-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Répartition sur du Triphasé

+3
meles
Ugo
Smocrate
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Répartition sur du Triphasé

Message  Smocrate Lun 31 Oct 2022 - 20:37

Bonjour ! Smile

Je suis entrain de refaire l'installation électrique de la maison que je viens d'acheter.
Je comptais passer au monophasé mais mon chauffage étant tout électrique je me dit que rester sur du Triphasé n'est peut être pas une mauvaise chose tongue
Je connais bien les avantages et inconvenant des deux type ce qui me fait me demander : Comment égalise t-on correctement les phases en triphasé ?!?
Smocrate
Smocrate
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 38
Date d'inscription : 23/10/2022
Age : 38
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  Ugo Lun 31 Oct 2022 - 21:43

Ben il me semble qu'il faut identifier les gros consommateurs de courants et les répartir entre les phases parce que si tu dépasses l'intensité limite sur une seule des phases ça fait sauter le général. Ça c'est le principe de base, mais après il faut affiner en raisonnant en termes de "qu'est-ce qui risque de fonctionner en même temps ?". Par exemple, je ne mettrais pas la taque électrique sur la même phase que le four si je peux éviter. Dans l'atelier, si tu travailles seul, tout peut aller sur une phase (sauf peut-être l'aspirateur). Si chauffage électrique au sol et cumulus, séparer aussi...
Bref il faut établir un tableau des gros consommateurs et imaginer les scénarios courants où tu risques d'avoir plusieurs de ces éléments en charge simultanément, et les répartir au mieux.
Dans mon cas j'ai une paire de compresseurs sur la même phase que le plancher chauffant du living et en hiver, je désactive le plancher pendant que je lance les deux bébés parce que je sais que sinon ça foire... Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  meles Lun 31 Oct 2022 - 21:57

Et mettre en tri tout ce qui peu l’être (chauffe eau par exemple)/ plaque de cuisson (certains modèles)

Avant j'avais vu des tableaux ou on mettait un phase par rangée, et une rangée pour le tri, mais manifestement ça ne se fait pas/plus. On utilise de la barette de jonction speciale tri et on fait comme un tableau classique, genre les 3 20Apour le chauffage electrique et repartissant les pièces, idem pour les PC, les lampes ...

Et pour les gros consommateurs, comme l'a indiqué Ugo.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  Smocrate Lun 31 Oct 2022 - 22:59

meles a écrit:...on mettait un phase par rangée, et une rangée pour le tri, mais manifestement ça ne se fait pas/plus...

Zut c'est exactement ce que je voulais faire ^^ il y aune contre indication pour cette méthode ??
C'est un peu la misère pour repérer les équipements sur les différentes phase sur tout est aligné :/
Smocrate
Smocrate
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 38
Date d'inscription : 23/10/2022
Age : 38
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  Pallidum Mar 1 Nov 2022 - 7:53

Bonjour,
J'ignorais également que cela ne se faisait plus, et cela me surprend. Mais je ne suis pas électricien!
Pour ma part, sur les 2 tableaux domestiques que j'ai réalisés relativement récemment (en Legrand et en Hager), il y avait la possibilité d'ajouter des borniers de phases.
J'ai amené chaque phase identifiée sur un bornier indépendant, à partir duquel je connectais mes interrupteurs différentiels (bi ou tetrapolaires dans mon cas).
Et par simplicité, j'ai moi aussi installé les ID bipolaires reliés à une même phase sur la même rangée. Et la dernière rangée pour mon tétrapolaire. Dès lors que tu respectes la capacité des ID, je ne vois pas où est le problème de les répartir à ta guise sur la rangée qui t'arrange. Par contre, avec un chauffage électrique, il ne faut pas négliger cette capacité, parce qu'on arrive vite à la limite, et tu n'auras sans doute pas un seul ID par rangée.
Concernant les barrettes de connexion horizontales, elles vont dépendre de l'ID. Barrettes classique pour les ID bipolaires, ou spécifiques en tri ou tetrapolaire.
Par contre effectivement, il faut bien réfléchir aux consommations pour répartir les appareils qui sont amenés à fonctionner en même temps. Mais Ugo a déjà été très clair à ce sujet dans son message.
Et par ailleurs, si je peux me permettre un conseil, quand on a des sections de fils conséquentes pour distribuer les phases un peu partout dans le tableau, je trouve plus sûr de sertir les fils avec des embouts pour avoir une serrage efficace et fiable. Les pinces de sertissage basiques sont désormais accessibles.
Bon courage
Pallidum
Pallidum
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 97
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 43
Localisation : Commercy

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  meles Mar 1 Nov 2022 - 9:00

Disons que quand j'ai fait changer mes tableaux qui était trop complexes pour que je m'y attelle moi même, j'en avais discuté avec mon électricien, un ancien du secteur industriel qui était vraiment pas pour la phase par rangée.
Les inconvénient que j'y vois, si un des interdiff saute en debut de rangée, déséquilibre majeure entre phase, le linky va pas aimer !
Avantages, l’appareillage est beaucoup moins cher.  on a solutionné partiellement les choses en mettant un seul interdiff par tableau (mais du coup, tout le tableau saute s'il déclenche, par contre les 2 autres tableaux sont intacts)

Après , si il n'y a pas d'interdiction sur ce montage c'est effectivement bien plus simple a gérer pour un particulier., sur un 5 rangée, on en dédit 2 au tri pur et une par phase

Pour identifier les phases avec les berrette de connexxions dont j'ai parlé plus haut, c'est facile, y a des de petit points:
Répartition sur du Triphasé 180086_41

PS: je ne suis pas electricien, alors attends des avis surement plus eclairés

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  grosb Mar 1 Nov 2022 - 9:45

Bonjour,
Meles a écrit:Les inconvénient que j'y vois, si un des interdiff saute en debut de rangée, déséquilibre majeure entre phase
Pour éviter cet inconvénient, on peut aussi mettre deux ID (mono) par phase (par rangée) seulement sur les parties des gros consommateurs et cela permet une meilleure protection et aussi de placer l'ID idoine en fonction des consommateurs alimentés (type A,AC ou HPI), cela coute un peu plus cher, mais on n'y revient pas tous les jours non plus.
On peut aussi se simplifier la vie en ne posant que des types A... drunken
Les peignes RESI9XE de Schneider sont géniaux (pour le mono) et facilitent vraiment les câblage de l'armoire et surtout les modifications pour équilibrer les phases, mais ils s'associent avec les coffrets Schneider.
Par les temps qui courent, des rangées de 25 modules sont préférables pour une telle armoire, on n'a jamais assez de place surtout en tri et avec le développement des modules (wattmètres) qui permettent de suivre les consommations de certains départs.
Voilà pour les généralités... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  Smocrate Mar 1 Nov 2022 - 10:13

Avec toutes vos informations voici ce que ça donne au bout de 3 heures de cassage de tête ^^
Répartition sur du Triphasé Tablea10

Mon ballon d'eau chaude est déjà en triphasé donc ça égalise un peu.
La plaque est au Gaz donc juste une étincelle en consommation.
Pour les chauffage je ne connais pas leur mode de fonctionnement (c'est du tout ou rien ou alors il adapte sa consommation en fonction du niveau de chauffage demandé ? molète de 1 à 5)
A première vue vous en pensez quoi ?
Fichiers joints
Répartition sur du Triphasé Attachment
RECAP - New TAB3.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(61 Ko) Téléchargé 4 fois
Smocrate
Smocrate
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 38
Date d'inscription : 23/10/2022
Age : 38
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  grosb Mar 1 Nov 2022 - 13:53

Je ne comprends pas bien ta nomenclature...
DIV ?? Je suppose qu'il s'agit des I/D ?
Où sont les I/D (interrupteurs différentiels) et de quel type ?
Il serait bien de répartir les consommateurs qui pourraient fonctionner en même temps comme le LL et le LV (1ère rangée), surtout si tu as une tarification heure pleine / heure creuse et que ton électroménager permet un départ différé ou encore en utilisant le contacteur J/N.
Pour les I/D, mettre des types A s'il y a de l'électronique en aval...
Sinon, rien ne me choque pour le reste et selon tes habitudes d'utilisations.
Pour l'atelier, je suppose que tu envisages un tableau divisionnaire dans l'atelier, auquel cas tu peux tirer une ligne directe vers ce tableau en partant d'un disjoncteur simple tri au calibre en fonction de la section du câble qui alimentera ce tableau divisionnaire et de la longueur de ce câble pour choisir sa section.
Et dans ce tableau divisionnaire tu placeras les protections qui vont bien comme un I/D et tout le reste (comme une ligne avec un relais d'intensité pour démarrer en automatique ton aspi à copeaux par exemple)... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  Pallidum Mar 1 Nov 2022 - 14:07

grosb a écrit:
Pour éviter cet inconvénient, on peut aussi mettre deux ID (mono) par phase (par rangée) seulement sur les parties des gros consommateurs et cela permet une meilleure protection et aussi de placer l'ID idoine en fonction des consommateurs alimentés (type A,AC ou HPI), cela coute un peu plus cher, mais on n'y revient pas tous les jours non plus.

C'est tout à fait ce à quoi je pensais. Un ID par rangée ne suffira pas compte tenu des besoins en rapport avec tes circuits de chauffage électrique.
Le calibre de l'interrupteur différentiel doit être au moins égal à la somme de
- Tous les calibres des disjoncteurs des circuits de chauffage, des chauffe-eaux, des prises de recharge pour véhicules électriques
- et de 50 % des calibres des autres disjoncteurs

Je n'ai pas regardé le reste en détail. J'essaierai de le faire ce soir. Je remarque juste que ton ID de 4ème rangée doit être tétrapolaire, et qu'il occupe donc 4 modules.
Par ailleurs, ton contacteur nécessite aussi un alimentation mono, et une protection.


Les barrettes de connexion présentée par Meles permettent de raccorder ton ID tétrapolaire, en distribuant alternativement chaque phase à chaque module. On peut donc l'utiliser pour raccorder ensuite un disjoncteur triphasé qui occupera 3 modules, et recevra donc chaque phase, ou le faire suivre par des disjoncteurs mono. Dans ce dernier cas, cela équilibre "tout seul" en distribuant alternativement les phases. Mais cela nécessite un ID tétrapolaire plus couteux en tête.
D'où ma préférence pour l'usage d'ID bipolaires!

edit : sauf erreur de ma part, si tu prends du 16A pour tes prises de courant (hors prises de la cuisine), tu peux en cabler 8, mais en 1.5mm².
Sinon, c'est 12 prises max, en 2.5mm², pour un disjoncteur de 20A
Pallidum
Pallidum
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 97
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 43
Localisation : Commercy

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  Smocrate Mar 1 Nov 2022 - 20:35

Répartition sur du Triphasé Tablea13

grosb a écrit:DIV ?? Je suppose qu'il s'agit des I/D ? Où sont les I/D (interrupteurs différentiels) et de quel type ?
J'ai mis à jour le schéma, les DIV était bien des I/D, j'ai ajouté l'ampérage et le typede manière plus claire Smile

grosb a écrit:Pour l'atelier, je suppose que tu envisages un tableau divisionnaire dans l'atelier, auquel cas tu peux tirer une ligne directe vers ce tableau en partant d'un disjoncteur simple tri au calibre en fonction de la section du câble qui alimentera ce tableau divisionnaire et de la longueur de ce câble pour choisir sa section.
Il est à 20m donc je compte tirer un 4G6 et mettre un tableau, mais je pensais qu'il était nécessaire de mettre une coupe simple au tableau principal en plus de l'I/D dans le tableau secondaire.

Pallidum a écrit:Un ID par rangée ne suffira pas compte tenu des besoins en rapport avec tes circuits de chauffage électrique.
J'avais complètement oublié de refaire les calculs ... :x Tu as raison il me faut doubler les I/D par ligne

Pallidum a écrit:ton contacteur nécessite aussi un alimentation mono, et une protection
Je ne savais pas qu'il fallait une protection pour ce dispositif. Pour moi les deux câbles viennent du compteur ENEDIS qui envoi l'info en direct. (Ajouté en ligne 1)

Pour les câbles je n'ai pas choisir leur diamètre, il était déjà présent et respect la norme donc c'est good Smile
Smocrate
Smocrate
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 38
Date d'inscription : 23/10/2022
Age : 38
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  Pallidum Mar 1 Nov 2022 - 20:52

Pour le contacteur, j'ai dit une bêtise! Puisque ton chauffe-eau est en triphasé, il te faut un contacteur en triphasé !
Je m'excuse, j'ai répondu trop vite avec l'expérience des chauffe eau monophasés

edit : mais il te faudra tout de même un disjoncteur mono 2 A branché à une de tes phases et au neutre, pour protéger la ligne qui ira à ton compteur, et qui alimentera (ou non selon l'heure) la bobine de ton contacteur. Mais tu peux tout a fait le placer à coté de ton disjoncteur de chauffe-eau
Pallidum
Pallidum
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 97
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 43
Localisation : Commercy

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  Pallidum Mar 1 Nov 2022 - 21:21

En dehors du cablage du contacteur à revoir, le reste me semble bien.
Pour l'ID5, je vois que tu as blanchi le disjoncteur de 32 A. J'image que tu n'as pas prévu d'utiliser un 32A pour ta plaque gaz pour le moment; et que c'est ainsi que cela passe avec un 63A ?
Juste peut être avoir un ID en type A, notamment pour ton lave-linge.
Pallidum
Pallidum
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 97
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 43
Localisation : Commercy

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  Smocrate Mar 1 Nov 2022 - 22:11

Pallidum a écrit:En dehors du cablage du contacteur à revoir, le reste me semble bien.
Pour l'ID5, je vois que tu as blanchi le disjoncteur de 32 A. J'image que tu n'as pas prévu d'utiliser un 32A pour ta plaque gaz pour le moment; et que c'est ainsi que cela passe avec un 63A ?
Juste peut être avoir un ID en type A, notamment pour ton lave-linge.

Merci Wink
Oui la plaque je ne l'ai pas compté car c'est juste l'étincelle pour allumer le gaz.
Et j'avais également oublié le disjoncteur triphasé pour le chauffe eau oui tien. je n'avais mis que l'I/D
Smocrate
Smocrate
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 38
Date d'inscription : 23/10/2022
Age : 38
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  Smocrate Mer 2 Nov 2022 - 21:15

Ha il y a une question qui est passé à la trappe !
Le disjoncteur d'abonné ENEDIS aujourd'hui ressemble à ça... c'est surement un très vieux modèle.
Répartition sur du Triphasé Img_2010

Ma question est : faut-il que je rajoute mon propre disjoncteur d'abonné ? Et si oui si quelle calibre ? 30 A ? 60 A ?
Répartition sur du Triphasé Leg40110
Smocrate
Smocrate
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 38
Date d'inscription : 23/10/2022
Age : 38
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  grosb Jeu 3 Nov 2022 - 2:00

Bonjour,
Non, il n'est pas nécessaire de faire changer le disjoncteur abonné s'il fonctionne correctement.
Dans tous les cas Enédis devra intervenir pour ce changement (disjoncteur plombé), normalement il est compris dans ton contrat Enédis selon les régions.
Le calibre positionné est fonction de ton abonnement.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  KOKO 57 Jeu 3 Nov 2022 - 9:04

Salut à tous........si l ancien disjoncteur de branchement n est pas de type S (sélectif),il te faudra en prendre un neuf,sous peine de voir des coupures complètes de toute ton installation study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  Pallidum Jeu 3 Nov 2022 - 10:23

C'est toujours frustrant de refaire un beau tableau électrique tout neuf, et d'avoir en amont un vieux disjoncteur de branchement sur coffre bois.
Mais comme le dis grosb, il n'y a pas de raison de le changer s'il fonctionne. Et Enedis, selon cette logique, te facturerait le changement, alors que cela se fera gratuitement en cas de dysfonctionnement.
Il y a le même disjoncteur de branchement, en noir, chez mes parents, chez qui j'ai refait intégralement le tableau. Mais je ne pourrais pas garantir qu'il est sélectif.
Personnellement, je serai tenté d'attendre, et d'évaluer le besoin de changer en cas de déclenchement intempestif.
Pallidum
Pallidum
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 97
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 43
Localisation : Commercy

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  grosb Jeu 3 Nov 2022 - 10:39

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Laurent, le modèle Gardy que tu nous montres n'est pas sélectif...
Appelle Enédis et demande son changement.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  KOKO 57 Jeu 3 Nov 2022 - 10:44

Salut Bernard......intéressant ce que tu dis,à essayer,mais je n y crois pas fort,il me semble que ce soit toujours à nous de payer le Disjoncteur de Branchement scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  Pallidum Jeu 3 Nov 2022 - 10:51

Normalement, c'est au gestionnaire en cas de dysfonctionnement, ou d'obsolescence le rendant incompatible avec Linky.

edit : par contre, sans tomber dans la paranoïa et doter Linky de fonctions qu'il n'a pas, je me demande s'il ne permet pas la vérification des possibles déclenchements intempestifs...


Dernière édition par Pallidum le Jeu 3 Nov 2022 - 10:57, édité 1 fois
Pallidum
Pallidum
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 97
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 43
Localisation : Commercy

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  grosb Jeu 3 Nov 2022 - 10:53

Arrf démasqué!
J'ai posté en MP à l'intéressé...
Pour le coût cela dépend du contrat et des régions, j'avais changé le mien en catastrophe en ... 1990, départ de feu.
Bref, je l'ai changé moi-même (en enfilant les EPI qui vont bien, évidement) puis j'avais appelé EDF (à l'époque) pour qu'il vienne le plomber et c'est là que j'ai appris qu'il faisait partie de mon abonnement au même titre que le compteur et que cette intervention aurait été gratuite, j'aurais pu économiser l'achat du disjoncteur....
Encore une fois cela dépend des contrats.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  KOKO 57 Jeu 3 Nov 2022 - 11:07

C est bien ce qui me semblait, y a à boire et à manger dans le domaine,donc,à essayer de le faire changer alors avant le changement du reste du tableau électrique, une chance sur deux alors,affaire à suivre donc study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  grosb Jeu 3 Nov 2022 - 11:55

Toutafait, en plus depuis l'éclatement d'EDF en EDF, ERDF, Enédis et autres filiales, on n'y comprend plus rien et selon l'interlocuteur le discours change...c'est ce que l'on appelle "le progrès".
Après avoir ouvert au marché privé EDF, voilà que l'on renationalise ce même EDF, va comprendre Charles... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  Smocrate Jeu 3 Nov 2022 - 15:29

Bonjour,

J'ai contacté ENEDIS ce matin en leur envoyant les photos.
- Le disjoncteur abonné est bien celui de ENEDIS et est calibré sur 20A (par phase).
- Il ne viendrons le changer qu'en cas de défaillance (Le réseaux est monitoré par un LINKY)
- Il pourront éventuellement le remplacer si je demande un changement de puissance.
- Je n'ai pas besoin d'ajouter mon propre disjoncteur d'abonné

En tout cas je vous remercie tous pour vos conseils. Je posterais une photo de mon tableau terminé quand il le sera Smile
Smocrate
Smocrate
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 38
Date d'inscription : 23/10/2022
Age : 38
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Répartition sur du Triphasé Empty Re: Répartition sur du Triphasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum