Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Toupie ancienne vs moderne

+3
Patrick94
Fran
ClemLabricole
7 participants

Aller en bas

Toupie ancienne vs moderne Empty Toupie ancienne vs moderne

Message  ClemLabricole Sam 21 Oct 2023 - 16:39

Bonjour à tous,

j'aimerai savoir comment ont évolué les toupies à bois ces dernières décennies, au niveau sécurité, façon de travailler...
Quelles sont les améliorations qui justifient les prix du neuf par rapport à une mémère en fonte qu'on trouve en occasion?

Si on compare avec des machines des années 80-90 qui avaient déjà un carénage, plusieurs vitesses, guide micrométrique, chariot à tenonner (intégré, parfois), frein électrique (dans les bonnes marques), qu'a-t'on de plus aujourd'hui ?

Un arbre inclinable, une montée descente électrique ? Mais dans le fond, est-ce que les méthodes et donc les machines ont évolué ces derniers temps ?
ClemLabricole
ClemLabricole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 38
Localisation : Argentat

Revenir en haut Aller en bas

Toupie ancienne vs moderne Empty Re: Toupie ancienne vs moderne

Message  Fran Sam 21 Oct 2023 - 16:58

L'arbre inclinable est un gros plus, le reste est plus marginal
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Toupie ancienne vs moderne Empty Re: Toupie ancienne vs moderne

Message  Patrick94 Sam 21 Oct 2023 - 21:22

Quand on parle des "mémères" en fonte, on pense en général à des toupies bien antérieures aux années 80-90. Par rapport à celles-ci, bien des choses ont changé: plus de lumière d'arbre, plusieurs vitesses, des protecteurs/presseurs corrects entre autres choses.
Par rapport aux machines des années 80-90, assez peu de choses ont changé mais cela dépend aussi des modèles: ce qui était fréquemment une option il y a 20 ou 30 ans (comme les chariots de tenonnage par exemple) est maintenant souvent en série. L'utilisation des entraineurs s'est généralisée. Les presseurs/protecteurs sont plus efficaces et plus pratiques.
J'ai une toupie Hammer F3 que j'utilise beaucoup. Ce que j'apprécie sur cette machine c'est 1- les 4 vitesses bien étagées (3000-6000-8000-10 000 tpm), 2- le chariot très fluide, 3-le guide continu (c'est une option mais assez peu chère, bien moins chère qu'un vrai guide à barrettes mais très largement suffisante).
Par contre, j'utilise très peu la possibilité d'incliner l'arbre. Je préfère largement utiliser un porte outil inclinable (multipentes): la qualité de coupe est bien meilleure (coupe fauchante).
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Toupie ancienne vs moderne Empty Re: Toupie ancienne vs moderne

Message  ClemLabricole Sam 21 Oct 2023 - 22:58

Dans les années 80 il y a eu une prise de conscience de la sécurité au travail, j'ai l'impression. J'ai une scie à ruban qui n'a pas d'âge identifié... mais elle n'a d'origine aucun carénage, même au niveau des pieds. Ça fait froid dans le dos quand on se dit que des personnes passaient leur journée dessus, la lame passant à quelques cm des orteils.

Merci pour le retour sur l'historique. Qu'est-ce qui a vraiment évolué au niveau des presseurs ? La puissance du serrage ?
ClemLabricole
ClemLabricole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 38
Localisation : Argentat

Revenir en haut Aller en bas

Toupie ancienne vs moderne Empty Re: Toupie ancienne vs moderne

Message  Patrick94 Dim 22 Oct 2023 - 8:48

J'ai un catalogue Guillet de 1914: on trouve entre autres choses des toupies avec deux arbres séparés d'une trentaine de cm environ. Les deux arbres tournaient en même temps et en sens inverse. Les ouvriers passaient de l'un à l'autre pour rester dans le sens du fil du bois. Le travail se faisait à l'arbre et il n'y avait bien entendu aucun carénage....
Je trouve que les protecteurs actuels sont très enveloppants donc très sécurisants, qu'ils sont très efficaces parce qu'ils plaquent assez efficacement la pièce de bois contre les guides et qu'ils ne gênent pas le travail.Ils sont aussi très efficaces pour empêcher la pièce de bois d'être rejetée. En fait, si on les utilise correctement, je pense que le travail des pièces droites à la toupie ne présente aucun danger (je ne parle pas du travail des pièces courbes ou du toupillage arrêté). Ils ne sont pas trop pénibles non plus à mettre en place (encore que sur ce point, la Hammer n'esr pas un modèle....).
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Toupie ancienne vs moderne Empty Re: Toupie ancienne vs moderne

Message  ClemLabricole Dim 22 Oct 2023 - 13:33

Ok, donc les évolutions se sont faites sur les guides et accessoires et non sur la machine elle-même. On peut donc adapter une ancienne machine (modèle au minimum caréné) avec tous les accessoires modernes.

Notre ami de copeaux en a fait un beau résumé au début de sa vidéo :


Du coup je me demande pourquoi acheter une toupie neuve qui vaut extrêmement cher par rapport à une occasion. Et souvent les accessoires qui nous intéressent (entraineur, chariot, guide à barrettes, roulements d'arbre etc) sont en option.

Dans le cas d'une scie sous table par exemple, les machines ont réellement évolué, avec des chariots ras de lame plus précis et fluides, des systèmes d'aspiration optimisés, des guides coulissants, freins électriques et j'en passe.
ClemLabricole
ClemLabricole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 38
Localisation : Argentat

Revenir en haut Aller en bas

Toupie ancienne vs moderne Empty Re: Toupie ancienne vs moderne

Message  Patrick94 Dim 22 Oct 2023 - 14:18

Tout dépend de ce que tu entends par occasion: si c'est une machine d'une vingtaine d'années ou moins, aucun problème. Si c'est vraiment une vieille machine alors il faudra bien évaluer tes capacités à faire les modifications nécessaires pour travailler en sécurité. Pour ma part, je pense que quelqu'un qui n'a jamais touché une toupie prend un gros risque en achetant une vieille machine.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Toupie ancienne vs moderne Empty Re: Toupie ancienne vs moderne

Message  ebe3 Dim 22 Oct 2023 - 15:14

Bonjour,

Le toupillage ne s'improvise pas le mieux c'est au minimum une formation trop de paramètre a gérer, avant de se poser la question, vais je prendre une ancienne machine ou une nouvelle ????????
La vidéo présenté ne représente pas un toupillage a l'arbre mais un toupillage galet qui nécessite un gabarit le toupillage a l'arbre ne nécessite aucun gabarit juste de la maitrise perso je préfère et de loin l'arbre fendu mais pour moi je ne conseillerais jamais a un amateur l'utilisation de ce genre de machine pour info je suis capable de toupiller sans gabarit au galet mais j'ai plus de 40 ans de toupillage derrière moi.
Conclusion apprendre a bien maitriser une machine est a mon sens plus intelligent que de tout miser sur les dispositifs sécuritaires.
Le toupilleur aux 10 doigts.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Toupie ancienne vs moderne Empty Re: Toupie ancienne vs moderne

Message  Patrick94 Dim 22 Oct 2023 - 16:28

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi Brice, on peut toupiller des formes courbes avec un guide à bille sans faire de gabarit (à condition bien sûr que le toupillage ne prenne pas toute la hauteur de la pièce de bois), il suffit de s'appuyer sur la partie non attaquée par l'outil, comme dans le travail à l'arbre.
C'est vrai que rien ne remplace l'expérience mais les protecteurs actuels, s'ils sont correctement utilisés, diminuent considérablement les risques. J'ai aussi une certaine expérience et je pense que sur du toupillage droit, non arrêté, la toupie avec ses protecteurs correctement placés, n'est pas plus dangereuse à utiliser que la circulaire ou la dégauchisseuse. Par ailleurs, il faut se souvenir que l'expérience ne suffit pas non plus à éviter les accidents,: le nombre de toupilleurs à qui il manquait des doigts peut en témoigner (et à l'époque, toupilleur était une spécialité comme vernisseur ou tourneur)....
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Toupie ancienne vs moderne Empty Re: Toupie ancienne vs moderne

Message  ebe3 Dim 22 Oct 2023 - 17:58

pour toupiller de la sorte il te faut un sciage de la courbe sans défaut et là il y a une astuce, bon personnellement je scie sans aucun besoin de calibrer mes sciages sont plus que correcte, sinon ton défaut ce répercute sur la partie toupillé pour un toupillage droit je suis d'accord mais tu ne te sert pas d'une toupie uniquement avec un entraineur d'où ma remarque et pour clore je toupie du débillardé au champignon la toupie je connais,
après tout le monde est libre de faire ce qui lui plait je ne peux juste pas inciter en tant que professionnel.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Toupie ancienne vs moderne Empty Re: Toupie ancienne vs moderne

Message  michel80 Dim 22 Oct 2023 - 19:23

Bonsoir à tous
Je trouve que la défonceuse sous table et aussi voir plus dangereuse que la toupie
Mais moins impressionnant
Comme toutes machines travailler de peur c est allé à accident
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Toupie ancienne vs moderne Empty Re: Toupie ancienne vs moderne

Message  FMJ Dim 22 Oct 2023 - 23:29

Généralement, avec les tailles de fraise qu'on utilise, tu peux y laisser un peu de peau mais généralement pas le doigt entier. Tandis qu'avec la toupie .... La taille des outils n'est pas du tout la même !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Toupie ancienne vs moderne Empty Re: Toupie ancienne vs moderne

Message  chado Jeu 26 Oct 2023 - 12:08

Bonjour

Je plusoit les propos de Brice.
J'ai évidemment une très grosse toupie avec arbre fendu de Ø50mm (une mémère des années 1940), avec des fers que j'ai usinés moi-même et un porte outil avec divers fers pour moulure.
Une défonceuse sous table avec mandrin pour fraises de Ø8mm.
Ainsi que 3 autres défonceuses et 1 affleureuse.

Une des conditions impératives pour travailler en sécurité c'est que l'outil coupe parfaitement.

chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Toupie ancienne vs moderne Empty Re: Toupie ancienne vs moderne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum