-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Projet de table de défonceuse spéciale petit espace !

3 participants

Aller en bas

Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! Empty Projet de table de défonceuse spéciale petit espace !

Message  AllerHop Ven 24 Aoû 2012 - 15:30

Bonjour,

Après mes premières utilisation de la défonceuse, je me rends compte que ca ne va pas être pratique pour ce que je veux faire (rainures sur chevron). Du coup, en voyant les topics ici (et les réalisation de Pili) j'ai bien envie de faire une rallonge/table de défonceuse.

Je me servirais de cette vieille table confo en agglo :
Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! Dsc_0317

Elle s'ouvre en son milieu, qui laisse voir son principe :
Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! Dsc_0412

Voici la pièce qui m'intéresse le plus : la rallonge qui fait 880*400 mms avec 3 plots de centrage de chaque coté :
Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! Dsc_0318



Dernière édition par AllerHop le Mer 12 Sep 2012 - 16:34, édité 2 fois
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! Empty Re: Projet de table de défonceuse spéciale petit espace !

Message  AllerHop Ven 24 Aoû 2012 - 15:48

.
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! Empty Re: Projet de table de défonceuse spéciale petit espace !

Message  AllerHop Mer 12 Sep 2012 - 16:32

de retour de vacance dimanche, j'ai pu, malgré un enorme mal de dos, reprendre un peu mes activités !

ouverture, et installation de la défonceuse :

Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! 00210

et fermeture, et revissage des 2 panneaux :

Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! 00410

Il me reste à réaliser le guide. Je vais utiliser une chute de bois de 40mm d'épaisseur. Je vais en faire un liteau qui aura un pivot fixe d'un côté de la rallonge. De l'autre côté je le maintiendrai avec un bon serre joint.
En effet, ce sera simple et robuste, et conviendra parfaitement à l'utilisation occasionnel de la table. De plus, pour ce que je vais en faire, je n'ai pas besoin d'une précision nanométrique !

Reste le levage de la défonceuse ... je ne sais pas si je la garde telle quelle en utilisant le blocage de plongée de la machine ou si je fais un montage. Si j'en fais un, ça devra être le plus simple possible !

Ce qui me plait, c'est que ca ne me prend aucun place dans l'atelier lorsque c'est démonté Smile
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! Empty Re: Projet de table de défonceuse spéciale petit espace !

Message  dia Dim 16 Sep 2012 - 11:23

Salut, c'est simple mais efficace Smile
Pour le système de montée de la défonceuse, tu peux t'inspirer du système de françois adapté également par Olivier (dudu)

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! Empty Re: Projet de table de défonceuse spéciale petit espace !

Message  AllerHop Lun 24 Sep 2012 - 19:03

je l'ai fini !!!

Smile

Tout ce que je voulais Smile et elle marche Smile j'adore !

mais comme expliqué dans mon autre post du vaisselier .... aucun appareil photo pour un cliché ! j'en fais des que je trouve qlq un qui me prete un APN !
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! Empty Re: Projet de table de défonceuse spéciale petit espace !

Message  AllerHop Mar 25 Sep 2012 - 19:12

Voici quelques photos :

la table générale :
Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! Sam_1413

le dessous, avec le système de réglage ... qui fait très bien son boulot Smile La tige filetée remonte et traverse la rallonge. Sur le dessus, un simple gros boulon que je tourne à la main. C'est pas super rapide ... mais c'est simple. Il y a aussi la prise et un interrupteur a pied a demeure.
Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! Sam_1414

J'ai reporté grossièrement un indicateur de hauteur de fraise rapide Smile
Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! Sam_1416

Enfin le guide fixé simplement par un tourillon de 10 à une extrémité et de l'autre côté je le fixe avec un gros sert joint. si je pousse vraiment fort la pièce , je pousse toute la table mais le guide ne bronche pas Smile je règle l'écartement de la fraise avec un pied a coulisse.
Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! Sam_1417


La table m'aura donc couté ... le prix d'un rond droit acier de 8mm de diamètre pour passer dans la semelle de la défonceuse et la fixer sur la table Smile Elle a commencé à me servir pour mon vaisselier. Les fraises peuvent être changée directement sans tout enlever car la clé passe sous la table. Je la trouve parfaite Wink C'est sans doute la pire du forum ... Mais c'est la mienne, elle est unique, elle marche et je l'ai fait tout seul avec mes moyens ... Et je pense être la seule personne qui a ça dans une salle à manger d'un T3 au 10 ème étage MDR.
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! Empty Re: Projet de table de défonceuse spéciale petit espace !

Message  kelval Mar 25 Sep 2012 - 21:48

C'est sûr qu'elle est unique! Comme le dirait ma grand mère: c'est quèqu'chôse!
Je pense qu'elle va évoluer au fil du temps.

En tout cas, respect. Je n'ai jamais osé me lancer dans le bricolage lorsque je vivais en appartement en ville.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de table de défonceuse spéciale petit espace ! Empty Re: Projet de table de défonceuse spéciale petit espace !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum