-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Réparation express de serre-joint rapide

+3
6°sens
grosb
FMJ
7 participants

Aller en bas

Réparation express de serre-joint rapide Empty Réparation express de serre-joint rapide

Message  FMJ Mar 22 Nov 2022 - 23:43

Bonjour,

A tout hasard, je mentionne cette petite réparation qui peut dépanner (c'est le but non ?).
Bref, depuis un moment j'étais agacé par un serre-joint rapide Piher dont la poignée une fois serrée ne revenait pas à sa position nominale. Ce qui est fort gênant pour remettre un coup de serrage.
Du coup j'ai pris le problème d'assaut et finalement, si j'avais su, je me serais bougé bien avant tellement c'est enfantin !
Les actions dans l'ordre :
  • Retirer les caches du mécanisme (dans le cas de mon serre-joint, ce sont juste des embouts clipsés, ça saute très facilement)
  • Il faut ensuite virer la clavette qui empêche la tête de sortir de la barre puis retirer la tête de cette dernière.
  • Virer le ressort qui est juste derrière la poignée en faisant ATTENTION à l'ordre dans lequel sont positionnées les 3 lamelles métalliques que le ressort presse et surtout leur sens (face orientée vers la poignée + haut/bas). Dans mon cas c'est facilement il y a un "1" poinçonné sur la face côté poignée.
  • Vient ensuite la "réparation" à proprement parler : mettre un léger coup de lime dans le bas de la gorge de chaque face orientée vers la poignée, histoire d'avoir un très léger biseau. J'ai entouré en rouge la zone sur la photo.
    Au départ je craignais que l'acier soit extrêmement dur mais ce n'est pas le cas.
  • Remonter ensuite les 3 lamelles puis le ressort. Pour remettre la barre à travers ces derniers, je me suis d'abord servi d'un tournevis pour les recentrer. Ensuite la barre rentre toute seule.
  • Pour finir remonter la clavette + les caches.

Et le tour est joué ! C'est le jour et la nuit question fonctionnement ! cheers

Et si vous avez une astuce afin de limiter l'oxydation de la barre avec la vinylique, je suis preneur (quoi qu'on mettre, à force le mordant des lamelles le fait partir) ? Merci


Réparation express de serre-joint rapide IMG20221122173157c1s

Réparation express de serre-joint rapide IMG20221122173258c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation express de serre-joint rapide Empty Re: Réparation express de serre-joint rapide

Message  grosb Mer 23 Nov 2022 - 13:29

Merci pour ce petit tuto...
A garder dans un coin de ma tête le jour où. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Réparation express de serre-joint rapide Empty Re: Réparation express de serre-joint rapide

Message  6°sens Mer 23 Nov 2022 - 13:51

Sympa
Merci

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Réparation express de serre-joint rapide Empty Re: Réparation express de serre-joint rapide

Message  Brico46 Mer 23 Nov 2022 - 20:10

Bonsoir à toutes et tous
Excellente idée et présentation très claire.
Un grand merci, mes serre joints de cette marque vont rajeunir
Bien cordialement
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Réparation express de serre-joint rapide Empty Re: Réparation express de serre-joint rapide

Message  Florent_A Dim 27 Nov 2022 - 19:55

Merci pour ce partage, j'en ai aussi un ou deux qui deviennent plus durs. Je regarderais donc à l'occasion.
Pas d'astuce pour la colle, j'ai fait la "bêtise" une fois avec de la D3, je ne l'ai plus refait. Le risque d'oxydation est d'ailleurs marqué sur le biberon de la colle, alors juste je fais attention, et nettoie dès que ca coule dessus.
Florent_A
Florent_A
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 23/01/2020
Age : 46
Localisation : 31 - région de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réparation express de serre-joint rapide Empty Re: Réparation express de serre-joint rapide

Message  FMJ Lun 28 Nov 2022 - 8:31

Bonjour et merci pour vos encouragements.
Prochainement, je vais m'attaquer à la réparation d'un serre-joint parallèle dont la tête en alliage de fonte s'est brisée. On verra ce que cela donne.

Concernant la protection des barres, le souci c'est que la plupart du temps il n'est pas possible de nettoyer l'endroit où la colle a coulé le temps du pressage (mettons 2h). Et quand on nettoie une fois la pièce retirée, c'est déjà trop tard : la colle a déjà attaqué. Elle doit avoir un petit côté acide également.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation express de serre-joint rapide Empty Re: Réparation express de serre-joint rapide

Message  jmf Sam 3 Déc 2022 - 11:00

bonjour fmj tu m interesses car moi j ai peter la pieces coté filletage ou ça fait rotule yen manque un ptit bout et chaque fois que je m en serre le vla barré et j ai pas comment le reparer ou changer la pieces merci pour le partage jmf
jmf
jmf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 255
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 53
Localisation : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

Réparation express de serre-joint rapide Empty Re: Réparation express de serre-joint rapide

Message  nono30 Dim 4 Déc 2022 - 14:24

salut

FMJ a écrit:Concernant la protection des barres, le souci c'est que la plupart du temps il n'est pas possible de nettoyer l'endroit où la colle a coulé le temps du pressage (mettons 2h). Et quand on nettoie une fois la pièce retirée, c'est déjà trop tard : la colle a déjà attaqué. Elle doit avoir un petit côté acide également.

j'enduis les parties à protéger de suif et ça protège vraiment bien
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Réparation express de serre-joint rapide Empty Re: Réparation express de serre-joint rapide

Message  FMJ Dim 4 Déc 2022 - 21:44

On peut essayer ! Merci pour le tuyau
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réparation express de serre-joint rapide Empty Re: Réparation express de serre-joint rapide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum