Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Contre pointe tournante DIY pour tour .

+4
dh42
pompom37
Zarkann
diomedea
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  diomedea Lun 9 Nov 2009 - 10:35

Bonjour à toutes et à tous
Vu que j'ai un peu de temps avant l'arrivé de mon bois, j'ai ressorti quelques photos de leur album pour en faire un petit sujet. Peut être que certains d'entre vous on suivi cet autre fil sur Usinages.com? Arrow Qui était consacré à la fabrication d’accessoires pour le tour ?
Je vous propose donc d’y revenir, mais plus en détails.

Commençons par la contre pointe.
Contre pointe tournante DIY pour tour . Ilyahtlao9n4hq1527-cp_1


Contre pointe tournante DIY pour tour . Gv5pnyhmjnckhfkosu-cp_2

Tout d'abord j'ai récupéré le cône morse (n°2) d'un foret HS. Je n'est eu aucun mal à m'en procurer plusieurs, faite le tour des ateliers que vous connaissez, il m'étonnerait que vous n'arriviez pas à en dénicher au moins un!
Première opération. Après avoir scier le foret, souder le cône sur le rondin qui deviendra la "carcasse" de la future contre pointe:
Contre pointe tournante DIY pour tour . N5buxgjkm2p0koj7ax-14_novembre_2008_050

Après avoir déposé le mandrin, (voir tuto) , montez le tout dans le nez de broche...
Contre pointe tournante DIY pour tour . I6fsx7j38tfplfgmv9-14_novembre_2008_038

...comme ceci.
Contre pointe tournante DIY pour tour . Hq8e0uh2t3v5jxgzxp-14_novembre_2008_038_2


Contre pointe tournante DIY pour tour . Gsi1tvm9bypwn7fndj-14_novembre_2008_048_3

Perçage au foret à centrer. cet avant-trous va servir à recevoir la contre pointe, et à centrer le futur alésage.
Contre pointe tournante DIY pour tour . Klm6aklo5d53j0cku7-14_novembre_2008_056

Une fois bloqué avec la contre pointe, j'ai dégrossi le Ø extérieur.
Contre pointe tournante DIY pour tour . Gtunlxhvuadlha8a6z-14_novembre_2008_057


Contre pointe tournante DIY pour tour . Jrmopzgsq8ikj9oovy-14_novembre_2008_061


Une fois cette opération terminée, on peut passer l'alésage. Après un avant trous, je perce au plus proche de l'alésage final...
Contre pointe tournante DIY pour tour . Lyu1yihfxtcom5gm3n-14_novembre_2008_070

...et pour le finir, je le fait à l'outil. Cette opération doit être réalisée avec précision, les roulements doivent rentrés légèrement en force.
Contre pointe tournante DIY pour tour . Helbajmijko8ic8ncf-14_novembre_2008_072

dernière opération, créer le logement pour la butée à rouleau.
Contre pointe tournante DIY pour tour . Jeh3z2n5j7yrmv7yhh-15_novembre_2008_008
A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  diomedea Mar 10 Nov 2009 - 12:07

Bonjour
Pour continuer, J'ai "lissé" le cordon de soudure, pour ça une parfaite concentricité n'est pas primordiale:
Contre pointe tournante DIY pour tour . 14_nov10


La pointe. Constituée d'un axe ou vont venir les roulements, et de la pointe proprement dite qui est un cône de 60°. Il est impératif que ces deux parties soient parfaitement concentriques.
Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_nov10

Elle est donc usinée sans reprise (je crois que c'est comme ça que l'on dit). On fait d'une pierre deux coups, le cône fini, la pièce est tronçonnée !
Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_nov11

Les roulements sont espacés de 7mm par une entretoise, rien de compliqué.
Décolletage et dressage de la face après perçage...
Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_nov12

...puis tronçonnage
Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_nov13


Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_nov14

Les divers éléments prêts pour l'assemblage.
Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_nov15

Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_nov17

Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_nov16


Le tout est monté à force, le principe même de cet outil, fait que je n'est pas juger nécessaire de bloquer les éléments avec un circlips ou autre.
Une fois tout assemblé, pour refermer "la boite" j'ai utilisé une rondelle en laiton, montée à force elle aussi.

Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_nov18


Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_nov19


Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_nov20

Reste, une fois la bague de laiton montée, qu'à la dresser, et affiner un peu l'ensemble.
Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_nov21

Après coup je me suis dit que si j'avais a la démonter, je serais bien em.....dé! Donc avant de bloquer tout ça, j'ai fait sauter le méplat du bout du cône morse, et je l'ai percer de part en part pour pouvoir passer un chasse goupille au cas ou!
Contre pointe tournante DIY pour tour . 16_nov10

Notez la queue rapportée pour facilité l'extraction du cône de sont logement dans la broche mobile.
Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_dac11

Et voila! Yapuka! Cette contre pointe est bien sur destinée à équiper mon petit tour. C'est un modèle de marque FERM, identique en tous points au Emco compact8
Contre pointe tournante DIY pour tour . 29_nov10
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  Zarkann Mar 10 Nov 2009 - 23:03

Bonjour JP

Très beau travail une fois de plus Wink
Pour la pointe tu as utiliser quel acier, parce que normalement les pointes sont trempés et rectifiés
ou alors tu as choisi un acier dur style 35 CD 4 (Environ 110 kg de résistance)?


Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Contre pointe tournante DIY pour tour . Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  diomedea Mer 11 Nov 2009 - 7:08

Bonjour Eric
Pour avoir déjà "tapé" dans des pointe tournante, je peut te dire qu'elles ne sont pas en acier très dure. Par contre pour les pointes fixes du moins celles que je connais, sont elles en acier très dure, voir avec une extrémité rapportée (carbure?) très dure. La mienne est tournée dans un simple barreau d'inox assez dure dont j'ignore la nuance. Embarassed
Contre pointe tournante DIY pour tour . 29_nov11
@+
JPaul
PS: Je pense que j'aurais du poster ce fil dans "Outils et accessoires" peut tu corriger le tir?


Dernière édition par diomedea le Mer 11 Nov 2009 - 9:00, édité 2 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  diomedea Mer 11 Nov 2009 - 8:56

Bonjour à toutes et à tous
Poursuivons avec deux d'accessoires simple à fabriquer, et pourtant très utile, à savoir un porte filière, et un arbre porte foret.

Contre pointe tournante DIY pour tour . Porte_12


Pour le porte filière, je le voulais capable de recevoir les deux diamètres extérieur des filières que j'utilise le plus à savoir 30 et 38mm.
Cette fois le cône morse n'est pas soudé sur l'outil, mais vissé via un goujon.
Contre pointe tournante DIY pour tour . Porte_11


Je n'est malheureusement pas fait de photos lors de ça fabrication, mais il n'y à vraiment rien de complexe dans son usinage!
Le principe est le même que pour la pointe tournante. on assemble l'ébauche (ici vissée donc) sur le cône, et le tout va dans la broche du tour pour les dernières passes. Pour éviter tous soucis de desserrage, j'ai monté le goujon au "Frein filet"
Le voici terminé. Notez la tentative de finition "brunie" pas très réussie. Pour cela l'état de surface doit être impeccable...
Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_dac12

En service, avec une petite filière.
Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_dac13


Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_dac14

Et pour finir, le porte mandrin.
Bien que n'étant pas le meilleur système de montage, je possède plusieurs mandrins en 3/8". Il était intéressant de pouvoir les utiliser sur mon tour.
Contre pointe tournante DIY pour tour . Porte_13

La encore, inutile de faire un long discourt! Le filet au Ø de 3/8" est à 24 filets au pouce.
Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_dac15


Contre pointe tournante DIY pour tour . 29_nov12


Contre pointe tournante DIY pour tour . 29_nov13


Contre pointe tournante DIY pour tour . 15_dac16


Sachez qu'il existe des cônes morse prévu pour être usiné:



Contre pointe tournante DIY pour tour . 30135010



Autres accessoires facile à fabriquer les portes outil pour utiliser les plaquettes jetables...
Contre pointe tournante DIY pour tour . 28_dac10
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  pompom37 Sam 5 Déc 2009 - 20:06

bonjour à tous

je viens de decouvrir ce forum qui est tres riche en realisations et truc et astuces et savoir faire
je suis un debutant sur le travail du bois donc pas beaucoup de machine mais j'essaye de me monter un atelier correct
ce qui n'est pas evident
j'ai un tour bas de gamme et j'aimerais bien realiser ces trois contre pointes differentes
mais voila ma contre pointe sur mon tour est une vis et non un cone morse
dois-je refaire une contre pointe avec cone morse si oui comment faire
sinon que puis-je faire
j'espere des reponses de votre part car vraiment en lisant le forum que j'ai pas fini d'ailleurs j'ai appris enormement de choses
et ca donne vraiment envie de s'investir soit-meme sur quelques realisations bien sur dans la possibilite de ses moyens
cordialement

pompom37
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  diomedea Sam 5 Déc 2009 - 21:46

Bonsoir Pompom
Je n'arrive pas à bien visualiser ton système de montage, pourrais tu nous le photographier? Comme tu t'en es rendu compte à la lecture de ce fil, pour que cette contre pointe soit bien concentrique, j'ai profité de ce que la broche fixe soit aussi en CM, et l'ai usiné sans mandrin.
Cdlt
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty photo contre pointe

Message  pompom37 Dim 6 Déc 2009 - 15:51

voila je vous met 4 photos qui j'espere vous renseigneront sur mon probleme
et vous voyer quand je dit tour bas de gamme je me trompe pas mais bon il me
rend de grands services et si je peu l'ameliorer un peu ca serais super

Contre pointe tournante DIY pour tour . Cp114

Contre pointe tournante DIY pour tour . Cp212

Contre pointe tournante DIY pour tour . Cp312

Contre pointe tournante DIY pour tour . Cp412

amicalement

pompom37
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  diomedea Dim 6 Déc 2009 - 18:19

Bonsoir Pompom
Je ne voyais pas ça comme ça! Effectivement, ça n'est pas du haut de gamme! Avec une telle poupée mobile, tu dois quand même avoir quelques problèmes de rigidités.
Quand tu m'as parlé de tour, j'avoue que dans mon esprit il s'agissait d'un tour à métaux. Comme tu as pu t'en rendre compte à la lecture de ce sujet, le principe de la broche est complètement différent. Pour le tiens, et vu sa simplicité (de la broche), il y a peut être moyen de faire quelque chose!
Je présume qu'il s'agit d'une pointe sèche, comment est elle montée sur la tige filetée?
Cdlt
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  pompom37 Dim 6 Déc 2009 - 20:31

elle est fixe je sais pas comment apparement il y a un roulement ce qui lui permet de tourner autour du filletage
je te met une photo peut etre que tu verra mieux que moi
ce que j'aimerais faire si c'est possible bien sur c'est de refaire un axe fileter avec la possibilite de mettre un manchon cone morse au bout
oui je sais je vois ca que dans mes reves Very Happy mais bon tu me dira ca ou alors une autre possibilite est de refaire carrement l'ensemble
mais je sais pas comment faire ou fairefaire plutot un cone morse femelle si c'est comme ca que cela se nomme
c'est vrais que j'aurrai pu te dire aussi que c'etait un tour à bois excuse moi pour l'oubli
je pense d'ailleur investir l'annee prochaine sur un tour metaux avec fraiseuse mais pour debutant car quand je vois ce que l'on peu faire avec
moi qui achete tout sur les sites et c'est hors de prix
voila donc tu vois que j'ai besoin de tes conseilles pour plusieurs choses si ca ne te derange pas bien sur
amicalement

christian

Contre pointe tournante DIY pour tour . Cp510
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  diomedea Lun 7 Déc 2009 - 18:08

Bonsoir Pompom
Je ne vais pas te le cacher, transformer ta poupée mobile pour l'équiper d'un cône morse femelle ne va pas être facile! A en juger par la référence du roulement (6201) la tige ne doit pas être très grosse, en tout cas pas assez pour recevoir un alésage CM
Contre pointe tournante DIY pour tour . Cone_m10*
Pour un CM2, le tableau nous donne près de 18mm au plus large.
Peut être aura tu d'autre avis...
Cdlt
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  pompom37 Lun 7 Déc 2009 - 20:18

bonsoir

merci pour ta reponse
j'ai trouver ca sur metiers et passions ca pourrais le faire en refaisant une poupee mobile avec ce manchon soude dessus afin de recevois les cones morses tu en pense quoi
je te met le liens du site

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/manchons-tour/manchons-trempes-tours/otmt-11L00753-ref-29534.html

cordialement
pompom37
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  dh42 Lun 7 Déc 2009 - 21:15

Bonjour pompom37

Je ne comprends pas bien quel intérêt il y a à monter un cône morse sur une poupée de tour à bois. Quel est le but de l'opération ? scratch

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  diomedea Lun 7 Déc 2009 - 21:25

Si j'ai bien compris, tu veux simplement souder ce manchon (CM4 ça commence à faire gros!) sur ta poupée? Mais comment va tu faire pour le manœuvrer?
Demain je démonterais celle de mon tour pour faire des photos, tu comprendra mieux comment ça marche. Comme tu as l'intention de t'acheter un tour à métaux et une fraiseuse, alors tu pourra sans problème faire la même chose.

Contre pointe tournante DIY pour tour . 13_sep10

Cdlt
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  pompom37 Lun 7 Déc 2009 - 21:34

bonsoir
l'interet est tres simple cela me permettrais de pourvoir mettre un mandrin et faire des percage de mes pieces sur le tour
mais bon ce n'est que suggection les tours a bois sont bien equiper de cone morse avec mandrin pour percage poivriere par exemple

mais bon si c'est pas possible c'est pas grave
cordialement

pompom37
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  pompom37 Lun 7 Déc 2009 - 21:38

d'ailleur je compte faire l'aquisition d'un tour et fraiseuse
que me conseillez vous sachant que je ne veut pas à avoir à le changer dans 2 ans parceque je ne pourrais pas faire ce que je veut avec l'experience au bout de ces 2 ans
merci pour vos precieux renseignement

pompom37
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  diomedea Mar 8 Déc 2009 - 18:28

Bonsoir Pompom
Bon tu semble avoir renoncé pour le moment à ton projet de modification de ton tour. Comme je viens de faire des photos, je t'en montre quand même quelques unes:
Comme tu peux le voir, le système est complètement différent de ce que tu as sur le tiens.
Contre pointe tournante DIY pour tour . 08_dac10

C'est un peut le principe des serres joints à pompes.
Contre pointe tournante DIY pour tour . 08_dac11


Contre pointe tournante DIY pour tour . 08_dac12


Pour répondre à ta deuxième question, voici les tours que j'utilise à la maison:
Le plus gros (EP: 450mm) des deux est plus connus dans sa version orange sous la marque EMCO modèle Compact8
Le petit (EP:210mm) est lui de marque EMCO type Unimat3
Contre pointe tournante DIY pour tour . 13_sep11

Et celui que j'utilise sur mon bateau:
Je ne lui connait pas de marque... il fait 1000mm entre pointe. dh42 en possède un quasi identique.
Contre pointe tournante DIY pour tour . 26_dac10
Ils sont tous les trois basés sur le même principe, mais n'ont pas les mêmes capacités!
Tout ça pour te dire qu'avant de te conseiller, il va falloir d'abord jauger tes besoins... Les tours à métaux comme les fraiseuses existent en de multiple modèles, il y en a de toutes les tailles... et à tout les prix!
Cdlt
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  pompom37 Mar 8 Déc 2009 - 20:01

bonsoir diomedea

merci pour ta reponse
evidement vu tes photos cela n'a rien à voir avec moi Very Happy mais je laisse pas tomber je garde ca dans un coin pour l'instant d'ailleur il faudrais que je contact zarkann car il a le meme tour a bois que moi je l'ai apercu dans ses photos de son atelier
d'ailleur je vais prendre demain le mien pour vous faire voir dans quoi je bosse et avec quels outils

pour l'achat du tour/fraiseuse j'ai vu ceci qui m'a l'air pas mal pour debuter et avec quoi je pense faire deja pas mal de choses je te met le lien

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/tours-etabli-standards/tour-combine-550-mm/otmt-12L00078-ref-30039.html

merci encore
amicalement

pompom37
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  dh42 Mar 8 Déc 2009 - 22:06

Bonsoir pompom37

Le choix d'une machine nécessite de prendre en compte un certain nombre de contraintes.

1 - De quelle place libre dispose tu ? - Il est préférable, si c'est possible d'avoir des machines séparées plutôt qu'un combiné, mais ça tient plus de place.

2 - L'accès au local est il aisé ? - Rentrer une machine de 200 kg c'est une chose, 1000 ou 2000 kg, c'est moins évident, et couteux en transport

3 - Quelle sera la taille des pièces que tu aura à faire ? - Une grosse machine peut faire des petites pièces, mais l'inverse n'est pas possible.

4 - Veux tu une machine neuve, ou à restaurer ? En neuf ce sera du made in china (à moins que tu n'ai gagné au loto Very Happy ), c'est nettement moins bien que de la machine Européenne, même très vielle, mais restaurer un machine demande du travail. (et du temps !!)

5 - Quel est ton budget ? (2 machines séparées ne te couterons pas beaucoup plus cher qu'un combi mais seront bien plus agréables à utiliser)

6 - A tu le 380V triphasé.

Il n'est pas plus difficile (voir même moins) d'utiliser une grosse machine qu'une petite.

Dans mon cas, par exemple, la partie tour de mon combiné m'a presque toujours permis de faire ce que j'avais à faire, mais j'ai très vite été limité par la fraiseuse, principalement à cause de la taille des pièces à usiner.

Il faut savoir aussi que plus la machine est petite, plus il faudra prendre de petites passes. La ou tu enlève 3mm d'acier en une passe avec un tour de 1 tonne, tu ne fera que des passes de 0.5mm avec un tour de 200 kg ; dans cet exemple, enlever la même quantité de matière prendra 6 fois plus longtemps !!

Personnellement, je n'aime pas beaucoup les combinés, on perd beaucoup de temps à changer la configuration de la machine pour passer d'une opération à une autre, d'autre part, la fraiseuse est un peu un gadget et n'a souvent pas d'avances automatiques (ce qui est une horreur en fraisage !!)

Exemple de petites machines séparées:

Le Tour (une des version 6123 par ex.)

Les mini fraiseuses

Ces machines se trouvent sous des tas de marques différentes, mais sont les mêmes au final. RC-Machines à de bon tarifs par rapport à la concurrence (sur les machines en tout cas, ce n'est pas forcément vrai pour le reste), mon nouveau tour viens de chez eux: 4000€ au lieu de 6 à 7000€ partout ailleurs (rigoureusement le même !!)

On peut aussi trouver ces petites machines en occas bien sur. Pour info, j'ai vendu mon combiné HQ400 500€ il y a 2 mois.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  c.phili Jeu 15 Déc 2011 - 23:09

pompom37 a écrit:bonsoir
l'interet est tres simple cela me permettrais de pourvoir mettre un mandrin et faire des percage de mes pieces sur le tour
mais bon ce n'est que suggection les tours a bois sont bien equiper de cone morse avec mandrin pour percage poivriere par exemple

mais bon si c'est pas possible c'est pas grave
cordialement

pompom37

Salut pompom
La preuve que rien n'est impossible.
http://cphili.eu/pages/pages.php?title=44-fabrication-de-a-a-z-d-un-tour-a-bois

Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Contre pointe tournante DIY pour tour . Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  verlaine Lun 13 Aoû 2012 - 15:14

Bonjour

Le tour que je remets en route n' a pas de contrepointe mobile et en cherchant sur Internet, je suis retombé sur ce fil intéressant du Forum Very Happy
J'ai fouillé dans les quelques pièces qui dormaient depuis des lustres et j'ai trouvé un roulement à rouleau avec butée à billes et une pointe fixe un peu différente avec un axe cylindrique au lieu de conique.
Contre pointe tournante DIY pour tour . Pointe10
Contre pointe tournante DIY pour tour . Pointe11
Ma question, c'est de savoir si je peu utiliser ce matériel à la place des deux roulements et de la butée à bille du tuto ? Je reprendrais le même principe, queue de forêt CM2 avec rondin soudé et alésé.
Le plus étonnant, c'est que cette pointe fixe possède une surface qui parait rectifiée et qui fait juste le diamètre interne du roulement ! (Juste derrière la partie pointue) On voit aussi en bout une autre surface rectifiée de diamètre plus petit, ça devait être monté sur deux paliers ?
Ce tuto m' a permis en plus de me rendre compte qu'il existait un système de blocage de l'axe d'entrainement de la poupée fixe. Sur mon tour, la tige filetée de serrage était cassée à ras , grâce aux photos, j'ai pu localiser et extraire le reste de tige et les parties de la pince en laiton, merci Diomeda cheers

PS Le seul souci c' est que pour fabriquer une poupée mobile, c'est pratique d'avoir une ... poupée mobile scratch Il faudra que je trouve un artifice provisoire.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  diomedea Mar 14 Aoû 2012 - 7:16

Bonjour verlaine,
A n'en pas douter, cette pointe est une pointe tournante démontée!
Voici une illustration (Röhm) qui montre bien le principe de montage:
Contre pointe tournante DIY pour tour . Cp_tou10

Tu n'a plus qu'à retrouver le reste!
Amicalement
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  verlaine Mar 14 Aoû 2012 - 10:50

Bonjour

Ah ben oui effectivement !!! Very Happy
Belle camelote (au sens noble ), c'est pas étonnant que le matériel Röhm soit cher et réputé, on en a pour son argent ! 3 roulements, une butée à bille, un joint à lèvre pour l' étanchéité C'est sur que ça résiste aux poussées axiales là !
Le seul souci, c'est que vu la taille de ma partie mobile, c'est pour du CM3 au minimum, ma poupée, c'est une petite CM2. Et la pièce fixe, ça j'ai jamais vu à la maison. Ce morceaux est soit venu avec le tour, soit mon père l' avait ramené à l' époque où il bossait dans des boites de bobinage mais c' était avant ma naissance !
Alors, soit, il faut décolleter tout l'ensemble pour mettre des roulements plus petits et carrément refaire la pièce fixe (mais je le sent mal d'aléser un truc pareil sans compter le cône extérieur, je manque trop de pratique), ou bien utiliser mon roulement avec ta solution de la queue de forêt . Je ne sais pas si la partie rectifiée derrière la pointe est capable de supporter directement les rouleaux de mon roulement, c'est ça ma question.
Ça éviterai pas mal d'usinages compliqués (Surtout sans poupée mobile Rolling Eyes ) Sachant aussi que je ne vais pas passer mes journées à tourner et que je vais bien récupérer un de ces jours une poupée mobile. Là je ne suis pas à la maison mais je vais quand même fouiller au retour dans les roulements, j'ai d'autres butées à billes différentes, il me semble.


Amitiés

Verlaine

verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  verlaine Ven 17 Aoû 2012 - 23:44

Bon, mon roulement n' a pas l' air d 'inspirer les mécaniciens Embarassed
En attendant je viens d 'acquérir pour 3 euros (et le double de frais de port) ce support de fraise, pas cher parce que son filetage est abimé. Ça évitera peut-être la soudure et c'est déjà percé Very Happy
Contre pointe tournante DIY pour tour . Suppor10
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Différents cônes

Message  koujo Dim 20 Jan 2013 - 9:49

Bonjour Diomedea,
Merci pour tes conseils sur les cônes, vraiment très bien fait et très instructif. Il y a tellement de tailles différentes qu'il est parfois difficile de s'en sortir. Avec ton exposé c'est très clair.
Merci beaucoup.
Koujo
koujo
koujo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 234
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Uffheim

Revenir en haut Aller en bas

Contre pointe tournante DIY pour tour . Empty Re: Contre pointe tournante DIY pour tour .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum