Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

demande d'avis sur la X2 ou la SX2L.

4 participants

Aller en bas

demande d'avis sur la X2 ou la SX2L. Empty demande d'avis sur la X2 ou la SX2L.

Message  obx54 Jeu 15 Nov 2012 - 12:20

Bonjour à tous !

J'étais tenté par une perçeuse à colonne il fut un temps. Or je me suis finalement dit qu'il était plus judicieux d'attendre, d'économiser un peu pour investir dans une fraiseuse (qui de toute façon remplira aussi la fonction de perceuse).

C'est un domaine completement nouveau pour moi, jamais touché une fraiseuse. Je compte apprendre sur le tas en commençant avec du plasique, ensuite de l'alu pour au final esperer pouvoir travailler de petites pièces en acier dur.

Chez un revendeur prés de chez moi, j'ai la sieg X2 (680€) ou la SX2L (890€) qui me tente. Y a t'il sur le forum des heureux propriétaire de ces machines pour donner son avis ?

La boite en question RC-Machines:

http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=13

Merci à tous et bonne journée ! Very Happy
obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 48
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis sur la X2 ou la SX2L. Empty demande d'avis sur la X2 ou la SX2L.

Message  YREM74 Jeu 15 Nov 2012 - 17:40

Bonjour!

J'ai une KF25 Top de chez Bernardo (http://www.bernardo.at/index.php?id=62&L=1&katid=4&groupid=170&product_id=2921&variation_id=2921) c'est le même type de machine , j'ai du changer le pignon ,en plastique (pour le bruit) ,entre le moteur et la broche , usure rapide au bout de quelques heures , c'est un point à vérifier lors de l'achat.
J'ai également ventilé (avec des ventilos d'ordi en 12v ) la partie électronique et le moteur , qui ont tendance à chauffer en usage intensif.

Pour le moment je l'utilise uniquement en perçage, avec un mandrin . C'est pratique pour percer avec des entraxes précis mais pas au delà de 13 mm la puissance est un peu limité.

A+

YREM74
YREM74
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 162
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 76
Localisation : 74 Cluses

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis sur la X2 ou la SX2L. Empty Re: demande d'avis sur la X2 ou la SX2L.

Message  obx54 Jeu 15 Nov 2012 - 18:57

Hello YREM74, sympa la machine, mais à ce prix 1290€ j'ai cru comprendre que tu as eu moult accessoires avec ?

As tu eu besoin de la démonter et de la nettoyer comme ca a l'air courant ?

Comment vois tu à l'achat un risque d'usure entre le moteur et la broche ?

Bonne soirée !
obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 48
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis sur la X2 ou la SX2L. Empty Re: demande d'avis sur la X2 ou la SX2L.

Message  YREM74 Ven 16 Nov 2012 - 3:28

Bonsoir!

C'est une machine récupérée dans un atelier de maintenance pour ce problème d'entrainement .
Comme le fournisseur n'avait que des pignons plastiques , en rechange , elle a été mise au rebut.
Elle n'avait qu'une dizaine d'heure d'utilisation effective et je l'ai rachetée pour le poids de la ferraille (20€).
J'ai assisté au déballage quand elle est arrivée dans l'atelier et il n'y a pas eu besoin de la nettoyer.
Ces machines proviennent d’Asie du sud-est et se retrouvent sous différentes marques en Europe:http://www.optimachines.com/fraiseuses-conventionnelles/5672-fraiseuse-optimum-bf-20-vario.html
Regarde sur la vue éclatée 2/2 (boite à outil) c'est le pignon Ref: 209 que j'ai changé :
http://www.optimachines.com/attachment.php?id_attachment=334

Désolé de ne pouvoir te répondre concernant la verification du matériau de cette pièce.

A+
YREM74
YREM74
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 162
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 76
Localisation : 74 Cluses

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis sur la X2 ou la SX2L. Empty recherche info sur la fraiseuse SX2L

Message  pilpoil Ven 4 Jan 2013 - 10:56

bonjour obx 54 ,bonjour à tous
je suis aussi interessé par la sx2l de chez RC et les retours d'infos ne se bousculent pas !!!
ou trouver un équivalent ailleurs ...je ne suis pas raciste !!
comme j'ai une perceuse Promac 212 j'ai pensé acheter simplement la table croisée et les accessoires pour faire de petits fraisages... alu ,acier pour mes motos SB5 ,mais il parait que ce n'est pas conseillé
bonne journée à toi et à tous
tu m'excuseras si je suis un peu en retard pour poster ,mais j'étais 2 mois absent de France
pilpoil
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis sur la X2 ou la SX2L. Empty Re: demande d'avis sur la X2 ou la SX2L.

Message  obx54 Dim 6 Jan 2013 - 20:31

Hello pilpoil,

Ben vois-tu, je n'ai pas investi dans la sx2l car je craignais que ses capacités soient un peu limitées pour l'utilisation prévue. Alors je me suis dis, économise un peu et prend un modèle supérieur... et j'en suis encore au stade 'économie'. Vu l'investissement, il vaut mieux s'assurer que la bête tiendra le choc Very Happy

Par contre, le fraisage avec une perçeuse à colonne, oublie. Tu risques de flinguer ta perçeuse avant l'heure, et de plus, tu n'en tirera aucune pièce valable car je te dis pas les vibrations et donc le resultat ! (la broche, trop petite n'est pas adaptée)

Peut être est il possible(?), d'utiliser une fraise (qui coupe au centre) en plongeant , c'est à dire sur l'axe Z mais certainement pas sur l'axe Y ou X. Je ne suis pas expert et ceux ci répondront mieux que moi...

A++ OBX54

obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 48
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis sur la X2 ou la SX2L. Empty Re: demande d'avis sur la X2 ou la SX2L.

Message  c.phili Lun 7 Jan 2013 - 6:44

Salut
Pour 300€ de plus que la XL2 tu as en ce moment la HBM32 Là au moins tu auras non seulement une très bonne perceuse mais en plus une bonne fraiseuse.
J'ai commencé avec la bf20, même genre que que la SX2L et ça n'a rien a voir, pas que ça ne vaut rien, il y en as qui ont fait de belles chose avec mais on arrive vite au maximum de sa capacité a moins que tu compte vraiment que faire du petit modélisme.
Pour cet histoire de pignon plastique, c'est la haine, je ne sais pas si ils ont réglé le problème mais c'est vrais qu’ils ne font pas long feux.
Un simple blocage et tu peux le remplacer.
Il y a des solutions sur le net qui sont bien faite mais si c'est pour prendre une machine neuve et devoir la modifier, autan en prendre une autre.
Pour résumer, le moteur chauffe et l'électronique ne suis pas, le pignon est de la me...e
Avec la HBM ou un de ces clone, Pas d'électronique, pas de variation de vitesse mais un moteur standard qui ne chauffe pas qu'il est toujours possible de remplacer par un tri avec variateur.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
demande d'avis sur la X2 ou la SX2L. Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis sur la X2 ou la SX2L. Empty demande d'avis sur la fraiseuse sxl2

Message  pilpoil Lun 7 Jan 2013 - 20:03

bonsoir obx54 ! bonsoir à tous
merci pour ta réponse sur la sxl2 ..je suis débutant aussi ,et ce sera pour faire de petites pièces pour ameliorer les performances des motos electriques(modeles réduits SB5)
donc de l'occasionnel !
j'optais pour RC car il me semble qu'ils sont bien placés en prix , à matos équivalent !
après on monte vite en prix comme le dit c.philli pour son HBM ....évidemment y'a pas photo ,mais t'as vu le bestiau !!250kgs ,je pourrais pas la foutre dans mon gourbi
chez RC ,c'est du chinois aussi ,c'est pas que ça marche mal mais il faut revoir la connectique des platines EPOUVANTABLE !! j'ai été obligé de tout revoir sur le tour RC6121 coté electrique ...je vais demander aussi une nomenclature sur la xl2 coté entrainement pour voir si il y a de la pignonerie plastique
je voudrais trouver un truc autour de 900 à 1000euros maxi je continue mes recherches
tu me diras ,toi de ton coté ce que tu as trouvé
amitiés à toi obx 54 et aux autres amis du forum
bonne soirée
pilpoil
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis sur la X2 ou la SX2L. Empty Re: demande d'avis sur la X2 ou la SX2L.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum