-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Table defonceuse avec rangement,

+6
foxlima
Amunuzer
diomedea
dh42
eddy
Bruno31
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty table.

Message  ledzep Mer 4 Aoû 2010 - 1:09

Bonjour à tous, ( mes amitiés J-Paul et Christian ),

Je me présente Ledzep tout nouvel inscrit. Bricoleur gauche mais pas gaucher. Laughing

Bravo pour cette table elle me fait penser en partie à celle dont j' ai commencer la construction. Dans la partie basse je pense y ranger les fraises et autres accessoires dédiés à la défonceuse.
Pour le plateau je l' ai fait en mdf de 22 avec rallonges pliantes de chaque côtés. Un plateau coulissant viendra par la suite.
Pour ton guide parallèle il n' est pas prés de céder. J' espère pour toi qu' il n' a pas subi trop de déformations dues aux soudures.
Quand à moi j' en ai un en projet mais bien d' autres travaux à effectuer actuellement me prennent du temps. Lorsque l' ébauche visible vous en serez informés.


A bientôt Ledzep.

ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty Re: Table defonceuse avec rangement,

Message  Bruno31 Dim 8 Aoû 2010 - 18:52

Salut à tous,

Avec un peu de retard sur mes réponses, vacances oblige bounce .

Pour ce qui est de l'interrupeteur "à manque de courant", j'ai utilisé la solution de la "boîte bleu" Télémécanique présenté plus haut par Amunzer (Cf mes premier post sur ce fil, il y a le schéma). Ainsi pas de risque de redémarage intenpestif. en plus elle a une autre fonction la protecton du moteur de la défonceuse contre les surcharges grace à son disjoncteur thermique. Pour ce qui est du blocage de l'interrupteur d'origine, comme tout le monde j'ai utilisé un collier.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 49
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty réglage hauteur d'outil table défonceuse

Message  François 10 Sam 30 Avr 2011 - 7:15

Bonjour,
Tout nouveau en tant que membre mais cela fait un moment que je visite pour prendre des idées... J'ai donc envie de renvoyer l'ascenseur (plutôt le monte-charge, vu mon niveau ! ) car je suis en train de terminer ma table pour défonceuse. Elle n'a pas l'aspect fini de ce que l'on voit ici mais je voulais proposer le dispositif de réglage en hauteur de l'outil que j'ai imaginé : très rudimentaire, apparemment grossier même, mais très efficace, accessible depuis le dessus de table et peu coûteux (deux pièces de sapin raboté de 28 x 56, un serre-joint). Je joins deux photos. Très facile à faire : trois entailles, deux vis. Les vibrations n'ont pas l'air de le décaler, mais de toute façon, j'ai conservé le blocage de hauteur de la machine en cas de problème.
François 10
François 10
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty Re: Table defonceuse avec rangement,

Message  Bruno31 Sam 30 Avr 2011 - 8:27

Bonjour François,

Tout d'abord, bien venu sur le forum.

En effet ton idée est simple mais elle a l'air très efficace. Il faut que je regarde ça de plus près. Pour le moment j'ai un dispositif avec un cric de voiture sous la machine que permet de la faire monter/baisser.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 49
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty Re: Table defonceuse avec rangement,

Message  Amunuzer Sam 30 Avr 2011 - 10:19

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Bienve16 François,

je voulais proposer le dispositif de réglage en hauteur de l'outil que j'ai imaginé : très rudimentaire, apparemment grossier même, mais très efficace, accessible depuis le dessus de table et peu coûteux
Tu sais bien souvent on cherche à faire du compliqué et tout compte fait on se dit par la suite: "alors que c'était si simple!" Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Pffff_14

Une idée toute bête à garder au chaud...

Si je peux me permettre une question? Qu'as-tu comme hébergeur d'images? Il est super! Je te remercie et,

À bientôt donc sur le site!

Cdlt,

Amunuzer.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty Re: Table defonceuse avec rangement,

Message  dudu Sam 30 Avr 2011 - 12:30

Bonjour François,

D'abord Bienvenue sur le Forum bienvenu01 !

Pas bête ce système de réglage en hauteur! Je suis moi même en train de réfléchir a quelque chose de similaire pour ma table, donc je garde l'idée de coté! Very Happy

Deux trois, questions, Est ce que le réglage est précis? Faut il uniquement agir sur la vis du serre joint?
Le serre joint, ne gène t il pas pour l'utilisation?

En tout cas beau boulot!

A bientôt,

Olivier vive le faux rhum
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty Re: Table defonceuse avec rangement,

Message  eddy Sam 30 Avr 2011 - 20:18

Bonsoir,

Bruno, tu as bien avancé ! ton dispositif à l'air bien solide, surtout la cornière.
Sinon pour le fer à béton, tu n'avais rien d'autre sous la main ? Une tige chromée de vérin de hayon automobile...récupérée par ex.?
Bonne continuation Very Happy

Eddy
:winking:
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty Re: Table defonceuse avec rangement,

Message  ledzep Lun 2 Mai 2011 - 1:04

Bonjour François,

La bienvenue à toi.

Une bonne idée que ton système, mais quelques interrogations: il n' y a pas de glissement au niveau de la traverse sous table, les mouvements, montée/descente, sont bien verticaux sans que la machine ne se mette de biais?


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty réglage hauteur d'outil table défonceuse

Message  François 10 Lun 2 Mai 2011 - 7:27

Bonjour,
Je réponds bien volontiers aux questions, pas forcément dans l'ordre :
Le logiciel d'images utilisé est Gimp 2 (gratuit).
La précision du réglage est bonne et le blocage machine d'origine permet d'éviter le décalage lors de travail en série.
On agit sur la vis du serre-joint, mais on peut aussi "approcher" la cote en montant ou descendant auparavant le serre-joint, comme quand on veut serrer des pièces.
La commande ne gêne pas elle est placée derrière le guide, je joins une photo.
Il n'y a pas de glissement possible : entaille autour de la tige du serre-joint, entaille dans la traverse à l'autre extrémité, entaille circulaire sur la table qui reçoit la pastille du serre-joint.
J'ai moi aussi une question : nul en électricité, je peine à installer la commande moteur avec un boîte deux boutons ( celle de chez Télémécanique). Le schéma dit qu'il faut passer par un contacteur bipolaire : est-ce vraiment nécessaire et si oui pourquoi ?
J'aimerais résoudre ça vite, je vais recevoir mon kit à rainer bientôt !
Bonne journée à tous et n'oubliez pas : le ciseau à bois et la caravane passe...
F.
François 10
François 10
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty Re: Table defonceuse avec rangement,

Message  dudu Lun 2 Mai 2011 - 8:45

Bonjour,

Merci Francois pour ces réponses!

Je me suis inspirer de ton systéme pour faire mon ascenseur que j'ai réaliser ce WE.
Je posterais ce soir dans le fil de ma table sciage/défoncage.

Sinon, un trés beau travail de Bruno! Trés "propre"!

Cdlt olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty Re: Table defonceuse avec rangement,

Message  Invité Lun 2 Mai 2011 - 8:49

François 10 a écrit:Bonjour,
...
J'ai moi aussi une question : nul en électricité, je peine à installer la commande moteur avec un boîte deux boutons ( celle de chez Télémécanique). Le schéma dit qu'il faut passer par un contacteur bipolaire : est-ce vraiment nécessaire et si oui pourquoi ?
J'aimerais résoudre ça vite, je vais recevoir mon kit à rainer bientôt !...
F.

Bonjour François

Oui,
on distingue deux circuits. Le premier est un circuit de commande c'est à dire ta boite 2 boutons destinée à la mise « en et hors » tension du contacteur bipolaire (on alimente la bobine).
Le second est un circuit de puissance qui alimente ton moteur par l'intermédiaire du contacteur cité (prévoir un contact auxiliaire). Il faut aussi "protéger" chaque circuit.

Que souhaites tu faire marcher ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty Re: Table defonceuse avec rangement,

Message  Bruno31 Lun 2 Mai 2011 - 13:37

Bonjour à tous,

Tout d'abord pour répondre à Eddy au sujet de mes vis de serrage avec poignée en fer à béton: Oui c'est ce que j'avais sous la main et plus ça donne un côté anti dérapant.... Very Happy

Pour répondre à François sur le câblage de la boite à bouton Télémécanique. En effet comme la précisé Shitopicker il y a 2 circuits:
1- Le circuit de commande: qui passe à travers des contact auxiliaire du contacteur (Nomalement ouvert NO) et en série avec celui du disjoncteur thermique (Nomalement fermé NF). Ce circuit permet d'alimenter la bobine du contacteur après appuis sur le bouton "Noir" et de l'éteindre après appuis sur le bouton "Rouge".

2- Le circuit de puissance: qui permet d'alimenter le moteur au travers du contacteur (mise ON/OFF) et de le protéger en cas de surcharge grace au disjoncteur thermique.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 49
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty réglage hauteur d'outil table défonceuse

Message  Amunuzer Lun 2 Mai 2011 - 14:21

François 10 a écrit:Bonjour,
Je réponds bien volontiers aux questions, pas forcément dans l'ordre :
Le logiciel d'images utilisé est Gimp 2 (gratuit).
La précision du réglage est bonne et le blocage machine d'origine permet d'éviter le décalage lors de travail en série.
On agit sur la vis du serre-joint, mais on peut aussi "approcher" la cote en montant ou descendant auparavant le serre-joint, comme quand on veut serrer des pièces.
La commande ne gêne pas elle est placée derrière le guide, je joins une photo.
Il n'y a pas de glissement possible : entaille autour de la tige du serre-joint, entaille dans la traverse à l'autre extrémité, entaille circulaire sur la table qui reçoit la pastille du serre-joint.
J'ai moi aussi une question : nul en électricité, je peine à installer la commande moteur avec un boîte deux boutons ( celle de chez Télémécanique). Le schéma dit qu'il faut passer par un contacteur bipolaire : est-ce vraiment nécessaire et si oui pourquoi ?
J'aimerais résoudre ça vite, je vais recevoir mon kit à rainer bientôt !
Bonne journée à tous et n'oubliez pas : le ciseau à bois et la caravane passe...
F.

Bonjour François, bonjour à tous!

Merci pour Gimp que je connaissais déjà mais de nom seulement et ayant Photoshop et Photofiltre, je ne vais pas "m'encombrer" d'un logiciel de plus (merci de m'avoir répondu tout de même).

Quand à ton système de montée et descente de ta défonceuse, j'ai tout de suite pensé au serre-joint qui peut déraper (sur sa tige) aussi j'ai "essayé" tant bien que mal de retoucher les 2 photos que tu nous a fait parvenir et à mon idée (et qui a fait "tilt" tout de suite), je fais avec ce que j'ai et je pense qu'elles seront assez parlantes! scratch

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Vue_ga10

Écrou entaillé dans le bas de la traverse du bas et tige filetée traversant les 2 pour arriver...

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Datail10

Ne serait-ce qu'un écrou de 19 mm et la manivelle de la roue de secours de la voiture à proximité Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Rires_31 (c'est bien du 19 non? scratch ).

Ok! Ok! La finition laisse à désirer comme je le disais au départ... Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Pitie10

On ne peut pas être bon partout! Eh! Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Chais_40

Quand à:
J'ai moi aussi une question : nul en électricité, je peine à installer la commande moteur avec un boîte deux boutons ( celle de chez Télémécanique). Le schéma dit qu'il faut passer par un contacteur bipolaire : est-ce vraiment nécessaire et si oui pourquoi ?
Pour en revenir donc??? scratch C'est bien pour ta défonceuse qu'on parle, on est bien sur la même "fréquence"?

C'est nécessaire à partir d'une certaine puissance, moteur de machines-outils (dégau/rabo, toupie, etc...) mais par pour ce cas ou alors à chaque fois que tu prends ta perceuse par ex. pour un malheureux trou, il faudrait que tu aies une prise 2P + T avec contacteur en amont? scratch Où vas-t-on dans ces cas-là?

Pour tout ce qui est fixe, je ne serais pas contre un "arrêt d'urgence" à la rigueur et encore, le jour où tu te fais grignoter le ou les doigts, il y a bien quelqu'un pour arrêter ton moteur de... ou alors faudrait mettre des Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Gyroph10 partout! Twisted Evil

Voilà en "gros" à quoi ça ressemble (dit coupe jus).

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Arrrat10

J'aimerais résoudre ça vite, je vais recevoir mon kit à rainer bientôt !
Ayant travaillé comme élec. je donne mon avis personnel maintenant j'attends les critiques, merci! Rolling Eyes

Bonjour Bruno, je vois que tu es dans les parages toi aussi (bon dimanche à toi..).

Bonne journée à tous et n'oubliez pas : le ciseau à bois et la caravane passe... Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Super_18

FRANÇOIS MAI 2011 !!!
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty Re: Table defonceuse avec rangement,

Message  Invité Lun 2 Mai 2011 - 15:31

Bonjour Amunuzer,
ce n'est pas ou va t-on ?
Ce genre de boite à boutons (type XALE2011) qui se compose d'un bouton-poussoir vert 1 NO (Normalement Ouvert) et d'un bouton-poussoir rouge 1 NF n'est à priori pas adaptée.
Il existe peut être une solution chez Schneider (télémécanique) car il est possible de changer le corps et les contacts des boutons... mais j'en doute.
Notre ami a besoin de ce genre de commande à "manque de tension" http://www.kedu.cn/9e-product_kjd.asp en veillant à respecter les limitations de puissance.
Chez Axminster http://www.axminster.co.uk/page/find/?name=nvr&page=1
Chez Métiers et passions http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?En=16038+25459&Ntk=p_SkuGroup_ID&Ns=p_Rang_SkuGroup&N=16038+25459&Ntt=0023020799 et http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=55053

Pour l'arrêt d'urgence, pas de soucis, tu peux en mettre autant que tu le souhaites en série dans le circuit. C'est un coup de poing (jamais entendu "coupe jus"), il en existe d'autre.... Celui que tu nous montres doit être livré avec deux contacts NO & NF.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty Re: Table defonceuse avec rangement,

Message  Amunuzer Lun 2 Mai 2011 - 18:24


Bonsoir Shitopicker,

Pour l'arrêt d'urgence, pas de soucis, tu peux en mettre autant que tu le souhaites en série dans le circuit. C'est un coup de poing (jamais entendu "coupe jus"), il en existe d'autre.... Celui que tu nous montres doit être livré avec deux contacts NO & NF
normalement ouvert ou fermé (ou encore moins type XALE2011), tu crois que c'est que cherche François.

Sa question (bien précise est: Le schéma dit qu'il faut passer par un contacteur bipolaire : est-ce vraiment nécessaire et si oui pourquoi ? ????
J'aimerais résoudre ça vite, je vais recevoir mon kit à rainer bientôt !)
point.

J'ai donné ma réponse mais sans chercher à rentrer dans les détails. Quand au coupe jus, je crois que ça sous entend quand même quelque chose, non?

Chez nous (élecs. ou pas, suffisait de s'appuyer des fois) savait que dès que tu appuyait sur ce "bouton rouge" (sur fond jaune), tu coupais le DRT principal donc tout les autres de l'atelier! Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Chais_41

avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty Re: Table defonceuse avec rangement,

Message  le pat Lun 2 Mai 2011 - 19:06

salut tout le monde
vachement bien ton systeme d'ascenseur,en plus de la modif d'amunuzer,je rajouterais un ressort de poussé pour compenser le jeu sur la tige .
patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty Re: Table defonceuse avec rangement,

Message  Amunuzer Lun 2 Mai 2011 - 19:31

salut tout le monde
vachement bien ton système d'ascenseur,en plus de la modif d'amunuzer, je rajouterais un ressort de poussé pour compenser le jeu sur la tige .
Merci Patrice, tu ne fais qu'améliorer cette idée et ça va de soi je pense.

Merci à toi! Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Clin-d17 Le forum est fait de cela, TOUTE idée est la bienvenue...

Cdlt,

amunuzer.

avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty Re: Table defonceuse avec rangement,

Message  le pat Lun 2 Mai 2011 - 19:38

et je rajouterais , une entretoise métallique dans le traverse du haut pour eviter que la tige fileteé "bouffe" le bois
a+
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty Re: Table defonceuse avec rangement,

Message  ledzep Lun 2 Mai 2011 - 23:53

Bonjour à tous,

François10, si tu veux installer un arrêt d' urgence dit "coup de poing", si tu as de jeunes enfants, il existe des modèles avec verrouillage à clef. Une fois le système enclenché (off), la clef retirée, il est impossible de le remettre en fonction. Dans les "AU" il existe différents types, de prix variables. Optes plus pour une bonne marque pour la sureté du matériel.


Bien amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Table defonceuse avec rangement, - Page 2 Empty Re: Table defonceuse avec rangement,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum