Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

L'impression 3d au secours de mes serre-joints.

2 participants

Aller en bas

L'impression 3d au secours de mes serre-joints. Empty L'impression 3d au secours de mes serre-joints.

Message  Mac Givré Mar 29 Nov 2022 - 11:29

Bonjour à toutes et à tous, c'est selon !

Petit sujet sans grande prétention !  Very Happy  
J'avais, il y a quelques temps, acquis des serre-joints chez Lidl à vil prix car il manquait les protections plastiques. Deux autres serre-joints qui accompagnent le rail de la scie plongeante avaient aussi perdu leur protection.

La situation de départ :

L'impression 3d au secours de mes serre-joints. Img_2048

Un petit passage par FreeCAD plus tard, il restait une interrogation. Quel type de filament serait le plus indiqué ?
J'ai testé le PLA (en rose), le PETG (en orange) et le TPU (flex).

Le résultat de l'impression :

L'impression 3d au secours de mes serre-joints. Img_2049

La conclusion : Les trois exemplaires remplissent parfaitement leur rôle, je n'en suis pas surpris puisque l'effort s'applique en compression. J'ai finalement opté pour le filament TPU, c'est celui qui logiquement marque le moins les pièces

La situation après :

L'impression 3d au secours de mes serre-joints. Img_2050
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3d au secours de mes serre-joints. Empty Re: L'impression 3d au secours de mes serre-joints.

Message  manuz Mar 29 Nov 2022 - 13:12

salut
oui le tpu ( plastique souple ) c'est le vainqueur quand faut du flex
cela dit, tu es tombé à la bonne cote direct ou ya fallu plusieurs tentatives ?

l'impression 3d c'est bien utile pour l'atelier pour ceux qui hésitent encore ; par ex récemment en remontant un phare : faire rapidement une petite rondelle un peu souple avec les bonnes cotes

en jouant du taux de remplissage à l'impression, on peut meme jouer sur la "raideur de la souplesse" du tpu
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3d au secours de mes serre-joints. Empty Re: L'impression 3d au secours de mes serre-joints.

Message  Mac Givré Mar 29 Nov 2022 - 13:44

Re,

Oui, les dimensions étaient correctes dès le premier essai. A cela deux raisons, je connais bien ce filament et mes deux imprimantes (la CR10S pro et l'Ender 3 v2 modifiée en DirectDrive pour le TPU), ensuite la plus pertinente étant que la tolérance est de l'ordre du mm dans ce cas de figure (ça laisse de la marge).
Pour l'impression des pièces en TPU, j'ai demandé un remplissage à 85% (bonne résistance et respect des dimensions, un remplissage à 100% donne parfois de piètres résultats), j'ai augmenté la température de la buse de 5° et j'ai désactivé le refroidissement afin d'obtenir des couches bien soudées. La qualité d'impression réglée à 0,16 mm.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3d au secours de mes serre-joints. Empty Re: L'impression 3d au secours de mes serre-joints.

Message  manuz Mar 29 Nov 2022 - 17:58

comme tu maitrises le sujet, as tu trouvé un truc pour le rendre plus antidérapant ? peut etre faire les surfaces externes plus granuleuses avec le bon paramètre dans le slicer
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3d au secours de mes serre-joints. Empty Re: L'impression 3d au secours de mes serre-joints.

Message  Mac Givré Mar 29 Nov 2022 - 18:46

Re,

Le filament utilisé est le ICE-flex de chez ICE, il a la souplesse et la rugosité proches de celles du caoutchouc. Je n'ai pas jugé nécessaire de "structurer" la surface. Les pièces imprimées sont nettement moins glissantes que les embouts en PP d'origine (qui eux sont tapissés de petits losanges ressortant de 0,5 mm).
Par contre, les modèles en PLA et en PETG sont très glissants et nécessiteraient de se pencher sur l'état de surface. Dans ce cas de figure, je ne pense pas que "jouer" avec les paramètres du slicer (j'utilise Cura) puisse suffire à obtenir une surface suffisamment rugueuse. Amha, il faudrait structurer la surface lors de la création du modèle, ce qui poserait des soucis d'adhérence obligeant à retourner la pièce avec l'inconvénient d'augmenter drastiquement les supports.
Ayant une "certaine" collection de serre-joints de chez Lidl, je me pose la question de l'opportunité de remplacer tous les embouts d'origine par des embouts en TPU. Je me donne quelques semaines d'utilisation des serre-joints modifiés pour valider leur durée dans le temps, ensuite je déciderai.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3d au secours de mes serre-joints. Empty Re: L'impression 3d au secours de mes serre-joints.

Message  manuz Mar 29 Nov 2022 - 19:16

j'y pensais pas mais avec des impressions avec support sur plateau, il y a a des param (prusa) pour gérer la face de contact support/pîèce
suffit d'imprimer sa pièce avec la surface adhoc coté support
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3d au secours de mes serre-joints. Empty Re: L'impression 3d au secours de mes serre-joints.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum