Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

synchroniser les 2 faces

3 participants

Aller en bas

synchroniser les 2 faces Empty synchroniser les 2 faces

Message  cda53 Lun 19 Déc 2022 - 10:47

Bonjour,

Je viens vers vous pour faire appel à votre expérience.

J'ai réalisé une boite à bijoux en chêne avec ma CNC.

Je suis partis d'un cube vraiment bien d'équerre ou j'ai tracé les diagonales afin d'avoir le centre des 2 faces.
J'ai fait le bol en 1er (c'est le visible) et le fond en second. J'ai donc extrudé de la matière des 2 cotés....mais les centres ne sont pas pil poil en face, j'ai donc un décalage (disons 1mm)...

Avez vous une solution afin d'etre sur que les 2 faces sont alignées ? (sans faire de trou traversant)

Merci
synchroniser les 2 faces Img-6511

synchroniser les 2 faces Img-6510
cda53
cda53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 107
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 44
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

synchroniser les 2 faces Empty Re: synchroniser les 2 faces

Message  dh42 Lun 19 Déc 2022 - 14:11

Salut,

Si je comprends bien, ton décalage se produit au retournement de la pièce pour usiner la face arrière ? Quel soft de FAO utilises-tu ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

synchroniser les 2 faces Empty Re: synchroniser les 2 faces

Message  cda53 Lun 19 Déc 2022 - 14:19

Bonjour David

C'est exactement ca.

J'ai fusion 360 pour la conception.
Une idée ?

Merci
cda53
cda53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 107
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 44
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

synchroniser les 2 faces Empty Re: synchroniser les 2 faces

Message  dh42 Lun 19 Déc 2022 - 16:05

Il y a plusieurs méthodes ; pour ma part pour l'usinage double face j'utilise des pins de positionnement alignées avec un axe (en général l'axe X)

1 .. je perce 2 trous alignés sur l'axe X lors de l'usinage de la face A ; dans mon cas, ce sont des trous de 8 (percés à la fraise de 8 pour avoir un bon calibrage, et j'utilise des tourillons à bois comme pins) ; ils traversent la pièce et entre de quelques mm dans le martyre.

2 .. une fois la face A usinée (sans les pins), je retourne la pièce sur X, je met les pins et je repositionne ma pièce avec les pins qui entrent dans le martyre.

le principe ici en vidéo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas sur Fusion, mais voila un tuto d'usinage double face avec les pins. voir:  Préparation pour le retournement, ainsi que la 2ième page, usinage du modèle (lien en bas de page)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on peut aussi simplement retourner la pièce sans utiliser de pins mais il faut être attentif à 2 choses:

- Il faut bien prendre garde à toujours faire le 0 sur les mêmes champs de référence ; par exemple, sur l'image ci-dessous, pour la face A le 0 en Y est fait sur le champ du bas, mais lorsque l'on retourne la pièce il faut bien faire le 0 en Y sur le même champ, soit en haut cette fois ci.

- Il faut bien veiller à ce que les champs de référence soit parfaitement alignés avec les axes de la machine car si la pièce est un peu en travers ça fera un décalage. (et il faut toujours se baser sur les champs de référence pour le cas ou les champs de ton brut ne seraient pas //)

Note que dans tout usinage par retournement, la moindre erreur de positionnement sera multipliée par 2.

synchroniser les 2 faces Sans_315

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

synchroniser les 2 faces Empty Re: synchroniser les 2 faces

Message  cda53 Lun 19 Déc 2022 - 21:03

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii

c'est malin ca.
J'ai des fraises de 6, je vais tester ca, mes blocs de chênes font plus de 50 mm d'epaisseur...faudra que j'y aille tout doux.
sinon j'essaierai au foret.
Dans l'axe des X symétriquement.

Merci, je vais tester ca.

Bonne soirée à toi.
cda53
cda53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 107
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 44
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

synchroniser les 2 faces Empty Re: synchroniser les 2 faces

Message  Buchsbaum Mar 20 Déc 2022 - 0:37

Bonsoir cda53,

La méthode de David est parfaite.


Comme ta pièce est cylindrique (c'est une forme avec révolution) tu peux brider une plaque martyr, par exemple un CP de 10 mm sur la table de la machine et ensuite brider la planche, dans laquelle tu vas faire ton bol , sur la plaque martyr.

Tu usine la forme intérieure en référençant le point de départ de l'usinage qui peut être n'importe où.
Tu débride la planche qui contient le creux du bol et sans changer les références du point de départ d'usinage tu crée dans le martyr l'empreinte négative de l'intérieur de ton bol.

Pour éviter de surfacer tout le martyr tu peux rapporter un bout de contreplaqué de 10 mm pour réaliser l'empreinte circulaire.
Ensuite tu repositionne la planche qui contient l'intérieur du bol qui viendra se centrer dans l'empreinte usinée précédemment, laquelle fera l'épaisseur de la planchette positionnée pour éviter le surfaçage du martyr.

Puis tu usine la partie extérieure et inférieure du bol, normalement les axes
doivent coïncider parfaitement à condition que l'empreinte dans le martyr n'ait pas trop de jeu par rapport au bol.

synchroniser les 2 faces Centra11

L'intérieur du bol du dessin est concave, à la CNC, impossible à réaliser avec une fraise droite, mais c'est simplement pour la compréhension Very Happy de plus je n'ai pas dessiné la planche qui contient le bol.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 624
Points : 694
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

synchroniser les 2 faces Empty Re: synchroniser les 2 faces

Message  dh42 Mar 20 Déc 2022 - 1:13

re

Et dans le cas de pièces rondes, un mandrin 3 mors concentriques de tour monté à plat sur la table peut être bien pratique, surtout si on a une grande machine, on peut le laisser monté à demeure, prendre le 0 au centre et le mémoriser dans un des offset (le G59 par exemple) ; de cette façon, pour la 1iere face on usine tout sans se poser de question pour obtenir une pièce finie circulaire, ensuite il n'y a plus qu'à la monter dans le mandrin pour usiner l'autre face en retrouvant le 0 via l'offset mémorisé. (avec le 0 au centre pour les usinages de la 2ieme face, bien sur)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

synchroniser les 2 faces Empty Re: synchroniser les 2 faces

Message  cda53 Mar 20 Déc 2022 - 21:33

Bonsoir,

merci pour vos réponses, j'avoue que j'ai relue plusieurs fois celle de Buchsbaum Smile, je pense l'avoir compris, a mettre en pratique.
Le mandrin calé sur un offset est aussi bon...j'aime mieux....plus simple je pense.

Merci
cda53
cda53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 107
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 44
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

synchroniser les 2 faces Empty Re: synchroniser les 2 faces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum