Simulateur NCnetic
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métabricoleur :: FAO, Pilotage Machine CNc, Gcode, réalisations en CNC :: Autres FAO - et softs connexes
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Simulateur NCnetic
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours je m'intéresse à NCnetic.
Cependant, ce simulateur en développement et de plus gratuit ne possède pas de notice, ce que je ne conteste pas bien entendu.
Je souhaiterai modéliser simplement ma machine afin de pouvoir simuler des parcours d'usinage et notamment en usinage avec le 4ème axe.
Voici ou j’en suis :
https://drive.google.com/file/d/1C5U_VOvY073HEzW25PXu7TUfgF8K-GPE/view?usp=sharing
Si certains sont intéressés par ce simulateur, nous pourrions peut-être partager nos avancées pour le paramétrer pour nos machines ?
Merci de m’avoir lu.
Depuis quelques jours je m'intéresse à NCnetic.
Cependant, ce simulateur en développement et de plus gratuit ne possède pas de notice, ce que je ne conteste pas bien entendu.
Je souhaiterai modéliser simplement ma machine afin de pouvoir simuler des parcours d'usinage et notamment en usinage avec le 4ème axe.
Voici ou j’en suis :
Simulation d'un usinage de filet dans une pièce circulaire
https://drive.google.com/file/d/1C5U_VOvY073HEzW25PXu7TUfgF8K-GPE/view?usp=sharing
Si certains sont intéressés par ce simulateur, nous pourrions peut-être partager nos avancées pour le paramétrer pour nos machines ?
Merci de m’avoir lu.
Buchsbaum- complétement accro
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Re: Simulateur NCnetic
Salut,
Je pense que tu a vu que tu peux parfaitement faire de la simu sans pour autant dessiner la machine, c'est moins joli mais plus simple à utiliser au début.
Avec la machine dessinée, tu doit en plus tenir compte du décalage entre le 0 machine et le 0 pièce, comme on ne peut pas mettre à 0 les axes à un point de la table, comme on le ferais sur une vrai machine en cliquant sur le RàZ des axes, il faut jongler avec les G5xx pour définir ce décalage.
Si pas de machine dessinée, le problème ne se pose pas, le 0 pièce se trouve au même endroit que le 0 machine et tu ne te retrouve pas avec un usinage qui se fait à l'extérieur de la machine !
exemple ici avec mon 4ième axe, j'ai défini un G55 avec des décalages de -620 en X, -60 en Y et 76.5 en Z, ce qui correspond aux 0,0,0 pièce de mon 4ième axe (donc le décalage entre le 0 machine et le 0 du G55) ; il suffit ensuite d'ajouter une ligne G55 dans le Gcode à simuler pour obtenir le 0 pièce. (sur l'image, le 0 machine est à l'endroit de la broche)
++
David
Je pense que tu a vu que tu peux parfaitement faire de la simu sans pour autant dessiner la machine, c'est moins joli mais plus simple à utiliser au début.
Avec la machine dessinée, tu doit en plus tenir compte du décalage entre le 0 machine et le 0 pièce, comme on ne peut pas mettre à 0 les axes à un point de la table, comme on le ferais sur une vrai machine en cliquant sur le RàZ des axes, il faut jongler avec les G5xx pour définir ce décalage.
Si pas de machine dessinée, le problème ne se pose pas, le 0 pièce se trouve au même endroit que le 0 machine et tu ne te retrouve pas avec un usinage qui se fait à l'extérieur de la machine !
exemple ici avec mon 4ième axe, j'ai défini un G55 avec des décalages de -620 en X, -60 en Y et 76.5 en Z, ce qui correspond aux 0,0,0 pièce de mon 4ième axe (donc le décalage entre le 0 machine et le 0 du G55) ; il suffit ensuite d'ajouter une ligne G55 dans le Gcode à simuler pour obtenir le 0 pièce. (sur l'image, le 0 machine est à l'endroit de la broche)
++
David
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Re: Simulateur NCnetic
Bonsoir à tous,
Merci à David pour sa réponse.
Ta modélisation est super réussie David !!!
J'ai encore passé pas mal de temps sur NCnetic.
J'ai fait une machine et essayé d'implanter quelques éléments, il y a beaucoup de paramétrages mais c'est le jeu si on veut quelque chose de personnalisable .
J'ai fait une petite vidéo de mon exploit car pour moi c'est un exploit !!!
Je suppose que je vais encore passer pas mal de temps sur cette affaire.
Le mandrin tourne mais se déplace avec le portique ?
La broche descend mais est fixe en X et Y ?
Les échelles des éléments ne sont pas maitrisées ?
Je n'ai pas encore réussi à positionner un brut qui représente la pièce à usiner, dans ce cas c'est simplement un cylindre ?
Merci à David de prendre du temps pour moi et plus généralement pour tous ceux à qui il apporte ces lumières.
Bon visionnage et bonne soirée à tous.
https://drive.google.com/file/d/1RG56qyFWhfVs8uSUpWz-LfrEEO7z5z79/view?usp=sharing
Le son n'est pas super mais j'apprends aussi en matière de capture d'écran
Merci à David pour sa réponse.
Ta modélisation est super réussie David !!!
J'ai encore passé pas mal de temps sur NCnetic.
J'ai fait une machine et essayé d'implanter quelques éléments, il y a beaucoup de paramétrages mais c'est le jeu si on veut quelque chose de personnalisable .
J'ai fait une petite vidéo de mon exploit car pour moi c'est un exploit !!!
Je suppose que je vais encore passer pas mal de temps sur cette affaire.
Le mandrin tourne mais se déplace avec le portique ?
La broche descend mais est fixe en X et Y ?
Les échelles des éléments ne sont pas maitrisées ?
Je n'ai pas encore réussi à positionner un brut qui représente la pièce à usiner, dans ce cas c'est simplement un cylindre ?
Merci à David de prendre du temps pour moi et plus généralement pour tous ceux à qui il apporte ces lumières.
Bon visionnage et bonne soirée à tous.
https://drive.google.com/file/d/1RG56qyFWhfVs8uSUpWz-LfrEEO7z5z79/view?usp=sharing
Le son n'est pas super mais j'apprends aussi en matière de capture d'écran
Buchsbaum- complétement accro
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Re: Simulateur NCnetic
Re
Oui, je me suis bien pris la tête aussi pour avoir les axes qui bougent correctement, c'est pas super intuitif comme réglage ! (surtout sans doc)
Pour un portique comme ma BZT (et ça devrait le faire aussi sur la tienne) il faut régler comme suit dans la cinématique:
(j’espère qu'il n'a pas changé sur la nouvelle version)
Axe Z (gris sur la vidéo) type: XYZ
Axe X (pas visible sur ta vidéo) type: XY
Axe Y portique (vert sur ta vidéo) type: Y
Axe A rotatif type: A ou B
Pièces fixes (table/ châssis, rouge sur ta vidéo) type:O
l'idée, par exemple pour Z, c'est qu'il bouge aussi avec XY, donc XYZ, pour X, il bouge avec Y, donc XY ....
++
David
Je suppose que je vais encore passer pas mal de temps sur cette affaire.
Oui, je me suis bien pris la tête aussi pour avoir les axes qui bougent correctement, c'est pas super intuitif comme réglage ! (surtout sans doc)
Pour un portique comme ma BZT (et ça devrait le faire aussi sur la tienne) il faut régler comme suit dans la cinématique:
(j’espère qu'il n'a pas changé sur la nouvelle version)
Axe Z (gris sur la vidéo) type: XYZ
Axe X (pas visible sur ta vidéo) type: XY
Axe Y portique (vert sur ta vidéo) type: Y
Axe A rotatif type: A ou B
Pièces fixes (table/ châssis, rouge sur ta vidéo) type:O
l'idée, par exemple pour Z, c'est qu'il bouge aussi avec XY, donc XYZ, pour X, il bouge avec Y, donc XY ....
++
David
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Re: Simulateur NCnetic
Bonsoir David,
Le temps à passé, j'ai beaucoup planché mais cela en valait la chandelle.
Ncnetic est vraiment sympa.
Y a-t-il toujours du développement sur ce soft, si oui, comment peut-on y participer ?
Petite vidéo pour finir:
Lien valide sur le message suivant après la réponse de David.
Le temps à passé, j'ai beaucoup planché mais cela en valait la chandelle.
Ncnetic est vraiment sympa.
Y a-t-il toujours du développement sur ce soft, si oui, comment peut-on y participer ?
Petite vidéo pour finir:
Lien valide sur le message suivant après la réponse de David.
Dernière édition par Buchsbaum le Dim 13 Nov 2022 - 9:49, édité 1 fois
Buchsbaum- complétement accro
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Re: Simulateur NCnetic
Salut,
Oui, absolument, il y a régulièrement des mises à jour et le meilleur moyen de participer (techniquement) c'est de l'utiliser et de signaler les bugs trouvés, de faire des suggestions, etc ... (et d'encourager le gars qui s'est lancé dans ce projet !)
Ça se passe sur usinages.com sur ce sujet.
https://www.usinages.com/threads/editeur-gcode.142856/
Je n'ai pas pu voir ta vidéo, ça me demande une autorisation
++
David
Y a-t-il toujours du développement sur ce soft, si oui, comment peut-on y participer ?
Oui, absolument, il y a régulièrement des mises à jour et le meilleur moyen de participer (techniquement) c'est de l'utiliser et de signaler les bugs trouvés, de faire des suggestions, etc ... (et d'encourager le gars qui s'est lancé dans ce projet !)
Ça se passe sur usinages.com sur ce sujet.
https://www.usinages.com/threads/editeur-gcode.142856/
Je n'ai pas pu voir ta vidéo, ça me demande une autorisation
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David
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Re: Simulateur NCnetic
Bonjour David,
Lien corrigé ci dessous :
ICI
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Buchsbaum- complétement accro
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Re: Simulateur NCnetic
Salut,
Une affaire qui roule
++
David
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Re: Simulateur NCnetic
Bonsoir !
Chui un peu c*n mais on l'ouvre comment ce soft ??
Hervé
Chui un peu c*n mais on l'ouvre comment ce soft ??
Hervé
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Re: Simulateur NCnetic
Salut,
Comme tous les softs, en double cliquant sur son icône (il faut déjà commencer par l'installer )
https://ncnetic.com/
++
David
Comme tous les softs, en double cliquant sur son icône (il faut déjà commencer par l'installer )
https://ncnetic.com/
++
David
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Re: Simulateur NCnetic
Bonsoir !
Ben oui chui c*n !!
Bien sur que je l'ai installé !
J'avais pô vu qu'il y avait un raccourci sur mon bureau !
Je cherchait justement pour en créer un et je trouvait pas !!
t'as bien fait de me le dire ! Merci !!
Hervé
PS; j'ai jamais pût installer le framework nécessaire
(lequel ?? j'm'en souvient plus ! ) pour l'installer sur mon
W7 64b !!
Ben oui chui c*n !!
Bien sur que je l'ai installé !
J'avais pô vu qu'il y avait un raccourci sur mon bureau !
Je cherchait justement pour en créer un et je trouvait pas !!
t'as bien fait de me le dire ! Merci !!
Hervé
PS; j'ai jamais pût installer le framework nécessaire
(lequel ?? j'm'en souvient plus ! ) pour l'installer sur mon
W7 64b !!
Hervé-34- complétement accro
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Re: Simulateur NCnetic
Salut,
Aucune idée
++
David
Aucune idée
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David
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Bizarrerie avec Ncnétic
Bojour à tous,
J'ai des réactions bizarres avec Ncnetic, des cercles supplémentaires sont simulés alors qu'à priori ils n'existent pas dans le dessin CamBam.
ci-joint Gcode et fichier CamBam en PJ.
Image dans Ncnetic de ma machine avec portique réhaussé et l'étau que je viens d'acheter, le tout modélisé à l'échelle.
L'étau pèse 10 Kg. Je pense que je pourrai usiner de petites pièces en aluminium et que la masse de l'étau limitera les vibrations.
L'étau, c'est celui-ci
J'ai des réactions bizarres avec Ncnetic, des cercles supplémentaires sont simulés alors qu'à priori ils n'existent pas dans le dessin CamBam.
ci-joint Gcode et fichier CamBam en PJ.
Image dans Ncnetic de ma machine avec portique réhaussé et l'étau que je viens d'acheter, le tout modélisé à l'échelle.
L'étau pèse 10 Kg. Je pense que je pourrai usiner de petites pièces en aluminium et que la masse de l'étau limitera les vibrations.
L'étau, c'est celui-ci
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Re: Simulateur NCnetic
Salut,
Il a l'air pas mal cet étau
++
David
Il a l'air pas mal cet étau
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David
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Re: Simulateur NCnetic
Concernant tes crop-circles, c'est bien un problème de longueur d'arc mini, si on regarde sur NCnetic, l'arc de la ligne 4945 par exemple, tu peux voir qu'il ne fait que 0.001 mm de long.
Cet arc est généré par CamBam pour relier les 2 bouts de trajectoire, et suivant le soft de pilotage/simulation utilisé, il arrive qu'il ne sache pas dans quel sens générer l'arc ; c'est un peu aléatoire, car comme tu peux le voir, ça ne le fait pas nécessairement partout ou cet arc mini est présent. (probablement lié au fait que les valeurs sont arrondies à 4 chiffres après la virgule)
Dans NCnetic, le réglage de la résolution permet de solutionner le problème, par contre Mach3, Cutviewer ou Camotic n'ont pas ce réglage (la résolution est fixe)
(en MP, j'avais oublié un 0, c'est bien 0.005 et non 0.05)
Pour éviter que ça ne se reproduise de façon aléatoire, il faut régler ton post processeur (dans ta FAO) de façon à limiter la taille mini des arcs (et aussi le rayon maxi utilisable pour un arc). En pratique, si la génération des parcours produit des arcs hors plage, il seront remplacés par des droites.
Sur CamBam, dans le post-processeur, ce sont les paramètres suivants qu'il faut ajuster (réglages valables pour utilisation en mm)
Rayon maximum des arcs: 10000
Longueur minimale des arcs: 0.01
Pour les utilisateurs de Fusion360, il y a aussi des réglages de ce type dans le post pro ; Maximum circular radius, Minimum chord length et Minimum circular radius.
++
David
Cet arc est généré par CamBam pour relier les 2 bouts de trajectoire, et suivant le soft de pilotage/simulation utilisé, il arrive qu'il ne sache pas dans quel sens générer l'arc ; c'est un peu aléatoire, car comme tu peux le voir, ça ne le fait pas nécessairement partout ou cet arc mini est présent. (probablement lié au fait que les valeurs sont arrondies à 4 chiffres après la virgule)
Dans NCnetic, le réglage de la résolution permet de solutionner le problème, par contre Mach3, Cutviewer ou Camotic n'ont pas ce réglage (la résolution est fixe)
(en MP, j'avais oublié un 0, c'est bien 0.005 et non 0.05)
Pour éviter que ça ne se reproduise de façon aléatoire, il faut régler ton post processeur (dans ta FAO) de façon à limiter la taille mini des arcs (et aussi le rayon maxi utilisable pour un arc). En pratique, si la génération des parcours produit des arcs hors plage, il seront remplacés par des droites.
Sur CamBam, dans le post-processeur, ce sont les paramètres suivants qu'il faut ajuster (réglages valables pour utilisation en mm)
Rayon maximum des arcs: 10000
Longueur minimale des arcs: 0.01
Pour les utilisateurs de Fusion360, il y a aussi des réglages de ce type dans le post pro ; Maximum circular radius, Minimum chord length et Minimum circular radius.
++
David
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Re: Simulateur NCnetic
David,
Je viens de faire la modification des valeurs dans CamBam pour le PP_Mach3-CutViewer et tout est rentré dans l'ordre
Dh42 a écrit:Pour éviter que ça ne se reproduise de façon aléatoire, il faut régler ton post processeur (dans ta FAO) de façon à limiter la taille mini des arcs (et aussi le rayon maxi utilisable pour un arc). En pratique, si la génération des parcours produit des arcs hors plage, il seront remplacés par des droites.
Sur CamBam, dans le post-processeur, ce sont les paramètres suivants qu'il faut ajuster (réglages valables pour utilisation en mm)
Rayon maximum des arcs: 10000
Longueur minimale des arcs: 0.01
Je viens de faire la modification des valeurs dans CamBam pour le PP_Mach3-CutViewer et tout est rentré dans l'ordre
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Re: Simulateur NCnetic
Salut,
Je viens juste de voir, grâce au forum CamBam qu'il y a un plugin NCnetic pour Notepad++ qui permet d'éditer le GCode et de visualise les parcours.
https://ncnetic.com/notepad-gcode-plugin
++
David
Je viens juste de voir, grâce au forum CamBam qu'il y a un plugin NCnetic pour Notepad++ qui permet d'éditer le GCode et de visualise les parcours.
https://ncnetic.com/notepad-gcode-plugin
++
David
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Re: Simulateur NCnetic
Bonjour à tous !
Bonjour David !
Et si tu nous mettais le pied à l'étrier pour nous dire par où commencer ??
Merci !!
Hervé
Bonjour David !
Et si tu nous mettais le pied à l'étrier pour nous dire par où commencer ??
Merci !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: Simulateur NCnetic
Salut,
Pour l'instant, je n'ai toujours pas installé la dernière version 2.0 de NCnetic, comme je me servait de la V1 pour faire les animations de mon tuto 4axes, je ne voulais pas semer la pagaille en passant à la 2.0 (la config des machines peut être un peu casse tête, surtout qu'il n'y a aucune doc !!)
Pour ce qui est du plugin pour Notepad++, je ne l'utilise pas (Notepad++) donc je ne t'en dirais pas plus sur ce sujet, le soft fait plus de choses que le plugin (pour l'instant le plugin ne gère pas les 3D pour représenter les machines et il ne fait que du 3 axes)
Il faudra que je m'y remette, quand j'aurais le temps, d'autant plus que je veux essayer de simuler une adaptation BZT Tournage pour Diomedea car je n'ai pas trop envie de faire les tests sur la vraie CN (ça caille au garage et je n'ai plus de chauffage) ... mais il faut que j'attende qu'il ai fini son adaptation tournage pour savoir comment c'est monté sur sa machine.
++
David
Pour l'instant, je n'ai toujours pas installé la dernière version 2.0 de NCnetic, comme je me servait de la V1 pour faire les animations de mon tuto 4axes, je ne voulais pas semer la pagaille en passant à la 2.0 (la config des machines peut être un peu casse tête, surtout qu'il n'y a aucune doc !!)
Pour ce qui est du plugin pour Notepad++, je ne l'utilise pas (Notepad++) donc je ne t'en dirais pas plus sur ce sujet, le soft fait plus de choses que le plugin (pour l'instant le plugin ne gère pas les 3D pour représenter les machines et il ne fait que du 3 axes)
Il faudra que je m'y remette, quand j'aurais le temps, d'autant plus que je veux essayer de simuler une adaptation BZT Tournage pour Diomedea car je n'ai pas trop envie de faire les tests sur la vraie CN (ça caille au garage et je n'ai plus de chauffage) ... mais il faut que j'attende qu'il ai fini son adaptation tournage pour savoir comment c'est monté sur sa machine.
++
David
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Re: Simulateur NCnetic
Bonjour, étonnement je n'arrive pas a trouver ou télécharger ce soft sur le site NCnétique pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ?
Bonne soirée a tous !
Bonne soirée a tous !
optik8- je prends du galon
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Re: Simulateur NCnetic
Effectivement, ben on dirait bien qu'il n'est plus téléchargeable !
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meles- Admin
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Re: Simulateur NCnetic
Une âme charitable pour me filer son exe :-) ?
J'aurais bien aimé le tester ce soft
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optik8- je prends du galon
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Re: Simulateur NCnetic
Salut,
Tu peux le télécharger ici
https://ncnetic.com/NCnetic_v2.zip
++
David
Tu peux le télécharger ici
https://ncnetic.com/NCnetic_v2.zip
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