-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir.

+3
Brico46
6°sens
grosb
7 participants

Aller en bas

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir. Empty Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir.

Message  grosb Sam 26 Nov 2022 - 21:35

Bonjour,

Je réalise actuellement deux gardes corps de balcons extérieurs en douglas.
Les colles Kleiberit sont fortement conseillées par les pro du forum et aussi bien d'autres. Very Happy

Oui mais la gamme de cette marque (que je n'ai jamais utilisée) est pléthorique et je ne sais laquelle commander pour l'assemblage par collage des tenons mortaises de mes gardes corps qui seront peints.

Je vois deux références qui me semblent faire la rue Michel, le 501, 501.0, 510, etc... je suis perdu dans toutes ces références.

Pourrait-on me conseiller ?

Merci à tous.

PS: Je ferais peut-être un fil sur cette réalisation qui n'est qu'une copie de gardes corps d'une centaine d'années en place qui partent en déconfiture... actuellement ils sont en chêne et peints.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir. Empty Re: Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir.

Message  6°sens Dim 27 Nov 2022 - 0:07

Bonjour Bernard,
J'utilise la 510 qui officie dans les constructions hyper solides des poutres en lamellé-collé des gymnases.
Mon copain escaliéteur l'utilise avec succès et c'est lui qui me l'a conseillée.
C'est celle qui revient le moins quand il fabrique des rampes débillardées. Au moment ou il enlève les gabarits.
Elle mousse moins que les autres PU que j'ai déjà utilisé.
Je ne sais pas si la 501 mousse beaucoup... jamais utilisée.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9356
Points : 16112
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir. Empty Re: Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir.

Message  Brico46 Dim 27 Nov 2022 - 8:56

Bonjour à toutes et tous
L'inverse de Renaud. J'utilise la 501 pas la 510.
Je trouve que la 501 mousse pas mal, évidemment je n'ai pas de point de comparaison. Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir. Empty Re: Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir.

Message  ebe3 Dim 27 Nov 2022 - 11:22

hello,


Celle que j'utilise au quotidien pour les ouvrages sensible a l'eau et bien plus encore est la 569.0 en cartouche l'essayer c'est l'adopter.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir. Empty Re: Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir.

Message  grosb Dim 27 Nov 2022 - 20:05

Merci à vous trois pour votre retour.

J'ai déjà utilisé une pu Patex et cela mousse beaucoup, trop à mon gout d'où mon questionnement.
Donc j'élimine la 501, mes tenons sont ajustés et je crains quand ça mousse..

Restent la 510 et la 569.0, il me faut d'abord voir ce que je peux me procurer et aussi comment s'utilise la cartouche, là je crains un peu ce conditionnement que je ne connais pas pour les colles (à part la 11FC de Sika) et en plus je ne sais comment appréhender le collage simultané de 18 tenons mortaises avec équerrage et serrage des serre-joints.
Le temps d'ouverture le plus long possible me conviendrait au mieux. drunken

Bon, je vais commencer par lire les caractéristiques de ces deux produits pour voir ce qui est dit.

Merci encore pour vos lumières. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir. Empty Re: Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir.

Message  grosb Dim 27 Nov 2022 - 20:27

Voilà, après consultation des caractéristiques des deux colles retenues,
voici le point important pour moi compte tenu que je suis lent pour les collages
et que j'ai a assembler en une fois 18 tenons-mortaises ajustées serrées :

la 510.0 "Temps d’application confortable grâce à un temps ouvert de 60 min"

la 569.0 " Temps ouvert : env. 10 à 15 minutes à 20 °C et 50% HR de l ́air."
Je ne sais à quoi correspond le 50% HR de l'air...

De toute façon , prudent je préfère les 60 minutes de la 510.0 que je vais essayer d'approvisionner.
Je retiens la 569.0 dans un coin de ma tête pour une autre utilisation future. scratch

Bonne soirée à tous et merci.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir. Empty Re: Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir.

Message  6°sens Dim 27 Nov 2022 - 20:37

Bernard,
Je me demande si le système cartouche ne permet pas une mise en oeuvre plus rapide.

Brice m'avait déjà expliqué qu'il préférait ce conditionnement au biberon qui risque de sécher au fond du pot et être inutilisable...
Après je ne sais pas comment il mousse !

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9356
Points : 16112
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir. Empty Re: Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir.

Message  meles Dim 27 Nov 2022 - 20:46

grosb a écrit:Je ne sais à quoi correspond le 50% HR de l'air...

50% d'humidité relative , ça veut dire qu'il vaut mieux faire ça un jour de mistral ici, ou chez David ou l'air est sec.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir. Empty Re: Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir.

Message  grosb Dim 27 Nov 2022 - 20:51

Merci Blaise pour ces précisions.

Oui bien sûr que les biberons ont la colle qui fige au fond de bib au bout d'un moment, j'ai déjà perdu des PU (Patex) complètement sèches et neuves.

Pour les cartouches aussi d'ailleurs si ce n'est pas utilisé assez rapidement et une fois ouvert de toute façon cela ne se conserve pas très longtemps, enfin pour celles que je connais.
Autant le SikaFlex 11FC je sais utiliser mais je ne me verrais pas encoller des tenons au pistolet-cartouche manuel, peut-être avec l'habitude, mais là cela me semble trop risqué pour moi.
Maintenant avec un pistolet électrique, peut-être, mais là j'ai pas ça sous la main. Very Happy

15' contre 60', je choisis 60 peut-être à tord, je vous ferais un retour sur le premier garde corps... pancoops drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir. Empty Re: Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir.

Message  meles Dim 27 Nov 2022 - 20:57

j'ai testé la colle PU en cartouche au pistolet manuel, c'est chouette, ça coule pas partout mais c'est vrai qu'il fallait pas glander pendant les collages (c'était une colle de montage dispo chez toolstation).

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir. Empty Re: Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir.

Message  Roland Dim 27 Nov 2022 - 21:47

Bonsoir.
@Bernard : j'utilise celle que Renaud n'utilise pas Very Happy . Je dois donc avoir la 501 ; je vérifierai demain.
Je n'ai pas de comparaison avec d'autres colle PU mais je ne trouve pas qu'elle mousse tant que cela !
De toute manière, je pense que tu devrai essayer par toi-même en achetant un bib de chaque et une cartouche de 569. Nous avons chaqu'un une perception différente par rapport à la prise en main, le produit ... Perso, je commanderai une cartouche de la 569 pour voir et me faire une idée vis à vis de mon utilisation. Je ne colle pas autant que Brice et le problème de la PU en bibéron, c'est que la colle sèche dans l'embout si on reste plusieurs jours s'en avoir besoin de faire des collages. Y a peut-être une astuce à avoir  scratch .

Je viens de regarder le site de Kleiberit et il existerait plusieurs 501 (.0, .6 et .8 ) avec des temps d'ouverture bien différents (voir bas du pdf). Je découvre ce "détail" je ne sais pas si, sur le bibéron, il est indiqué 501.0, 501.6 ou 501.8  scratch . A voir demain sur le bib.

D'autre part, il est indéniable que la colle est importante ! Mais le choix de l'essence de bois en fonction de l'exposition au soleil et/ou à la flotte/humidité, la protection choisie est tout aussi importante.
Tout comme la conception qui mériterait un post à part !!! Un assemblage qui évite au maximum les infiltrations d'eau est déjà un gage que l'ouvrage se délite rapidement !!!
Aussi, je vais suivre ton post sur la conception de ces garde-corps avec grand intérêt et voir comment tu vas procéder.
Je sens que je vais apprendre des "trucs" Very Happy .
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir. Empty Re: Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir.

Message  grosb Lun 28 Nov 2022 - 10:42

Merci Roland,
Mais je crois que tu me prêtes des compétences que je n'ai pas concernant la conception de ces gardes corps... Very Happy

Je peux tout de même indiquer que je n'ai fait que copier à l'identique ceux qui sont en place (en chêne) depuis prés d'une centaine d'années en y ajoutant une petite touche perso compte tenu des points d'infiltration de l'eau que j'ai constaté sur certaines parties en les démontant... mais ça c'est pour le fil à venir. drunken

Pour la colle Kleiberit, là j'ai lu sur le site Kleiberit que la 501 n'est pas D4, la 510.0 elle est bien D4.
La 510.0 est avec un temps d'ouverture de 60 minutes, je devrais y arriver.
Les déclinaisons avec ....1, 2, etc correspondent semble-t-il à des temps d'ouverture allant vers des temps de plus en plus courts, sinon je n'ai pas approfondis plus que ça.
Bref, la 510.0 est bien celle qui devrait me correspondre.

Pour avoir pas mal utilisé des colles en cartouches (mais pas encore la Kleiberit), si on est court en temps, selon la viscosité du produit (qui en général est plutôt type mastic), il faut compenser, amha, par l'utilisation d'un pistolet adapté, pneumatique ou électrique, je me vois mal investir dans un tel outil pour deux collages à réaliser. pancoops
Mais je ne dis pas que je ne me lancerais pas avec ce produit, mais pas pour ces deux gardes corps, pas le temps d'essayer sur un autre assemblage.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir. Empty Re: Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir.

Message  Roland Lun 28 Nov 2022 - 12:37

Bonjour Bernard.
grosb a écrit:Merci Roland,
Mais je crois que tu me prêtes des compétences que je n'ai pas concernant la conception de ces gardes corps... Very Happy
Tu dois être bien modeste ...  Very Happy .


grosb a écrit:
Pour la colle Kleiberit, là j'ai lu sur le site Kleiberit que la 501 n'est pas D4, la 510.0 elle est bien D4.
La 510.0 est avec un temps d'ouverture de 60 minutes, je devrais y arriver.

Bon, c'est bien la 501 que j'ai (histoire de ne pas faire comme Renaud  Very Happy ) et elle est bien D4.
Et je n'avais jamais fait attention à l’appellation indiqué sur le bib, 501.0 !
Bons collages.
Roland.

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir. Bibero10
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir. Empty Re: Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir.

Message  Florent_A Mer 7 Déc 2022 - 18:58

Merci à tous pour ces infos. Utilisant surtout les classiques colles vinylique (D2/D3), et temps d'attente "long, j'essaierai une de ces colles PU "rapide" pour gagner un peu de temps dans les étapes d'assemblages.
Florent_A
Florent_A
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 23/01/2020
Age : 46
Localisation : 31 - région de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir. Empty Re: Les colles Kleiberit sont plébicitées.. oui mais laquelle choisir.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum