Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Tour WEISS WM250V-FX550

3 participants

Aller en bas

Tour WEISS WM250V-FX550 Empty Re: Tour WEISS WM250V-FX550

Message  dh42 Sam 19 Mai 2012 - 23:58

Salut,

Jolie machine, et très bien équipée cheers ... il y a de quoi se faire plaisir !

Pour les adresses d'outillage, regarde ICI, RC Machines à de bons prix, OTELO a de tout ... mais plus cher. Je pense que le mieux c'est de ne rien acheter tant que tu n'en a pas besoin, car ça va dépendre de ce que tu fait comme pièces et de la précision nécessaire. (le pied à coulisse, c'est pour du travail peu précis, de l'ordre de 0.05mm.

Pour ton mandrin, il faudrait quelques photos de plus prêt au niveau de la fixation ; il existe des systèmes de fixation rapide de type Camlock qui sont standards, mais je ne sais pas si il y a ça sur le tien. ( CamLock )

On se sert rarement de l’appareil à retomber dans le pas sur des filetages courts, on revient en marche arrière sans débrayer la vis mère (avance de filetage)

Sur des filetages longs, ça peut être pénible et prendre beaucoup de temps. Dans ce cas on utilise cet appareil, qui doit être basculé de façon à engrener sur la vis mère. (je ne m'en suis jamais servis non plus Very Happy )

Dans le cas du tien, il y a 2 pignons différents un 42 et un 45 Dents (cachés derrières)

pour les pas de 0.4 - 0.5 - 1 et 2 tu n'en a pas besoin, tu retombera dans le pas (sous multiple du pas de la vis mère)

pour 3 - 0.75 - 0.6 - 1.5, tu dois utiliser le pignon de 42 dents, et embrayer la vis mère lorsque l'index passe devant 4 ou 8
même chose pour les pas de 0.7 et 1.75.

pas de 1.25 et 2.5 -> pignon de 45, embrayer la vis mère sur index 8

pas de 0.8 pignon de 42, embrayer la vis mère sur index 8

Perso, pour les graisseurs à billes, je met de l'huile moteur de voiture Embarassed

Pour la micro lub, j'en ai une sur ma CN, mais je ne suis pas sur que ce soit adapté pour un tour ... jamais essayé. Le soucis c'est qu'il faut un compresseur, et que si la cuve n'est pas grosse, il te casse les oreilles sans arrêt !!

voila la même que la mienne

Sinon il y a des systèmes d'arrosage "standard" tout faits, comme ICI

Amuse toi bien Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour WEISS WM250V-FX550 Empty Re: Tour WEISS WM250V-FX550

Message  booddha Lun 21 Mai 2012 - 9:41

dh42 a écrit:Salut,

Jolie machine, et très bien équipée cheers ... il y a de quoi se faire plaisir !

Salut à toi. Oui je pense qu'il y a de quoi se faire plaisir, je te remercie pour tes réponses.

dh42 a écrit:Pour les adresses d'outillage, regarde ICI, RC Machines à de bons prix, OTELO a de tout ... mais plus cher. Je pense que le mieux c'est de ne rien acheter tant que tu n'en a pas besoin, car ça va dépendre de ce que tu fait comme pièces et de la précision nécessaire. (le pied à coulisse, c'est pour du travail peu précis, de l'ordre de 0.05mm.

RC Machines se trouve à moins de 100 km de chez moi. Je pense y aller faire un tour prochainement pour acheter une fraiseuse Super X3 (en rupture pour l'instant mais arrivage prévu en juin). La personne qui m'a vendu le tour à CNCisé une X3 et comme c'est le projet que j'ai pour la super X3, il m'a gentiment proposé de me donner quelques conseils.

Pour le pied à coulisse je connais, je ne suis pas tout à fait béotien en matière d'usinage mais c'est tellement loin. (J'avais lors de ma scolarité visité l'usine ROCH à Lunéville, disparue depuis je crois).



dh42 a écrit:Pour ton mandrin, il faudrait quelques photos de plus prêt au niveau de la fixation ; il existe des systèmes de fixation rapide de type Camlock qui sont standards, mais je ne sais pas si il y a ça sur le tien. ( CamLock )

Pas de système camlock mais trois écrous à l'arrière du mandrin. Je le démonterais prochainement.


dh42 a écrit:On se sert rarement de l’appareil à retomber dans le pas sur des filetages courts, on revient en marche arrière sans débrayer la vis mère (avance de filetage)

Sur des filetages longs, ça peut être pénible et prendre beaucoup de temps. Dans ce cas on utilise cet appareil, qui doit être basculé de façon à engrener sur la vis mère. (je ne m'en suis jamais servis non plus Very Happy )

Dans le cas du tien, il y a 2 pignons différents un 42 et un 45 Dents (cachés derrières)

pour les pas de 0.4 - 0.5 - 1 et 2 tu n'en a pas besoin, tu retombera dans le pas (sous multiple du pas de la vis mère)

pour 3 - 0.75 - 0.6 - 1.5, tu dois utiliser le pignon de 42 dents, et embrayer la vis mère lorsque l'index passe devant 4 ou 8
même chose pour les pas de 0.7 et 1.75.

pas de 1.25 et 2.5 -> pignon de 45, embrayer la vis mère sur index 8

pas de 0.8 pignon de 42, embrayer la vis mère sur index 8

Merci pour ces explications, j'ai tout compris cheers

dh42 a écrit:Perso, pour les graisseurs à billes, je met de l'huile moteur de voiture Embarassed

Je crois qu'il existe des huiles pour système glissant. Je vais chercher de ce côté, à défaut je ferais comme toi avec je pense l'huile la plus fluide possible.

Question : mes graisseurs sont des graisseurs dits (je crois) à cuvette et à bille. Existe-t-il un appareil spécial adapté à ce type de graisseur ?

dh42 a écrit:Pour la micro lub, j'en ai une sur ma CN, mais je ne suis pas sur que ce soit adapté pour un tour ... jamais essayé. Le soucis c'est qu'il faut un compresseur, et que si la cuve n'est pas grosse, il te casse les oreilles sans arrêt !!

voila la même que la mienne

Sinon il y a des systèmes d'arrosage "standard" tout faits, comme ICI

Pour ce qui est du compresseur j'ai.

Tour WEISS WM250V-FX550 Img0423q

Ce n'est pas le plus gros qui à pondu le plus petit Very Happy. Le plus gros est un bicylindre 247 L/mn restitués sous 7 bars, cuve de 100 L et il est tout neuf. Et bizarrement, il fait beaucoup moins de bruit que le petit qui est mono cuve de 25 L et 125 L/mn restitués à 7 bars, insuffisant pour de la peinture au pistolet. Donc pas de souci à ce niveau.

Je ne pense pas mettre une lubrification traditionnelle car je ne veux pas mettre de l'huile partout, le bac à copeau n'est pas assez profond pour contenir des flots d'huile de coupe et il est percé par 3 trous (d'origine) qui laissent passer les 3 boulons fixant le tour à sa base (qu'elle soit d'origine ou bricolé comme sur le mien).

Y aurait-il une restriction pour utiliser le système microlub avec un tour ? Si quelqu'un pouvait faire un retour d'expérience, ce serait sympa vive le faux rhum

dh42 a écrit:Amuse toi bien Wink

Je pense que cela va le faire. Pour l'instant je réorganise un peu mon sous-sol atelier.

Cordialement

Booddha
booddha
booddha
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 63
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour WEISS WM250V-FX550 Empty Re: Tour WEISS WM250V-FX550

Message  dh42 Lun 21 Mai 2012 - 17:12

Salut,

Pas de système camlock mais trois écrous à l'arrière du mandrin. Je le démonterais prochainement.

Alors ce doit être un centrage cylindrique, il te faudra le Ø du centreur et l'entre-axe des goujons de fixation. Si tu veux monter plus gros, il te faudra surement faire un plateau d'adaptation.

Je crois qu'il existe des huiles pour système glissant. Je vais chercher de ce côté, à défaut je ferais comme toi avec je pense l'huile la plus fluide possible.

Il y en a chez RC
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCGBOEL&navi_1=product&navi_product_1=search

Question : mes graisseurs sont des graisseurs dits (je crois) à cuvette et à bille. Existe-t-il un appareil spécial adapté à ce type de graisseur ?

Je ne sais pas, j'ai une pompe à graisse pour ce type de graisseurs, mais ça ne marche pas avec de l'huile. Je les fait avec la burette fournie avec la machine, mais c'est pas le top.

Y aurait-il une restriction pour utiliser le système microlub avec un tour ? Si quelqu'un pouvait faire un retour d'expérience, ce serait sympa vive le faux rhum

Non, pas vraiment, dans ton cas si tu ne veux pas faire de bac à lubrif, c'est même le mieux car ça ne consomme que très peu de lubrif, mais ça ne débite pas autant qu'un arrosage standard, et il faut se méfier de l'air comprimé qui jette les copeaux partout ; en CN ce n'est pas gênant car tu n'a pas le nez sur la machine, mais en tournage manuel .....

Sur mon ancien tour, j'avais une lubrif toute simple.

Tour WEISS WM250V-FX550 Sys_lu10

Un bidon de 5L en haut, un autre en bas pour récupérer le liquide. Un simple robinet pour gérer le débit, qui pouvait être très faible. Pas de pompe, pas de courant, pas de bruit. Simple et fiable.

Une vanne quart de tour pour fermer le bas, le temps de transvaser dans le bidon du haut. (2h00 d'usinage avec un débit raisonnable)

Sur la photo le tuyau d'arrosage (en bleu accroché au mur vers l'inter) était muni d'une base magnétique me permettant de le positionner au mieux, et de l'enlever rapidement (pas beaucoup de place sur les petites machines)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour WEISS WM250V-FX550 Empty Re: Tour WEISS WM250V-FX550

Message  Totem Lun 21 Mai 2012 - 18:56

Salut,

Un fil traitant de la microlube sur le forum d'en face:

http://www.usinages.com/supports-lubrification-eclairage-entretien-f35/realisation-artisanale-systemes-microlubrification-t9118.html

Comme tu vas pouvoir le constater, plusieurs personnes l'utilisent en tournage et ça semble marcher... Moi je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Tour WEISS WM250V-FX550 Empty Re: Tour WEISS WM250V-FX550

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum