Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie

4 participants

Aller en bas

[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie Empty [Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie

Message  Jivé Ven 24 Mar 2023 - 19:27

Trois de mes petits-enfants se sont mis aux échecs, l'aîné (10 ans), une demoiselle de 6 ans (et demi svp !)  et de l'autre côté un aîné de 5 ans ("et demi aussi, non, je n'oublie pas"). Le cadet de 1 an et demi a le temps de voir, même s'il aime jouer avec les pièces !

L'autre week-end, c'était "tournoi à la maison", mon épouse s'était entrainée sur l'ordi pour au moins jouer à "Mamie fait de la résistance". Perso, je joue encore sur de vieux restes, mais ça fera comme le ski et le vélo, je ramerai bientôt derrière...

Et donc, l'idée, bien sûr, pourquoi ne pas leur proposer un échiquier ?

Un petit en 300x300 pour commencer. Ma belle-fille avait ramené de sa famille un vieux lit et ses chevets en merisier. Du massif. Bon, il faut passer entre les visiteurs, mais il y a de quoi faire. De quoi tirer un lien entre générations qui ne se seront pas croisées.

Pour les cases claires, il y avait un beau plateau de hêtre en 27, bien droit de fil.
Corroyage des bandes claires et foncées et premier collage
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_0110
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_0210
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_0310

On tourne ce premier plateau de 90° et recoupe de bandes.
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_0610

Il suffit de retourner une bande sur 2 pour donner l'alternance.
Collage
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_0410

Découpe des surlongueurs
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_0810

Rajout des pourtours (en chêne bordé d'un filet de hêtre).
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_2510

Les yeux avertis auront vite reperé que le menuisier s'est planté dans la découpe d'onglet de la dernière alèse, envyant le filet sur l'extérieur.
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_2610

Même processus pour un plateau en 400 x 400, mais cette fois le chef a biaisé et cherché un style plus moderne
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_2310

Pour les collages, l'utilisation des lourds dormants a poussé à sans doute trop serrer et malgré des barres pour plaquer les lames à l'aide de serre-joints, les plateaux (en 14-16 mm) ont tuilé.

Il y avait la possibilité de procéder comme l'avait fait Samuel (Mamias) : plaquer du massif assez fin sur du contreplaqué. Mais alors, plus question de bandes collées et recoupées, il faut découpr des petits carrés parfaits...

Et pourquoi pas en marqueterie, peut-être plus facile à assembler. On trouve des tutos sur le net.
Du coup, j'ai dû aussi apprendre à affûter une scie à plaquer, même neuve cheers

Voilà un premier résultat (pas de photos pendant, trop concentré !)
Placage de noyer français et sycomore ondé, filets sycomore rouge, alèses, chants et contre-parement en orme (placage 0.6 mm), sur contreplaqué de bouleau en 15 mm.
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_2410
Quelques imperfections (accrocs de scie à plaquer), petits jours, un petit éclat sur un angle.

Pour la finition de ces 3 plateaux, après exploration des archives MB, le plaidoyer d'Alain (Sangten) pour l'huile dure plan de travail Biopin l'a emporté.
Plusieurs couches fines d'huile et une couche de cire de Carnauba par-dessus pour la bonne odeur.

Mon 4e est un plateau en 400 x400, placage des mêmes essences plus de l'acajou pommelé pour les alèses. Contre-parement avec les restes.

Mais cette fois, direction le Fablab et la découpeuse laser.
Découpe de bandes avec surlongueurs (et surlargeur pour 1 sur 4).
Assemblage des bandes au papier à gomme et redécoupage en bandes alternées.

Une fois ces nouvelles bandes assemblées, on obtient un damier de 346x346 pour un damier finale de 336 (8x42) en éliminant les surlongueurs et surlargeurs.
Positionnement minutieux sur la laser, on serre les fesses et lancement de la découpe du "damier parfait" drunken
Sur cette base, il devait être possible de découper les alèses à onglet (filet + 2 couleurs) à la laser.

Le montage des alèses en pourtour du damier en cours, cet après-midi.
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_0910

Finito
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_1010

Le côté qui sera plaqué sur le contreplaqué. Il y a quand même quelques petits jours à éliminer (coupes à 45°)
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_1110

Merci au form MB de m'avoir fait découvrir le losung ! cheers

Je ne l'ai pas montré à ma douce, mais j'ai emprunté le moulin à café pour broyer du placage...
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_1210

Bouchage des interstices (acajou pommelé et sycomore ondé), sur le côté qui sera plaqué (le côté qui sera apparent est celui encore couvert de "gommettes".)
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_1310

Le contre-parement, assemblé avec les reliquats
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_1510
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_1410

Paré pour l'opération
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_1610

Une première : le collage sous vide. Alors répétition générale "à blanc" : la pièce entourée d'un géotextile et du treillis plastique pour l'écoulement de l'air aspiré.
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_1710

Mise en place pour le collage, cette fois, c'est pour de bon
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_1810

La poche à vide est préparée
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_1910

Collage du contre-parement (colle passée sur le CP uniquement, au rouleau (autre première)
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_2010

Pour éviter le glissement du placage, agrafage sur le pourtour à l'air comprimé (l'expérience dira i c'était judicieux ou contre productif)

Une fois la face avant encollée, emballage et on ferme la poche en enlevant le papier du ruban de mastic (réutilisable)
Puis on fait comme les Shadoks, on pompe. Finalement pas si longtemps.
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_2110

La poche peut se replier pour moins encombrer
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie E_2210

Demain dira si ça a bien plaqué. Very Happy
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie Empty Re: [Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie

Message  Fran Sam 25 Mar 2023 - 6:06

Demain dira si ça a bien plaqué. Very Happy
pour avoir tester l'aspiration en utilisant un de ces sac a ranger des oreilles dans les armoire  (facile a trouver donc ) et dans la mesure ou il n'y a pas de reprise d'air , je ne me fait pas de soucis pour les résultats .
une dépression de 0.5 kg /cm² * sur la surface de l’échiquier , c'est   par exemple  40 x 40 x 0.5 =  800kg d’équivalent d’appuis/serrage  sur l’échiquier ; difficilement réalisable avec des moyens de serrage traditionnel

*  soit 5 m de colonne d'eau , a la portée de nombreux aspirateur ménagé un peu sérieux
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie Empty Re: [Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie

Message  L'Ankou Sam 25 Mar 2023 - 10:11

On peut faire avec un aspi de chantier ça marche très bien aussi, on peut les laisser tirer un petit moment sans trop de risques...

Sympas tes échiquiers, mais attention, après il y a les pièces à faire Very Happy
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie Empty Re: [Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie

Message  Jivé Sam 25 Mar 2023 - 11:52

@Fran
La colle utilisée est la colle vinylique BOSTIK R22 D1 pour l'assemblage et le placage du bois à prise lente. La pression recommandée (fabricant) est de l’ordre de 4 à 7 kg/cm² pour les assemblages et de 2 à 3 kg/cm² pour le placage.

La pression atmosphérique est d'environ 0,85 kg /cm2 (quasi 9 tonnes /m2)
En faisant le vide, on arrive à 0.8 de dépression avec les pompes électriques basiques et manuelles.

Donc, on reste loin des préconisations des fabricants de colle. Mais le vide pousse la colle à migrer vers le bois (si j'en crois les arguments avancés par les tenants de cette technique)
Et l'avantage, c'est bien  d'atteindre des zones que les mors de serre-joints ne peuvent pas recouvrir (les cônes de 45° à répartir)
Un serrage moindre mais réparti de façon homogène.

@L'Ankou
Pour l'aspi de chantier, pas peur de faire tourner un aspi sans entrée d'air pour le refroidir ?

Pour les pièces à faire, tu est bien placé pour savoir que je n'ai plus d'équipement de tournage !   Very Happy
Alors, on va regarder du côté de l'usinage 3D avec la CNC. Sans doute moins marrant, mais je n'étais pas doué pour reproduire des pièces à l'identique, même avec le pied à coulisse et des butées.

Alors, résultat ce matin, au déballage.
Le collage semble uniformément réparti, pas de cloque visible, les bords sont bien plaqués.
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie Collag10
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie Collag12
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie Collag11
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie Collag13

Séance de réaffutage de racloirs et c'est parti pour éliminer les gomettes.

[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie Collag15
[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie Collag14
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie Empty Re: [Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie

Message  L'Ankou Sam 25 Mar 2023 - 14:33

Salut!!

Joli le résultat !

Les aspis de chantier ont un refroidissement du moteur indépendant, contrairement à un aspi domestique. Donc ça va chauffer un peu, forcément, mais l'aspirateur survivra. J'ai utilisé cette technique pour coller une mousse puis un skai sur ma selle de moto à la néoprène.

Et pour le tour hélas pas beaucoup de temps...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie Empty Re: [Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie

Message  Fran Dim 26 Mar 2023 - 7:33

Jivé a écrit:Et l'avantage, c'est bien d'atteindre des zones que les mors de serre-joints ne peuvent pas recouvrir (les cônes de 45° à répartir)
Un serrage moindre mais réparti de façon homogène.

on est bien d'accord , moins de serrage (certainement ) mais mieux repartit

La pression atmosphérique est d'environ 0,85 kg /cm2 (quasi 9 tonnes /m2)

et ça ferait une sacré presse a placage déjà , pour l'atelier pro c'est déjà difficile a imaginer un tel montage alors poser un 38 T sur 1 m² (env 4kg cm²) scratch et pour un amateur on peu oublier

par aspiration , c'est facile , ça marche plutôt bien et ça tiens pas de place a ranger
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie Empty Re: [Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie

Message  Marco66 Dim 26 Mar 2023 - 20:34

Très sympa ces échiquiers, bravo.
Il faudra un de ces jours que je m'intéresse au collage sous vide...
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie Empty Re: [Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie

Message  Jivé Dim 26 Mar 2023 - 22:48

Marco66 a écrit:Très sympa ces échiquiers, bravo.
Il faudra un de ces jours que je m'intéresse au collage sous vide...
Merci. J'appréhendais et finalement, c'est assez simple.
Pas mal de bons exemples, notamment ceux de Das Neves (enseignant en lycée pro) qui m'ont convaincu. Et bien sûr, ce système à pompe manuelle et valve étanche, initialement conçu pour fabriquer des skateboards, mais utilisé aussi en marqueterie, lutherie et moyennes menuiseries.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie Empty Re: [Pas à pas] Echiquiers menuiserie vs marqueterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum