Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Table de Salon

2 participants

Aller en bas

Table de Salon Empty Table de Salon

Message  Bruno31 Sam 3 Avr 2010 - 14:08

Bonjour à tous,

Voici une de mes dernières crétions, une table de salon. Je l'ai réalisé en hétre, et les pieds en ceriser, car je n'avais pas la bonne section dans mes plateaux de hétre.

Voici le plan d'ensemble.

Table de Salon Table_10

Les plateaux sont assemblés par la technique des fausses languettes. J'ai choisi de faire sortir les languettes à chaque extrémité du coup je les ai réalisées également en hétre. Afin d'adoucir les formes j'ai tombé tout les angle à l'aide de la défonceuse et d'une fraise 1/4 de rond. La forme "ovale" du plateau supérieur est en fait réalisé avec une découpe en anse de panier à chaque extremité.

Voici ce que ça donne avant finition:

Table de Salon Sdc10111

Pour la finition après un long ponçage j'ai commencé par passer un bouche pore, puis 2 couches de vernis incolore. Avec égrainage entre chaque couche.

Voici le résultat final:

Table de Salon Sdc10110

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Table de Salon Empty Re: Table de Salon

Message  dh42 Sam 3 Avr 2010 - 18:08

Bonjour Bruno

Jolie cette table Smile

Tu a teinté les pieds, ou c'est le fait de les vernir qui les assombris ?

Tu te fournis en scierie pour le hêtre ?

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table de Salon Empty Re: Table de Salon

Message  Bruno31 Sam 3 Avr 2010 - 21:47

Salut David,

Les pieds sont en cerisier, voilà pourquoi une fois vernis la teinte "rouge" ressort. Pour le bois je me sert dans le stock familial issue des arbres que l'on coupe avec mon père sur nos terrains (chène, hétre, chateigner, noyer...), régulièrement on coupe de belle pièce que l'on fait scier par un copain et on stocke, on stocke, ça ne perri pas. C'est l'avantage de vivre à la campagne (pour mes parents).

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Table de Salon Empty Re: Table de Salon

Message  dh42 Sam 3 Avr 2010 - 22:17

J'aime beaucoup l'aspect du cerisier, c'est vraiment surprenant comme il 'rougit' après un vernis incolore.

Tu vernis au pistolet pour que ça brille autant ?

J'habite aussi à la campagne, mais mes arbres ne sont pas très gros ..... et ce sont des pins pour la plupart. J'ai toutefois récupéré quelques bonnes branches assez droites de coupe ou d'élagage, mais juste utilisables pour du tournage, pas assez grosses pour en faire des planches Smile ; chêne, robinier, frêne, merisier, buis. Pour l'instant je n'ai encore jamais fait de tournage sur bois ... encore un truc à essayer Very Happy

Ici, en scierie je ne trouve que du pin, et en GSB pin ou chêne, au prix de l'or ! il va vraiment falloir que je trouve un fournisseur, internet ne m'a été d'aucune utilité sur ce coup la.

Quand j'étais à Toulouse, je passais pas mal de temps dans les bois (enduro), mais je n'ai aucun souvenir du type d'arbres qui étaient les plus courants, il est vrai qu'à cette époque, j'étais " 100% métal " Very Happy .. et les motos de cross en bois, y a pas !

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table de Salon Empty Re: Table de Salon

Message  Bruno31 Sam 3 Avr 2010 - 22:33

David,

Je vernis au pinceau, ou plutôt à la brosse à vernir avec des poils nylon, j'essaye détaler le mieux possible le vernis et bien sur toujours dans le fil du bois. Entre chaque couche j'égraine au papier 320 et dépoussière à l'air comprimé.

Pour mon bois je ne le trouve pas autour de Toulouse, mais dans l'Aveyron, dans le village de mes parents. Sur Toulouse les scieries les plus proches sont à une trentaine de kilomètre et travaillent en priorité le pin et ses "cousins".

Pas loin de chez moi il y a un revendeur (Panneau France) qui vend des plateaux de diverses essences et diverses épaisseurs on peut acheter au plateau et pas forcément la bille complète. C'est raisonable au niveau prix sachant que le cubage des plateaux ce fait en fonction du "passage" moyen. Le passage c'est la largeur utile du plateau par exemple 30cm au pieds et 15cm en fin (6m plus loin). Ce passage moyen ce négocie au moment du choix du plateau, c'est là qu'il faut sortir les bon arguments pour obtenir que soit noté la plus petit valeur possible sur le bon de commande.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Table de Salon Empty Re: Table de Salon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum