-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

optimiser parcours outil

2 participants

Aller en bas

optimiser parcours outil Empty optimiser parcours outil

Message  lodevo Mar 14 Fév 2023 - 22:02

Bonjour
Il me semble avoir vu un parametre de CamBam qui permet d'autoriser l'outil à repasser par le même chemin pour poursuivre son usinage, soit revenir en arrière sur la partie déja usinée , sans relever l'outil au plan de dégagement
Mais je ne retrouve pas cette fonction...et beaucoup trop de mouvement d'outil pour un simple contour de polyligne.
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

optimiser parcours outil Empty Re: optimiser parcours outil

Message  dh42 Mer 15 Fév 2023 - 15:15

Salut,

Sans un fichier exemple, je ne suis pas sur de savoir ce que tu cherches exactement.

Si tu veux que ça usine en "aller-retour", c'est dans "sens d'usinage", mettre sur "mixte"

Si c'est pour réduire le nombre de remontée en Z lors du passage d'un parcours à l'autre en latéral, c'est "Déplacement latéral maxi"

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25168
Points : 37884
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

optimiser parcours outil Empty Re: optimiser parcours outil

Message  lodevo Mer 15 Fév 2023 - 21:56

Merci David.
j'ai résolu mon problème en usinant les encoches de 4mm de largeur avec une fraise de 3 plutot que ma fraise de 4
ainsi la fraise de 3 doit faire un aller retour pour usiner toute la largeur de l'encoche , et ainsi plus du tout de remontée de l'outil

j'ai une autre question
dans le fichier joint , je ne comprend pas pourquoi pour l'usinage de la poche je dois mettre la surface objet à 12,5 , alors que pour la gravure , je dois la mettre à 0...alors que les polylignes sont à priori sur la même hauteur en Z...
Fichiers joints
optimiser parcours outil Attachment
logo test.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(104 Ko) Téléchargé 2 fois
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

optimiser parcours outil Empty Re: optimiser parcours outil

Message  lodevo Mer 15 Fév 2023 - 21:59

et si pour utiliser sous Mach3 , on doit remettre le postpro Mach3 ou si on peut laisser Mach3CutViewer...
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

optimiser parcours outil Empty Re: optimiser parcours outil

Message  dh42 Mer 15 Fév 2023 - 22:11

dans le fichier joint , je ne comprend pas pourquoi pour l'usinage de la poche je dois mettre la surface objet à 12,5 , alors que pour la gravure , je dois la mettre à 0...alors que les polylignes sont à priori sur la même hauteur en Z...

Pour toutes les opérations d'usinage sauf la gravure, la position de "surface pièce" et de "profondeur finale" sont en absolue, c.a.d. que la position de tes tracés sur le plan Z n'a aucune importance, donc 12.5 ce sera toujours +12.5 en Z

Pour la gravure par contre, "surface pièce" et "profondeur finale" sont relative à la position du trait en Z (car la gravure gère un déplacement en Z de la fraise durant l'usinage, le tracé pouvant avoir des variation en Z, donc elle peut se déplacer en 3D et non pas seulement en 2.5D)

Dans le cas de ton dessin, le tracé de ton logo est déjà à Z = 12.5, donc "surface pièce" = 0 ; si ton logo était à 0 en Z, alors "surface pièce" devrait aussi être à 12.5 pour que ça match avec ton dessus de pièce.

et si pour utiliser sous Mach3 , on doit remettre le postpro Mach3 ou si on peut laisser Mach3CutViewer...

C'est les mêmes, si tu Utilise CutViewer, garde le Mach3CutViewer car il sort les info en plus pour le simulateur, ce que ne fait pas le PP Mach3 standard.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25168
Points : 37884
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

optimiser parcours outil Empty Re: optimiser parcours outil

Message  lodevo Jeu 16 Fév 2023 - 8:22

Réponse parfaite , comme d'habitude
Merci David
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

optimiser parcours outil Empty Re: optimiser parcours outil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum