-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Conseils motorisation suite à separation machines KITY

5 participants

Aller en bas

Conseils motorisation suite à separation machines KITY Empty Conseils motorisation suite à separation machines KITY

Message  AKA Wood Mer 7 Juin 2023 - 19:24

Bonjour,

Il y a 2-3 ans, dans ma folie des grandeurs j'avais réussi à trouver un combi Kity après beaucoup de patience sur LBC.
Pour autant, je ne l'ai toujours pas utilisée par manque de temps, et surtout de place...
J'ai donc pour projet de me séparer d'une partie des machines, mais j'ai un peu de mal à recoller les bouts, et notamment à savoir quel moteur je garde, et si l'autre pourrait convenir aux autres machines qui seraient  vendues...
D'autres questions viendrons sans doute pour associer chaque accessoires à la bonne machine Very Happy

Le matériel en question:
617-Scie-s-Table
628-Toupie
636-Rabo-Degau

Moteurs:
moteur1 KITY type LS80P / TP54 -monoph220V-1.5hp/1.1kw-3000rpm-
2Axes:
poulie 1: diam 125/45
poulie 2: diam 85/45

moteur2 (NoName) type 80 2M-monoph230V-3hp/2.2kw-2850rpm-
1Axe
poulie 1: diam 125/45

Table:
Fait maison par l'ancien proprio, en se basant sur un modele Kity

****
Photos: a venir, il faut que je diminue leur taille....
*****

Mon souhait:
- Ne conserver que la rabo-degau 636
- Revendre tout le reste pour faire de la place
- Dans les 2 cas avec moteur adapté (en privilégiant la 636  Very Happy , sans que le futur acheteur ne soit berné): quitte à conseiller un autre moteur à l'achat, ou d'autres poulies...)

--
Ne parvenant pas à trouver d'indication sur les motorisations adaptées à chaque machine/usage, je me tourne vers vous pour avoir vos conseils.

Si vous avez besoin d'autres infos, je peux tenter de les retrouver (diam arbre / poulies des machines....)

Merci d'avance !


Dernière édition par AK Wood le Mer 7 Juin 2023 - 19:40, édité 1 fois
AKA Wood
AKA Wood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 07/06/2023
Age : 44
Localisation : Nantes Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conseils motorisation suite à separation machines KITY Empty Re: Conseils motorisation suite à separation machines KITY

Message  AKA Wood Mer 7 Juin 2023 - 19:27

D’après le plan de montage initial, et si mes souvenirs sont bons: le moteur KITY devait être adapté aux 3 machines puisqu'il était monté avec l'ensemble
Le second moteur devait être destiné à une des machines en mode séparé, mais je ne sais pas lequel....

PS: je n'ai jamais pu tout rassembler (temps et place)
AKA Wood
AKA Wood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 07/06/2023
Age : 44
Localisation : Nantes Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conseils motorisation suite à separation machines KITY Empty Re: Conseils motorisation suite à separation machines KITY

Message  BZHades Jeu 8 Juin 2023 - 11:22

Bonjour

Pour ma part, j'avais des moteurs de 2HP (1.5kW) en mono sur mes machines (Rabot, toupie et scie à ruban)

Clairement pour la rabot, c'est bien adapté, pas trop puissant pour faire des passes inadaptées à la machines, mais suffisamment pour ne pas trop se limiter malgré tout en passes.
Pour la toupie, c'était pas mal adapté aussi je trouve
Pour la scie à ruban, je pense qu'un peu moins de puissance aurait fonctionné aussi, je ne me suis jamais senti à la limite de ce que pouvait faire le moteur.

Pour moi, il faut que tu conserves le moteur de 3HP pour ta rabot/degau, en faisant attention à ne pas être trop gourmand sur les passes : si le moteur l'acceptera, le châssis reste de la tôle pliée et n'aura pas forcément la rigidité nécessaire. Donne le moteur de 1.5HP en précisant qu'il est peut être un poil sous dimensionné, mais ça fonctionnera quand même très bien, c'est juste qu'il faudra éviter des passes de narvalo sous peine de voir le moteur se bloquer/courroie sauter.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils motorisation suite à separation machines KITY Empty Re: Conseils motorisation suite à separation machines KITY

Message  duncanmac Jeu 8 Juin 2023 - 11:26

pour une raboteuse on dit toujours 1Cv pour 10cm de fers
donc pour la 636 il faut idéalement 3cv

et la poulie fait 125 d'origine

donc garde le second moteur
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Conseils motorisation suite à separation machines KITY Empty Re: Conseils motorisation suite à separation machines KITY

Message  L'Ankou Jeu 8 Juin 2023 - 16:19

+1

De mon côté Kity 612 avec 750W tri + condensateur ~=500w, et ça marche très bien. Si la lame coince, la courroie saute = sécurité.

Ma dégau Lurem C200 avec 1ch (750w), ça marche aussi, effectivement avec des passes ajustée...

Et ça incite à avoir des taillants affûtés!!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Conseils motorisation suite à separation machines KITY Empty Re: Conseils motorisation suite à separation machines KITY

Message  AKA Wood Mer 14 Juin 2023 - 16:36

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Vous me conseillez donc de garder le 3CV.

- La 636 étant prévue pour 3000 tr/min, il vaut mieux une machines + puissante mais qui tourne moins vite ?

- Pouvez vous m'en dire plus sur l’aspect securité: quels sont les risques de mettre un moteur d'une telle puissance sur la 636 ?
Ca peut endommager les pièces, les courroies ? dans quelle situation ?
AKA Wood
AKA Wood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 07/06/2023
Age : 44
Localisation : Nantes Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conseils motorisation suite à separation machines KITY Empty Re: Conseils motorisation suite à separation machines KITY

Message  BZHades Mer 14 Juin 2023 - 17:03

Bonjour

quelque soit le moteur, il est très important de garder la vitesse de rotation de l'outil à celle qui est prévue.
Ca peut se faire en jouant sur les diamètres de poulie (je pense à un moteur 1500tr/min au lieu de 3000tr/min qui peut se compenser en doublant le diamètre de la poulie du moteur).

Les outils ont une plage d'utilisation optimum : trop rapide = ça brule le bois, trop lent, ça va taper avec un fort risque de rejet. C'est pour ça qu'on change la vitesse sur une toupie ou une défonceuse quand on utilise des fraises de grand diamètre.

Le risque d'un moteur trop puissant n'est pas forcément critique à mon sens tant que tu restes sur des passes adaptées : le risque d'un moteur trop puissant, c'est de permettre des passes très importantes qui ne sont pas adaptées au bâti, et va donc créer potentiellement des déformations ou abimer l'outil là où un moteur de base aurait calé.

Mais faut vraiment y aller comme un bourrin.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils motorisation suite à separation machines KITY Empty Re: Conseils motorisation suite à separation machines KITY

Message  AKA Wood Mer 14 Juin 2023 - 17:38

Mais avec une courroie plate, ca ne patine pas , plutôt que de caler ?
AKA Wood
AKA Wood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 07/06/2023
Age : 44
Localisation : Nantes Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conseils motorisation suite à separation machines KITY Empty Re: Conseils motorisation suite à separation machines KITY

Message  L'Ankou Mer 14 Juin 2023 - 20:37

Si, si la courroie ne saute tout simplement pas...

Le moteur plus puissant peut aussi être plus lourd, et selon le montage déséquilibrer l'outil...

Pour les vitesses de rotation il y a ici ou en face le récit de quelqu'un qui a essayé avec une vieille dégau, et n'a eu que la peau du dessus de la main arrachée par le fer volant... alors qu'il était loin de la machine!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Conseils motorisation suite à separation machines KITY Empty Re: Conseils motorisation suite à separation machines KITY

Message  ricoud Ven 16 Juin 2023 - 11:15

Salut, j'ai fait comme toi.
Quand j'ai separer les machines j'ai garder la robo/degau et la toupie et revendu le reste.
J'ai un 2.2Kw sur la degau, j'en suis super content, le 1.1 d'origine limitait enormement.
Sur la toupie j'ai mis un 1.5KW mais ke 1.1 allait bien avant aussi.

C'est des petite machine, faut juste en etre conscient et prendre des passes raisonable pour ses capacités!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Conseils motorisation suite à separation machines KITY Empty Re: Conseils motorisation suite à separation machines KITY

Message  AKA Wood Mar 20 Juin 2023 - 22:47

@Ricou

Et ton moteur 2.2 tourne à combien ?
Sur poulie de 125 egalement ?
AKA Wood
AKA Wood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 07/06/2023
Age : 44
Localisation : Nantes Nord

Revenir en haut Aller en bas

Conseils motorisation suite à separation machines KITY Empty Re: Conseils motorisation suite à separation machines KITY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum