Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652

+2
BICKFORD
Strib
6 participants

Aller en bas

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Empty Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652

Message  Strib Mer 17 Oct 2012 - 15:12

Salut à tous !

Comme indiqué lors de la visite de mon atelier, je dispose d'une petite combiné kity. Dans le lot, je dispose d'une mortaiseuse 652 qui ne me donne pas entière satisfaction et que je n'utilisais qu'en "mini calibreuse", pour la réalisations de filets bois par exemple :

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 027

En effet, je n'ai jamais réussi à faire de belles mortaises avec cette dernière. Premièrement le mandrin qui commence à avoir de la bouteille, fini par se desserrer. Ajoutant à cela la souplesse et la mauvaise qualité en général des mèches à mortaiser droites, c'était la cata !

Puis, lors d'une réalisation, j'ai eu l'idée d'utiliser une fraise de défonceuse pour réaliser une mortaise, la qualité était bien meilleure, bien que limité en profondeur de passe (par le corps de la fraise évidemment..., chose à laquelle on peut remédier en prenant des fraises plus grandes par exemple).

Bref, conscient que les fraises de défonceuses ne sont pas faites pour tourner à cette vitesse (la 652 tourne environ à 3000 trs minutes de mémoire), j'étais tout de même satisfait du résultat, bien que le serrage de la fraise pouvait poser problème.

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Arbre_origine

C'est en voyant entre autres, ce post de Diomedea que l'idée m’est venue de réaliser un mandrin porte fraise à adapter sur l’arbre kity.
J'ai, il y a quelques temps, dégoté sur lbc un lot d'accessoires kity, dont un second arbre. J'avais tout le nécessaire pour me lancer (non sans craintes...) dans l'aventure .

L'arbre en question :

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Arbre

Pas de plans, tout en tête : L'arbre a un diamètre de 12mm, et l'écrou de défonceuse est en M15x100.
J'ai donc utilisé un six pans de 21mm fixé dans le 3 mors. J'ai commencé à usiner le côté arbre aux diamètres 20mm extérieur et 12mm intérieur. Puis retourné la pièce côté écrou pour descendre à 16,5 mm. (Pas de photos, désolé ...)

Puis, pour conserver un maximum de conicité concentricité, j'ai utilisé le mandrin ER32 pour mettre la pièce dans une pince de 20 (avec pas mal de porte à faux en effet...), et contrôlé au comparateur pour éliminer le faux rond. Les passes étaient minimes pour ne pas forcer sur le montage et contrôle régulier de la conicité concentricité.

Après finition à 15mm, j'ai débuté le filetage à l'aide d'un forêt cassé et affuté pour l'occasion, monté dans un porte barre perso :

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Outil_f

Et c'est parti pour une série d'aller / Retours sans débrayage de la VM Wink

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Filetage

Puis perçage traversant à 8mm et alésage à 10 côté écrou

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Alesage10

Puis alésage de la partie recevant le cône de la pince à 15°

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Cone1jpg

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Cone2jpg

Et la pièce terminée (mais pas finie, il faudra encore que je casse les angles et peut être un traitement de surface) :

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Piece_t

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 1

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 2

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 3

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 4

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 5

Il ne me restait qu'à usiner la tête d'une vis CHC M8 à 10mm pour qu'elle rentre dans la partie creuse du mandrin :

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Vis

Les deux arbres côte à côte :

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 2arbres

Petit "gloups" lors des tests, qui s'avèrent impeccables :

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Essai


Voilà pour mon petit reportage de débutant, désolé pour la qualité des photos faites avec mon téléphone, je n'arrivais pas à remettre la main sur mon APN.

@+
Strib


Dernière édition par Strib le Mer 17 Oct 2012 - 20:48, édité 1 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Empty Re: Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652

Message  BICKFORD Mer 17 Oct 2012 - 16:21

Super boulot ! Felicitations ça donne envie tout ça farao


BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Empty Re: Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652

Message  kelval Mer 17 Oct 2012 - 19:16

Beau boulot de tournage.
Par contre, tu n'as pas eu envie de carrément adapter un support pour une défonceuse, ou de tourner une poulie au culot du mandrin porte fraise pour le faire tourner à 15000 trs/min?
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Empty Re: Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652

Message  Strib Mer 17 Oct 2012 - 20:06

Merci vos commentaires.

kelval a écrit:Par contre, tu n'as pas eu envie de carrément adapter un support pour une défonceuse, ou de tourner une poulie au culot du mandrin porte fraise pour le faire tourner à 15000 trs/min?

Bah, d'une part, l'arbre est limité à 5 ou 6000 tours d'après ce qu'il y a d'inscrit dessus. Et puis franchement, la taille de l’arbre principal est de 12mm, je trouve ça léger pour faire tourner à 15000 tours. Par contre, pourquoi pas 6000, c'est vrai .... Je verrais à l'utilisation Wink

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Empty Re: Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652

Message  Invité Mer 17 Oct 2012 - 20:23

Bonsoir Strib
en lisant j'ai eu l'impression que tu mélange conicité et concentricité (prise en pince er)
mais ceci dit ça n'enléve rien au travail accompli et j'ai trés bien compris ta méthode de tourner la piéce
bon copeaux
à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Empty Re: Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652

Message  Strib Mer 17 Oct 2012 - 20:46

Ah oui lulu, merci de me le faire remarquer, j'ai du m'emmêler les pinceaux en rédigeant. C'est corrigé

Merci pour ton compliment, ça fait plaisir venant d'un bon tourneur qui s'épate souvent Wink

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Empty Cônicité de l'emmanchement mortaiseuse 652

Message  BigLebowski Mer 16 Juil 2014 - 23:13

Bonsoir,

Je dispose d'une 652 dont le mandrin est aussi fatigué.
Je souhaiterais tout simplement changer le mandrin.
Puisque vous l'avez démontée, pouvvez vous me dire de quel assemblage s'agit il ?
Il me sembalit que c'était un cône (morse) mais à vous lire, il semble que non.....

Merci

Bruno
BigLebowski
BigLebowski
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Empty Re: Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652

Message  Strib Jeu 17 Juil 2014 - 7:50

Bonjour,

Je n'ai pas démonté mon mandrin, j'ai utilisé un second arbre que j'avais acheté d'occasion, et qui n'était peut être pas destiné à la 652.
Mais de mémoire, l’emmanchement est un cône J2. Je me souviens d'une discussion sur un autre site ou un contributeur l'avait extrait après avoir percé le fonds du mandrin afin de dégager un "bouchon de métal" . Il faudrait que je te retrouve ça.

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Empty Démontage Mandrin Kity 652

Message  BigLebowski Jeu 17 Juil 2014 - 16:22

Bonjour,

J'ai trouvé:
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=1800118302

Je posterai le résultat.

Comme vous avez l'air fortiche en méca, vous avez un conseil pour le mandrin ?

Cordialement

Bruno
BigLebowski
BigLebowski
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Empty Re: Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652

Message  Strib Jeu 17 Juil 2014 - 23:16

Absolument pas fortiche en méca, je débute ! Wink
Au niveau du mandrin, à ta place je démonterai avant d'en choisir un histoire de confirmer qu'il s'agit du bon cône.
Si c'était le mien, je pense que je prendrais un mandrin à serrage à clé , c'est plus sécurisant pour du mortaisage, surtout que la 652 vibre un peu si tu es gourmand dans les passes.
Je verrais bien un mandrin Rohm à clé, mais je ne sais pas s'ils les font en emmanchement J2...
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Empty Cônicité de l'emmanchement mortaiseuse 652

Message  BigLebowski Jeu 12 Mar 2015 - 18:55

Bon j'y suis arrivé. Enfin, pas moi, une société de méca.

Je l'ai d'abord déposé chez un grossiste en métallurgie qui fait aussi du SAV pour différentes machines.
Nous avons essayé pendant une heure de décoincer le mandrin, en supposant que c'est un cône. Sans succès. Il a fini par l'envoyer chez un mécano, et la mortaiseuse vient de me revenir.....

Il s'agit bien d'un cône J2. Je vous écris ce qui est marqué sur le nouveau mandrin:

1.3 - 13 PORTA 1/16 1/2 J2 S2.

Ce qui est interressant c'est que le mécano m'a renvoyé l'ancien mandrin (ou plûtot ce qu'il en reste) pour me montrer comment il s'y est pris: a la disqueuse.
Je posterai des photos, à l'occasion.
JE vais à l'essentiel: il ne faut pas essayer avec un arrache pignon en mettant le pointeau à l'interieur du mandrin. Il faut d'abord percer un trou au fond du mandrin pour pouvoir prendre appui sur l'axe. Si vous ne faites pas ca, vous appuyer sur le mandrin et vous tirer sur le mandrin. Un peu dur à expliquer. Mais pour celui qui a le même problème, envoyer moi un mp.

Pour info, ca m'a quand même couté 93 euros. Donc ce n'est rentable que si vous arrivez à vous débrouiller à enlever le mandrin et que vous achetez le mandrin vous même.

Bon courage au suivant.





BigLebowski
BigLebowski
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Empty Re: Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652

Message  JERE59 Jeu 12 Mar 2015 - 20:30

Bonsoir, voila une réponse fort intéressante ;-)
Si tu peux poster des photos ça m intéresse, j'ai essayé moi aussi de retirer le mandrin pour le remplacer par un jacobson en 13 flambant neuf! Rien a faire J'ai pas réussi. Pourrais tu me donner le pas du filetage du mandrin savoir si ca vaut le coup que je le découpe aussi.
Bonne soirée
JERE
JERE59
JERE59
très actif
très actif

Messages : 238
Points : 407
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 41
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Empty Re: Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652

Message  florentp Mar 25 Mai 2021 - 1:59

Bonjour,

Merci pour les infos. Je viens de réussir à dégager le mandrin de ma mortaiseuse Kity 652. Désolé je n'ai pas fais de photos non plus mais je partage quand même mon expérience. Peut être que ça servira à un prochain bricoleur Smile

- J'ai d'abord extrait la poulie en utilisant l'extracteur + dégrippant + décapeur thermique
- Ensuite j'ai séparé l'arbre et le corps en alu avec l'extracteur en prenant appui sur l'arbre et en agrippant les pattes de l'extracteur sur la petite collerette du corps en alu.
Je me suis donc retrouvé avec le corps en alu + 1 roulement d'un coté et avec l'arbre + l'autre roulement + le mandrin de l'autre coté.
- J'ai alors percé le fond du mandrin avec un foret de 9 mm. Il faut évidemment ouvrir le mandrin au maximum. C 'est assez facile car le fond du mandrin est déjà usiné en pointe donc le foret se centre parfaitement. En y allant doucement il n'y a pas de risque d'abimer l'arbre car il y a quelques mm entre le fond du mandrin et l'arbre.
- De nouveau avec l'extracteur j'ai extrait le mandrin. C'est la partie un peu touchy. La vis de l'extracteur prend appui sur l'arbre (à travers le mandrin percé) et les pattes sont agrippées au roulement qui est toujours sur l'arbre à ce stade. Au fur et à mesure qu'on tourne la vis de l'extracteur, le roulement va se rapprocher du mandrin et va finir par le dégager. Encore une fois ici utilisation de dégrippant et du décapeur thermique.
- Ensuite c'est assez facile : le roulement sur l'arbre s'extrait facilement avec l'extracteur une fois le mandrin sorti.
- Puis on remet l'arbre dans l'autre roulement afin d'extraire le roulement du corps en alu et on re-extrait le roulement de l'arbre.
Ca paraît compliqué comme ça mais une fois qu'on le fait et qu'on voit les pièces qu'on a sous les yeux, il n'y a pas vraiment de doute à avoir.

Évidemment après avoir arraché les roulements, changement obligatoire ! Ce sont des 6202, j'ai pris des 6202-2Z-SKF.

Pour le remontage j'ai mis 1 roulement + le corps alu au congélateur et 1 roulement + l'arbre au four 80° pendant 20 min afin d'assembler l'arbre (froid) et le roulement coté poulie (chaud) d'une part et le roulement coté mandrin (froid) le corps alu (chaud) d'autre part. Puis on remet le corps alu au four et l'arbre au congélateur puis on assemble le tout. Tout ça doit se faire sans forcer pour préserver les roulements.

L'utilisation d'un extracteur de roulement est indispensable. Dans mon cas le décapeur thermique l'était aussi. Il a permis de débloquer les pièces qui sont montées serrées souvent depuis des dizaines d'années dans des pièces souvent humides. J'ai pu voir des traces de micro corrosion entre la poulie et l'arbre et entre le mandrin et l'arbre. Je pense que le décapeur permet de créer un choc thermique qui aide à débloquer les pièces (les pièces doivent être sous tension avec l'extracteur au moment où on utilise le décapeur thermique).

J'ai utilisé un extracteur Ks Tools 700.1120. Il a pile la bonne taille pour ce job là en tout cas Smile

Mon mandrin avait beaucoup de jeu et de faux rond, c'est la raison pour laquelle je l'ai extrait en vue d'un remplacement. Mais sinon dans l'absolu je pense que le mandrin est tout à fait réutilisable après opération.

Enfin dernier détail, sur mon modèle de Kity 652, les roulements d'origine n'étaient pas protégés contre la poussière. Il y avait donc des petits plaquettes vissées à chaque extrémité du corps en alu. Il faut les dévisser avant les opérations bien sûr mais j'ai dû sacrifier celle coté mandrin pour l'extraire. J'ai remplacé les roulements par des roulements étanches à la poussière ("2Z" dans la ref du roulement) du coup je pense que ces plaquettes ne sont plus utiles au remontage.

Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652 Empty Re: Adaptateur mandrin porte fraises pour mortaiseuse kity 652

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum