Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Une aide d'un électronicien SVP

2 participants

Aller en bas

Une aide d'un électronicien SVP Empty Une aide d'un électronicien SVP

Message  Prétender 49 Jeu 30 Nov 2023 - 17:45

Bonsoir

Sur mon DSPAZ9 Yamaha (Ampli HC), le relais de démarrage (maintien ?)ne tient plus est ce le relais en lui même ou une diode ,pour ne pas faire de bêtise.
Merci à vous
Bonne soirée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Une aide d'un électronicien SVP Empty Re: Une aide d'un électronicien SVP

Message  jempi13 Jeu 30 Nov 2023 - 20:41

Bonjour Roger,
ce relais de démarrage, ce serait un relais qui serait ouvert en l'absence d'alimentation et ne se fermerait qu'après la mise sous tension une fois le courant d'appel passé ?
Le contact serait en amont du transformateur et le circuit de commande serait alimenté par les condensateurs de filtrage ?
Un schéma aiderait.
Jean-Pierre.

Edit. J'ai trouvé sur www.manualslib.com un Service Manual pour un DSP-Z9. Ouh le monstre !
En lecture rapide:
Il y a 3 bobines de relais derrière le secondaire du "petit transformateur"
RY01: le contact est au primaire du "gros" transformateur, et l'alimente à travers une résistance
RY02: le contact fait de même, sans la résistance, il est supposé se fermer en second, et assure le rôle que j'ai décrit.
RY03: je ne saisis pas bien son rôle, alimenter une prise esclave ?
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une aide d'un électronicien SVP Empty Re: Une aide d'un électronicien SVP

Message  Prétender 49 Jeu 30 Nov 2023 - 21:41

Bonsoir Jean Pierre , je te remercie pour ta réaction rapide
Oui une bette de compette 45kg annoncé je l'ai jamais pesée c'est le AZ9, je l'ai depuis 15 ans et il dépasse de loin beaucoup de modèle plus recent et au vu de sont pris j'aimerai pouvoir le mettre en l'état .
La prise dont tu parles 100 watt, mon ventilateur y est relié depuis quelque mois parce que la bette chauffe j'espère que c'est pas cette dernière qui fait planté ? certain jour je doit allumer 15 à 20 fois et la il tient .sur yoo tube il y a un repair mais je ne connais la langue utilisé , Je recherche le plans elct et je reviens vers toi si tu veux bien parce que j'aimerais qu'il soit fonctionnel pour les fêtes.

Grand merci pour ton aide bonne soirée

Une aide d'un électronicien SVP F_az_910
Une aide d'un électronicien SVP Dsc00011
[url=https://servimg.com/view/15519138/4009]
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Une aide d'un électronicien SVP Empty Re: Une aide d'un électronicien SVP

Message  jempi13 Jeu 30 Nov 2023 - 22:24

D'après ce que j'ai pu regarder rapidement, le relai (oui, j'ai tendance à l'écrire dans s, même si ce n'est pas l'orthographe la plus répandue) RY802 qui "envoie la sauce" et le RY803 des prises commandées fonctionnent en même temps.

Si tu as mis un ventilo sur ces prises commandées, je suppose que lorsque le ventilo tourne tout va ?

Par contre comme se passe la mise sous tension ?
Un premier relai devrait s'entendre (RY801), et ensuite les deux autres (après une ou deux secondes ?) accompagnés de la mise en route de ton ventilateur.

Je n'ai pas localisé la provenance du signal de commande PRY1 (page 144 du manuel) relatif à RY801
Le signal PRY2 qui commande RY802 et RY803 provient du processeur principal page 140 qui doit s'occuper de s'assurer que les conditions sont remplies, mais lesquelles.... temporisation, tensions au secondaire du gros transformateur ?

Il faudrait commencer par ce qui est le plus facilement vérifiable: les tensions sur la platine d'alimentation qui supporte le petit transformateur et les relais en question.
Je ne connais pas tes compétences, ta capacité à discerner ce qui est relié au secteur (et donc dangereux) de ce qui ne l'est pas, et ton équipement (un multimètre décent au minimum, et la plupart le sont).

Ensuite tu dis que l'ampli chauffe anormalement ? Il faudrait voir quoi chauffe.
Faire aussi une inspection visuelle: condensateurs gonflés ou ayant coulé, traces d'échauffement
Et que se passe-t-il quand tu essaies d'allumer et qu'il ne s'allume pas (regarder les relais si leur capot est transparent, écouter leur bruit).

Fonctionnel pour les Fêtes ? On ne sait jamais où ont met les doigts, hélas.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une aide d'un électronicien SVP Empty Re: Une aide d'un électronicien SVP

Message  Prétender 49 Ven 1 Déc 2023 - 0:03

Bonsoir Jean Pierre merci pour ton regard sur ce problème.

Je suis bien équipé en Mat électronique et pièces courantes , beaucoup de câbles connecté pour 11 HP plus projecteur et autres et le descendre de sa place ,le ferais une fois meilleur compréhension acquise.

Il chauffe depuis qu'il est neuf mais il est dans le haut de l'armoire seul endroit ou il ne peu déformer quoi que ce soit étant donnez son poids ,déjà les planches sont doublé . comme la T° monte très vite vu la puissance de l''engin le pourquoi du ventilo qui fait grandement son travaille; la prise n'est pas dédier à cette fonction enfin je pense faudrait que je relise le manuel mais c'est une brique qu'on ne lis pas sur 5 minutes, elle peu supporté un autre élément 100w max ,une platine Belkin 50 protège l'ensemble HC de la salle et de l'étage sur cette dernière les prises sont dédié a chaque unité.
Je suis descendu et débranché le ventilo et j'ai allumé que l'ampli deux fois et ca fonctionne ,je referais le teste demain car ca me laisse perplexe.
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Une aide d'un électronicien SVP Empty Re: Une aide d'un électronicien SVP

Message  Prétender 49 Ven 1 Déc 2023 - 15:15

Bonjour
J'ai regardé de nouveau ce matin allumage en premier de l'ampli, cela Fonctionne ?? Alors peut être à tord , la manière d'allumage depuis plusieurs années qui ne convient plus ? fonctionnalité et le taux hygro 32 % maintenu par déshumidificateur je ne pense pas ?

Bel après midi
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Une aide d'un électronicien SVP Empty Re: Une aide d'un électronicien SVP

Message  jempi13 Ven 1 Déc 2023 - 16:20

Alors tant mieux, pourvu que ça dure.
Une lecture moins superficielle du manuel de service montre qu'il y a un menu diagnostics, notamment sur le sous-menu 19 la surveillance de la composante continue en sortie, les tensions d'alimentation en sortie de transformateur et après filtrage/régulation, et les températures sur les radiateurs.
J'ai vu sur des forums des cas d'allumage capricieux ou d'arrêt intempestif. Il y a même quelqu'un qui recommandait de resserrer des vis sur une platine haut-parleurs et d'autres lui ont dit merci.
Il était aussi question de  mise à jour logicielle.
Sinon réparation chez Yamaha quand ils y arrivent mais c'est douloureux (et c'était il y a dix ans ou plus).
Bonne écoute.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une aide d'un électronicien SVP Empty Re: Une aide d'un électronicien SVP

Message  Prétender 49 Sam 2 Déc 2023 - 15:10

Bonjour Jean Pierre merci de prendre de ton temps pour moi

Je vais la faire cette lecture ,mais pour l'instant c'est la loi des séries ,hier soir tout sait allumé sans encombre alors que pendants près d'un mois j'ai du pousser de 2 à 20 fois.
Comme j'ai écrit dans le poste précédant ,j'appréhendais la panne totale pour les fêtes parce que cela allait en augmentant.
Que penses tu des T°) et taux Hygro (temps très humide)cela peut il avoir un impact à ton avis?
Suis tenace je continue a chercher.

Merci chaleureusement pour ton aide si je peux t'aider à mon tour dans mes compétences hésite pas.

Bel après midi
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Une aide d'un électronicien SVP Empty Re: Une aide d'un électronicien SVP

Message  jempi13 Sam 2 Déc 2023 - 17:47

Je ne pense pas que l'hygrométrie puisse être une cause, sauf grosse accumulation de la saleté et perturbation des capteurs par fuites de courant, mais bof.
C'est probablement le processeur qui trouve que certaines conditions ne conviennent pas.
Dans les causes possibles, tu aurais
- une composante continue sur une sortie... tu entendrais peut-être un plop sur les hauts parleurs, ou peut-être pas, car à ce niveau de technicité il doit y avoir des relais sur les sorties et la détection de l'anomalie ferait qu'ils ne s'enclancheraient pas.
- un défaut d'alimentation: circuit de régulation défaillant à cause d'un composant qui vieillit et dont le comportement dépend du temps pendant lequel il a reposé
- pour l'un comme pour l'autre une soudure froide, surtout là où il y a du courant. Me viennent en mémoire: l'alimentation d'un Atari ST, qui redémarrait quand on lui donnait un choc, plus récemment une plaque de cuisson à induction dont la moitié ne fonctionnait plus car la soudure s'était découpée autour de la broche d'un relais.

En fait tu n'as jamais décrit ce qu'il se passait ou pas quand cela ne marchait pas. Totalement inerte ? Un semblant d'allumage et une extinction immédiate ? Le bruit d'un relais ou pas ? Une réaction de l'afficheur ou des LEDs ?

Tu as aussi dit que tu avais changé de méthode d'allumage ?

Et sinon, l'ampli reste connecté au secteur et en veille, ou est qu'il est complètement débranché pendant des périodes plus ou moins longues ? Actuellement et par le passé ?

J'ai un moniteur Samsung 213T qui, au bout d'un douzaine d'années, ne s'allumait plus à froid, sauf au bout d'un temps indéterminé, jusqu'à ce que cela ne marche plus. Remplacement du MosFET et du circuit intégré au primaire de l'alimentation en dernier recours, tous les composants 'explorables' paraissant corrects, et depuis c'est bon. Il fallait juste que les composants ne refroidissent pas, la veille suffisait à les tenir au chaud. Une connexion interne défaillante probablement.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 127
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une aide d'un électronicien SVP Empty Re: Une aide d'un électronicien SVP

Message  Prétender 49 Sam 2 Déc 2023 - 21:06

jempi13 a écrit:Je ne pense pas que l'hygrométrie puisse être une cause, sauf grosse accumulation de la saleté et perturbation des capteurs par fuites de courant, mais bof.
C'est probablement le processeur qui trouve que certaines conditions ne conviennent pas.
Dans les causes possibles, tu aurais
- une composante continue sur une sortie... tu entendrais peut-être un plop sur les hauts parleurs, ou peut-être pas, car à ce niveau de technicité il doit y avoir des relais sur les sorties et la détection de l'anomalie ferait qu'ils ne s'enclancheraient pas.

Il n'y a aucun plop :lors de l'allumage tout s'allument quelque secondes quelque fois commence sont cycle au début ou jusqu'au bout et s'éteignait


- un défaut d'alimentation: circuit de régulation défaillant à cause d'un composant qui vieillit et dont le comportement dépend du temps pendant lequel il a reposé
- pour l'un comme pour l'autre une soudure froide, surtout là où il y a du courant. Me viennent en mémoire: l'alimentation d'un Atari ST, qui redémarrait quand on lui donnait un choc, plus récemment une plaque de cuisson à induction dont la moitié ne fonctionnait plus car la soudure s'était découpée autour de la broche d'un relais.

En fait tu n'as jamais décrit ce qu'il se passait ou pas quand cela ne marchait pas. Totalement inerte ? Un semblant d'allumage et une extinction immédiate ? Le bruit d'un relais ou pas ? Une réaction de l'afficheur ou des LEDs ?

Tu as aussi dit que tu avais changé de méthode d'allumage ?
Je commençais par enclencher le ventilo ensuite le BR >>les deux SBW ensuite le projecteur puis les fauteuils élec qui n'on rien à y voir en dernier l'ampli..

Et sinon, l'ampli reste connecté au secteur et en veille, ou est qu'il est complètement débranché pendant des périodes plus ou moins longues ? Actuellement et par le passé ?

L'Ampli est déconnecté au plus 3 jours c'est une salle dédiée pour le ciné ,la lecture de vinyl,CD et les cours de guitare .

J'ai un moniteur Samsung 213T qui, au bout d'un douzaine d'années, ne s'allumait plus à froid, sauf au bout d'un temps indéterminé, jusqu'à ce que cela ne marche plus. Remplacement du MosFET et du circuit intégré au primaire de l'alimentation en dernier recours, tous les composants 'explorables' paraissant corrects, et depuis c'est bon. Il fallait juste que les composants ne refroidissent pas, la veille suffisait à les tenir au chaud. Une connexion interne défaillante probablement.

La T° de la pièce est de 21° due au déshumidificateur; l'alimentation se fait à partir du Belking 50 régulateur /et protecteur comme cité plus haut Le HC est sur le forum+

Bonne soirée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Une aide d'un électronicien SVP Empty Re: Une aide d'un électronicien SVP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum