Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Besoin d'aide pour une conception

+2
brise-copeaux
bilou(te)
6 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour une conception Empty Besoin d'aide pour une conception

Message  bilou(te) Mar 30 Jan 2024 - 14:44

Bonjour à tous

Une fois n'est pas coutume, je viens ici pour demander un coup de pouce pour un projet pour le boulot.
Voici donc ma problématique :
Nous découpons des pièces, d'épaisseur autour de 40mm en acier, de dimensions approximative 80*30cm.
Une des étapes que nous avons à faire (et qui n'avait pas été anticipée) est que nous devons retourner ces pièces. Elles sont stockées en 4 piles de 4 pièces par palette.
Je cherche à les retourner autrement qu'en utilisant la seule force de l'opérateur.

Aujourd'hui, l'opérateur se place face à la longueur de la pièce, la lève d'un côté, et la laisse retomber de l'autre. Ceci génère deux problèmes principaux : ce n'est pas ergonomique du tout, et c'est un peu dangereux, en plus des problèmes autres (bruits, chocs entre pièces, etc...).
Une fois que c'est fait, la pièce est prise à l'aimant et déplacée de la palette vers un convoyeur. Tout se fait à peu près à 90cm du sol (à peu près, parce qu'il y a un écart de plus de 10cm entre le dessus de la première et le dessus de la dernière pièce d'une pile). C'est mieux pour le dos, mais c'est moins bon pour la sécurité et du coup, il faut oublier les trucs genre fourche qui augmente le bras de levier, ça ferait trop haut

Je cherche donc à retourner, par un autre moyen ces pièces.

J'ai d'abord pensé à retourner tout le paquet, mais les pièces sont lourdes, acier sur acier ça glisse, et en plus, pour faire un petit contrôle visuel, c'est mieux si on les retourne une par une.
J'ai aussi pensé à l'aimant, mais en retournant la pièce, à un moment, elle risque de glisser (vécu sur un autre projet)
Les pinces, on a testé, mais il faut d'abord décaler les pièces pour pouvoir glisser la pince.

Il faut quelque chose d'ergonomique (parce que c'est dans le cahier des charges de départ), sécuritaire, mais, surtout, extrèmement pratique et rapide, sinon, ça ne sera pas utilisé. Là aussi, c'est du vécu chez un constructeur automobile. Pour l'histoire, un concepteur était arrivé pour manipuler des pièces de 15kgs (à une cadence de l'industrie automobile). Il arrive, il me présente son idée, on fait ça, puis ça, et puis poum, paf, puis tchac, et on relâche. On ne porte pas, et ça va assez vite. Je lui dis "ça fait trop de manipulations, même si sur le papier c'est OK", mon chef me dit non non c'est bon, et on y va. Le manipulateur n'a jamais servi, trop de manipulations.
Bref, tout ça pour dire que l'ergonomie, la cadence, tout ça, c'est beau, mais il faut du pratique.

J'ai la possibilité de faire le truc en interne, ou d'acheter un truc du commerce, mais je ne sais pas trop quoi chercher. Ca peut être électrique, pneumatique, musculaire, peu importe dans un premier temps, je cherche des pistes.

Voilà, si vous avez déjà vu des trucs qui feraient le boulot, par exemple un truc qui retourne des paquets de carrelage, ou que sais-je, je suis preneur d'un coup de main.

Merci !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une conception Empty Re: Besoin d'aide pour une conception

Message  brise-copeaux Mar 30 Jan 2024 - 18:38

Salut,

Nous découpons des pièces, d'épaisseur autour de 40mm en acier, de dimensions approximative 80*30cm.

C'est vous qui les découper à 80/30 ou elle y sont déjà Question

Je cherche à les retourner autrement qu'en utilisant la seule force de l'opérateur.

Quel est le but de devoir les retournées..ça doit friser les 80kgs ses plaques...je comprend pas trop ton truc scratch , si de toute façon tu les prends avec un aiment pour les posées sur un convoyeur.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une conception Empty Re: Besoin d'aide pour une conception

Message  bilou(te) Mar 30 Jan 2024 - 18:50

Bonsoir
C'est nous qui coupons, en oxycoupage.
Cela crée une bavure sous la pièce qu'on doit enlever, et c'est fait à la meuleuse. Les retourner en sortie de banc est compliqué avec les moyens qu'on a.
Ça va sur palette bois, déplacé au gerbeur et mis sur une table.
Voilà voilà
Ensuite ça va sur un convoyeur de machine, et il faut que ça soit déjà meublé.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une conception Empty Re: Besoin d'aide pour une conception

Message  seb92 Mar 30 Jan 2024 - 19:26

Bonsoir Bilou(te),
je pensais à la base qu'il y avait travail sur les 2 faces (façon miroir)… et donc que ça demandait une grande précision de re-placement…
mais si c'est "juste" de l'ébavurage de découpe sur la face verso, tu peux envisager de mettre la plaque sur un plateau tournant (façon tourne-broche) ?
Pour concevoir ce "plateau tournant" il faudrait savoir si les retouches sont intérieurs et / ou extérieur…
En tous les cas il y a à mon avis à creuser ma proposition Wink
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une conception Empty Re: Besoin d'aide pour une conception

Message  brise-copeaux Mar 30 Jan 2024 - 20:27

Re,

Ha oui là faut gamberger pour sortir un truc fiable...mais pourquoi ce n'est pas fait en sorti de banc avant de mettre sur palette scratch
Quel est le gain de temps de vouloir faire l'ébavurage après empilement  scratch pour moi c'est a faire avant de palettiser

Deux pinces monter sur pivot "1" a gambergé le tout en une seul manœuvre, en levant la pièce ça pince et l'opérateur retourne la plaque.

Besoin d'aide pour une conception Cro10

Plus simple deux pince du même coté "2" et faire retourner.

Besoin d'aide pour une conception Cro110
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une conception Empty Re: Besoin d'aide pour une conception

Message  Altoub44 Mar 30 Jan 2024 - 22:08

Et une solution avec un cylindre horizontal avec des « encoches » dans lesquelles l’opérateur pousse la plaque à retourner, puis un moteur entrainant le rouleau pour retourner la plaque coincée dans la rainure. les efforts pour soulever la plaque au début du mouvement et freiner sa descente en fin de retournement demande sans doute un couple important mais les moteurs ad’hoc doivent bien exister le cas écheant avec une démultiplication appropriée
Altoub44
Altoub44
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 42
Date d'inscription : 16/11/2023
Age : 63
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une conception Empty Re: Besoin d'aide pour une conception

Message  Hervé-34 Mer 31 Jan 2024 - 0:47

Bonsoir !

comme dit au début,avec les aimants, le problème de ces deux solutions
c'est le glissement des plaques dans les "pinces" !
peut-on pincer assez fort pour avoir une plaque de 80/100kg
à la verticale ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une conception Empty Re: Besoin d'aide pour une conception

Message  Buchsbaum Mer 31 Jan 2024 - 1:44

Bonjour bilou(te),

Ci-joint le croquis d'une solution, les palettes basculantes auraient leur pivots ancrés au sol et peuvent être actionnées par des vérins hydrauliques ou motoréducteurs de puissance adaptée.

Besoin d'aide pour une conception Palett10
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une conception Empty Re: Besoin d'aide pour une conception

Message  brise-copeaux Mer 31 Jan 2024 - 9:56

Re,

Des solutions il y en a, et peut être des plus simples de ce qu'i est présenter ici.
Je répète c'est au niveau du poste d'oxycoupage que l'ébavurage doit être fait par ailleurs...ont ne palettise pas des pièces avec plein de bavures.

Autre idée, deux fers U sur pivot, mais sur palette il faut mettre un intercalaire entre chaque plaques, comme dans scierie.

Besoin d'aide pour une conception Ce10


@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une conception Empty Re: Besoin d'aide pour une conception

Message  bilou(te) Mer 31 Jan 2024 - 14:27

brise-copeaux a écrit:Re,

Des solutions il y en a, et peut être des plus simples de ce qu'i est présenter ici.
Je répète c'est au niveau du poste d'oxycoupage que l'ébavurage doit être fait par ailleurs...ont ne palettise pas des pièces avec plein de bavures.

Autre idée, deux fers U sur pivot, mais sur palette il faut mettre un intercalaire entre chaque plaques, comme dans scierie.

Besoin d'aide pour une conception Ce10


@ +

Bonjour

Merci à tous pour vos remarques/idées.
Celle que j'ai en tête ressemble un peu à la dernière, il faut que je modélise ça pour voir.

J'avais pensé poser la problématique de façon complète, mais je me rends compte d'après vos réponses que ce n'est pas le cas, voici quelques compléments.

Pour l'ébavurage, il n'est pas fait au niveau du banc, pour diverses raisons, entre autres :
- il n'y a pas de place à proximité immédiate du banc
- les besoins en terme d'EPI ne sont pas les mêmes
- l'opérateur CN n'a pas le temps de meuler en plus de couper, il palettise en grande partie pendant la coupe pour limiter les temps de déchargement pièce.
- le meulage se fait par rafales en fonction du besoin, potentiellement dans d'autres équipes
- les pièces ne sont pas dans le bon sens, la bavure étant en dessous.

Pour le retournement, c'est un peu le même problème, si on retourne en déchargeant, on perd le bénéfice "travail en série", pour chaque pièce, il faut que l'opérateur sorte la pièce à un poste et la retourne dans la foulée (sinon, le faire directement en sortie de banc n'a pas d'intérêt), puis qu'il décharge une autre pièce, puis la retourne, etc... cela fait deux postes à gérer qui ne complètent pas très bien. Et si c'est pour retourner en série, que ce soit l'opérateur CN ou un autre, le problème est le même.
Retourner la pièce pendant qu'on la sort du banc serait l'idéal, mais les imbrications et le squelette qui reste imposent l'aimant pour sortir les pièces. Et retourner une pièce nécessite un autre outil (pince à tôle, par exemple, non utilisable pour sortir les pièces).

Les bancs tournent en permanence, on décharge donc pendant la coupe, ce qui impose de laisser le squelette sur le banc (pour ceux qui ne savent pas, le squelette, c'est ce qui reste du puzzle quand on a enlevé les pièces de la tôle). Ceci empèche toute manipulation autre qu'avec un aimant ou une ventouse

Sortie de banc, les pièces vont dans une autre machine, équipée d'un convoyeur, c'est entre le banc et le convoyeur qu'il faut retourner la pièce. Donc, soit en sortie de banc, soit à un poste dédié, soit en entrée de convoyeur. En terme de place, de compétences, de besoin d'EPI, l'entrée du convoyeur est la meilleure option.

Merci encore pour vos différentes astuce pour répondre à mon problème, j'ai lu toutes les réponses même si je ne cite pas tout le monde
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une conception Empty Re: Besoin d'aide pour une conception

Message  Buchsbaum Mer 31 Jan 2024 - 15:04

Bonjour bilou(te),

Peux-tu faire un petit croquis de la chaine de fabrication de ces pièces avec une vue de dessus des différents postes de travail et leur emplacement géographiques les uns par rapport aux autres. Cela nous permettra d'y voir plus claire pour proposer des solutions faisables.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une conception Empty Re: Besoin d'aide pour une conception

Message  brise-copeaux Mer 31 Jan 2024 - 15:43

bilou(te) a écrit:

J'avais pensé poser la problématique de façon complète, mais je me rends compte d'après vos réponses que ce n'est pas le cas, voici quelques compléments.
.
Re,

Oui pas facile derrière un écran, Tu dis : c'est entre le banc et le convoyeur qu'il faut retourner la pièce.
Bien ok, mais est ce qu'il y a un moyen de levage entre les deux Question
Façon amélioré mais ça impose toujours de mettre des intercalaires entre chaque plaque.
Faire un semblant de cadre avec anneau de levage, y fixer des pivots de chaque coté avec fers U, il faut que ça pivote que sur 180° bien sur  avec bloquage à l'horizontal. il n'y a pas plus simple.

Besoin d'aide pour une conception Blo10
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour une conception Empty Re: Besoin d'aide pour une conception

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum