Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Sécurité Toupie

+3
tamilhaz
grosb
Madati
7 participants

Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Sécurité Toupie

Message  Madati Mer 18 Jan 2023 - 12:58

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je viens de faire l'acquisition d'un Bestcombi 260. Jusqu'alors je n'utilisais que tu materiel electroportatif (défonçeuse, scie plongeante, scie sauteuse etc.)

J'essaie toujours de bosser un maximum en sécurité et j'avoue que la toupie est un outil qui me fait un peu peur (surtout les rejets avec les mains qui reviennent dans l'outil).
Alors je prends toutes les précautions possibles (placement autour de la machine, pas de gants, utilisation de PO "MAN") mais je me pose la question des peignes presseurs. Sont-ils vraiments efficaces ? (ceux en ABS par exemple).

Je prends aussi tous les bons conseils Smile


Dernière édition par Madati le Mer 18 Jan 2023 - 13:31, édité 1 fois
Madati
Madati
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 16/01/2023
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  grosb Mer 18 Jan 2023 - 13:20

Bonjour et bienvenu sur MB

Pour la sécurité à la toupie, le top c'est de lui offrir ... un entraineur.
Cet accessoire change vraiment l'utilisation de la toupie en toute sécurité sans compter le gain de temps à l'utilisation.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  tamilhaz Mer 18 Jan 2023 - 13:24

Bernard, c'est xactement ce que j'allai répondre...
mais après j'ai vu que c'était un combiné et l'installation ne doit pas être simple.
Bien que, sur une image de Bestcombi 200 à vendre, j'ai vu un entraineur. Difficile d'en tirer qq chose, car il était monté sur une plaque, posée sur la table pour la photo de vente... scratch
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  Patrick94 Mer 18 Jan 2023 - 14:04

Pour moi les presseurs sont un élément très important de la sécurité et de la bonne qualité de coupe à la toupie. Peu importe que ce soient des peignes ou d'autres dispositifs s'ils sont efficaces. Ils font aussi la souvent fonction de protecteur. Un presseur efficace empêche le rejet de la pièce ou tout au moins le limite très fortement. Ils améliorent la qualité de coupe en empêchant le bois de vibrer sous l'outil.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  micheld4036 Mer 18 Jan 2023 - 14:07

bonjour,
comme dit plus haut, l'entraineur c'est le top, surtout si tu as des séries importantes.

Concernant les presseurs à peignes, je ne peux parler que des miens qui sont en bois et de fabrication locale ; c'est efficace, je n'ai jamais eu de recul du bois, mais je n'en ai pas eu non plus lorsque je n'utilise pas de presseur ; mais je me limite à une passe peu importante.

L'autre avantage du presseur, c'est qu'il plaque bien la pièce contre la table ou le guide.

Un autre truc pour protéger, c'est utiliser un poussoir lorsque on risque de passer la main trop près de l'outil.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  grosb Mer 18 Jan 2023 - 14:15

@tamilhaz, c'est à cause de grâce à toi que j'ai monté mon entraineur qui dormait dans mon garatelier depuis l'achat de ma combinée, faute de motivation pour le monter ! drunken
Qu'est-ce que j'ai été c.. de ne pas l'avoir fait plus tôt, d'un autre côté je n'ai pas beaucoup utilisé la toupie avant le montage de l'entraineur... parce que justement je ne me sentais pas à l'aise avec cet outil extraordinaire (avec son entraineur bien sûr). drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  tamilhaz Mer 18 Jan 2023 - 14:21

Bernard, ça me fait énormément plaisir d'avoir pu servir à quelque chose sur ce forum. Very Happy, et à toi en particulier.
J'ai si souvent l'impression d'être un nain quand je vois les réalisations proposées par les magiciens de par ici.
Amicalement, Richard.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  Patrick94 Mer 18 Jan 2023 - 14:26

C'est vrai que l'entraineur apporte beaucoup en termes de sécurité et de qualité du travail. Moyennant quoi, lorsqu'il m'arrive de conseiller des débutants, je ne le recommande pas. La raison est qu'avec un entraineur on n'apprend pas vraiment à maitriser ni sa toupie ni son appréhension et lorsque l'utilisation d'un entraineur est impossible (travail arrêté, pièces chantournées, ...), on se retrouve dans la situation d'un débutant qui doit faire un travail plus dangereux que la majorité des travaux classiques, même si on utilise sa toupie depuis des années.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  Madati Mer 18 Jan 2023 - 14:55

Merci à tous pour vos retours, qui sont tous très intéressants.

Effectivement j'ai pensé à l'entraineur, seulement le cout est malgré tout relativement important et ma bourse ne me le permet pas. Sans compter que outre la sécurité, il ne m'apporterai pas grand chose dans le sens ou je ne fais pas de grandes séries.

J'ai fait le choix de m'équiper en outillage MAN pour limiter au max le risque "a la mano".

Evidemment j'utilise déjà les presseurs à disposition autour de l'outil afin d'assurer un bon placage et une bonne finition (et faisant une barrière pour les mains en cas de rejet), mais je me posais vraiment la question de l'efficacité des peignes sur le "anti retour" sachant que les presseurs classiques n'ont pas cette fonction.

Evidemment je suis débutant donc mes propos sont à prendre à la légère et peut-être que mon raisonnement jusqu'alors n'est pas le bon.

Merci encore pour tout vos avis et commentaires, c'est très enrichissant.
Madati
Madati
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 16/01/2023
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  grosb Mer 18 Jan 2023 - 15:01

Je pense que tu as raison Patrick, toutefois pour ma part je préfère utiliser la défonceuse sous table pour des chanfreins arrêtés ou autres rainures arrêtées ou encore dès qu'il s'agit de petites pièces par exemple, car elle me permet de placer des butées facilement (ma table de défonceuse fait 1m50 de long) et d'adapter facilement des guides.
Faut dire aussi que les guides de ma toupie ne sont pas super sécure (je rêve d'une belle indépendante)... pancoops

@ Madati, oui tu as raison sur les presseurs fournis avec les machines, mais il est très facile et économique de se confectionner toutes sortes de presseurs efficaces en bois (de mémoire, comme c'est décrit sur un fil commit par Alain (alias Sangten).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  Patrick94 Mer 18 Jan 2023 - 16:36

j'ai une toupie Hammer F3. Les presseurs sont très efficaces mais assez pénibles à régler. Ils sont fixés sur le capot de protection par deux vis. C'est long à mettre en place et il faut engager les deux vis en même temps, sinon elles se mettent en biais. Je ne comprends pas pourquoi Hammer n'a pas mis d'excentriques à la place de ces vis. Autrement, le système est bien pensé. Les joues du guide sont réversibles: d'un coté on a le système classique avec des cotés en biais qui permettent de fermer le guide au maximum et de l'autre un système qui permet de mettre des barrettes en place pour faire un guide continu. Cela peut sembler rudimentaire mais c'est très pratique (et cela devrait être bon marché, mais c'est le bon marché Felder...).
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  grosb Mer 18 Jan 2023 - 18:03

@Patrick94 a écrit:Les joues du guide sont réversibles: d'un coté on a le système classique avec des cotés en biais qui permettent de fermer le guide au maximum et de l'autre un système qui permet de mettre des barrettes en place pour faire un guide continu.

C'est justement le système à barrettes qui fait défaut sur la plupart des toupies.
Et pourtant cela sécurise bien et améliore grandement l'aspiration, moi je bricole des bouts d'isorèle ou de cp pour fermer la lumière bien trop grande et le systèmes à barrettes coute un bras comme on dit.
Pour les presseurs, même problème, pas très ergonomique non plus sur la mienne avec le bout de tôle en presseur latéral et un presseur plastique pour le dessus, mais prix de revient "attractif"... on ne peut pas tout avoir pour rien. pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  Patrick94 Mer 18 Jan 2023 - 18:18

Le système Hammer est très très simple ( pour autant, Felder le propose à 175 euros....). Je pense qu'il peut se bricoler très facilement. Je ferai quelques photos demain.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  grosb Mer 18 Jan 2023 - 18:20

Merci par anticipation. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  micheld4036 Mer 18 Jan 2023 - 18:28

je ne désirais pas monter un guide à barrettes sur ma vielle bécane, qui aurait coûté plus cher que la valeur de la machine

Mais j'ai vu sur un forum qu'on pouvait modifier le guide, je m'en suis inspiré pour fabriquer un truc avec mes capacités  assez limitées
voici une photo

Sécurité Toupie Photo_11

C'est certainement moins pratique qu'un beau guide à barrettes, mais ça me convient
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  grosb Mer 18 Jan 2023 - 18:33

Merci pour l'idée, c'est inspirant mais cela a dû te demander pas mal de boulot... drunken scratch
Mais rien de trop pour la sécurité ! cheers
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  Patrick94 Mer 18 Jan 2023 - 18:40

Je pense que l'important c'est que le guide soit continu pour empêcher la pièce de rentrer à l'intérieur du guide ou simplement d'accrocher l'extrémité de la joue de sortie du guide. Les barrettes Felder font 3 et 6mm. En général, je n'en utilise qu'une (de 6mm chaque fois que c'est possible). D'un autre coté, les protecteurs de la F3 sont plutôt bien faits et je ne sens pas vraiment le besoin de fermer totalement l'espace entre les deux joues.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  micheld4036 Mer 18 Jan 2023 - 18:57

grosb a écrit:Merci pour l'idée, c'est inspirant mais cela a dû te demander pas mal de boulot... drunken scratch
Mais rien de trop pour la sécurité ! cheers

L'idée ne vient pas de moi, j'ai seulement copié le principe mais j'ai oublié le nom de celui qui m'a inspiré. je me souviens seulement que c'était sur un vieux forum.

Par contre c'est assez vite fait, il suffit de faire une rainure au bout des guides et au bout des plaques J'ai fait en même temps de nombreuses plaques supplémentaires que je découpe selon mes besoins

micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  micheld4036 Mer 18 Jan 2023 - 18:59

tant que j'y suis une petite photo d'un guide à peigne

Sécurité Toupie Dscn1110
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  Patrick94 Jeu 19 Jan 2023 - 13:54

Bonjour,
voila les photos du système Hammer pour avoir un guide continu:

Vue d'ensemble avec le protecteur/presseur relevé.
Il y a une barrette de 6mm en place sous porte outil à tenonner
Sécurité Toupie Protec11

gros plan sur l'attache:
Sécurité Toupie Barret10

Les barrettes de 3 et de 6mm
Sécurité Toupie Barret11

Je pense qu'il est très facile de bricoler un système équivalent pour n'importe quel guide et, franchement, un guide continu c'est un très gros avantage

L'autre extrémité d'une joue qu'on utilise lorsqu'il est impossible d'avoir un guide continu (usinage sur toute la hauteur de la pièce de bois)
La joue droite passe à gauche et vice-versa
Sécurité Toupie Guide_10

Le protecteur-presseur en place (il est remonté parce que j'utilise le chariot en ce moment):
Sécurité Toupie Protec12

Vu sur le coté. On aperçoit derrière les vis de blocage du capot de protection, les deux vis de blocage du protecteur sur le capot qui sont pénibles à utiliser et qui devraient être remplacées par des excentriques (on les voit aussi par en dessous sur la première photo):
Sécurité Toupie Protec13

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  ebe3 Jeu 19 Jan 2023 - 16:07

Bonjour a tous,

Pas de secret un outil avec un tranchant toujours au top ne pas négliger l'affutage ensuite le plus simple c'est la loi du jamais derrière! toujours mettre les mains devant l'outil en entrée et ce le plus longtemps possible ne passer les mains sur la sortie qu'a la fin de l'usinage comme cela si rejet tu ne risque rien. encore une chose ne jamais reculer quand un usinage a foiré pour le rattraper.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  Copeaucabana Ven 20 Jan 2023 - 12:00

Copeaucabana
Copeaucabana
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 21/11/2018
Age : 44
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  micheld4036 Ven 20 Jan 2023 - 12:49

oui 2013, c'est il y a une étéernité
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité Toupie Empty Re: Sécurité Toupie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum