-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Mini Fraiseuse CNc en Kit

+30
juleo68
Old-Timer
El Zorro
fullman
greenfrog
berty42
dazel
bouro_20
phil135
nexty
SEB
kristoc'h
MarieH
Totem
rofra
Mad Max
optiman
lebibou13
Flubox
patyom
Lucos99
Antoine
sanjigol
jeremie
vispieux
diomedea
eddy
Zarkann
cuicui
dh42
34 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  El Zorro Mer 12 Juin 2013 - 15:22

Bonjour à tous!

Comme je disais dans un autre post, je lis tous ces sujets concernant les cn's depuis quelques jours. Je vous remercie à tous pour les infos balancées par ici!

Dh42, j'ai lu également que tu as passé à une nouvelle cn un peu plus imposante, peux tu me donner quelques infos concernant cette machine id conception?

-Tu parles de la précision de 1/10mm avec la possibilité de corriger avec le logiciel, avais tu essayé de le faire? ça donne des bons résultats?
-Combien de temps as tu passe avec cette machine? Est tu satisfait?

Je me pose toutes ces questions car, comme toi (et beaucoup d'autres j'imagine) le peu de cn's que j'ai utilisé au travail coûtaient quelques dizaines de milliers d'euros....c'était une agréable surprise voir ces modèles abordables pour une toute entreprise comme la mienne. Je pense donc à l'achat possible d'une machine pour l'utiliser principalement pour la découpe et gravure de plastiques (pmma et pvc) et du bois.

El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Mer 12 Juin 2013 - 20:45

Salut,

Dh42, j'ai lu également que tu as passé à une nouvelle cn un peu plus imposante, peux tu me donner quelques infos concernant cette machine id conception?



C'était ma première CN, et à l'époque c'était une machine intéressante compte tenu de son tarif, mais comme l'a souligné J-Max, elle n'est plus compétitive face aux produits comme une 3040 ou une 6040 Chinoise. Son principal intérêt actuellement, c'est la facilité de configuration, car les fichiers qui vont bien sont fournis avec, et le support sur le forum ID CNc est au top. La config des Chinoises peut être un peu plus acrobatique, (et c'est vrai aussi pour les BZT, Makko, Heiz ...)

-Tu parles de la précision de 1/10mm avec la possibilité de corriger avec le logiciel, avais tu essayé de le faire? ça donne des bons résultats?



J'ai essayé le rattrapage de jeux logiciel, mais ce n'est pas la panacée ; de toute façon je n'usinais que du bois, et dans le bois il n'est pas possible de tenir des cotes si précises même si la machine en est capable, le matériaux est trop tendre et trop "variable".

-Combien de temps as tu passe avec cette machine? Est tu satisfait?



1 an, puis revendu pour la BZT.  Pas pour des raisons de précision, mais de vitesse (maxi 900 mm/min sur l'ID) et de taille (un poil trop petite).

A mon avis, si c'est pour ton job, tu devrais directement passer à une machine alu comme une 6040, si c'est pour bosser, la différence de prix sera vite amortie ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  El Zorro Mer 12 Juin 2013 - 22:24

Salut David, merci pour les infos.

Effectivement je pense plus sérieusement à acheter une machine plutôt BZT ou autre (je n'ai pas encore assez regardé les détails) qui pourrait tenir quelques années.

Le problème avec les chinoises pour moi est le suivi derrière car je ne connais rien en électronique et autres paramétrages avancés de ce type de machines.

Je vous sur le site de IW que, à part la cn, il faut aussi prendre la table rainurée et/ou la table martyr, les deux sont nécessaires? Utilises tu le capteur pour l'axe z et, pour finir, est-il possible de rajouter le quatrième axe sur ce type de machines?

Je vous aussi que vous utilisez surtout Mach3 et Cambam, est ce que quelqu'un utilise Galaad?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Mer 12 Juin 2013 - 23:52

Salut,

Le problème avec les chinoises pour moi est le suivi derrière car je ne connais rien en électronique et autres paramétrages avancés de ce type de machines.
Pour ce qui est des paramétrages, ce n'est pas mieux chez BZT, à moins que tu ne l'achète avec leur soft, dans ce cas avec un peu de chance il y a peut être un fichier de paramétrage ..

En ce qui me concerne, j'ai du pas mal bidouiller pour obtenir un fichier au point (téléchargeable sur un de mes post ... mais ou Wink)


Sur les Chinoises genre 6040, ce qui semble pêcher, c'est l'électronique et la qualité de la connectique/câblerie ... mais la différence de prix avec une BZT est conséquente.

il faut aussi prendre la table rainurée et/ou la table martyr, les deux sont nécessaires?
Non, pas nécessairement, ça dépend tu type de montage que tu vas faire, et aussi du modèle de machine ; sur les série PFE il faut forcément une table, martyre ou alu. Sur les PF comme la mienne, tu peux te passer de la table alu, sauf si tu veux y monter un 4ieme axe, ou des accessoires qui doivent pouvoir se repositionner précisément. Par contre tu peux tout aussi bien ne pas mettre de table et faire un martyre toi même.

Ici par exemple sur ma 2ieme machine, il n'y a pas de table, elle est fixée directement sur la table support.
Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Cn2_1310Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Cn2_1310

et ici avec un martyre en CP vissé sur la table, puis surfacé

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Aspi-c10


est-il possible de rajouter le quatrième axe sur ce type de machines?


Oui, exemple ici.

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 011

Les sujets sur mes 2 machines.

http://www.metabricoleur.com/t704-cnc-bzt-pf-750p

http://www.metabricoleur.com/t3445-cnc-bzt-pf-750p-n2#53794

Je ne connais pas du tout Galaad

Attention toutefois, Galaad pilote la machine en USB, il faut donc soit une "pulse box" en plus, qui permet de générer les signaux pour les moteurs si on a un contrôleur en // , soit un contrôleur directement en USB compatible Galaad. Il existe aussi depuis quelque temps des contrôleurs en Ethernet, mais je ne sais pas si c'est pilotable par Galaad ou Mach3 (Note: Mach3 et EMC² utilisent le port // )

IronWood vends des contrôleurs en //
http://www.ironwood-distribution.com/accessoires_bzt/electronique_pour_bzt/controleur-axes-2amp-p-2872.html

Les versions Ethernet et USB sont vendus par Sorotec et BZT.

http://www.bzt-cnc.de/en/shop/electronics/8-steuerungen/583-steuerung-u-st-431

http://www.bzt-cnc.de/en/shop/electronics/8-steuerungen/635-steuerung-e-st-431
Mes 2 machines sont en port // avec Mach3 V 3.042.036 (j'ai des bugs avec la dernière version de mach, j'en suis revenu a une ancienne version plus fiable).

Ça fonctionne avec leurs soft, mais j'ignore si c'est compatible avec autre chose ... et ils sont avare de renseignement ...

Il semble que le plus simple et le moins couteux pour des petites machines reste le pilotage par le port // et Mach3 ou EMC² si tu ne fait pas d'allergie à Linux ..
Un vieux PC (tour, pas de portable) à 100€ sur le Web suffit largement à faire tourner un de ces 2 soft.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Old-Timer Sam 20 Juil 2013 - 10:48

Bonjour à tous

Lecteur de l'ombre depuis plusieurs années, je me suis inscrit pour avoir quelques précisions.

Cela fait plus d'un an que je me penche sur l'acquisition d'une fraiseuse CNC.
Après l'élaboration de plans de fab sous SW d'une fraiseuse à portique alu, le calcul des coûts (sans bon plans, ni copain usineur, rectifieur etc) m'a fait repenser mon projet, car les prix se sont démocratisés entre-temps

J'ai d'abord lorgné sur les fraiseuses chinoises. Bâti satisfaisant mais électronique/broche/motorisation à revoir totalement, SAV inexistant etc
Puis les kits finis (mydyicnc, zen toolworks, id-conception) avec leurs avantages et inconvénients
Enfin les kits à finir (Tron, Holz) avec une estimation du coût bien en dessous de la réalité

Pour mon utilisation uniquement dans de petites pièces de bois (gravure, sculpture, défonçage) d'épaisseur max de 45mm, je ne souhaitais pas dépasser les 1000€ d'investissement de base, afin de commencer tranquillement.

Mon choix quasi fait, je refais un tour des forums, et là, coup de massue Smile
De plus en plus d'avis contre l'id-conception, à la traîne. C'est un peu l'inverse des cnc chinoises, bon SAV, bonne elec/broche (au choix), motorisation, mais guidages et bâti à revoir.
Pour tout dire, mon choix était partagé entre l'id-conception et le kit de Mydiycnc ( Lien )

Me voilà à nouveau perdu, avec une ministre des finances m'interdisant de dépasser les 1000€
Pensez-vous qu'il vaille mieux partir sur du chinois pour bénéficier du squelette, et changer les éléments cités plus haut petit à petit, ou une autre solution?

Merci d'avance Smile


Old-Timer
Old-Timer
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  juleo68 Sam 20 Juil 2013 - 13:12

Salut Old-Timer

Je suis un peu dans le même cas que toi, je cherche une CN pour débuter et recherche un max d'infos!
Personnellement je pense partir sur la CN en kit ID-conception, déjà pour le concept en kit tout inclus (a part la broche) donc pour moins de 1000€ tu as
une CN qui tourne.
Ensuite tu as la surface de travail de 500mm X 300mm qui n'est pas négligeable dans cette fourchette de prix, et le SAV qui est apparemment bien suivi.
Une CN chinoise...perso je n'en veux pas, je préfère invertir dans une CN Européenne...cela ne regarde que moi!
Partant en plus de rien c'est a dire aucune connaissance en programmation, pas la pêne de prendre une machine inadaptée au travail que tu lui demandera.
Commencer avec une CN ID et en prendre une plus grande plus tard pourquoi pas!

juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 970
Points : 1635
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Sam 20 Juil 2013 - 16:47

Salut,

Même sans tenir compte du coté technique, une ID-Cnc neuve ça va être chaud avec ce budget.

750 € pour la machine
200 € de broche (genre Kress)
100 € de PC
les frais de port (???), les fraises, les pinces, etc .... ça dépasse les 1000€ !!

Reste à essayer d'en trouver une d'occas ... mais ça ne doit pas être simple .. ou de changer de ministre des finances jesuisdehors 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Sam 20 Juil 2013 - 17:04

Re

Difficile de lutter, 830€ frais de port gratis pour une 3040 complète .. et en 4 axes qui plus est scratch 

http://www.ebay.fr/itm/3040-4-AXIS-CNC-ROUTER-ENGRAVER-DRILLING-MILLING-ENGRAVING-MACHINE-EU-GDJ-94-/230977682709?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_EbenisterieMenuiserie&hash=item35c757bd15

même en y ajoutant une Kress pour avoir une broche plus puissante, tu reste vers 1000€

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  juleo68 Sam 20 Juil 2013 - 17:25

C'est certain, si tu achète un "prix" il faut foncer!
Mais au moindre problème...je pense que l'on peu s'assoir sur le SAV scratch 
Y a t' il des retours sur ces CN Chinoise, fiabilité, précision, compatibilité / soft et SAV?
Oui pour l'occase, d'ailleurs il y avait une CN ID a vendre sur LBC y pas si longtemps, d'ailleurs il y en a toujours une en vente sur le site ID-Conception...c'est pas stipulé "vendu".

juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 970
Points : 1635
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Sam 20 Juil 2013 - 18:36

Mais au moindre problème...je pense que l'on peu s'assoir sur le SAV


Pas sur ... les Chinois sont souvent plus réactifs et moins casse c** que les Européens lorsqu'il s'agit de SAV ... mais ce n'est pas non plus une généralité.


Y a t' il des retours sur ces CN Chinoise, fiabilité, précision, compatibilité / soft et SAV?


Oui, il y a pas mal d'essais de ce types de machines sur les forums.

Pour le soft, c'est Mach3 ou EMC² (LinuxCnc), pas de problème de compatibilité si tu utilise le PC et le système adéquat.

Pour ce qui est de la précision, ce ne pourra qu'être supérieur à une ID-CNc, de simples tiges filetés ne peuvent rivaliser avec une vis à billes, fut elle Chinoise et/ou bas de gamme, même chose pour les guidages, le pire des guides sera toujours mieux qu'une glissière de tiroir, et il va de soit qu'un châssis alu sera plus stable dans le temps qu'un châssis bois.

Si je devais partir sur une machine à très bas coût, je pense que je partirais sur la 3040, modifier l'électronique (si besoin) c'est bien plus simple et ça ne demande pas un gros équipement que de modifier la mécanique, hors sur l'ID c'est cette partie qui aurait besoin d'une grosse évolution, mais elle n'est pas simple.

Remplacer les tiges filetés par des vis trap, c'est faisable, par contre modifier le guidage c'est une autre histoire, c'est tout le châssis qu'il faudrait revoir pour adapter un autre type de guidage ... autrement dit autant partir sur une construction complète dès le départ.

Je viens de regarder le tarif d'une petite Heiz ZS400 avec vis trap .... ben c'est déjà dans les 2000€ ... mais c'est Européen (enfin j’espère Wink)

http://www.cnc-step.de/high-z-cnc-router-and-engraver-standard-version/high-z-s-400

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Old-Timer Sam 20 Juil 2013 - 19:07

Salut à vous

Je m'étais mal exprimé. Le budget ne concerne que la machine. Pour la ministre des finances, cela irait si elle ne tenait que ça dans une main de fer ^^
Kress (et accessoires), PC dédié, j'ai déjà. Lors de la conception des plans, j'avais été un peu optimiste sur le temps de réalisation de l'ensemble...

L'ID est intéressante pour la surface de travail (surtout en Z pour ce que je veux faire) mais les glissières me bloquent totalement. Changer pour un autre système de guidage oblige à modifier un paquet de pièces et tous les problèmes que cela peut engendrer.

Edit: devancé par David


Dernière édition par Old-Timer le Sam 20 Juil 2013 - 19:07, édité 1 fois (Raison : .)
Old-Timer
Old-Timer
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Sam 20 Juil 2013 - 20:00

Le budget ne concerne que la machine. Pour la ministre des finances,

Ah ! Ok, c'est déjà mieux, surtout si tu lui explique que l'électronique de pilotage ne fait pas partie de la machine et que tu peux mettre 1000€ dans le chassis WinkVery Happy 

Changer pour un autre système de guidage oblige à modifier un paquet de pièces et tous les problèmes que cela peut engendrer.

Oui, il n'y a bien que le Z qui pourrait être modifié facilement, mais pour X et Y c'est grillé ; impossible de trouver un guidage aussi "plat" que des glissières de tiroir, et en plus ça réduirait fortement la course ; des guides "normaux" ne pouvant pas donner la même course que des guides fonctionnant sur le principe des glissières de tiroir. (des glissières de 500 qui on une course de 500 ..)

Sur le forum d'ID il y a Mediator.fr qui a modifié un Z.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  juleo68 Sam 20 Juil 2013 - 22:33

Old-Timer a écrit:Salut à vous

Je m'étais mal exprimé. Le budget ne concerne que la machine. Pour la ministre des finances, cela irait si elle ne tenait que ça dans une main de fer ^^
Kress (et accessoires), PC dédié, j'ai déjà. Lors de la conception des plans, j'avais été un peu optimiste sur le temps de réalisation de l'ensemble...

L'ID est intéressante pour la surface de travail (surtout en Z pour ce que je veux faire) mais les glissières me bloquent totalement. Changer pour un autre système de guidage oblige à modifier un paquet de pièces et tous les problèmes que cela peut engendrer.

Edit: devancé par David

Parcours le forum ID-Conception pour te faire une idée...tu verra qu'il y a pas mal de monde qui s'en contente et qui arrive a faire de très belles pièces avec une précision tout a fait correcte!
Après oui, elle est en multiply de 15mm et glissières de tiroir et petit moteurs...mais fonctionne très bien si je me base sur les retours que j'ai pu trouver et
bien sur il y a aussi des clients déçus, mais ça c'est partout!
Si je m'écoutais je prendrais directe une CN BZT...mais encore une fois les tarifs ne sont plus les mêmes si on recherche un XY de taille correct!
La CN est un domaine très vaste donc autant commencer humblement!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 970
Points : 1635
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Sam 20 Juil 2013 - 23:03

Parcours le forum ID-Conception pour te faire une idée...tu verra qu'il y a pas mal de monde qui s'en contente et qui arrive a faire de très belles pièces avec une précision tout a fait correcte!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cette petite machine est parfaite pour débuter, à plus forte raison si c'est un hobby, et de toute façon si le but est d'usiner du bois, rien ne sert d'avoir une machine ultra précise, le 1/10 suffit ... et l'ID fait mieux avec des vis neuves et un bon réglage.

Le Z pèche par contre un peu si tu fait de la 3D ou de la gravure de motifs complexes, les allez/retour en Z très nombreux sur une courte distance semblent déplaire aux glissières, elles n'aiment pas fonctionner à la verticale ... j'ai eu des blocages parfois. Par contre la course de 180 à 190 mm en Z est très cool pour pouvoir utiliser des outils longs ..

Le pb ne viens pas de la machine en elle même, mais du fait que lorsque je l'ai acheté, elle coutais 500€, et une CN Chinoise de taille équivalente en valait 1500 au bas mot .... mais les tarifs on changés, et pas dans le bon sens pour l'ID, ce qui la rend moins intéressante d'un point de vu tarif, mais n'enlève rien à ses qualités.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Old-Timer Sam 20 Juil 2013 - 23:53

Je rejoins David sur ce point.
Quand j'ai commencé mes recherches à l'époque, les ID étaient en dessous des autres tarifs. Le prix des guidages a fortement baissé (ce qui faisait la différence à l'époque). J'ai beaucoup discuté avec Bruno et d'autres utilisateurs. Je surveillais d'un oeil les projets Holz et Tron, mais les tarifs finaux étaient assez proches d'une fraiseuse montée (comme je disais, sans bons plans ni potes usineurs, sans parler des machines nécessaires à sa construction que l'on oublie souvent d'inclure dans le "devis"), les galères en plus.
J'ai d'ailleurs toujours mes propres plans de fraiseuse, mais j'explose mon budget quoi que je fasse. Sont forts, ces chinois Smile

Suite à cette récente discussion je me suis à nouveau penché sur les modèles chinois qui viennent chatouiller les taris d'ID, et là, l'hésitation est de moins en moins justifiée.
C'est un avis perso, mais à tarif égal, je préfère mille fois remplacer l'elec et les moteurs en quelques coups de clé quand la ministre aura baissé sa garde plutôt que le système de guides, parce qu'il faut totalement repenser la machine, et je ne suis pas sûr qu'il reste grand chose de l'ID de base une fois des vis à bille ou traps installés, et des PAP plus pêchus.
Elle n'est pas conçue pour dans sa globalité.
Je sais qu'il prévoit de sortir d'autres modèles plus gros vers septembre, mais toujours à base de rails à billes.

Et la faiblesse du Z est un autre point non négligeable pour ce que je veux en faire, car il sera très sollicité. Quitte à faire la modif de Mediator, autant se tourner vers autre chose.

Bon but est vraiment d'être impartial, bien que j'aie un bon relationnel avec Bruno et d'autres sur son forum. Il y a encore quelques jours, j'aurais pris sa machine les yeux fermés en connaissant ses avantages et inconvénients (parce que j'avais arrêté de regarder du côté des 3040 etc). Pour tout dire, c'est presque avec regret, mais bon...

Merci pour cette discussion qui m'a remis à la page Smile
Old-Timer
Old-Timer
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  juleo68 Dim 21 Juil 2013 - 11:42

Je suis aussi au courant qu'une nouvelle cnc verra le jour sous peu chez ID...
c'est bien pour cela que je tire un peu en longueur mon futur achat!
Elle servira essentiellement pour la fabrication de pièces modélisme en alu et nylon et bien sur quelque petits projets en bois!
Le truc est savoir quelle sera son utilité avant l'achat histoire de ne pas être déçu!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 970
Points : 1635
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Le Canayien Lun 5 Mar 2018 - 14:27

Pour protéger le bois j'ai choisis la cire passée à la laine d'acier 000 après ponçage au 180. J'ai choisis la cire afin de ne pas 'mouiller' le bois, ce qui est toujours susceptible d'induire des déformations.

Le cirage/polissage est en cours, suite au prochain épisode ...

++
David

Bonjour David,

Je veut bien comprendre au sujet de la cire. La cire tu l'applique ou tu la poli avec la laine d'acier?
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 817
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Lun 5 Mar 2018 - 16:50

Salut,

Je l'applique au chiffon et je poli à la laine d'acier ... mais bon, c'est plus une finition pour du meuble ! , ça donne une surface super lisse et douce.

Pour une machine tu peux simplement faire briller la cire au chiffon une fois qu'elle est sèche Wink (c'est de la cire en pâte dans mon cas, mais ça existe en liquide)

à faire uniquement quand les pièces sont collées bien sûr, sinon la colle ne prends pas sur la cire Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Le Canayien Lun 5 Mar 2018 - 19:58

Slu David,

Merci de faire penser de coller avant de cirer. Pour cette cire que tu poli à la laine, c'est au jus de bras ou tu as trouver une façon de monter ça sur une machine?

Et d'après toi est-il possible d'assembler cette ID-CNc sans la coller, en ajoutant des vis ou un autre système d'encrage.
C'est pour la garder ouverte à tout les modifications d'amélioration que je n'arrête pas de trouver sur le forum.

Bruno m'a envoyer la machine avec un support pour la Kress tel que demandé, mais je vais plutôt utiliser ma broche qui est beaucoup plus grosse en diamètre. Dans le nouveau support que je doit fabriquer, est-il important de garder l'axe du "spindel" à la même distance du portique?
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 817
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  dh42 Lun 5 Mar 2018 - 20:18

Re

c'est au jus de bras ou tu as trouver une façon de monter ça sur une machine?

Poli à la main, mais ça se fait bien Wink

Et d'après toi est-il possible d'assembler cette ID-CNc sans la coller, en ajoutant des vis ou un autre système d'encrage.

Je ne sais pas ...

est-il important de garder l'axe du "spindel" à la même distance du portique?

Moins il y a de porte à faux, mieux c'est, mais si la broche est plus grosse, tu n'a pas vraiment le choix, il faut juste essayer de faire au mieux.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Le Canayien Lun 5 Mar 2018 - 20:24

dh42 a écrit:

Moins il y a de porte à faux, mieux c'est, mais si la broche est plus grosse, tu n'a pas vraiment le choix, il faut juste essayer de faire au mieux.

++
David

Ce que je craignais c'est que l'outil soit décalé par rapport à la zone de travail!
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 817
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Hervé-34 Lun 5 Mar 2018 - 20:34

Bonsoir à tous !

Le Canayien a écrit:

Et d'après toi est-il possible d'assembler cette ID-CNc sans la coller, en ajoutant des vis ou un autre système d'encrage.
C'est pour la garder ouverte à tout les modifications d'amélioration que je n'arrête pas de trouver sur le forum.

Tu sais, je connait bien la machine, déjà ça va être très très difficile de la monter sans la coller !
en plus on la colle et on la visse !
juste vissée, à mon avis elle va vite prendre du jeu, surtout si tu la fais " vivre " comme elle peut
le faire ! c'est à dire aller assez vite ! et là ça bouge bien !

Autre chose, les modifications que tu peux apporter, c'est uniquement dans le sens Y car en X
ou Z il te faut refaire tout le portique !

La mienne je l'ai modifiée en Y mais pour ça j'ai totalement refait la base et je n'ai gardé que
le portique !

Voilà,

Hervé




Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4427
Points : 5630
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Le Canayien Lun 5 Mar 2018 - 20:42

Merci beaucoup Hervé, tes infos me sont précieuses.

Comme tu le constate, je peu enfin débuter l'assemblage de ce petit bijoux. Je flotte.cheers

Je vais chercher dans le forum pour voir tes réalisations.

Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 817
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Hervé-34 Mar 6 Mar 2018 - 0:39

Bonsoir à tous
Bonsoir le canayien !

Je n'ai pas trop fait de " publications " sur ce que je fait en CNC,
Mais dans un post j'ai mis les photos de mes deux CNC bois !
Amuses-toi bien et ne rigole pas !

http://www.metabricoleur.com/t14521-fabriquer-sa-1ere-cnc

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4427
Points : 5630
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Le Canayien Mar 6 Mar 2018 - 20:13

Bonjour Hervé,

Bonne modifications sur ta ID. Tu as une carte contrôleur plus récente avec le refroidisseur de circuit, as tu vu une différence?
Et les brides pour tenir ta broche, c'est toi qui les à fait?
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 817
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Hervé-34 Mar 6 Mar 2018 - 20:26

Bonjour à tous !
Bonjour le Canayien !

A propos de la carte, je ne comprend pas ce dont tu parles !
c'est une carte que je nomme " rouge " comparé aux anciennes
carte qui étaient vertes !
Mais normalement c'est une rouge comme la mienne que tu dois avoir ? non ?

Pour les brides, je les ai eues avec la broche que j'ai prise chez Bruno, il me l'avait
conseillé, car ce n'était pas très cher ( comparé a la broche ! )

J'espère que tu parles de la broche sur l'ID pas de la défonceuse ?

En plus, Bruno nous avait donné un autre branchement pour les PAP, qui
fonctionnent encore mieux ! ( mais j'men souvient plus ! )

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4427
Points : 5630
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Mini Fraiseuse CNc en Kit - Page 5 Empty Re: Mini Fraiseuse CNc en Kit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum