-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

vitesse du fil

4 participants

Aller en bas

vitesse du fil Empty vitesse du fil

Message  gilles974 Ven 7 Oct 2022 - 19:50

bonjour

après plusieurs années à me faire la main, avec un MMA GYS petit modelé pris chez M. Bricolage et oui fallait bien débuter
je suis récemment passé sur un MIG/MAG IPTOOLS 185 SYN . sa change la vie et surtout la façon de bosser .

Pour débuter, j'ai pris une bobine de fil fourre, pour le gaz il me faut des pépètes et on verra plus tard (la retraite, sa plombe)

après avoir vu plusieurs vidéos, du style "comment souder au MIG", aucunes ne parlent de la vitesse de défilement du fil
en fonction de l'épaisseur de tôle

je me met en position MIG et position NO GAZ

​sur IPTOOLS 185 SYN il y a 3 fonctions à gérer
le paramètre U conseiller entre 18 et 20 par IPOTOOLS
et le paramètre SPEED la je bloque
le paramètre Amp, je prend 35Amp /mm de tole

ma question
comment régler le paramètre SPEED en fonction de l'épaisseur de tôle de 1.5mm à 10mm ?? existe t'il des abaques ??

++
gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 436
Points : 655
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

vitesse du fil Empty vitesse du fil

Message  cancer49 Sam 8 Oct 2022 - 23:09

-Bonsoir "gilles974"
-Vitesse du fil ? B1 c'est simple ! c'est le "coup de patte" du PRO !
- sinon tu regardes la notice de ton poste et tu règle suivant suivant le tableau des paramètres et ensuite tu ajustes
- en réalité on choisi une intensité en fonction de l'épaisseur de la tôle à souder trop d'intensité tu vas percer la tôle , intensité trop faible = vilain pâté ,collage, pas de pénétration donc pas de soudure
- l'intensité de soudage étant choisie on règle la vitesse du fil de la manière suivante ; Vitesse trop élevée le fil "bute" sur la tôle ( on ressent même des à-coups dans la torche) le soudage émet un bruit de "pétarade" "crépitement" violent. +beaucoup de projection - Vitesse trop faible =l'arc devient très long , le fil peut même brûler , se souder dans le tube contact et détruire celui-ci, le soudage émet un sifflement avec un arc très long qui ressemble à une flamme- Une vitesse correcte du fil génère un doux crépitement régulier sans à-coups dans la torche , un cordon légèrement aplati et régulier
- en fil fourré n'espère pas souder facilement et proprement de la tôle d'épaisseur inférieure à 1mm
- En fil fourré /"nogaz" enlève la buse ,le tube contact sera mieux refroidi
- Fais des essais sur des pièces martyrs afin de te familiariser avec les réglages de ton poste
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

vitesse du fil Empty Re: vitesse du fil

Message  gilles974 Dim 9 Oct 2022 - 6:49

bonjour "Cancer49"

l'intensité de soudage étant choisie on règle la vitesse du fil de la manière suivante ; Vitesse trop élevée le fil "bute" sur la tôle ( on ressent même des à-coups dans la torche) le soudage émet un bruit de "pétarade" "crépitement" violent. +beaucoup de projection - Vitesse trop faible =l'arc devient très long , le fil peut même brûler , se souder dans le tube contact et détruire celui-ci, le soudage émet un sifflement avec un arc très long qui ressemble à une flamme- Une vitesse correcte du fil génère un doux crépitement régulier sans à-coups dans la torche , un cordon légèrement aplati et régulier

merci pour toutes ses infos

en fil fourré n'espère pas souder facilement et proprement de la tôle d'épaisseur inférieure à 1mm

ca jamais déjà bien compris Very Happy je fais pas dans la carrosserie, plutôt : piéttage, ossature meuble, etc..

en réalité on choisi une intensité en fonction de l'épaisseur de la tôle à souder trop d'intensité tu vas percer la tôle , intensité trop faible = vilain pâté ,collage, pas de pénétration donc pas de soudure

je prend 35Amp au mm est ce bon ?? ou faut il prendre moin ??

comme tu le dis si bien, "c'est le "coup de patte" du PRO !" Very Happy

++
gilles

gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 436
Points : 655
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

vitesse du fil Empty Re: vitesse du fil

Message  Détourneur de fontes Dim 9 Oct 2022 - 7:30

Normalement il existe des abaques "Volts/vitesse de fil" pour souder en manuel (l'ampérage n'est pas vraiment usité au semi-auto)
Perso, en autodidacte, si j'ai bel et bien lu ces abaques puis tenté de régler moi même, je suis vite passé au mode synergique et j'y suis resté ! What a Face

Le SYN inclus dans le doux nom commercial de ton poste à soude signifie que celui ci possède un mode de fonctionnement automatique
Sauf erreur, à vérifier, ce mode fonctionne aussi bien en gaz qu'en no gaz fil-fourré
C'est presque devenu la norme depuis quelques années.... les pros préfèreront peut être plutôt régler eux mêmes aux petits oignons, c'est certainement plus "fin"... mais pour les amateurs la synergie est plus que confortable à l'usage !


J'aurais donc tendance à répondre de manière pas forcément très sympa... mais... "RTFM !"
En gros c'est : "lis le manuel boudiou !"   tongue


ps : j'y pense... as-tu bien vu également qu'en fil fourré il faut inverser les polarités ?
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

vitesse du fil Empty Re: vitesse du fil

Message  gilles974 Dim 9 Oct 2022 - 8:16

ps : j'y pense... as-tu bien vu également qu'en fil fourré il faut inverser les polarités ?

sa j'ai capté

J'aurais donc tendance à répondre de manière pas forcément très sympa... mais... "RTFM !"
En gros c'est : "lis le manuel boudiou !"

ca aussi j'ai essayé de lire study mais l'allemand c'est pas ma tasse de thé Very Happy , donc je me suis rabattu
sur des docs trouvées sur la marque, le net et sur youtube

je suis vite passé au mode synergique et j'y suis resté !


le but pour moi c'est de comprendre à quoi sert tout ses boutons et commandes
mais je suis d'accord avec toi pour mode synergique

++
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 436
Points : 655
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

vitesse du fil Empty Re: vitesse du fil

Message  Détourneur de fontes Dim 9 Oct 2022 - 9:42

Visiblement ça s'apprend surtout à l'oreille (!!), et par l'exemple en direct...

Les abaques donnent des indications de tension et vitesse de fil en fonction des matières et épaisseurs, mais on est loin de l'usage pro avec les notions de régime globulaire, short arc ou pulvérisation axiale, etc... (voir les sites rocdacier.com ou soudeurs.com par exemple)
N'ayant pas de copain soudeur MIGMAG pour me montrer en direct, à mon sens ça reste très théorique et je n'arrive pas à visualiser

Bref, en synergique, j'arrive à souder (et pas seulement coller) à peu près correctement, et ça me suffit pour mes créations.
Par contre, si j'avais à faire du structurel (escalier, plateforme, mezzanine ou autres) je préfèrerais soit la soudure MMA (que je maitrise à peu près), ou bien passer une vraie formation MIGMAG !  Idea
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

vitesse du fil Empty vitesse du fil

Message  cancer49 Dim 9 Oct 2022 - 10:53

-Bonjour. "gilles 974"
-35A ?? c'est une indication de départ ; tu essaye sur ta pièce martyr et tu ajuste selon le résultat ; 35A /mm c'est une indication de départ ! comme expliqué précédemment
si trop de jus ça défonce , si pas assez ça "bouse" et colle
-merci à "Détourneur de fontes" j'avais oublié le coup de la polarité !!
- Le mode "synergique" comme le signale "Détourneur de fontes" permet théoriquement de souder sans s'occuper du réglage , c'est beau le progrès ! en réalité c'est une première approche et tu ajustes tes réglages en fonctions des résultats, ensuite le poste s'ajuste en vitesse et en courant suivant tes mouvements l'élévation de température de la ferraille etc ( ce système n'existait pas dans sa forme actuelle à l'époque ou je bossais ; mon collègue m'a expliqué que les carrossiers apprécient ce système mais pour certains travaux "biscornus" préfèrent le mettre hors service )
- Encore un point que je n'ai pas souligné ; la ferraille doit être propre , débarrassée de rouille , calamine ou trace de galva dans toutes les zones de. soudage ( c'est vrai aussi en MMA si on veut des soudures de hautes qualité mais la. tension de 45 à 70V permet l'amorçage alors qu'en semi-auto la tension n'est que de 15 à 27 v suivant la puissance des postes)
- En fait ,comme dit précédemment , il faut que tu pratiques avec ton "bousin" pour assimiler le. fonctionnement , de + ne prends pas. tout au pied de la lettre tu ne soudes pas des pipes-lines ou des structures de navires ( dans ces situations le type de métal est bien défini et les ingénieurs définissent les paramètres adaptés aux situations rencontrées )
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

vitesse du fil Empty Re: vitesse du fil

Message  gilles974 Dim 9 Oct 2022 - 17:57

bonjour à tous

cancer49

Encore un point que je n'ai pas souligné ; la ferraille doit être propre
tout à fait d'accord c'est la base pour "reussir" une bonne soudure

il faut que tu pratiques avec ton "bousin" pour assimiler le. fonctionnement
quelle que soit l'activité, faut si coller et prendre des notes

Détourneur de fontes

ça s'apprend surtout à l'oreille (!!)
oui, c'est cela le plus dur à capter, et ca rejoint les dires de cancer49 : il faut pratiquer
et comme tu dit si bien on n'est pas dans le structurel , ont est des amateurs

merci à tous pour ses lumiéres

++
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 436
Points : 655
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

vitesse du fil Empty Re: vitesse du fil

Message  Scorpio Dim 9 Oct 2022 - 19:20

Bonjour Gilles et à tous,
au risque de défoncer une porte ouverte, l'idée est d'amener la quantité de fil en suffisance en fonction de
la soudure et de l'ampérage programmé. Comme dit Clément, l'oreilles joue un rôle non négligeable, et il y a aussi le
visuel et le sensitif. Si le fil arrive en quantité insuffisante, tu vas avoir des ruptures d'arc, tu vas voir quand tu soudes
que l'arc démarre, s'arrête une fraction de seconde le temps que le fil se pointe , et rebelote. Si tu as un apport de fil
trop important pour l'ampérage, le fil va pousser dans le bain mais n'aura pas la pêche pour le fondre, et tu pourrais sentir
le fil qui repousse ta torche par saccades, et voir peut être même des morceaux de fil non fondu qui ont juste été coupé
par l'arc  sans créer de bain de fusion.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

vitesse du fil Empty Re: vitesse du fil

Message  gilles974 Lun 10 Oct 2022 - 7:01

bonjour

merci Scorpio pour les infos

++
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 436
Points : 655
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

vitesse du fil Empty Re: vitesse du fil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum