Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Détremper des ébauches en acier de fers de toupie

2 participants

Aller en bas

Détremper des ébauches en acier de fers de toupie Empty Détremper des ébauches en acier de fers de toupie

Message  Patrick94 Mer 24 Jan - 15:00

Bonjour à tous,
j'ai toujours fait des fers de toupie lorsque je ne trouvais pas les profils dont j'avais besoin dans le commerce.
Depuis une douzaine d'années, j'ai une toupie sans fente d'arbre mais je me débrouille à partir d'ébauches de fers de PO universel. Jusqu'à présent, les ébauches brutes de fers que j'achetais étaient façonnables à la lime, même si l'acier était assez dur, je m'en sortais sans trop de difficultés.
Les dernières ébauches que j'ai achetées sont déjà trempées et pas attaquées par les limes. J'ai essayé différents fournisseurs avec le même résultat.
Ma question: comment feriez vous (si c'est possible) pour détremper ces ébauches et les retremper après façonnage?
Alternativement, connaitriez vous un endroit où je peux trouver de l'acier type fer à toupie en 4x40? Ou un autre type d'acier non trempé mais suffisamment résistant pour ce type d'utilisation (NB1, ces fers ne sont pas destinés à une grande utilisation, en général, je les utilise une fois ou deux donc pas nécessaire que l'affutage soit très résistant, NB2 je ne suis pas équipé pour faire une trempe élaborée, j'ai juste un chalumeau bi-gaz).
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 673
Points : 745
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Détremper des ébauches en acier de fers de toupie Empty Re: Détremper des ébauches en acier de fers de toupie

Message  jempi13 Mer 24 Jan - 17:32

Bonjour,

il m'est arrivé de fabriquer une paire de fers à la lime pour faire une moulure à partir de fer plat qu'on trouve en GSB. Je les ai utilisés tels quels. Mais je n'ai usiné que 10 mètres dans du chêne et cela ne m'a pas posé de problème.
Ma toupie est un FIP 30 Peugeot avec le porte fers référence 3565.

Détremper des ébauches en acier de fers de toupie Portef10
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Détremper des ébauches en acier de fers de toupie Empty Re: Détremper des ébauches en acier de fers de toupie

Message  Patrick94 Mer 24 Jan - 17:56

Merci pour ta réponse, j'aimerais mieux quand même utiliser un acier un peu plus dur que ce fer de construction.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 673
Points : 745
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Détremper des ébauches en acier de fers de toupie Empty Re: Détremper des ébauches en acier de fers de toupie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum