Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

+15
le pat
Buchsbaum
andrefy
pasc14
Hervé-34
brise-copeaux
Le Doc
jcl
bilou(te)
Strib
tamilhaz
grosb
sangten
L'Ankou
FMJ
19 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Lun 22 Jan 2024 - 20:12

Alors quand on a pas de pont ... il faut des muscles ! On lève le bazar.
La vue parfaite pour essayer de comprendre comment marche le bidule. Pas simple au premier coup d'oeil.

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1705946225660c1s


La partie côté moteur. L'huile finissait par gouter sur les courroies. Pas idéal pour l'adhérence ....

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1705946225626c1s

On voit que l'arbre moteur a deux poulies : une pour la propulsion, l'autre pour la carter de tonte. Je vais essayer de sortir le moteur sans extraire les poulies.

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1705946225608c1s


Le pont .... dans son jus !

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1705946225644c1s


Voilà ce que j'ai sorti en 30s. On peut voir qu'il y a une fuite du pont qu'il faudra traiter !

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1705946225571c1s


Je ne savais pas : il est doté d'un frein de parking ... qui ne marche pas. Encore un truc à regarder !

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1705946225590c1s

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Lun 22 Jan 2024 - 20:19

En priorité, je vais me concentrer sur le moteur, l'ouvrir entièrement et faire un diagnostique. Si le moteur est trop abimé, j'arrêterai les frais là. Mais si chambre, pistons, bielle, culasses, etc. sont potables, on va tenter la restauration !
J'ai vu où se trouvait le numéro de série du moteur mais c'était trop sale pour le lire. Je regarderai la prochaine fois.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  bilou(te) Mar 23 Jan 2024 - 14:39

FMJ a écrit:Alors quand on a pas de pont ... il faut des muscles ! On lève le bazar.
La vue parfaite pour essayer de comprendre comment marche le bidule. Pas simple au premier coup d'oeil.
[...]

Le pont .... dans son jus !

Salut

Faudrait savoir, t'as pas de pont, ou il est dans son jus ? Very Happy
Sacré chantier, c'est plus utilitaire que loisir, alors faut tenir le délai, mais t'as l'air de savoir ce que tu fais à peu près, c'est déjà ça !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Mar 23 Jan 2024 - 17:03

Pour les délais tu n'as pas tort : il faudrait que le tracteur soit prêt dans 2 mois max. Parce que vu les températures ici cet hiver, l'herbe pousse déjà ....
Quant à avoir l'air de savoir ce que je fais, c'est juste une apparence alors ! Very Happy Je n'ai jamais ouvert un moteur thermique !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Mar 30 Jan 2024 - 9:46

Bonjour,
J'ai un peu avancé.
Sortir le moteur n'a pas été trop difficile. Il est monté sur une plaque qui est sensé être montée sur des silent blocs .... qui n'existent plus depuis longtemps. D'où la sensation à l'usage que le moteur "tape". Ca doit pouvoir se trouver.
Pas de souci particulier pour cette opération, sauf que, fabrication US oblige, la plupart des vis sont en cote impériale. Ca passe pour les grosses vis, mais pas pour les petites. Par exemple une vis 3/16 ne rentre pas dans une douille M7 et tourne à vide dans une douille M8. Donc obligation d'utiliser une pince .... pas évident avec des vis grippées qui n'ont pas été sorties depuis près de 40ans ...

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1706599981148c1s


Vue du dessus : avec le démarreur au premier plan, son volant et le ventilo au-dessus. On peut voir l'orifice du carter d'huile à gauche.

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1706599981131c1s


Le carburateur. Le plus petit trou à gauche est relié au moteur pour une durite très courte en caoutchouc. C'est assez surprenant : elle est encore très souple, comme au premier jour. J'ai fait bien attention à ne surtout pas l'abimer en la retirant. Elle sert pour la dépression ?

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1706599981116c1s


Vue latérale sans le carbu. Le trou d'admission en haut, d'échappement en bas. Orifice de dépression (?) au milieu.
On peut voir que la fuite d'huile est plutôt localisée en bas. Pour l'instant je n'ai pas vu comment désolidariser le carter d'huile, trop de saleté !
Par contre, il faudra sûrement que je change le joint au niveau de l'admission car on voit aussi que par là aussi ça fuit.

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1706599981100c1s


On sort la culasse (bien fine ?!) : Oups ! Il y aurait comme un peu de calamine .....
Pourquoi cette différence de couleur entre soupape d'admission et d'échappement ? La seconde est tout blanche ???

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1706599981084c1s


Petit zoom sur la chambre. Alors évidemment y a des rainures. Mais est-ce tant la cata que ça pour un moteur de cet âge ???
Il faut que je sorte le piston pour voir sa bobine et celle des segments.

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1706599981069c1s


Et je me suis arrêté là pour l'instant. A suivre .......
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  jcl Mar 30 Jan 2024 - 12:00

Bon travail. Une douille en imperial ça se trouve tongue
Un site us bien fait et apparemment fiable (2 experiences) jack smallengines.
J'y ai trouvé des durites de filtre à air BS de plus de 10ans.
Iderm sur le site BS mais pas évident de s'y retrouver.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  Le Doc Mar 30 Jan 2024 - 12:10

FMJ a écrit:Bonjour,
J'ai un peu avancé.
...




On sort la culasse (bien fine ?!) : Oups ! Il y aurait comme un peu de calamine .....
Pourquoi cette différence de couleur entre soupape d'admission et d'échappement ? La seconde est tout blanche ???

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1706599981084c1s


...

Hello,

La différence de couleur vient du fait que la soupape d'admission est régulièrement rafraichie par les gaz frais qui lui passent autour,
ce qui n'est pas le cas de celle d'échappement
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  brise-copeaux Mar 30 Jan 2024 - 13:34

Salut,

Bon courage...c'est une 2cv dans le fond du garage Question

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  Hervé-34 Mar 30 Jan 2024 - 14:32

Ou une Ami 8?
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Mar 30 Jan 2024 - 14:40

Non ! Mais vous brûlez .... 1968 !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  tamilhaz Mar 30 Jan 2024 - 14:42

Diane !
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Mar 30 Jan 2024 - 14:45

Profane va !!
C'est une Dyane !!!!!
Ayant appartenu à un oncle décédé, je l'avais retapé il y a une dizaine d'année, m'étant arrêté à l'intérieur (ciel de toit notamment) et à la capote. Il faudra que je m'y recolle un de ces 4 pour la finir complètement. Il y a le pot d'échappement aussi...
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  tamilhaz Mar 30 Jan 2024 - 14:49

Profane...bof, bof...à l'époque je l'aurai pas échangé contre ma 2CV6.... Very Happy drunken
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  brise-copeaux Mar 30 Jan 2024 - 14:55

Re,

Oui oui j'en était sur que ce n'était pas une 4cv...bon tomber pas loin quand même...que de bons souvenirs avec ses tacos, ma première une Dyna Panhard.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Mar 30 Jan 2024 - 15:20

C'est un gars de chez Panhard qui a dessiné la Dyna : Louis Bionier. J'aime beaucoup le côté aérien de la conduite de la Dyane. Que renforce le bruit de son moteur : parfois on dirait le ronflement d'un réacteur ! Very Happy Elle est un peu plus spacieuse et confortable que la 2CV. Celle-ci est une Dyane 6, avec freins à tambour. Autant dire qu'elle ne freine pas beaucoup plus fort qu'une 2CV en descente ....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  tamilhaz Mar 30 Jan 2024 - 15:23

Avec la 2CV6 on montait à 130km/h quand même ! Avec des freins à tambour qui devaient déjà être limites à 90. Que d'émotions... cheers
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Mar 30 Jan 2024 - 15:34

..... surtout en bas de la côte !!!!

Un ami me racontait que quand ils étaient jeunes, un hiver, ils étaient partie à 2 en moyenne montagne parce qu'il avait neigé 50cm et que la 2CV passait partout. Sauf que quand il y a trop de neige, elle commence à se comporter comme une luge ... Et ce qui devait arriver arriva. Heureusement la pente s'est couchée et ils se sont arrêtés juste avant de sauter de la voiture ... Dans une deuche, toujours être à 4 par temps de neige ....  La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1f600
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  pasc14 Mer 31 Jan 2024 - 16:28

Et il se dit que Dyane serait l'anagramme de Dyna pour rendre un peu hommage à Panhard absorbé par Citroën.
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  brise-copeaux Mer 31 Jan 2024 - 17:00

pasc14 a écrit:Et il se dit que Dyane serait l'anagramme de Dyna pour rendre un peu hommage à Panhard absorbé par Citroën.
Re,

Oui bouffer en 1955 et tué en 1967 sur la BT 24 il voulait lancer un moteur 4 cylindres a plats qui était presque finaliser...Citröen n'a jamais voulu...Mais eux il l'on sorti sur la GS. Twisted Evil

Bon j'arrête là car hors sujet.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Sam 3 Fév 2024 - 20:29

Salut
J'ai pas avancé des tonnes aujourd'hui.
Pour pouvoir sortir le carter d'huile et accéder à l'intérieur du moteur, il faut virer l'arbre à double poulies d'un côté, et l'ensemble volant d'inertie-couronne crénelée pour le démarreur-dynamo-ventilateur (oui ça fait tout ça !!!).
Alors déjà, pas de bol les écrous de chaque coté sont dans des tubes : ils n'ont pas d'indication sur le dessus et on ne peut pas voir leur côté. Donc je suis dans le brouillard pour savoir dans quel sens les dévisser ?! J'essaye un peu manuellement mais ça donne rien.
Ca tombe bien : j'ai également oublié la visseuse à chocs. Donc je retourne à la maison pour faire quelques cherches sur le Net.
La plupart des liens mécaniques sur lesquels je tombe me conforte dans ma certitude : pour un arbre moteur, classiquement on serre dans le sens opposé à la rotation.
Mais avant de bourriner, et sur les conseils d'un copain qui me dit "...mais les ricains ne font jamais comme tout le monde ...", je continue à chercher et je tombe sur cette vidéo de démontage de l'axe à double poulies d'une autoportée MTD. Et le gus desserre dans le sens antihoraire, alors que le moteur tourne dans le sens horaire ...... Va comprendre !
https://youtu.be/1Bc_6gSCVPY?t=313

Du coup, je retourne au tracteur avec ma visseuse et bingo l'écrou de l'arbre à double poulies se desserre crème sans trop forcer. 2 micros coups de marteau et l'arbre est sorti quasi tout seul. C'est cool, je vais pouvoir démonter le carter d'huile ! cheers

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1706986109551c1s


Mais auparavant, je veux m'attaquer au volant d'inertie. Et là ça coince ! Après quelques hésitations et une bonne dose de W40, j'ai dû mettre la visseuse sur sa puissance max pour sortir l'écrou, toujours en sens anti-horaire (j'avais un peu peur de péter l'arbre !). Chouette, ça s'est plutôt bien passé ...... mais j'ai parlé trop vite : impossible de sortir le volant de l'arbre.
J'ai essayé au marteau avec une cale en bois mais on tape sur la couronne crénelée est est en alliage d'alu et j'ai peur de la péter.
Mais je vois que c'est quelque chose de prévu car l'extrémité de l'arbre comporte une cuvette et il y a 2 trous taraudés sur le volant. Donc il faut utiliser un extracteur. Donc je vais devoir réaliser un adaptateur, en croisant les doigts que le filetage des trous ne soit pas impérial .... Déjà c'est mal barré car les trous font dans les 7mm et quelques. J'irai vérifier demain que mes vis métriques se vissent bien.

Autrement, vous sauriez la partie indiquée par la flèche rouge est différent du reste du ventilateur qui est en fonte ???

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1706986109520c1s


L'écrou avant desserrage.

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1706986109530c1s


Mais le disque veut pas sortir ! On voit bien la clavette, la cuvette en bout d'arbre et les 2 trous taraudés. En attendant, je l'ai gavé de W40. La nuit peut porter conseil ......

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1706986109508c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  andrefy Sam 3 Fév 2024 - 20:44

Bonsoir,
met une bride sur le bout d'arbre et met en tension par deux vis dans les trous taraudés ; ensuite, un bon coup sur la bride au dessus de l'arbre, c'est rare que ça ne vienne pas du premier coup !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  tamilhaz Sam 3 Fév 2024 - 21:05

Pareil.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Sam 3 Fév 2024 - 23:32

Que suggérez-vous comme bride ?

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4990
Points : 5915
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  Hervé-34 Dim 4 Fév 2024 - 0:23

Bonsoir !!

Ce ne serai pas l'aimant ( ou autre chose ) qui provoque les étincelles ?
En passant devant la bobine noire en bas ??

Hervé

FMJ a écrit:
Autrement, vous sauriez la partie indiquée par la flèche rouge est différent du reste du ventilateur qui est en fonte ???

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 1706986109520c1s

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  Buchsbaum Dim 4 Fév 2024 - 0:56

Bonjour à tous,

Hervé a écrit:Ce ne serai pas l'aimant ( ou autre chose ) qui provoque les étincelles ?
En passant devant la bobine noire en bas ??

Je confirme, c'est comme sur nos mobylettes (Pour ceux qui connaissent ou ont connu) Very Happy

LES EXPLICATIONS ICI

FMJ a écrit:Que suggérez-vous comme bride ?

POUR LE DEMONTAGE DU VOLANT MAGNETIQUE? C'EST ICI
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  tamilhaz Dim 4 Fév 2024 - 8:48

FMJ a écrit:Que suggérez-vous comme bride ?

Un bout de fer plat un peu épais pour pas qu'il plie.
Ou, si tu as, une bride pour machine outil avec la rainure centrale assez longue et large pour passer les deux vis de traction.


Dernière édition par tamilhaz le Dim 4 Fév 2024 - 9:21, édité 1 fois
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 2 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum