-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Remplacement d'une petite porte de garage / atelier

+3
James17
jcl
omal
7 participants

Aller en bas

Remplacement d'une petite porte de garage / atelier Empty Remplacement d'une petite porte de garage / atelier

Message  omal Lun 5 Juin - 14:29

Bonjour
Je dois refaire / remplacer la porte de garage / atelier de la photo ci-dessous - cette pièce abrite du matériel de jardinage (trateur tondeuse, debroussailleuse, etc.)
Remplacement d'une petite porte de garage / atelier Img_0011
Cette porte de hauteur 1m70 et de largeur 1m50 est fixée dans la maconnerie en brique par 2 gonds de diam 14 (à droite dans la photo)
Ma question: faut-il la refaire à l'identique sur la base d'un grand volet avec écharpe en Z quitte à y ajouter un 3ème gond ou faut-il mieux la refaire en 2 portes / volets de manière à répartir la charge sur les gonds ?

En bonus, l'intérieur de la porte ... du bel ouvrage
Remplacement d'une petite porte de garage / atelier Img_0012

Merci de vos lumières
omal
omal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 27
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'une petite porte de garage / atelier Empty Re: Remplacement d'une petite porte de garage / atelier

Message  jcl Lun 5 Juin - 14:49

Bonjour,
Refaire la porte sur le même principe (je n'ose pas dire à l'identique drunken )me parait le plus simple et ne devrait pas poser de problèmes pour autant que tu ne passes pas de voliges epicea de GSB à des planches de chêne 25mm.
La pose d'une 3e penture ne me parait pas indispensable dans cette hypothèse
mais peut être un bon exercice
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'une petite porte de garage / atelier Empty Re: Remplacement d'une petite porte de garage / atelier

Message  omal Lun 5 Juin - 15:19

Merce de ta réponse jcl
Ce qui me questionne, c'est les fissures au niveau du gond du haut (cf photos)
Remplacement d'une petite porte de garage / atelier Img_0015Remplacement d'une petite porte de garage / atelier Img_0016
Certes, il n'y avait pas de Z sur l'ensemble de la porte (donc pas de report de charge d'un gond sur l'autre) mais cela suffit-il à expliquer les fissures ?
omal
omal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 27
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'une petite porte de garage / atelier Empty Re: Remplacement d'une petite porte de garage / atelier

Message  jcl Lun 5 Juin - 16:38

Tes murs ont l'air d'être en parpaings ? et la queue du gond semble scellée parallèlement à l'extrémité du joint entre les deux parpaings de l'ébrasement de la porte.Si il ya fissure c'est que ça (a?) bouge, peu étonnant vu la faible épaisseur de ciment et le poids en traction.A partir de là toutes les attitudes sont possibles depuis l'abstention en croisant les doigts, jusqu'au scellement de trois nouveaux gonds plus distants de l'ébrasement ou positionnés perpendiculairement.

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'une petite porte de garage / atelier Empty Re: Remplacement d'une petite porte de garage / atelier

Message  James17 Ven 9 Juin - 2:00

Un maçon m’avait expliqué que les gonds en fer rouillent et font fissurer la pierre en gonflant.
Il disait que la seule solution c’est de poser des gonds en bronze…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'une petite porte de garage / atelier Empty Re: Remplacement d'une petite porte de garage / atelier

Message  ebe3 Lun 12 Juin - 11:53

Bonjour,

Pour éviter tous les désordres la solution est de réaliser un cadre sur lequel tu fixeras tes gonds les fissures proviennent souvent du gonflement de la ferrure dans la maçonnerie suite a corrosion.
Pour indication dans les bâtiments anciens avec entourage en pierre pour éviter l'éclatement nos anciens scellait au plomb pour encaisser la déformation même principe que le scellement des pieds de garde-corps sur les balcons en pierres.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'une petite porte de garage / atelier Empty Re: Remplacement d'une petite porte de garage / atelier

Message  FMJ Lun 12 Juin - 15:13

Ouff elle en avait bien besoin !
Si tu n'as pas de bois sous la main et que c'est juste une porte utilitaire, le plus simple et économique, c'est d'utiliser un panneau 3plis, genre épicé extérieur. Les Z sont alors juste décoratifs. idem pour le rainurage en V extérieur.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'une petite porte de garage / atelier Empty Re: Remplacement d'une petite porte de garage / atelier

Message  Patrick94 Lun 12 Juin - 15:34

ebe3 a écrit:Bonjour,

Pour éviter tous les désordres la solution est de réaliser un cadre sur lequel tu fixeras tes gonds les fissures proviennent souvent du gonflement de la ferrure dans la maçonnerie suite a corrosion.
Pour indication dans les bâtiments anciens avec entourage en pierre pour éviter l'éclatement nos anciens scellait  au plomb pour encaisser la déformation même principe que le scellement des pieds de garde-corps sur les balcons en pierres.

J'ai le même problème chez moi au niveau des volets (maison de la fin du XIX ème) : les gonds ont fait éclater la pierre au niveau des scellements. Un maçon m'a dit qu'on pouvait rattraper cela en utilisant un scellement chimique après dépose des gonds et nettoyage des cavités.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'une petite porte de garage / atelier Empty Re: Remplacement d'une petite porte de garage / atelier

Message  Buchsbaum Lun 12 Juin - 16:54

Bonjour Omal,

ebe3 a écrit:Pour éviter tous les désordres la solution est de réaliser un cadre sur lequel tu fixeras tes gonds

D'accord avec ebe3 pour le cadre mais, en fonction de ton budget bien sûr !!! voir ce qui suit :
J'ai dessiné deux portes volontairement, cela limitera les efforts sur les pentures et les gonds.

Remplacement d'une petite porte de garage / atelier Porte_11
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'une petite porte de garage / atelier Empty Re: Remplacement d'une petite porte de garage / atelier

Message  omal Lun 12 Juin - 21:56

Merci à tous pour vos conseils.
Buchsbaum, le montant de gauche est déjà en bois. Je dois donc pouvoir l'utiliser tel quel pour fixer la la deuxième porte.
Dans le cadre d'un "jambage" en bois, il faudrait quel épaisseur ? Et fixé comment à la maconnerie existante ?
Je ne peux pas réduire la largeur de l'ouverture, mon tracteur ne passerait plus ...
omal
omal
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 27
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement d'une petite porte de garage / atelier Empty Re: Remplacement d'une petite porte de garage / atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum