Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Achat SAR kity 612

+3
roger vuillermoz
Patrick94
Fix
7 participants

Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Achat SAR kity 612

Message  Fix Jeu 27 Oct 2022 - 15:51

Salutations les experts de machines en tous genres. 

Je dois aller voir une SAR kity 612 affichée au prix de 150 euros. Voici les infos que j’ai glanées: la machine fonctionne. Équipée d’un moteur 220 volts Electroli bischwiller Le guide de coupe parallèle n’est pas avec. La lame est fonctionnelle et il y en a 3 autres de tailles différentes ainsi qu'une courroie de rechange. Comme je me suis jamais servir de SAR, et particulièrement sur ce modèle que dois-je regarder? 

Comme le guide n’est pas vendu avec la machine, je pense la négocier à 100 euros max 120. Pensez-vous que c’est un prix de vente honnête? Merci d’avance à ceux qui prendront un temps pour éclairer la lanterne d’un novice comme moi!!

Ci-dessous quelques photos de la vieille dame.

Amicalement.

Achat SAR kity  612 066e7a10
Achat SAR kity  612 Dc144410
Achat SAR kity  612 D2676310
Fix
Fix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 46
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 40
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  Patrick94 Jeu 27 Oct 2022 - 17:23

Avec une scie à ruban, il faut apprendre à se passer de guide parallèle. L'utilisation du guide parallèle est le meilleur moyen pour abimer l'avoyage de la lame. Le seul guide parallèle intéressant est celui des scies Record Sabre: c'est un profilé en demi cercle qui se fixe sur le guide parallèle au niveau de la lame. De cette façon, la pièce de bois n'est au contact du guide que sur un point et elle peut pivoter pour rattraper les défauts d'avoyage qui "tirent" le bois d'un coté ou de l'autre. Avec un guide continu, on force pour corriger ces défauts (qui affectent rapidement toutes les lames, sauf peut être les lames carbures mais pour celles-ci, je n'ai aucune expérience) et on les amplifie. On apprend très vite à se passer de ce guide si on accepte quelques coupes peu droites au début. Mais rapidement, on arrive à des coupes très correctes. De toute façon, contrairement à une circulaire, une SAR ne fait pas une coupe très propre (sauf peut être avec une lame carbure).
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  roger vuillermoz Jeu 27 Oct 2022 - 19:20

Bonsoir
j' ai la même depuis 40 ans et elle fonctionne toujours très bien.
et une scie à ruban pour moi serre à déligner
je n'ai jamais utiliser le guide .j' utilise une lame de 6mm en acier trempée.
si tu ne fait pas affaire donne moi le lien
cordialement
roger
roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1516
Points : 2017
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  Patrick94 Jeu 27 Oct 2022 - 19:45

Il y a quelques temps que je n'ai pas utilisé de 612, mais les souvenirs que j'en ai sont très bons. Le prix ne me parait pas très élevé si on compare aux modèles actuels neufs type Scheppach, Makita et autres. Cette machine est très rigide grâce à la poutre ronde arrière. Cela permet d'utiliser des lames relativement larges (20mm maxi si je me souviens bien) et de les tendre correctement.
Les points principaux à regarder: état des roulements des volants (pas de point dur ou de bruit bizarre), état des garnitures de volant (si je me souviens bien, c'est une épaisseur assez fine de caoutchouc), volants non voilés
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  meles Jeu 27 Oct 2022 - 20:53

Même à 150 elle est honnête, c'est une bonne machine. Mais effectivement, il manque guide (qui ne sert a rien tellement il est pourri) et l'équerre.

http://www.metabricoleur.com/t9078-la-scie-a-ruban-kity-612-de-michel

Il faudra vérifier les roulements des volants, mais c'est pas la mort a changer et pas très cher et surtout les pièces de fixation du plateau qui permettent de l'incliner et qui cassent avec le temps. Regardes la pour le démontage (roulements):
http://www.metabricoleur.com/t11755-mise-au-propre-d-une-kity-612

La zone fragile:
http://www.metabricoleur.com/t13978-piece-cassee-sur-scie-a-ruban-kity-612

Par contre, au niveau poussière, c'est un vrai ventilateur Very Happy

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  duncanmac Jeu 27 Oct 2022 - 21:51

a ce prix fonce

c'est a peine le prix du moteur, car c'est un double arbre qui est fourni avec

d'aprés les photos rien a signaler, juste prévoir un bon nettoyage si tu veux t'en servir de suite

je n'ai plus la mienne que j'ai remplacé par une 613 plus récente mais c'est une trés bonne machine a conditions d'avoir de bonnes lames
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  Fix Jeu 27 Oct 2022 - 23:16

Ouah quelle rapidité et précision dans les réponses. Vous me sciez! (Sans mauvais jeu de mots!) je vais aller zieuter ça de plus près…et peut-être que dans quelques temps j’aurai le plaisir de vous montrer en images la restauration. Merci à tout le monde!! 🙏
Fix
Fix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 46
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 40
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  Fix Jeu 27 Oct 2022 - 23:36

Patrick94 a écrit:Avec une scie à ruban, il faut apprendre à se passer de guide parallèle. […] De toute façon, contrairement à une circulaire, une SAR ne fait pas une coupe très propre (sauf peut être avec une lame carbure).
Merci pour toutes ces précisions très instructives!
Fix
Fix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 46
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 40
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  Fix Jeu 27 Oct 2022 - 23:39

Roger vuillermoz a écrit:si tu ne fait pas  affaire  donne moi le lien
Promis!
Fix
Fix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 46
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 40
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  Fix Jeu 27 Oct 2022 - 23:42

Patrick94
Les points principaux à regarder: état des roulements des volants (pas de point dur ou de bruit bizarre), état des garnitures de volant (si je me souviens bien, c'est une épaisseur assez fine de caoutchouc), volants non voilés
Merci j’aurai moins l’air neuneu en faisant mine de m’y connaître!
Fix
Fix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 46
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 40
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  Fix Jeu 27 Oct 2022 - 23:45

meles a écrit:Même à 150 elle est honnête, c'est une bonne machine […] Par contre, au niveau poussière, c'est un vrai ventilateur Very Happy
C’est top je savais bien qu’il fallait se méfier d’un truc sous la table mais je ne savais plus dans quel post j’avais vu ça. Merci pour les tuyaux!
Fix
Fix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 46
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 40
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  Fix Jeu 27 Oct 2022 - 23:46

duncanmac a écrit:a ce prix fonce
C’est aussi ce que je pensais mais je préférais avoir des avis éclairés! Merci à toi!
Fix
Fix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 46
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 40
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  Fix Ven 28 Oct 2022 - 19:38

Bon bin je suis dégoûté…un quidam est venu la voir ce soir et l’a raflé avant moi…ce n’est que partie remise et je serai plus réactif la prochaine fois avec tous vos commentaires!
Fix
Fix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 46
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 40
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  meles Ven 28 Oct 2022 - 20:34

C'est le risque sur ce genre de machine, quand elles sont pas chères, elles filent vite.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  duncanmac Ven 28 Oct 2022 - 21:53

Fix a écrit:Bon bin je suis dégoûté…un quidam est venu la voir ce soir et l’a raflé avant moi…ce n’est que partie remise et je serai plus réactif la prochaine fois avec tous vos commentaires!

dommage pour toi, faut etre rapide a ce prix et faut pas trop réfléchir.
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  yvesdici Sam 29 Oct 2022 - 10:25

Patrick94 a écrit:Avec une scie à ruban, il faut apprendre à se passer de guide parallèle. L'utilisation du guide parallèle est le meilleur moyen pour abimer l'avoyage de la lame. Le seul guide parallèle intéressant est celui des scies Record Sabre: c'est un profilé en demi cercle qui se fixe sur le guide parallèle au niveau de la lame. De cette façon, la pièce de bois n'est au contact du guide que sur un point et elle peut pivoter pour rattraper les défauts d'avoyage qui "tirent" le bois d'un coté ou de l'autre. Avec un guide continu, on force pour corriger ces défauts (qui affectent rapidement toutes les lames, sauf peut être les lames carbures mais pour celles-ci, je n'ai aucune expérience) et on les amplifie. On apprend très vite à se passer de ce guide si on accepte quelques coupes peu droites au début. Mais rapidement, on arrive à des coupes très correctes. De toute façon, contrairement à une circulaire, une SAR ne fait pas une coupe très propre (sauf peut être avec une lame carbure).
Bonjour.
Oui j'ai vu cette spécificité chez Record Power, ça me tente vu que je suis sur le point d'acheter une machine, hésitant entre Power SAbre et Holzprofi.

L'usure des lames dont tu parles ne peut-il être évité si on règle l'angle du guide ? Ce réglage est d'ailleurs prévu sur les Power Sabre.
yvesdici
yvesdici
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 92
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 57
Localisation : Angers

http://couleurjardin.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  Patrick94 Sam 29 Oct 2022 - 11:30

yvesdici a écrit:
L'usure des lames dont tu parles ne peut-il être évité si on règle l'angle du guide ? Ce réglage est d'ailleurs prévu sur les Power Sabre.

Je ne sais pas mais il faudra trouver le bon angle pour chaque lame et je pense que, le bois étant hétérogène, il faudra quand même compenser en appuyant le bois contre le guide.
Pour moi, le plus rationnel est d'apprendre à couper à l'oeil, en se passant de guide.
J'ai une HBS 530, c'est une bonne machine mais dans la mesure où je n'ai jamais utilisé de SAR Record Power, je serai bien incapable de dire laquelle des deux, HBS480 ou Sabre 450  est la meilleure. Sur le papier, il est difficile de les départager. Par contre, l'HBS 530 en tri a l'avantage d'avoir un moteur de 3CV (les deux autres de 2CV seulement), ce n'est pas négligeable pour refendre de fortes épaisseurs.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  yvesdici Sam 29 Oct 2022 - 11:41

Patrick94 a écrit:
Je ne sais pas mais il faudra trouver le bon angle pour chaque lame et je pense que, le bois étant hétérogène, il faudra quand même compenser en appuyant le bois contre le guide.
Pour moi, le plus rationnel est d'apprendre à couper à l'oeil, en se passant de guide.
J'ai une HBS 530, c'est une bonne machine mais dans la mesure où je n'ai jamais utilisé de SAR Record Power, je serai bien incapable de dire laquelle des deux, HBS480 ou Sabre 450  est la meilleure. Sur le papier, il est difficile de les départager. Par contre, l'HBS 530 en tri a l'avantage d'avoir un moteur de 3CV (les deux autres de 2CV seulement), ce n'est pas négligeable pour refendre de fortes épaisseurs.

Je me dis que le guide permet de moins se prendre la tête et peut soutenir des pièces hautes, ... même si tous les puristes préfèrent le travail à l'oeil Very Happy
Perso je suis en mono.
Donc HS 480 (ou 430) / Sabre 450.
Ou l'option Sabre 350, avec une économie de 700 € HT, qui suffirait peut-être à mes besoins.

Et chez Record Power des extensions de tables peu onéreuses.
yvesdici
yvesdici
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 92
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 57
Localisation : Angers

http://couleurjardin.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  micheld4036 Sam 29 Oct 2022 - 20:18

bonsoir,

je me fais un guide à chaque fois que je crois en avoir besoin.
ce guide est pris dans une planche posée sur chant et coupée sur un bout par la scie.
ensuite je me sers de cette coupe en bout pour caler ou guider le travail à faire.

C'est simpliste, mais ça aide ; au début j'utilisais cette méthode pour scier les tenons.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  Patrick94 Sam 29 Oct 2022 - 20:31

\"yvesdici a écrit:
Je me dis que le guide permet de moins se prendre la tête et peut soutenir des pièces hautes, ... même si tous les puristes préfèrent le travail à l'oeil .

Si tu utilises ta SAR pour déligner des plateaux bruts, tu es bien obligé de travailler en suivant le trait, sans guide. Alors autant en prendre l'habitude dés le départ. Sauf bien entendu comme le dit Michel pour certaines opérations bien spécifiques comme la coupe de tenons par exemple.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  yvesdici Dim 30 Oct 2022 - 7:13

Je ne veux pas éliminer la coupe au trait, rassurez vous j'y arrive  tongue

Mais par ex si je veux faire des planches dans un morceau dont le dessus n'est pas déligné (genre petite bille) c'est compliqué de faire un trait précis.
Dans ce cas le guide peut aider.
Et la version Record Power avec un fer rond vertical fixé sur le guide me semble un bon compromis : guidage de l'épaisseur et de l’aplomb tout en laissant la possibilité d'orienter la pièce selon le fil.

Le guide a son utilité également pour des tenons.
yvesdici
yvesdici
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 92
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 57
Localisation : Angers

http://couleurjardin.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat SAR kity  612 Empty Re: Achat SAR kity 612

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum