo
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd27

et un retournement de piston
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd28


sa tige et sa boite de tige
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd25

Un bout de chemise dans sa chapelle avec un bout de tête de piston
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd17

la chaine qui entraine l'arbre à came
presentation d'un moteur marin 2 Temps Dsc00610


une crosse là où vient se poser le pied de piston
presentation d'un moteur marin 2 Temps Dsc00310

la crosse avec une vue des glissières et de la bielle
presentation d'un moteur marin 2 Temps Dsc00311

la bielle , l'arbre manivelle, les paliers et le fond du carter
presentation d'un moteur marin 2 Temps Dsc00312

toujours la crosse , la tige de piston
presentation d'un moteur marin 2 Temps Dsc00313

et encore une
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd24

la culasse avec les deux injecteur et la soupape de lancement
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd29

les plongeurs des pompes à combustible, dans leurs chemises
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd30

les plongeurs
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd33

un clapet de soupape d'échappement avec les ailettes pour la faire tourner
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd34

des têtes de piston sans la jupe on peut voir les perçages pour réfrigérer la tête, à l'huile
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd35


démontage du palier de crosse le plus sensible
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd31
presentation d'un moteur marin 2 Temps Art_dd32


la ligne d'arbre et son palier intermédiaire
presentation d'un moteur marin 2 Temps Dsc00314

L'helice aprés nettoyage et peinture de coque
presentation d'un moteur marin 2 Temps Dsc09710

Voila y en a encore pleins mais elles seront assez similaires
cordialement
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Message  brise-copeaux Lun 10 Déc 2012 - 15:24

Salut,

Merci pour ses belles photos, de la grosse mécanique dont j'apprécie tout particulièrement Very Happy

@ +
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Message  topaze Lun 10 Déc 2012 - 15:31

Bonjour Erwan,

Houlàlà...c'est géant Very Happy
Malgré le fait que je ne sois pas métal, j'apprécie toujours les belles réalisations et ceux qui les font.

Amicalement, Michel
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Message  nico4343 Lun 10 Déc 2012 - 16:19

Shocked Shocked Shocked Shocked et dire que j'en chie avec le moteur de ma tronçonneuse....super reportage..tu es mécano sur cette machine??
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Message  wanner Lun 10 Déc 2012 - 16:38

bonjour nico4343
oui je suis mécano là dessus.
Les moteurs plus ils sont petits plus c'est penibles à démonter car bien souvent on manque de place mais sur ce canot on a la chance d'avoir pas mal de place autour, celui où j'étais avant il n'y avait aucune place autour et c'est super pénible. Le jour où les concepteur et dessinateurs effectueront des stages de demontages ils comprendront mieux .
cordialement
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Message  jacques39 Lun 10 Déc 2012 - 18:21

nico4343 a écrit: Shocked Shocked Shocked Shocked et dire que j'en chie avec le moteur de ma tronçonneuse....super reportage..tu es mécano sur cette machine??


MOI AUSSI lol!


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Message  c.phili Lun 10 Déc 2012 - 23:38

Ce serait pas mal pour mon prochain projet lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
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Message  rofra Mar 11 Déc 2012 - 7:54

Bonjour

Tout simplement " IMPRESSIONNANT " pancoops

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Message  c.phili Mar 11 Déc 2012 - 8:35

C'est clair qu'on se sent tout petit devant une telle beauté.
Près de 1000 tonnes pour un moteur, c'est incroyable. What a Face
J'aurais bien aimé de faire une carrière la dedans mais bon. Sad

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Message  chado Mar 11 Déc 2012 - 8:54

Bonjour

Superbe mécanique.
Quelles sont les dimensions de la chaine de l'arbre à came? En particulier celui du petit cylindre (tout est relatif ici) qui va dans le cran du pignon. Connais tu son poids?
presentation d'un moteur marin 2 Temps Maillo10

Amicalement
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Message  wanner Mar 11 Déc 2012 - 9:42

Bonjour à tous
Alors a la grosse je dirais que l'axe du maillon fait 65/70 mm, dix maillons mesureent 1070 mm,
pour donner d'autre poids (arrondi): une culasse pèse 4800kg, un piston 3200kg ,une soupape complete 1700kg, une chemise 6700kg. Je mets une petite photo avec une personne a coté de la chaîne comme cela se sera un plus simple à visualiser.
presentation d'un moteur marin 2 Temps P7040010
cordialement
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Message  diomedea Mar 11 Déc 2012 - 10:31

Bonjour à tous, bonjour Erwan,
Merci pour ce beau reportage!
Question: Ce que tu appelle "boite de tige", c'est le presse étoupe?
Je pense qu'une personne habituée au moteurs quatre temps automobiles ou poids lourds, ne retrouvera pas forcément ces marques!
Les moteurs cathédrale étant assez différent des moteurs de la rue!
Soupape à lanterne, tige de piston, crosse... autant de chose que l'on retrouve que sur ce type de moteur.
Voici pour mieux comprendre:
La soupape à lanterne à commande hydraulique:
presentation d'un moteur marin 2 Temps Cut_tr10
Ce dispositif permet de déposer la soupape sans déculasser.

Une vue en coupe:
presentation d'un moteur marin 2 Temps Manbwk10
Les bielles à crosses permettent des courses très importantes.

Bravo également pour la qualité des photo!
Amicalement
JP
PS: Le chantier, Singapour?
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Message  wanner Mar 11 Déc 2012 - 11:19

Bonjour Diomedea
le chantier est celui de dubai, en plein mois de juillet/aout un vrai bonheur! Par contre la dernière photo vient de singapore. La boite de tige est bien le presse étoupe. J'ai une super vidéo (parmis tant d'autre) de chez man qui montre très bien le fonctionnement de ces bêtes mais elle fait 50 mega et comme je ne suis vraiment pas bill gates... Mais si quelqu'un m'explique je veux bien essayer de la poster.
cordialement
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Message  BICKFORD Mar 11 Déc 2012 - 12:28

Une question au sujet de la peinture.

C'est une peinture appliquée au pistolet par du personnel ou de façon automatisée ?

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Message  le pat Mar 11 Déc 2012 - 12:33

salut tout le monde
diomedea a écrit:
Je pense qu'une personne habituée au moteurs quatre temps automobiles ou poids lourds, ne retrouvera pas forcément ces marques!
Les moteurs cathédrale étant assez différent des moteurs de la rue!

effectivement , ç'est tres different mais vachement impressionnant et intéressent !

j'ai une question ! comment le pied de bielle est guidé dans le bloc moteur pendant la course du piston ? dans une chemise ? et je supose que c'est ça le presse étoupe ?

A + patrice
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Message  wanner Mar 11 Déc 2012 - 13:13

Bonjour
tachons de repondre à vous question
Pour ce qui est de la peinture elle est appliqué au pistolet en fait c'est une lance mais ce sont deux personnes dans une nacelle qui se chargent de ce dur travail. Dans ces pays la main d'oeuvre coute bien moins cher que des automates, mais je ne pense pas que qu'il y ait des automates pour cette tache.
Le guidage se fait par la crosse. Le piston repose sur la palier de pied de bielle 296. Les patins 103 permettent le maintien en position et le guidage de la crosse, par ce mecanisme le piston aura un mouvement linéaire. ci joint la planche et une vidéo de you tube y'en a des tonnes et moi j'adore

cordialement
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Message  wanner Mar 11 Déc 2012 - 13:30

bonjour diomedea
en fait nos messages ce sont un peu croisés, merci pour ta vidéo. Effectivement ça tourne un peu mais ça m' a l'air d'être un 10 cylindres avec chaine au milieu. J'espère que mon lien you tube fonctionne.
cordialement
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Message  diomedea Mar 11 Déc 2012 - 13:43

Un petit 6 cylindres:


Ce moteurs fait à peu près la même puissance que l'Argonaute... (voir ici)
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Message  diomedea Mar 11 Déc 2012 - 13:48

wanner a écrit:bonjour diomedea
en fait nos messages ce sont un peu croisés, merci pour ta vidéo. Effectivement ça tourne un peu mais ça m' a l'air d'être un 10 cylindres avec chaine au milieu. J'espère que mon lien you tube fonctionne.
cordialement
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En fait j'ai vu ton message et j'ai supprimé le mien trouvant qu'il n'apportait pas grand chose de plus...
Ton lien fonctionne parfaitement bien
Du coup j'en ai poster une autre (voir ci dessus) que je trouve bien faite.
PS: je t'ai mis la miniature, mais avec l'adresse du lien ça fonctionne aussi bien!
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Message  le pat Mar 11 Déc 2012 - 13:55

merci pour les explications et pour la video !

ayant bossé chez MAN en poids lourds , je ne savais pas qu'ils faisaient ce type de moteur !

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Message  wanner Mar 11 Déc 2012 - 15:47

En fait Man si je ne dis pas de bétise ne faisait que du 4 temps à la base et il y a bien longtemps ils ont acheté Burmeister & Wain qui ne faisait que du 2 temps. Mais les branches marines et "terreste" sont restées séparées pendant de logue années et viennent d'être regroupées qu depuis peu du moins sur leur site, où il y a plein de photos et doc.
Voilà
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Message  beepbeep57 Mar 11 Déc 2012 - 18:09

Chouette reportage. De plus, j'ignorais qu'il existe des moteurs deux temps de ce calibre! Comme quoi:
vive le faux rhum
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Message  le pat Mar 11 Déc 2012 - 19:36

wanner a écrit: Mais les branches marines et "terreste" sont restées séparées pendant de logue années et viennent d'être regroupées qu depuis peu du moins sur leur site, où il y a plein de photos et doc.
Voilà
Erwan

j'en suis pas sur , car MAN truck fait parti du groupe volkswagen ( comme scania d’ailleurs )

une autre question , les moteurs sont en 2 temps pour la rapidité du cycle ou il y a une autre raison ?

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Message  Totem Mar 11 Déc 2012 - 20:44


Ce moteurs fait à peu près la même puissance que l'Argonaute... (voir ici)

à peu près le double, plutôt! (c'est écrit dans la vidéo Very Happy : 9500 vs 5500 ch)

Bonjour JP!

Moi aussi, je me pose des questions, un peu les mêmes que Patrice! Pourquoi choisit-on un deux temps ou un quatre temps? Ce que je remarque, c'est que le 2tps tourne bien plus lentement, 70 à 120 tours selon les cas, contre plus de 600 pour les 4 temps, si j'ai bien suivi! Don, je suppose qu'il y a plus d'usure... Non?

Par contre, contrairement aux moteurs de moto, il semblerait (ou alors je suis complètement à la masse!) que les 4 temps soient plus légers et compacts (Cylindrée divisée par deux ou trois à puissance égale due aux plus grandes vitesses)

Donc si je comprends bien, les 4temps sont réservés aux bateaux moyens et les deux temps sont pour les très gros, c'est cela?

Mais ce que je ne comprends pas, c'est: qu'est-ce qui empêche de faire des deux temps plus rapides (400 tours ou plus) et donc aussi compacts que les 4tps?

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Message  Wyldix Mar 11 Déc 2012 - 20:50

Bonsoir,

J'ai peut-être un début de réponse (ou pas Very Happy ) : Les moteurs lents permettent une prise directe sur l'arbre de l'hélice tandis que les moteurs rapides doivent passer par une boîte de vitesse.
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