Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comment faire une rainure en sécurité ?

+3
Buchsbaum
jcl
BertrandG
7 participants

Aller en bas

Comment faire une rainure en sécurité ? Empty Comment faire une rainure en sécurité ?

Message  BertrandG Dim 28 Avr 2024 - 13:24

Bonjour à tous,
j'ai récupérè des petites boîtes à épices en "porcelaine" qui n'ont plus de couvercle et j'aimerais les refaire en bois. J'ai coupé et poncé un morceau de bois et j'aimerais faire une rainure sur le pourtour pour que le couvercle puisse s'enfiler de quelques mm dans la boîte afin qu'il tienne en place.
Je ne sais pas trop comment usiner cette rainure car la pièce est petite et je n'ai que 10 doigts que j'aimerais bien conserver dans leurs états actuels. Voici le "couvercle"
Comment faire une rainure en sécurité ? Img_2366
et une des boîtes
Comment faire une rainure en sécurité ? Img_2367
comment usiner une rainure sur le pourtour d'environ 5-8 mm sur une petite pièce pareille ? J'ai une défonceuse sous table mais j'ai un peu peur pour mes mimines.
Merci d'avance de vos retours d'expériences.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 829
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une rainure en sécurité ? Empty Re: Comment faire une rainure en sécurité ?

Message  jcl Dim 28 Avr 2024 - 17:52

Pas évident en effet à moins qu'une CNC tongue
Une autre solution plus simple coller un"faux" couvercle en bois qui fera
épaisseur. Feuillure au lieu de rainure.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une rainure en sécurité ? Empty Re: Comment faire une rainure en sécurité ?

Message  Buchsbaum Dim 28 Avr 2024 - 19:19

Bonjour Bertrand,

Pas évident en effet.
Tu as raison de ne pas mettre tes doigts en danger.

Ci-dessous une solution avec trois petites chevilles sous le couvercle Idea  Very Happy

C'est par ICI  
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 690
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une rainure en sécurité ? Empty Re: Comment faire une rainure en sécurité ?

Message  seb92 Dim 28 Avr 2024 - 19:37

Bonsoir,
comme dit + haut… faut pas mettre ses doigts en danger avec ce genre de petites pièces !
Autre solution simple =
• décalquer le forme intérieure de cette jolie petite boite
• découper à la forme une plaque de bois (épaisseur X) ; l'ajuster au plus près
• coller cette "empreinte" intérieure sur le futur couvercle en bois
• positionner ce couvercle en place et affiner son contour à la cale à poncer pour la bonne continuité de la forme cheers
Pour bien ajuster, 3 couches de scotch autour de la porcelaine pour être au + près du ponçage sans l'abîmer.
C'est ce que je ferais Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1352
Points : 1776
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une rainure en sécurité ? Empty Re: Comment faire une rainure en sécurité ?

Message  manuz Dim 28 Avr 2024 - 19:58

salut
creuser l'empreinte de ton couvercle sur une planche plus grande (ou la coller au double face costaud pour éviter le creusage) avec une poignée eventuellement pour maniper facilement la plus grande planche

fraise a feuillure sur def sous table
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une rainure en sécurité ? Empty Re: Comment faire une rainure en sécurité ?

Message  BertrandG Lun 29 Avr 2024 - 13:39

Merci à tous pour vos réponses,
je pense que je vais adapter la solution de jcl, l'idée de Buchsbaum est séduisante mais j'aimerais ajouter un joint que je vais imprimer en TPU et avec les 3 chevilles pas sûr que ça tienne suffisamment. Dans l'idéal j'aimerais utiliser des chutes pour faire ces couvercles alors l'idée de manuz ne fonctionne pas mais je la garde sous le coude pour un usage ultérieur. J'ai 6 couvercles a faire alors l'idée de seb92 me parait un peu chronophage et entre la patience et moi il y a un lourd passif jesors jesuisdehors
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 829
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une rainure en sécurité ? Empty Re: Comment faire une rainure en sécurité ?

Message  BZHades Lun 29 Avr 2024 - 14:46

Perso je mettrai le pot à l'envers de manière à tracer le couvercle.

Découpe à la scie (sauteuse ou manuelle ou tout autre scie pour les formes) de manière à faire un couvercle affleurant à l'extérieur.

Ensuite, une fraise à copier avec un roulement un peu plus petit, de manière à compenser l'épaisseur et faire rentrer cette partie dans le pot, en jouant éventuellement avec du scotch autour du roulement pour ajuster le diamètre du roulement.
Le tout monter sur une défonceuse sur table. En y allant doucement, il n'y a pas vraiment de risque.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une rainure en sécurité ? Empty Re: Comment faire une rainure en sécurité ?

Message  6°sens Lun 29 Avr 2024 - 18:18

Bonjour Bertrand
Pour avoir le contour INTÉRIEUR je retournerais le pot sur de la pâte à modeler aplatie sous forme de galette.
Découpe d’une plaque de l’essence et de l’épaisseur désirée (tu peux ajuster à la précision voulue.)
Tu colles le couvercle ensuite.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une rainure en sécurité ? Empty Re: Comment faire une rainure en sécurité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum