-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Modification perceuse adam C18 - passage en 220V

3 participants

Aller en bas

Modification perceuse adam C18 - passage en 220V Empty Modification perceuse adam C18 - passage en 220V

Message  JLD78 Jeu 25 Mai 2023 - 13:35

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur le forum, bricoleur plutôt du dimanche mais qui souhaite m'investir de plus en plus, je viens de faire l'acquisition du ADAM C18 et étant relativement novice dans le monde des perceuses à colonne, j'espère trouver auprès de la communauté, des réponses à mes questions. D'avance merci à ceux qui voudront bien m'épauler.
Ma C18 à l'air en bonne état mais je n'ai pas pu la tester ni chez le vendeur qui s'en est séparé suite au décès de son oncle à qui elle appartenait, ni chez moi, n'étant pas distribué en 380v. J'ai lu dans différents forums qu'il était possible de passer certaines machines en 220V en installant un condensateur ou un régulateur de fréquence. Voici donc mes questions :

- dans mon cas, est-il possible de passer ma C18 en 220V et si oui plutôt condensateur (quel type, comment l'installer, etc...) ou plutôt régulateur fréquence (mêmes questions sur modèle, type, schéma d'installation, etc...).

- l'utilisation d'un régulateur de fréquence permet il de faire varier la vitesse et donc de laisser dans une position fixe la courroie d'entrainement?

- la courroie actuelle est bien fatiguée et le vendeur m'a dit qu'elle n'était pas tout à fait conforme à celle d'origine, quel type de courroie dois-je utiliser pour la remplacer (marque, type, modèle et éventuellement site internet pour la commander)

- la perceuse semble en bonne état, mais néanmoins que me conseillez-vous pour la nettoyer et lui refaire une beauté? pour alléger un tout petit peu le poids (nous étions 3 pour la porter et on a quand même galéré) je n'ai réussi à démonter que l'étau et un plateau, est-ce que les autres parties se démontent et connaissez-vous approximativement le poids total

- je n'ai pas de chasse cône, est-il nécessaire que je m'en fournisse un et d'ailleurs sauriez-vous m'indiquer quel type de cône équipe ma perceuse

J'ai encore pas mal de questions mais déjà avec cette première série, je vais pouvoir avancer dans mon projet.

Jean-Luc

PS : je n'arrive pas à charger plus d'une photo, quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire pour en charger plusieurs. Merci
JLD78
JLD78
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 59
Localisation : CHATOU 78

Revenir en haut Aller en bas

Modification perceuse adam C18 - passage en 220V Empty Re: Modification perceuse adam C18 - passage en 220V

Message  meles Jeu 25 Mai 2023 - 18:58

Bonjour,
pour les photos, c'est la : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

Pour le reste : Variateur de fréquence recommandé, mais il faudrait avoir une photo de la plaque moteur. C'est pas pour autant que tu changera jamais de poulie, mais c'est un confort indéniable

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Modification perceuse adam C18 - passage en 220V Empty Re: Modification perceuse adam C18 - passage en 220V

Message  JLD78 Jeu 25 Mai 2023 - 19:18

Modification perceuse adam C18 - passage en 220V Img_5317
Modification perceuse adam C18 - passage en 220V Img_5318
Modification perceuse adam C18 - passage en 220V Img_5316

merci meles, voilà les photos
JLD78
JLD78
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 59
Localisation : CHATOU 78

Revenir en haut Aller en bas

Modification perceuse adam C18 - passage en 220V Empty Re: Modification perceuse adam C18 - passage en 220V

Message  meles Jeu 25 Mai 2023 - 21:44

Bon, d'après la plaque , le VFD (variateur de frequence) s'impose ! Vu la puissance, pas la peine de prendre des monstres, si on reste en France :
https://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono-tri-vfr050-c2x36293319 par exemple

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Modification perceuse adam C18 - passage en 220V Empty Re: Modification perceuse adam C18 - passage en 220V

Message  Alain S Ven 26 Mai 2023 - 14:20

meles a écrit:Bon, d'après la plaque , le VFD (variateur de frequence) s'impose ! Vu la puissance, pas la peine de prendre des monstres, si on reste  en France :
https://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono-tri-vfr050-c2x36293319 par exemple

bonjour
pour ma culture personnelle.
le moteur est en 380v tri
et le variateur proposé est en 220 mono vers 220 tri. ça marche?
Alain S
Alain S
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 26
Date d'inscription : 19/02/2023
Age : 60
Localisation : 23600 creuse

Revenir en haut Aller en bas

Modification perceuse adam C18 - passage en 220V Empty Re: Modification perceuse adam C18 - passage en 220V

Message  meles Ven 26 Mai 2023 - 15:22

Oui, car en fonction de la position des barrettes dans la boite à bornes, et d'après la plaque moteur, tu as 2 possibilités :
220 tri -> triangle -> 3 barrettes parallèles a configurer comme ça avec le VFD en lien au dessus
380 tri -> étoile -> 2 barrettes alignées comme c'est le cas actuellement

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Modification perceuse adam C18 - passage en 220V Empty Re: Modification perceuse adam C18 - passage en 220V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum