Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

image configuration

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

image configuration Empty image configuration

Message  Emmanuel Patrice Sam 23 Juin 2012 - 10:57

image configuration Forum_16


Dernière édition par Emmanuel Patrice le Sam 23 Juin 2012 - 11:41, édité 3 fois
Emmanuel Patrice
Emmanuel Patrice
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 93
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Douala-Cameroun

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  damien58 Sam 23 Juin 2012 - 11:15

Bonjour Emmanuel,

Il me semble que tu as fait une fausse manip quelque part !!!

Voici un fil qui explique la marche à suivre.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty merci

Message  Emmanuel Patrice Sam 23 Juin 2012 - 11:44

merci damien pour ton aide enfin j'y suis arrivé ! voila en gros ce que le fournisseur de la machine ma envoyé pour configurer ma cnc j'espère que vous pourrez déceler l'erreur à partir de cela !
merci d'avance !
Emmanuel Patrice
Emmanuel Patrice
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 93
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Douala-Cameroun

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  damien58 Sam 23 Juin 2012 - 11:56

Emmanuel Patrice,

Ton fil n'étant pas un tutoriel, je l'ai déplacé dans la rubrique

Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  Totem Sam 23 Juin 2012 - 12:26

Merci Damien pour le ménage.

Emmanuel, peut-tu nous expliquer quel est le problème avec ta configuration? qu'est-ce qui ne marche pas? les moteurs tournent mal, ou pas du tout? les dimmensiosn ne sont pas respectées? Il nous faudrait plus de détails!

Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  Emmanuel Patrice Dim 24 Juin 2012 - 13:41

Mes problèmes sont les suivants:

1°) Lorsque je lance la gravure tout se passe bien c'est à dire que la machine grave parfaitement. Mais lorsque je relance la même gravure pour une seconde fois pour expulser par exemple les copeaux, la machine ne grave plus au même endroit il ya un décalage de quelques millimètres.

Pour relancer la même gravure je rembobine tout simplement le g-code à travers le bouton "REWIND" et je clique sur "cycle start"

2°) Lorsque je trace par exemple un rectangle de 10cm sur 5cm à partir de mon logiciel d'édition de g-code qui est Ucancam 9 au moment de le gravé il est plus grand d'au moins 1cm et demie.

Je ne sais vraiment pas ce qui se passe !

Merci
Emmanuel Patrice
Emmanuel Patrice
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 93
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Douala-Cameroun

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  dh42 Dim 24 Juin 2012 - 20:56

Bonjour Patrice,

Pour ton décalage en reprise de gravure, je pense que ta machine perd des pas** lors des retours en vitesse rapide ; pour cela tu peux essayer de réduire la vitesse maxi pour chaque moteur.

Il me semble voir une valeur de 1500 pour vélocity, ces machines ne sont pas capable de les tenir de manière fiable avec l'électronique fournie avec ; réduit à 1000 pour essayer, et n'oublie pas de sauver la valeur pour chaque axe. (bouton save axis settings)

Pour tes problèmes de cotes, ça peut aussi venir de la, mais il faut d'abord s'assurer que ta machine ne perde pas de pas en cours de route, pour tenter de régler cet autre problème.

** Perte de pas: Le moteur ne tourne pas de la valeur demandée car l'effort est trop important, mais le soft ne peut pas le savoir et ne peut pas compenser, ce qui induit un décalage des origines sur l'axe qui a bloqué.


++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty 1er pb résolu

Message  Emmanuel Patrice Mar 26 Juin 2012 - 13:17

Merci David pour le tuyau cela ma permis de résoudre mon 2ème problème sur les dimensions. J'ai juste ramener le "steps per" dans Config.//motors tuning de 400 à 350 et HOP ! ça marche !

même après avoir réduit la vitesse à 1000 cela ne donne TOUJOURS PAS ! le décalage persiste !

brrrrrrrr !!!!
Emmanuel Patrice
Emmanuel Patrice
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 93
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Douala-Cameroun

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  dh42 Ven 29 Juin 2012 - 23:49

Salut,

A part des pertes de pas je ne vois pas ce qui pourrait créer un tel décalage ; essais de faire des allez retour en rapide (G0) à l'aide du Gcode (entrée directe dans l'interface MDI), et vérifie si les axes reviennent bien au même endroit (avec un comparateur par exemple). Si tu note un décalage, fait les mêmes tests en vitesse lente, (en G1) à 400 mm/min par ex. pour voir si ça colle. Si ça marche en lent, c'est qu'il y a bel est bien des pertes de pas en rapide.

Si tu ne sais pas utiliser le Gcode à la volée, tu peut aussi remplacer les 1000 par 400 dans les réglages de mach pour voir ce qui se passe. Relance ta gravure et vois le résultat avec le rapide à 400 ... si ça merde encore, alors il y a un mystère Wink

PS: ces machines sont connues pour avoir une électronique catastrophique (et le câblage élec. aussi) ....

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  Emmanuel Patrice Lun 2 Juil 2012 - 13:03

hum dh ! Merci pour ton soutien mais je tiens à te rappeler que je ne suis qu'un amateur dans le domaine STP essaie de simplifier au maximum tes explications parce que là je ne me retrouve pas !

a+
Emmanuel Patrice
Emmanuel Patrice
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 93
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Douala-Cameroun

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  dh42 Lun 2 Juil 2012 - 21:03

Emmanuel Patrice a écrit:hum dh ! Merci pour ton soutien mais je tiens à te rappeler que je ne suis qu'un amateur dans le domaine STP essaie de simplifier au maximum tes explications parce que là je ne me retrouve pas !

a+

Very Happy Ok, dans ce cas, fait la seconde proposition, c'est la même chose que ce que tu a déja fait, mais en baissant la V maxi à 400 au lieu de 1000 Wink

dh42 a écrit:Si tu ne sais pas utiliser le Gcode à la volée, tu peut aussi remplacer les 1000 par 400 dans les réglages de mach pour voir ce qui se passe. Relance ta gravure et vois le résultat avec le rapide à 400 ... si ça merde encore, alors il y a un mystère

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  Emmanuel Patrice Mer 4 Juil 2012 - 16:38

waaaaaaaooooooooooooouuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh

hé bien ça marche !!!!!!!

Merci dh

Je suis descendu à 250 et le résultat est excellent hors mis le fait que les déplacements de la machine sont devenus très LENT. A la longue cela ne va pas créer un problème sur les moteurs ? puisque le bourdonnement des moteurs à complètement changé.

UN GROS MERCI à tout le monde
Emmanuel Patrice
Emmanuel Patrice
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 93
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Douala-Cameroun

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  dh42 Mer 4 Juil 2012 - 20:13

Salut,

hé bien ça marche !!!!!!!

Tant mieux cheers ... mais c'est quand même très curieux ça, même si l'électronique fournie avec n'est pas terrible, ce n'est pas cencé être à ce point What a Face , la c'est la cata si tu est obligé de descendre à 250 en rapide !! Il doit y avoir un autre problème quelque part.

Ça merdait aussi à 400 mm/min ?

Lorsque tu gravais avec les réglages à 1000, tu avançait à quelle vitesse "travail" (la vitesse d'usinage) ?

Courant coupé, est ce que tu peut faire tourner tes moteurs à la main facilement ? .. il ne faudrait pas qu'il y ai une dureté mécanique quelque part.

Tu a reçu la machine toute montée ?


A la longue cela ne va pas créer un problème sur les moteurs ? puisque le bourdonnement des moteurs à complètement changé.

Non, ça ne risque rien et pour le bruit c'est normal, il change en fonction de la fréquence des impulsions envoyées aux moteurs, il y en a même qui font de la musique avec leur CN Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  Totem Jeu 5 Juil 2012 - 11:08


Non, ça ne risque rien et pour le bruit c'est normal, il change en fonction de la fréquence des impulsions envoyées aux moteurs, il y en a même qui font de la musique avec leur CN

Je confirme!

https://www.youtube.com/watch?v=eiMj3inSAvg&feature=related



Je suis descendu à 250 et le résultat est excellent hors mis le fait que les déplacements de la machine sont devenus très LENT. A la longue cela ne va pas créer un problème sur les moteurs ? puisque le bourdonnement des moteurs à complètement changé.

Salut,

250, c'est effectivement un peu lent, ce que tu devrais faire, c'est essayer plusieurs vitesses: 300,400,500 etc... et dès que ça merde, redescendre un peu (ex: si à 900 tu as un décalage, tu redescend à 800 comme cela tu es sur de ne plus avoir de problème)

Sur d'autres forums, la plupart des utilisateurs sont à 800 ou 900.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  Emmanuel Patrice Jeu 5 Juil 2012 - 13:42

Je comprends votre inquiétude et je vais résumer en disant ceci :

1°) J'ai reçu la machine en pièces détachées. j'ai juste eu à assembler les 3 moteurs et faire les différents branchement.
2°) Lorsque je coupe le courant, je peux aisément tourner les moteurs à la main sans rencontrer aucune résistance.
3°) J'ai commencé à utiliser la machine à 1500 puis je suis descendu à 1000 ensuite à 400 et finalement c'est à 250 que le problème de décalage c'est résolu et en résolvant le problème de décalage j'ai hérité la LENTEUR de la machine; je ne sais donc pas si c'est NORMAL d'utiliser une pareille vitesse pour une CNC6040.


Emmanuel Patrice
Emmanuel Patrice
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 93
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Douala-Cameroun

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  Emmanuel Patrice Jeu 5 Juil 2012 - 13:44

Leonel, lorsque j'essaie de monter seulement à 300 le problème de décalage resurgit !
donc.....je suis figé à 250
Emmanuel Patrice
Emmanuel Patrice
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 93
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Douala-Cameroun

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  dh42 Jeu 5 Juil 2012 - 15:18

Salut,

Pour ma part, je dirais que ce n'est pas normal, il y a un tas de 6040 avec la même électronique sur le marché et même si elles ne tiennent pas les valeurs annoncé par le constructeur (ou le vendeur), ce n'est quand même pas si catastrophique, comme dis lionnel, ça tourne vers 800 à 1000 mm/min.

Je pense plus à un problème électronique, car même à 400 mm/min, il y a quand même un couple non négligeable et il faudrait que les axes soit archi-dur pour que ça bloque. Sur la petite ID Cnc que j'avais avant, à 400mm/min, la table à touché le mur, ça n'a pas bloqué, la machine (et le support tout entier) on avancé et il n'y a pas eu de perte de pas. (le couple est d'autant plus important que ça tourne doucement)

Il serait intéressant de voir si ton décalage se fait aussi bien en X qu'en Y, ou seulement sur un des 2 axes.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  Emmanuel Patrice Jeu 5 Juil 2012 - 16:13

Quelles sont les différentes solutions pour résoudre le problème de l'électronique ?
Emmanuel Patrice
Emmanuel Patrice
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 93
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Douala-Cameroun

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  dh42 Jeu 5 Juil 2012 - 17:34

Quelles sont les différentes solutions pour résoudre le problème de l'électronique ?

La ça sort de mon domaine de compétences ... Totem pourra mieux te conseiller que moi, mais il faudrait déjà trouver si il y a une panne quelque part dans l'électronique actuelle ou un problème sur un moteur .... si ça viens bien de la et qu'il n'y a pas un bug dans la config de mach3, mais je ne vois pas quoi ..

Aurais-tu la possiblité de faire une vidéo de la machine en fonctionnement (avec le son) , avec ses réglages à 800/1000 mm/min ?

Autre chose que tu peux tenter ; remet "velocity" au environ de 800, et change l’accélération à 100 pour tous les axes (au lieu des 200 qu'il me semble voir sur ta photo) ... puis si ça ne le fait toujours pas, laisse l'accélération à 100 et réduit progressivement la vitesse. Si au contraire ça passe avec une acc à 100 et une V à 800, essais une acc à 120, puis 150 etc en restant à 800 pour la vitesse.. les 2 paramètres sont liés, et il faut trouver le bon compromis. (note que je parle des axes X et Y, on s'occupera du Z plus tard Wink )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  Totem Jeu 5 Juil 2012 - 21:14

Quelles sont les différentes solutions pour résoudre le problème de l'électronique ?

Salut,

Avant toute chose, mesure la tension en sortie de ton alimentation, j'ai un ami qui a acheté une alim chinoise, et le vendeur lui a envoyé une 12v au lieu de 36, et dans ce cas, pour des moteurs pas à pas, ben la vitesse est justement divisée par 3!

Il y a d'autres causes possibles au niveau des drivers ou de l'interface, mais ce serait surprenant que les 2 axes aient le même souci.... Il faudrait voir pour cela, comme David le disait, si un seul axe à ce défaut ou les deux.

Au fait, tu utilises quoi comme PC? j'ai eu un problème du même genre en testant ma nouvelle machine avec un Pentium II à 550mhz...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  Emmanuel Patrice Ven 6 Juil 2012 - 11:57

Totem j'ai eu un souci dernièrement avec l'alimentation de mon UC et je l'ai remplacé par une autre alim compatible hum !!!!!!!!! peut-être le problème peut venir de là. En tout cas je vais faire les différents tests et je vous tiendrai au courant.

NB: J'ai un PC de marque DELL P4 1.7mhz de processeur et 512Mo de RAM.
Lorsque je lance le driver test de Mach3, la fréquence se limite à 23.000 Mhz au lieu de 25.000Mhz comme indiqué dans tous les guides d'utilisation; Cela n'aurais pas de repercution sur le fonctionnement de la machine ?
Emmanuel Patrice
Emmanuel Patrice
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 93
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Douala-Cameroun

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  Totem Ven 6 Juil 2012 - 12:06

Totem j'ai eu un souci dernièrement avec l'alimentation de mon UC et je l'ai remplacé par une autre alim compatible hum !!!!!!!!! peut-être le problème peut venir de là. En tout cas je vais faire les différents tests et je vous tiendrai au courant.

Salut,

Je ne parle pas de l'alimentation du PC, mais de l'alimentation de la machine, qui est dans le boîtier élec...


Lorsque je lance le driver test de Mach3, la fréquence se limite à 23.000 Mhz au lieu de 25.000Mhz comme indiqué dans tous les guides d'utilisation; Cela n'aurais pas de repercution sur le fonctionnement de la machine ?

Si, ça fait planter mach, j'ai eu ce problème aussi. Par contre sur un PC comme le tien c'est un peu bizzare que tu sois limiter, ça devrait aller! peut être un problème d'insta? David saura t'en dire plus que moi là dessus

Dans le pire des cas, tu peux essayer avec emc2, un autre logiciel, qui tourne sous Linux.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  Emmanuel Patrice Lun 16 Juil 2012 - 10:56

Enfin je suis arrivé ! je crois que j'ai trouvé le juste milieu ! j'ai mis Velocity à 800 et j'ai ramené l’accélération à 75 et HOP ! ça marche !!!! le résultat est tout simplement excellent.
Non seulement je ne perds plus de PAS et en plus de cela j'ai un déplacement rapide de la machine. Je crois que je commence la semaine d'un très bon pied.


Un GROS MERCI ! à tout le monde ! vous êtes vraiment sympa les gars !!!
Emmanuel Patrice
Emmanuel Patrice
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 93
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Douala-Cameroun

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  dh42 Mar 17 Juil 2012 - 0:45

Salut,

Plus qu'à faire un gros tas de copeaux tout bleus cheers Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Carte controleur

Message  Emmanuel Patrice Sam 16 Fév 2013 - 14:05

j'ai un sérieux problème avec ma cnc 6040 la carte qui controle le mouvement en Z+ Z- est grillée. Je voudrai que quelqu'un me dise si c'est possible de la réparer dans le cas contraire ou je peut m'en procurer une neuve.

PS: - Boitier de commande dans laquelle la carte est sortie
- La carte elle-même
Emmanuel Patrice
Emmanuel Patrice
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 93
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 47
Localisation : Douala-Cameroun

Revenir en haut Aller en bas

image configuration Empty Re: image configuration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum