-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Une terrasse bois, avec des contraintes

2 participants

Aller en bas

Une terrasse bois, avec des contraintes Empty Une terrasse bois, avec des contraintes

Message  napo7 Lun 29 Jan 2024 - 8:53

Bonjour à tous !

J'ai actuellement une terrasse bois, en bois exotique, que l'ancien propriétaire de la maison avait posé lui-même (celui-ci était menuisier).
Elle est en bois exotique, mais je ne saurai vous dire quel bois (il est lourd, et plutôt rouge à cœur, j'en raboterai une lame prochainement).
Une terrasse bois, avec des contraintes Terrasse

Cependant, cette terrasse dont les lames sont striées, présente plusieurs inconvénients :
- Les lames ont accumulé de la saleté, et sont ultra-glissantes lorsqu'elles sont humides, malgré un nettoyage régulier
- Les lames ont été coupées toutes à la même longueur, et posées en motif, avec un entraxe trop important : quelques lames ont creusé.
- Les lames ont été posées quasiment sans jeu entre elles, ce qui m'oblige à les reprendre rangées par rangées : tout démonter, remettre les lames avec un jeu plus important. C'est faisable, ça peut se corriger....
Enfin, dernier point : Nous allons construire une extension à la maison qui va venir empiéter sur la terrasse, et on souhaite donc agrandir la terrasse sur le jardin.

J'envisage donc :
1 - Démonter la terrasse bois actuelle et la remplacer par des "dalles béton" posées sur plots. Je pense que ce sera moins ingrat, et que la circulation dessus en hiver sera moins dangereuse !
2 - Construire une terrasse bois "sur" le jardin, dont le niveau est 50cm au dessus de la terrasse actuelle en pente vers la terrasse béton...
3 - Récupérer le bois de l'actuelle terrasse. Le fait d'avoir du bois pour la terrasse "estivale" est moins contraignant, même si en hiver elle n'est pas praticable, ça ne sera pas un souci en soi, car nous n'y passons que l'été Wink

C'est sur ce 2è point que les contraintes arrivent : les lames font exactement 91x14 cm, ce qui à mon sens, rend délicat la pose "façon parquet" ?
Les possibilités de pose :
- pose "cadre", comme actuellement, nous la trouvons peu esthétique...
- pose façon parquet : les coupes devront obligatoirement reposer sur une lambourde, pas question d'avoir une coupe dans le vide ! Donc, on aura une alternance de lame de 45cm et de lame de 90cm... Peut etre pas très esthétique, à moins de jouer sur un multiple de lame (2 ou 3 lames de 40, puis 2 ou 3 de 90, etc....)
- pose en caillebotis : je vais récupérer suffisamment de lames (70m² environ) pour me permettre de les monter en caillebotis, et ensuite les poser... Cependant, la terrasse "au dessus" de l'actuelle va nécessiter de faire une structure solives/lambourdes, donc pas de pose de caillebotis sur plots !
- pose à bâton rompus : Est-ce compatible avec un supporte en lambourdes ??

Dans tous les cas, les lames seront rabotées pour retirer les stries et essayer de leur donner une nouvelle jeunesse.... Elles font actuellement 28mm d'épais.

La question est donc, quels seraient vos conseils sur la réutilisation de ces lames pour une nouvelle terrasse ?
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Une terrasse bois, avec des contraintes Empty Re: Une terrasse bois, avec des contraintes

Message  meles Lun 29 Jan 2024 - 22:29

Hello,
les parquets des hausmmaniens étaient en point de hongrie ou baton rompu sur lambourdes, donc à mon avis, possible sur une terrasse. Et pourquoi pas toutes les couper en 45 et jouer le coté parquet à fond ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une terrasse bois, avec des contraintes Empty Re: Une terrasse bois, avec des contraintes

Message  napo7 Mar 30 Jan 2024 - 8:54

Pourquoi pas...

On va faire un dessin sur sketchup pour présenter à Madame, et on verra ce qu'on retient Wink
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Une terrasse bois, avec des contraintes Empty Re: Une terrasse bois, avec des contraintes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum